Le manifeste des Tiers Lieux

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher


Socle fondateur commun des Tiers Lieux Libres et Open Source
Rendre tangible l'intangible

L’observation et l’analyse de la dynamique des Tiers-Lieux ne peut contribuer seules à l’amélioration des conditions de vie des citoyens et au dépassement de crises économiques majeures. Il semble nécessaire de poser des briques méthodologiques et de proposer des outils permettant de faciliter le passage de l’intention à la concrétisation. L’enjeu du manifeste est donc de définir et de permettre au plus grand nombre de s’approprier les modèles des Tiers-Lieux, ses codes.

Le manifeste, par le processus de co-création qu'il met en place offre l’occasion de se pencher sur les différentes démarches de création des Tiers-Lieux et sur les pratiques concrètes de ces espaces au niveau international. Il permet également de mettre en commun les savoirs liés à cette dynamique en émergence.

" Dans tous les colloques, les conférences, les sommets qui se succèdent depuis celui de Rio en 1992, le constat s’affine, les dimensions du problème se précisent, mais la même impuissance se constate. Les États peuvent prendre des engagements plus ou moins fermes, ils s’avèrent incapables de les tenir par les seules mesures fiscales incitatives. La volonté de changer se manifeste dans un certain nombre d’endroits ; il y a de nombreuses expériences significatives, avec des entrées diverses. Peu d’entre elles sont décrites d’une manière qui les rende transmissibles à d’autres, il n’y a pas de modes d’emploi, qui, en faisant la part des conditions exceptionnelles, décrivent de façon opératoire des fragments déjà applicables." Querrien A, Territoires et communautés apprenantes, Revue Multitudes, numéro 52, septembre 2013, Paris

En savoir plus : Code source du manifeste des tiers lieux

     

ManifesteTilios.png Thème : Documentation



        Acteurs qui utilisent ou souhaitent utiliser ce Commun :

   



 

Documentation[modifier le wikicode]

Le Manifeste des Tiers-Lieux (open source) est une oeuvre collective publiée en 2013 qui a pour intention originelle d'améliorer la compréhension de ce qui se fait (ou révèle) par les Tiers-Lieux de manière à diffuser au plus grand nombre ses (10) valeurs.

Les informations relatives aux circonstances d’écriture de ce manifeste sont disponible dans l'onglet discussion de cette page.


>>> Accédez au manifeste au format PDF <<<

Les Tiers Lieux sont...[modifier | modifier le wikicode]

1- Collectif[modifier | modifier le wikicode]

#Gens #Communautés #Cultures #IntelligenceCollective #BiensCommuns

Le Tiers-Lieu est un bien commun révélé, délimité, entretenu par et avec un collectif.



2- Espace[modifier | modifier le wikicode]

#Territoires #Lieux #Capacitation #Mouvement #Innovation

Sur un territoire identifié, le Tiers-Lieu est une interface ouverte et indépendante permettant l’interconnexion ainsi que le partage de biens et de savoirs.



3- Travail[modifier | modifier le wikicode]

#Coworking #Télétravail #DIY #ModèlesEconomiques #Empowerment

Le Tiers-Lieu est un cadre de confiance où des individus hétérogènes se réunissent pour travailler et explorer des solutions dans une posture de coworking.



4- Organisation[modifier | modifier le wikicode]

#Transversalité #Réseaume #Agilité #ProcessusOuvert #RetourPermanent

Le Tiers-Lieu favorise l’apparition de réseaux distribués d’acteurs en préservant un équilibre permanent entre individu et collectif, entre temps de travail et temps d’échange.



5- Langage[modifier | modifier le wikicode]

#Expressions #Cultures #Amazing #Village #CommunautésApprenantes

Le Tiers-Lieu génère un langage commun et réappropriable entre des mondes différents et parfois contradictoire.



6- Numérique[modifier | modifier le wikicode]

#Web #Mobiquité #OpenSource #DIY #Makers

Les outils et la médiation numérique facilitent l’apparition de situation de travail collective sur la constitution d’un patrimoine informationnel commun.



7- Gouvernance[modifier | modifier le wikicode]

#Ouvert #Libre #Licences #Règles #Organique

Le Tiers-Lieu développe une approche intelligente de la gouvernance grâce notamment à un rapport transformationnel avec les usagers-clients et aux licences libres.



8- Services[modifier | modifier le wikicode]

#ModèlesEconomiques #Coopératifs #Mutualisation #Fonctionnalité #Circularité

Les services du Tiers-Lieu s'assemblent pour formaliser un environnement de consommation, de création, de production inédit et incarne ainsi une véritable culture de la transition économique.



9- Financements[modifier | modifier le wikicode]

#Collaboratif #Don #Echange #Crowdfunding #FinancementParticipatif #ServicesPublics

Les modèles de financement des Tiers-Lieux se développent entre économie traditionnelle et contributive en se basant sur des partenariats publics, privés et personnels.



10- Prospective[modifier | modifier le wikicode]

#Politiques #Transition #Actions #Savoirs #OpenSource #SourcesOuvertes

Le Tiers-Lieu est un processus exploratoire de valeurs à l’échelle humaine, sociétale et économique qui vise à devenir un élément central du fonctionnement de la cité.




Les Tiers Lieux, faites le(s) vous mêmes !

Références bibliographiques[modifier | modifier le wikicode]

Liste non exhaustive (et datée de 2013-2015).

Annexes et ressources[modifier | modifier le wikicode]

Ils en ont parlé[modifier | modifier le wikicode]

Dans les territoires[modifier | modifier le wikicode]

Dans les internets[modifier | modifier le wikicode]

Événements[modifier | modifier le wikicode]

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.