Accueil

De Movilab.org

2 209 ressources Libres

sur les Tiers Lieux







Bienvenue sur Movilab, l'encyclopédie libre et vivante des Tiers Lieux
90 800 contributions sur ce wiki - 8 594 pages



Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce que l'on en dit mais ce que l'on en fait !
« Le Tiers Lieux au final ce n’est qu’un outil. Le Tiers Lieux en lui-même n’apporte pas de solution. Il apporte juste la possibilité aux gens de s’approprier ces nouveaux modèles et d’essayer d’en faire quelque chose de positif. »

Pierre Trendel – Co-fondateur du Mutualab à Lille

Derniers ressources communes modifiées sur Movilab

-> Voir tous les communs identifés sur Movilab

Derniers documents modifiés sur Movilab

-> Voir tous les documents sur Movilab

Dernières tiers-lieux modifiés sur Movilab

au-coin-des-rues-du-nord.jpg
La Coopérative Baraka
'''Un lieu d’invention et de coopération autour de la transition:''' espace de coworking, conférences, cafés citoyens, espace d’apprentissage de l’agriculture urbaine (carrés de jardin), lectures à voix haute, trocs de livres, groupes de parole, groupes d'écoute, etc. Baraka est par principe ouverte aux idées, aux contributions et aux croisements féconds.

'''Une entreprise coopérative'''. La décision stratégique y est collective sur le principe un homme une voix, les éventuels profits sont réinvestis à hauteur de 60 % minimum dans l’entreprise.

'''Un restaurant fait maison, essentiellement bio et local.'''

Certains produits restant trop chers, nous préférons opter pour d’autres filières d’approvisionnement... de qualité et locales. L’idée est de maintenir des prix accessibles. Notre ambition à 5 ans est cependant de proposer une nourriture 100 % bio.

'''Une salle de séminaire, un espace à louer''' pour les entreprises avec possibilité de restauration et d’animations courtes autour de la transition.

'''Un bâtiment exemplaire :''' structure, planchers-plafonds et murs en bois majoritairement d’origine locale, matériaux d’isolation naturels (paille du Pas-de-Calais et ouate de cellulose), enduits naturels (sable, terre, chaux) toiture végétalisée, végétalisation en façade, peintures et sols sans pétrochimie. Grâce à son isolation et à son système de récupération de chaleur dans l’air ambiant, ses besoins en chauffage sont très réduits. Le chauffage, ce sont majoritairement les calories solaires et les vôtres.
{{creatorAvatar}}

Simon Sarazin

-> Voir les lieux documentés


Picto Tilios.png Rejoindre ou créer une cellule souche Movilab


Forum Tiers-Lieux - Rocketcahtl - Communecter - Facebook - Wordpress - Fediverse