Bidouille page accueil Movilab

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Découpage de l'information recherché

  1. C’est quoi 1 Tiers machin ? > sociologie = Ça a quelle gueule physiquement ? > BTP
  2. Ça sert à quoi 1 Tiers truc ? = Ça ressemble à quoi ?
  3. C’est pour qui ? = C’est fait par qui ?
  4. Comment on fait ça ? = Qui peut m'accompagner ?


Logo-forum-tierslieux.png - Rocketchat-logo.jpg - Picto Communecter.png - Logo FB.png - Logo wordpress bleu.png


2 785 ressources Libres

sur les Tiers Lieux




Bienvenue sur Movilab, l'encyclopédie libre des Tiers Lieux


Des Tiers Lieux modulaires et protéiformes[modifier | modifier le wikicode]

 Modular2.png Tiers Lieux Libres et Open Source > "Le Tiers Lieux physique est l'interface du capital informationnel commun."
< Une fiche "Commun" à créer ou page à transformer par "service" = qu'avons nous de commun ? >

Des Tiers Lieux pour agir, documenter et partager[modifier | modifier le wikicode]

 Codesource2.png Le code source d'un Tiers Lieux > "Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce que l'on en dit mais ce que l'on en fait."
< Au meme titre que le menu du haut de ce wiki, cette barre devrait contenir tous les liens pour documenter = agir

Dernières ressources modifiées sur Movilab

IMG_20231010_145835.jpg
La ferme des Costauds
… '''La ferme des Costauds …'''

'''Toujours rêvé d’être un Costaud ?! L’occasion se présente!'''

'''Autonomie . Low Tech . Récup . Gratuité . Partage .'''


'''Introduction'''

'''La ferme des Costauds''' est un tiers-lieu lancé en 2023 et en cours de création, dédié à l’''autonomie'' alimentaire, à l’''autonomie'' énergétique et à l’''autonomie'' en eau. Une sorte de grand laboratoire de l’''autonomie'' certes mais aussi du ''vivre ensemble'', nous sommes convaincus que le ''partage'' et l''’entraide'' sont les clés pour le futur.

Un des axes de la démarche est le partage de savoirs, accessible à tous en expérimentant concrètement et en pratiquant la ''gratuité''.

Un des objectifs est de créer une ''synergie avec les gens du village'', quelque soient les idées ou les horizons.

'''La ferme des Costauds''' est composée d’un champ de 6000 M², d’une pâture de 3000 M², de 1000 M² de terrain boisé, de deux bâtisses, d’un garage, d’une cour et d’un jardin.


'''1. Le projet dans les grandes lignes'''


'''...Le champ des Costauds à partager…'''

'''Nous avons déjà commencé, tu nous rejoins quand tu veux!'''

Les Costauds cultivent pour leur propre consommation. Tu peux venir seul, en famille, avec des potes et contribuer dès aujourd’hui.

Cette année, les Costauds ont semé du blé ancien à la volée et de l’engrais vert ; ça pousse ! Ensuite il va falloir récolter le blé, le battre, le faner et puis trouver une solution pour le moudre. Nous aurons ainsi notre propre farine.

Nous en sommes aux prémices, des décisions restent à prendre pour l’élaboration du projet. Dessiner un plan du terrain avec les différents éléments : verger, marre, vignes… Choisir les espèces d’arbres que nous voulons y planter pour compléter la haie ou pour le futur verger…


… '''Le jardin des petits Costauds…'''

'''En cour d’organisation, tu veux participer?'''

Au village de Parenty, il y a beaucoup d’enfants, la mairie leur propose une super initiative « Le conseil des jeunes » et d’autres activités sont mises en place ; nous compléterions avec des activités artistiques et paysannes. Si tu as des idées à partager ou envie de participer, tu peux prendre contact avec Axelle.

On commencerait par des petits stages de danse pour les enfants en se greffant à une association déjà existante dans le village.

A long terme, il y a l’envie de créer un petit potager pour les enfants et de faire de l’accompagnement en éducation artistique active quotidiennement. On cultive son jardin intérieur et extérieur.

Bref, du temps dédié aux plus jeunes pour qu’ils s’amusent, apprennent, jouent et grandissent…


… '''Le garage des Costauds…'''

'''Le garage est en cour de rénovation, t’es dispo pour aider?'''

Les Costauds réparent leurs vélos, voitures, outils,... eux même ! Nous essayons de limiter au maximum le gaspillage des ressources et nous voulons permettre à tout le monde l’acquisition de nouvelles compétences. Pour cela nous avons besoin d’un espace propice, le garage, une construction en parpaings et bac acier, que nous sommes en train de rénover à notre rythme.

Nous avons fait le choix de garder les murs et matériaux déjà existants et présents sur le lieu pour limiter notre impact sur l’environnement. La récup c’est la spécialité du lieu !


… '''La longère des Costauds…'''

'''Nous en rêvons...'''

On allume le four à pain une fois par mois et tout le monde ramène ses pizzas, pains, tartes… pour les faire cuire et se régaler!

On prend un café, un thé, une bière, ensemble dans le café participatif, on y refait le monde ou pas ;)

La bâtisse accueille des formations et stages sur des sujets divers comme la réparation de vélo, le filage de la laine, l’autonomie énergétique…

Mais tout ça n’est encore qu’un rêve de Costauds, la longère doit d’abord être rénovée.


'''2. Réseaux sociaux et outils numériques'''

La Ferme des Costauds fonctionne principalement au bouche-à-oreille. Nous avançons sans réseaux sociaux, sans GAFA, avec le minimum d’outils numériques.

Les outils numériques utilisés sont des outils libres. (Merci Simon;) )

Nous avons un groupe Signal pour communiquer pour '''Le champ des Costauds à partager'''

Et un Fractal en court de construction.

Il nous semble cependant primordial de partager l’initiative et nous avons opté pour la création du Wiki.


'''3. Structure juridique'''

Actuellement, le lieu appartient à la SCI des Costauds, dont les parts appartiennent aux deux personnes à l‘initiative du projet et l’association est une association de fait.


'''4. Synergie avec les tiers-lieu du territoire et plus'''

Nous sommes en lien avec La Plume à Loup, plusieurs d’entre nous sont actifs sur les deux lieux.

Le territoire est fort de plusieurs initiatives : La maison des Faiseurs, La palette, Les jardins du Boulonnais, la Zone 51, le Low tech Lab de Boulogne…tous avec un fonctionnement différent et leur spécificité !


'''5. Protection du patrimoine'''

Les Costauds veulent sauver une vieille longère en torchis et briques qui possède un vieux fournil et, plus remarquable, une double cheminée en torchis, le tout en très mauvais état. La bâtisse mérite et demande une rénovation dans les prochaines années, l’envie est de proposer des chantiers participatifs.

Nous protégeons notre capital sols en n’utilisant aucun produit chimique pour les cultures et en utilisant les espaces déjà artificialisés sans en créer d’autres.

Nous espérons améliorer le lieu par diverses actions : ranger (la ferme ayant été à l’abandon depuis des années), plantation d’arbres, rénovation des torchis, couverture des parpaings en enduit terre,.. à des fins esthétiques, que la ferme soit bien intégrée dans le village et à des fins environnementales pour protéger notre avenir.


'''6. lieu de vie et accueil'''

Actuellement vivent sur place 8 poules, 2 coqs, un canard, (hommage à Robert le jars et mascotte de la ferme des Costauds et à Raymonde célébrité à plume d’un autre lieu) et les initiateurs du projet en habitat léger. Nous serons en capacité dans l’avenir, d’accueillir un autre habitat léger pour une ou des personnes qui veulent opter pour une vie sobre et heureuse mais n’ont pas de lieu pour expérimenter. La ferme n’est raccordée à aucun réseau, l’immersion est immédiate !

Axelle Vanstraelen

2305_LaMusette_13.jpg
La Musette
La Musette à Guesnain dans le Douaisis est la réhabilitation d’un ancien café de mineurs ayant cent cinquante ans d’histoire qui a déposé le bilan en 2015 pour réouvrir en 2019 sous forme de tiers-lieu multi-services répondant aux besoins des acteurs et des habitants du territoire. Le nom du lieu vient du nom du sac du mineur (une musette) dans lequel celui-ci mettait une variété d’affaires personnelles, le nom embrasse l’histoire du lieu mais aussi sa dimension résolument multi-activités :
  • Lieu de convivialité '''intergénérationnel''' favorisant la '''mixité sociale''',
  • Magasin fermier et cantine bi-hebdomadaire mettant en avant les '''produits locaux''' (dont une partie produits sur place),
  • Salle polyvalente permettant une riche '''programmation culturelle et artistique''' pour tous les publics (concerts, expos, artothèque, ciné-débat, ateliers bien-être, Repair Café…),
  • Salle de réunions pour les '''associations''' de l’arrondissement mise à disposition gratuitement,
  • Logement loué aux institutions du territoire pour accueillir les artistes invités en résidence…

'''La Musette est un lieu de vie hybride volontairement inclusif et éclectique proposant une offre d’activités et de services foisonnants et variés.''' La Musette se veut un lieu « créateur de bonnes ondes ».

Le territoire de Guesnain dans le Douaisis - tout comme une bonne partie du bassin minier du Nord Pas-de-Calais auquel appartient La Musette - présente des caractéristiques socio-économiques dégradées (''recensement insee 2020''):

  • médiane du revenu disponible inférieur à la médiane nationale (18.420€),
  • taux de chômage supérieur au taux national (18,9% et 35% chez les 15-24 ans)
  • taux de pauvreté supérieur au taux national (23%)

Pour ces indicateurs, Guesnain comme 150 communes du bassin minier est classé « Bassin Urbain à Dynamiser » (BUD) par l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Mais Guesnain possède aussi des atouts :

  • jeunesse de la population (19,2% de moins de 15 ans en 2020 à Guesnain)
  • forte densité de population (1100 hab/km2 à Guesnain, 4700 habitants),
  • équipements disponibles nombreux (médiathèque, maison pour tous, terrains de sports, skatepark, parcs publics),
  • structures associatives et sociales nombreuses (35 associations, CCAS…),
  • Gratuité des transports en commun dans tout l’arrondissement…

En plus de ces indicateurs, un diagnostic du territoire de Guesnain fait également apparaitre :

  • Une carence de lieux de sociabilité (hormis le bar-PMU),
  • Une offre culturelle limitée pour toutes les catégories d’âge,
  • Une absence de propositions artistiques quelles qu’elles soient,
  • Une absence de lieu proposant des produits de l’agriculture locale/artisanale.

Par son offre de services, La Musette participe à améliorer la dynamique du territoire et à répondre à des besoins des habitants du territoire.

Le tiers-Lieu La Musette propose en effet des activités innovantes, créatrice de richesse et d’emploi et ressource en matière de transition :

  • location d’espace pour les entreprises du territoire (gratuit pour les associations, faible prix pour les indépendants) équipés d’un écran géant, d’un video-projecteur, connection fibre,
  • formation gratuite d’une demi journée en cuisine, bien-être, agriculture/apiculture…
  • organisation d’événements (marché artisanal de Noël, tournoi de belotte, …)
  • production maraîchère et apicole sur la ferme attenante (légumes, oeufs, miel),
  • distribution de produits locaux (magasin fermier de produits du Douais et de la région),
  • cantine de produits locaux à prix unique : 3 services par semaine,
  • services de réparation d’objets et réemploi (Repair-Café mensuel)
  • offres culturelles (concerts jazz, reggae, rock- hop-hop, electro…),
  • offre artistiques (artothèque photo, expos dessin / peinture / photo, théâtre, poésie…).
  • accueil et hébergement d’artistes en résidence invités par les institutions du territoire (Centre Régional de la Photographie, Ecole d’Art de Douai, Communauté d’agglomération et communauté de communes voisines…).

La Musette se positionne comme un lieu « plateforme » au sein de laquelle la communauté initie des projets communs. Les diverses activités de la programmation du lieu sont donc portés à la fois par les salariés, les associations usagers du lieu, les clients eux-mêmes, les pouvoirs publics partenaires… La communauté autour de La Musette est constituée d’environ 40aine de personnes actives, une base de clients d’environ 500 clients, une audience à la newsletter de 900 personnes et une audience réseaux sociaux de près de 4000 personnes.

Le tiers-lieu La Musette dispose d’une structure d’une structure juridique déclarée : SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) créé en 2019 avec un capital social de 18.888€ et des statuts qui respectent les principes de la loi de 2014 sur l’Economie Sociale et Solidaire. Cette structure pourra être amenée a évoluer à terme vers une SAS-SCIC à collèges afin d’aller plus loin dans l’inclusion des publics et communautés évoquées dessus en devenant ainsi « sociétaires » de la structure.

'''L’objet social déclaré de la société La Musette SAS est le suivant :'''

'''1/ le maintien de solidarités territoriales et du lien social entre les générations,'''

'''2/ l'essor d’une alimentation saine pour le plus grand nombre grâce à une agriculture locale biologique accessible,'''

'''3/ l’accès facilité à la culture et aux arts en général.'''


En plus de cette structure dont l’objectif est la pérennité économique du lieu et du projet, une association loi 1901 avait été créée au préalable en 2018 dont l’objet est la promotion de la photographie et des arts en général, l’animation culturelle du village et la promotion de l’éco-citoyenneté.

Le tiers-lieu La Musette dispose par ailleurs d’une '''maîtrise foncière solide''', garantissant sa pérennité : le bâtiment a été acquis par le fondateur du tiers-lieux qui l’a rénové pendant 3 (2016 à 2019) avec une communauté de bénévoles et représentant un investissement de 250.000€.

Le bâtiment d’une surface au RDC de 150 m2 avec un jardin de 200 m2 avec une capacité d’accueil totale de 250 personnes est loué par le biais d’un bail commercial à la société La Musette pour un loyer de 1000€ mensuel.

Ouverte en Juin 2019 avant l’apparition de l’épidémie de Covid-19, La Musette emploie aujourd’hui 3 personnes (originaires du territoire) pour un total de 1,5 ETP en croissance vers un objectif de maturité de '''3 ETP.''' Ses activités commerciales multiples lui apporte petit à petit résilience économique et lui laisse entrevoir à horizon 3 ans le point d’équilibre financier.

Le tiers-lieu La Musette assume la volonté d’être de plus en plus un tiers-lieu structurant c’est à dire partageant son expérience / ses outils dans le but d’essaimer, augmentant ainsi la capacité d’action des autres tiers-lieux à venir sur le territoire. Depuis quatre ans, une douzaine de projets de tiers-lieux en gestation venant de toute la région ont déjà été accompagnés.

Eric Leleu

16387219_1264485290330616_8750602252960192345_n.jpg
La MIETE
Présentation :
  • '''M'''aison : espace de convivialité où les gens se rencontrent
  • '''I'''nitiatives : accompagnement des projets
  • '''E'''ngagement : projets citoyens
  • '''T'''roc : échapper au numéraire, permettre de ne pas dépendre uniquement de l’argent pour que les choses puissent se passer quand même
  • '''E'''change : échanges humains, se rencontrer juste pour se rencontrer et échanger

La MIETE veut donner à chacune et chacun les moyens de se rencontrer et de partager, afin de faire émerger et vivre des idées nouvelles qui participent à l’épanouissement et l’émancipation de tou.te.s, par tou.te.s.


Fondée en 2011 et installée depuis 2016 dans le centre commercial de la Perralière à Villeurbanne, l’association MIETE est un '''bien commun''' géré par un '''collectif d’associations et de personnes'''. L'association agit dans son environnement comme une ressource qui accompagne des aspirations sociales, culturelles, économiques, environnementales, des initiatives et des projets accessibles à toutes et tous en mixité de public.

Depuis maintenant 10 ans la MIETE accueille, accompagne et permet la rencontre, dans une démarche participative, de plus de 80 structures, 250 adhérent.e.s et de plus de 1000 personnes.

Notre projet est de faire vivre ce collectif, à la fois au service de ses membres et enrichi par ses membres. Cette ambition nous invite à '''concevoir et expérimenter notre gouvernance''' afin qu’elle soit partagée entre toutes les parties prenantes, à la fois comme un moyen pour adapter le fonctionnement aux besoins de chacune et chacun et comme une fin pour permettre la rencontre, favoriser la création et assurer l’égalité entre les personnes impliquées.

La MIETE

Des Tiers Lieux pour s'ouvrir et servir aux autres[modifier | modifier le wikicode]

 Makeworld.png Refaire le monde en tiers-lieu > "Un Tiers Lieux ne se cré pas, il se révèle par ceux qui le pratique"
< Permettre à ces structures, collectifs, mouvements... de se revendiquer du commun Movilab >

Des Tiers Lieux de Tiers Lieux pour (se faire) accompagner[modifier | modifier le wikicode]

Contractualisation Tilios.png Marque collective de certification Tilios >"UTILISER - ÉTUDIER - MODIFIER - FORKER"
< garantir que les structures affichées travaillent bien avec le capital informationnel commun Movilab = contrat échange et réciprocité >



TeteMortPicto.png "Sur le chemin vers un rôle économique plus affirmé, les tiers-lieux se sont dépolitisés." - Dr A. Burret

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.