Repair'Café
Introduction[modifier | modifier le wikicode]
C’est un lieu ou l’on repare ensemble. L’entrée est ouverte a tous.
Les Repair Cafés sont le lieu où l’on répare ensemble vêtements, appareils électriques et électroniques, vélos, jouets, informatique, … Des bénévoles aident des participants à réparer leur objet en panne ou cassé. Beaucoup d’objets que nous jetons ne demandent qu’une réparation basique pour être à nouveau parfaitement utilisables, mais la plupart des gens ne le font pas, faute de compétences ou d’outils.
Le Repair café est une initiative de Martine Postma, née du studio de réparation organisé dans le cadre du projet "Plateforme21=Repairing", au printemps 2009 à Amsterdam.
Des initiatives similaires se développent en France et ailleurs dans le monde, certains en liens avec des FabLab. Ce genre d'initiative a toute sa place dans ou en lien avec des tiers-lieux et doivent être connu des citoyens qui peuvent s'impliquer en tant que bénévoles ou utilisateurs et pour les plus motivés devenir les propulseurs de Repair cafés en bas de chez-eux.
Témoignage du Repair'Café Paris (2014)
Pourquoi des lieux de réparations ?[modifier | modifier le wikicode]
Développement Durable[modifier | modifier le wikicode]
Une nouvelle forme de bricolage "auto-suffisant" se répand à travers les Pays-Bas. Artisanes qualifiés, mécaniciens, des couturières et bricoleurs de tous poils se regroupent pour résister à la culture de la consommation jetable. C'est la montée du Café de réparation, un endroit où les voisins se réunissent pour prolonger la vie de leurs biens matériels. "Fixers" raccommoder les vêtements, restaurer des meubles, réhabiliter les appareils électriques, et profiter de la compagnie des autres tout en travaillant assidûment.
Lutter contre l'obsolescence programmée des objets.
Nous autres, Européens, jetons énormément. Aussi ce qui est à peine abîmé et serait parfaitement utilisable après une simple réparation est jeté. Mais pour nombre d’entre-nous, Nous ne savons plus comment faire. Le savoir-faire en la matière est en voie de disparaître. Ceux et celles qui possèdent encore ces connaissances pratiques ne sont pas toujours appréciés à leur juste valeur dans nos sociétés, et souvent, en sont même exclus malgré eux. Leur expérience n’est pas ou presque pas, mise à profit.
Le Repair Café change la donne ! Ceux qui autrement peut-être, seraient laissés pour compte, retrouvent leur place. Un précieux savoir-faire se transmet. Les objets remis en état sont plus longtemps utilisables et ne sont plus jetés, réduisant la consommation de matières premières et d’énergie nécessaires à la fabrication de nouveaux produits. Ce qui réduit aussi les émissions de CO2. Car fabriquer de nouveaux produits – et leur recyclage – produit du CO2.
Le Repair Café apprend aux gens à voir autrement ce qu’ils possèdent, à en redécouvrir la valeur. Le Repair Café favorise un changement de mentalité, qui est la condition première à une société durable construite par tous.
Surtout, le Repair Café veut être une expérience ludique, et gratifiante, de la réparation qui s’avère souvent très simple.
Partage de compétence et relations intergénérationnelles[modifier | modifier le wikicode]
Pour nombre d’entre-nous, réparer n’est plus chose normale. Nous ne savons plus comment faire. Le savoir-faire en la matière est en voie de disparaître. En cela nous perdons de l'autonomie et devenons dépendant de la consommation. Pourtant il n'y a pas grand chose à perdre à tenter de réparer quelque chose qui est déjà hors-service. Si on essaye sans succès, il est fort probable qu'on ait appris quelque chose qui nous servira la prochaine fois qu'on aura quelque chose à réparer.
Ceux et celles qui possèdent encore ces connaissances pratiques ne sont pas toujours appréciés à leur juste valeur dans nos sociétés, et souvent, en sont même exclus malgré eux. Leur expérience n’est pas ou presque pas, mise à profit.
Le Repair Café change la donne ! Ceux qui autrement peut-être, seraient laissés pour compte, retrouvent leur place. Un précieux savoir-faire se transmet. Les objets remis en état sont plus longtemps utilisables et ne sont plus jetés, réduisant la consommation de matières premières et d’énergie nécessaires à la fabrication de nouveaux produits. Ce qui réduit aussi les émissions de CO2. Car fabriquer de nouveaux produits – et leur recyclage – produit du CO2.
Ce type de lieu donne aux bénévoles la satisfaction de partager leurs compétences, d'avoir un rôle à jouer dans la société, tout en réparant des objets qui autrement auraient été tout simplement jeté avant leur fin de vie "réel". Le public lui s'y retrouve en économisant du temps et de l'argent tout en préservant l'environnement.
Un des objectifs de ces ateliers est de dé-mystifier la complexité. Une fois qu'on est "à l'intérieur" du problème, la solution est souvent évidente. Et l'on repart chez soi avec un objet réparé ou un bon diagnostic pour qu'il le soit.
Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés ; des rencontres ouvertes à tous dont l’entrée est libre. Outils et matériel sont disponibles là où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres. Des experts en la matière sont aussi au rendez-vous, électriciens, couturières, menuisiers, réparateurs de bicyclettes. On y apporte les choses en mauvais état qu’on a chez soi. Et on se met à l’ouvrage avec les gens du métier. Il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café. Qui n’a rien à réparer, prend un café ou un thé. Ou aide à réparer quelque chose appartenant à un autre. On peut toujours aussi y trouver des idées à la table de lecture, proposant des ouvrages sur la réparation et le bricolage.
Les réparateurs professionnels n’ont pas à craindre une concurrence[modifier | modifier le wikicode]
La question est parfois posée à l’association Stichting Repair Café. Ces rencontres de réparation gratuite ne font-elles pas concurrence aux réparateurs professionnels ? La réponse est : bien au contraire. Les Repair Cafés organisés dans tout le pays visent à porter à l’attention du public que les choses sont réparables. Les visiteurs sont régulièrement réorientés vers les (rares) réparateurs (encore) en exercice. Pour la plupart, ce ne sont d’ailleurs pas les clients de réparateurs professionnels. Ils disent jeter généralement les choses cassées immédiatement, car les faire réparer est trop cher. Au Repair Café, ils découvrent qu’il y a des alternatives au tout-jetable.
Le but premier des bénévoles étant de montrer les techniques de réparation et d'enseigner leur savoir et non de réparer directement les appareils. Les entreprises locales de réparation n'ont donc pas de soucis à se faire. Tout ne pourra pas être réparé sur place, si l'entreprise locale se fait connaitre du Repair café, elle pourrait, bien au contraire, se faire de nouveaux clients !
Objectifs[modifier | modifier le wikicode]
- Sensibilisation à la technologie
- Sensibilisation à la Culture scientifique à travers la réparation "guidée" et le démontage d'objets cassés
- Sensibilisation au Développement Durable
- Education populaire
- Autonomie
- Économie
- Lien social
Profils des publics[modifier | modifier le wikicode]
- Demandeurs d'emploi
- Retraités public des "PapyCamps"
- Mères au foyer
- Étudiants
- Adolescents et Enfants
- Geeks
- Bricoleurs
- Férus de technologie
- Toute personne ayant des appareils ou objets/vêtements à faire réparer
- Toute personne indignée par l'obsolescence programmée des objets
- Toute personne sensibilisé au Développement durable
Financement d'un café de réparation[modifier | modifier le wikicode]
Consultez la page Modèle économique d'un Café de réparation
l'exemple hollandais
La Fondation Repair Café de Mme Postma fonctionne entre autres grâce à une subvention de 125 000 euros allouée par le ministère néerlandais du Logement, de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement (DOEN), pour une période de trois ans.
Effectivement le passage à l'échelle sur le territoire signifie beaucoup de temps sur la route. Un nouveau fourgon a permis à Martine de se connecter avec les communautés intéressées. Elle et un réparateur peuvent voyager dans le pays afin d'accompagner à la mise en place de cafés et de personnalisation des stratégies de développement pour chaque ville. Cette approche pratique a été couronnée de succès car elle donne aux militants locaux une image claire de ce dont ils auront besoin pour réussir à coordonner et à développer leurs propres entreprises en collaborative.
Ce ne sera pas long avant qu'il y ait un café de réparation dans l'ensemble des 415 municipalités des Pays-Bas. Cela pourrait soulager un fardeau énorme de déchets inutiles et établira un excellent exemple de ce que chacun peut faire pour changer l'économie du cycle de vie global des objets.
Ce modèle devrait être adopté à grande échelle. Bien sûr, Brooklyn a coudre clubs et les citadins de San Francisco peuvent arranger les choses à l'Bike Kitchen, Tech Shop, ou Noisebridge, mais où allez-vous quand le lave linge refuse de se mettre en marche ou la chaîne stéréo est floue? Droit au fabricant? Retour à la boutique pour un remplacement? Le fardeau économique et environnemental est trop grand pour continuer de tels comportements de gaspillage. Heureusement, il y a des gens comme Martine sur l'affaire.
Ressources pour un Repair'Café[modifier | modifier le wikicode]
- Avec les Repair Cafés : Apprenez à réparer vos objets gratuitement - Article LaboESS oct. 2018
- A l’automne 2016, la Fédération Romande des Consommateurs (Suisse) a publié un guide complet inédit pour créer son repair cafe : Kit de lancement du Repair Cafe (12 pages, en PDF) pour démarrer ce type d’activités dans un cadre associatif et non marchand.
- repaircafe.fr : le site du réseau francophone des Répair'Café
- RepairLoop
- le manifeste du droit à réparer sois même : IfixIt
- Démarrer un Repair'Café : un guide créé par le réseau régional des Repair Cafés Hauts-de-France
- commentreparer.com : un site pour apprendre à réparer
- (médiation numérique) Comment RÉPARER son appareil multimédia : Fiche pratique par l' #EPN Blog46 Beauvais, sur NetPublic, 25 janvier 2015
- Novel Anne-Sophie, Rien ne se perd, tout se répare, in M le magazine du Monde, le 01/08/2014
Projets documentés[modifier | modifier le wikicode]
- Modèle économique d'un Café de réparation
- OpenFactory : par le réseau Coworking Sainté
- les trajectoires d'évolution des ERIC en tiers-lieux
Alternatives d'implantation sur son territoire[modifier | modifier le wikicode]
Le Repair Café peut être l'une des solutions proposées ci-dessous ou tout à la fois !
- une activité spécifique au sein d'une structure qui met à disposition un local dédiée à cette activité 7/7
- une activité spécifique au sein d'une structure qui met à disposition le matériel nécessaire dans son un local de manière ponctuelle par semaine ou par mois.
- une activité spécifique itinérante avec son matériel adapté (prévoir vélo-cargo ou véhicule+caisses à roulettes) qui se déplace de manière récurrente dans les tiers-lieux locaux (à l'échelle d'une ville) qui à cette occasion mettent à disposition un espace dédié pour le Repair Café.
- une activité spécifique en itinérance sur son territoire avec un véhicule dédié et adapté à son activité de réparation qui s'installe sur les foires, marchés, vides-grenier, évènements sur les thématiques du DIY, environnementaux, etc. Soit de manière régulière afin de fidéliser le public sur les marchés.
Autres types de lieux de fabrication[modifier | modifier le wikicode]