Accueil
Bienvenue sur Movilab, la documentation libre des Tiers Lieux
"Un tiers lieu ne se définit pas par ce que l'on en dit, mais par ce que l'on en fait"
Ressources libres que chacun peut améliorer
Toutes les ressources Movilab
Un récit pour les communs et les tiers-lieux ?
Ces écrits ont pour objectifs d'inspirer nos actions au quotidien une fois ce récit approprié...
Cet atelier a été réalisé dans le cadre du Festival de Nos Communs, organisé par la [[Fabrique à Communs des Tiers-Lieux]]LE PARCOURS DE LA CRÉATRICE OU DU CRÉATEUR
Grand Tour des tiers-lieux
Comment ça marche? Voici la synthèse du dispositif.
Vive l'aventure-> Voir toutes les ressources
La Plume a Loup
La Plume à Loup met à disposition :
- Une yourte de 40m2 permettant l’accueil de nombreuses activités
- Une bâtisse à rénover de 210m2 au sol (grange et dépendances) pour mener à bien différents types de projets en lien avec les habitant.e.s du village et du territoire et qui intégrera :
- un café-cantine associatif et participatif ;
- une épicerie participative ;
- un atelier partagé ;
- un espace de travail partagé ;
- une salle « multi-usages » permettant l’organisation de séminaires, formations et différents événements ;
Une projection de ce qui pourrait être mis en place [http://laplumealoup.fr/wp-content/uploads/2021/07/La-plume-a-loup-officiel-1536x852.jpg est visible ici]
Cet espace permettra d’expérimenter la mise en commun d’un lieu en coeur de village, et ainsi apprendre à utiliser ensemble l’espace, l’animer, le gérer, le gouverner collectivement.
Depuis la création de l’association « La Plume à loup » le 14 décembre 2021, ses membres ont d’une part le pouvoir de décider ensemble des usages des lieux, et d’autre part la responsabilité d’en prendre soin.La maison des faiseurs
Quels sont nos objectifs ?
Café Associatif
- Favoriser la mixité sociale
- S’engager dans la vie du lieu
- Être un lieu de convivialité
Ateliers par, pour, avec les Habitants
- Faciliter l’implication citoyenne
- Mobiliser les savoir-faire de chacun
- Proposer des activités pour tous
ZONE CULTURE POPULAIRE
- Favoriser l’accès à la culture
- Développer une diversité de formes de culture
- Impliquer les acteurs du territoire
Qu'est-ce que nous proposons ?
Des activités
. Ludique, créatives, sportives, bien-être
Des soirées culturelles
. Concert, scène ouverte, ciné-débat, theâtre, session jam...
Un espace d'accueil
. Snacking, boissons, jeux de société en accès libre, séminaires, réunions, accès wifi...
Des actions extérieures
. Animation théâtre forum, accompagnement de projets alternatifs, animation de repas collectifs, spectacles à la demande, interventions sur des thématiques diverses, pré-configuration de tiers-lieu, développement du pouvoir d'agir, éducation popuaire dans les structures éducatives et médico-sociales...
Et bien d'autres selon les propositions des habitants, du réseau de solidarité...Tiers-Lieu Nourricier du Boulonnais
'''Être un lieu où les habitants et les acteurs du territoire se rencontrent, font ensemble et sont en réseau.'''
Donner accès à une alimentation saine et de proximité par des pratiques agroécologiques et low-tech, en retrouvant le plaisir de faire ensemble.
Selon 3 axes :
- animer un lieu de '''rencontre''' pour favoriser les échanges et enrichir le lien social ;
- proposer des ateliers pédagogiques pour '''faire ensemble''' ;
- contribuer au '''réseau''' alimentation durable et à l’entrepreneuriat coopératif, pour rayonner sur le territoire.
Expérimenter au quotidien les moyens de faire ensemble et autrement avec les habitants et les acteurs du territoire dans la transition écologique et citoyenne.FabLab La Turbine
La ferme des Costauds
'''Toujours rêvé d’être un Costaud ?! L’occasion se présente!'''
'''Autonomie . Low Tech . Récup . Gratuité . Partage .'''
'''Introduction'''
'''La ferme des Costauds''' est un lieu lancé en 2023 et en cours de création, dédié à l’''autonomie'' alimentaire, à l’''autonomie'' énergétique et à l’''autonomie'' en eau. Une sorte de grand laboratoire de l’''autonomie'' certes mais aussi du ''vivre ensemble'', nous sommes convaincus que le ''partage'' et l''’entraide'' sont les clés pour le futur.
Un des axes de la démarche est le partage de savoirs, accessible à tous en expérimentant concrètement et en pratiquant la ''gratuité''.
Un des objectifs est de créer une ''synergie avec les gens du village'', quelque soient les idées ou les horizons.
'''La ferme des Costauds''' est composée d’un champ de 6000 M², d’une pâture de 3000 M², de 1000 M² de terrain boisé, de deux bâtisses, d’un garage, d’une cour et d’un jardin.
'''1. Le projet dans les grandes lignes'''
'''...Le champ des Costauds à partager…'''
'''Nous avons déjà commencé, tu nous rejoins quand tu veux!'''
Les Costauds cultivent pour leur propre consommation. Tu peux venir seul, en famille, avec des potes et contribuer dès aujourd’hui.
Cette année, les Costauds ont semé du blé ancien à la volée et de l’engrais vert ; ça pousse ! Ensuite il va falloir récolter le blé, le battre, le faner et puis trouver une solution pour le moudre. Nous aurons ainsi notre propre farine.
Nous en sommes aux prémices, des décisions restent à prendre pour l’élaboration du projet. Dessiner un plan du terrain avec les différents éléments : verger, marre, vignes… Choisir les espèces d’arbres que nous voulons y planter pour compléter la haie ou pour le futur verger…
… '''Le jardin des petits Costauds…'''
'''En cour d’organisation, tu veux participer?'''
Au village de Parenty, il y a beaucoup d’enfants, la mairie leur propose une super initiative « Le conseil des jeunes » et d’autres activités sont mises en place ; nous compléterions avec des activités artistiques et paysannes. Si tu as des idées à partager ou envie de participer, tu peux prendre contact avec Axelle.
On commencerait par des petits stages de danse pour les enfants en se greffant à une association déjà existante dans le village.
A long terme, il y a l’envie de créer un petit potager pour les enfants et de faire de l’accompagnement en éducation artistique active quotidiennement. On cultive son jardin intérieur et extérieur.
Bref, du temps dédié aux plus jeunes pour qu’ils s’amusent, apprennent, jouent et grandissent…
… '''Le garage des Costauds…'''
'''Le garage est en cour de rénovation, t’es dispo pour aider?'''
Les Costauds réparent leurs vélos, voitures, outils,... eux même ! Nous essayons de limiter au maximum le gaspillage des ressources et nous voulons permettre à tout le monde l’acquisition de nouvelles compétences. Pour cela nous avons besoin d’un espace propice, le garage, une construction en parpaings et bac acier, que nous sommes en train de rénover à notre rythme.
Nous avons fait le choix de garder les murs et matériaux déjà existants et présents sur le lieu pour limiter notre impact sur l’environnement. La récup c’est la spécialité du lieu !
… '''La longère des Costauds…'''
'''Nous en rêvons...'''
On allume le four à pain une fois par mois et tout le monde ramène ses pizzas, pains, tartes… pour les faire cuire et se régaler!
On prend un café, un thé, une bière, ensemble dans le café participatif, on y refait le monde ou pas ;)
La bâtisse accueille des formations et stages sur des sujets divers comme la réparation de vélo, le filage de la laine, l’autonomie énergétique…
Mais tout ça n’est encore qu’un rêve de Costauds, la longère doit d’abord être rénovée.
'''2. Réseaux sociaux et outils numériques'''
La Ferme des Costauds fonctionne principalement au bouche-à-oreille. Nous avançons sans réseaux sociaux, sans GAFA, avec le minimum d’outils numériques.
Les outils numériques utilisés sont des outils libres. (Merci Simon;) )
Nous avons un groupe Signal pour communiquer pour '''Le champ des Costauds à partager'''
Il nous semble cependant primordial de partager l’initiative et nous avons opté pour la création du Wiki.
'''3. Structure juridique'''
Actuellement, le lieu appartient à la SCI des Costauds, dont les parts appartiennent aux deux personnes à l‘initiative du projet et l’association est une association de fait.
'''4. Synergie avec les tiers-lieu du territoire et plus'''
Nous sommes en lien avec La Plume à Loup, plusieurs d’entre nous sont actifs sur les deux lieux.
Le territoire est fort de plusieurs initiatives : La maison des Faiseurs, La palette, Les jardins du Boulonnais, la Zone 51, le Low tech Lab de Boulogne…tous avec un fonctionnement différent et leur spécificité !
'''5. Protection du patrimoine'''
Les Costauds veulent sauver une vieille longère en torchis et briques qui possède un vieux fournil et, plus remarquable, une double cheminée en torchis, le tout en très mauvais état. La bâtisse mérite et demande une rénovation dans les prochaines années, l’envie est de proposer des chantiers participatifs.
Nous protégeons notre capital sols en n’utilisant aucun produit chimique pour les cultures et en utilisant les espaces déjà artificialisés sans en créer d’autres.
Nous espérons améliorer le lieu par diverses actions : ranger (la ferme ayant été à l’abandon depuis des années), plantation d’arbres, rénovation des torchis, couverture des parpaings en enduit terre,.. à des fins esthétiques, que la ferme soit bien intégrée dans le village et à des fins environnementales pour protéger notre avenir.
'''6. lieu de vie et accueil'''
Actuellement vivent sur place 8 poules, 2 coqs, un canard, (hommage à Robert le jars et mascotte de la ferme des Costauds et à Raymonde célébrité à plume d’un autre lieu) et les initiateurs du projet en habitat léger. Nous serons en capacité dans l’avenir, d’accueillir un autre habitat léger pour une ou des personnes qui veulent opter pour une vie sobre et heureuse mais n’ont pas de lieu pour expérimenter. La ferme n’est raccordée à aucun réseau, l’immersion est immédiate !ESS Cargo
L’ESS Cargo comporte des espaces de travail et de détente équipés en libre accès, et sont mises à disposition sur réservation une salle de réunion ainsi qu’une cuisine pédagogique pour organiser des réunions, ateliers, animations, etc.
C'est un lieu d’accueil et d’occupation en renouvellement permanent par ce qui s’y fait et grâce à celles et ceux qui y passent : étudiant·e·s, habitant·e·s, associations, travailleur·euse·s et porteur·se·s de projet du quartier.La Bulle
Située au cœur du quartier du Perrier à Annemasse, tout près de Genève, le Tiers-Lieu municipal La Bulle a été inaugurée en 2020.
En tant que Tiers-Lieu, La Bulle encourage la coopération, où culture et partage se rencontrent quotidiennement dans un environnement inclusif et ouvert.
Avec une grande variété de contenus, allant des livres aux DVD, de la presse aux BD, en passant par sa ludothèque, les modules de sa Micro-Folie et ses événements culturels, La Bulle permet à ses usager·ère·s de choisir leurs collections, de proposer des projets et de participer activement aux décisions qui façonnent La Bulle d'aujourd'hui et de demain.
Pour promouvoir et faciliter la participation citoyenne, La Bulle propose divers moyens, du plus traditionnel au plus innovant, permettant à tou·te·s, quel que soit leur niveau d'investissement et de compétences, de contribuer à l'amélioration continue du Tiers-Lieu.
En plus de ces moyens de participation, des moments conviviaux, appelés Bulle d'Idées, sont organisés pour permettre aux usager·ère·s, aux élu·e·s impliqué·e·s dans La Bulle et aux employé·e·s du Tiers-Lieu de se retrouver, de présenter et de discuter ensemble des résultats des outils de participation.
'''[https://www.annemasse.fr/au-quotidien/culture/la-bulle-accueil Vers pages Internet de La Bulle]'''-> Voir toutes les ressources
Parcours accompagnement Service Civique
'''''Positionnement sur la thématique 3 :''' « Proposer un accompagnement spécifique sur le projet d’avenir (en plus de ce qui est déjà mis en place) en travaillant sur la notion de parcours et de travail partenarial »''
Dans le cadre de l’appel à projet visant à renforcer l’accompagnement des volontaires en Service Civique et à développer des partenariats locaux et régionaux, le réseau Tiers-Lieux en Grand-Est s’associe à l’Association Nationale des Tiers-Lieux (ANTL) pour proposer un parcours d’ateliers structuré et ciblé aux volontaires en service civique au sein des tiers-lieux de la Région.
Ce parcours a pour objectifs le renforcement du projet personnel et professionnel des volontaires en service civique, par des actions de capacitation, de construction d’un collectif et par l’appui à l’orientation, à la découverte des métiers et à la valorisation des expériences et compétences acquises durant la mission.
Le parcours présenté ci-dessous, fruit d’une collaboration étroite entre la tête de réseau régionale « Tiers-Lieux en Grand Est » et l’Association Nationale des Tiers-Lieux, répond à ces objectifs par la mise en place d’une série d’ateliers collectifs et l’organisation d’un temps de rencontre à l’échelle régionale, sur une durée totale d’une année scolaire (2024-2025).
Le Réseau Tiers-Lieux en Grand Est est, dans ce projet, responsable de la mobilisation des structures d’accueil locales et de l’organisation et mise en œuvre de la rencontre finale.
Il est également en charge de l’évaluation auprès des structures d’accueil du projet, et porteur juridiquement et financièrement du projet.
L’Association Nationale des Tiers-Lieux pilote l’ingénierie des ateliers (conception pédagogique et mobilisation des intervenant), anime les ateliers, co-anime la rencontre finale, et est en charge du diagnostic initial auprès des volontaires ainsi que de l’évaluation de l’impact du projet sur les volontaires.
'''Le parcours des volontaires en Service Civique :'''
Accueil des volontaires en Service Civique '''(action réalisée par le·a tuteur·rice)'''
- Présentation du tiers-lieu
- Présentation à l’ensemble de l’équipe,
- Prise en main des missions.
Questionnaire de diagnostic
'''''Présentation du programme – Atelier 1 :'''''
- '''Objectifs :''' Présentation de l’Appel à Projet, les étapes du parcours que nous avons mis en place pour accompagner les volontaires en Service Civique faisant partie de l’agrément de l’ANTL et ceux dans les tiers-lieux du Grand-Est.
- '''Contenu :''' Présentation du programme, visite virtuelle des installations, rencontre avec l’équipe, diagnostic, éco-système, réseau RR, collectif partage et entre-aide
- '''Donner accès aux outils du réseau durant la durée du Service Civique:''' chat (canal dédié), forum (création d’un espace sur le forum), etc..
- '''Durée :''' 1 heure
- '''Format :''' Visio-conférence
Formation Civique et Citoyenne / PSC1 '''(action réalisée par le·a tuteur·rice)'''
- Avec le·a tuteur·rice le·a volontaire en Service Civique choisir une thématique pour la formation civique et citoyenne et choisi une date
- Pareil pour la formation PSC1 (premier secours)
'''''Développement Durable et Engagement Citoyen – Atelier 2'''''
- '''Objectifs :''' Sensibiliser les volontaires aux enjeux du développement durable et de l’engagement citoyen, essentiel pour des projets pérennes.
- '''Contenu :''' Introduction au développement durable, projets écologiques, actions citoyennes. Objectifs de développement durable
- '''Durée :''' 1 heure
- '''Format :''' Visio-conférence
- '''Qui :''' Intervenant·e·s :
Discussion autour du projet d’avenir '''(action réalisée par le·a tuteur·rice)'''
Au cours du 3ème mois, le·a volontaire en Service Civique et son·a tuteur·rice ont une discussion autour des projets du volontaire. Cette discussion permet aux personnes référentes d’orienter les missions du volontaire en Service Civique, de présenter des personnes ressources en lien avec le projet d’avenir mais aussi de faire un veille autour des sujets de prédilection du volontaire en Service Civique.
'''''Mise en Pratique et Projets Concrets – Atelier 3 :'''''
- '''Objectif : ''Application de l’atelier 2.''''' Découverte des outils et aides à la mise en place des actions de Développement Durable et engament citoyen
- '''Contenu :''' Après les interventions de l’atelier précédent. Les volontaires en Service Civique participeront à des projets concrets en équipe avec des mentors.
- '''Outils et espaces de développement de projets solidaires / projets à impacts'''
- '''Durée:''' 1h
- '''Ressources:''' ticket for change / makesense / diagoriente
Comment rendre possible le projet d’avenir : piste de formation, porte ouverte, mise en relation '''(action réalisée par le·a tuteur·rice)'''
Après un temps de réflexion de la part du volontaire en Service Civique et du·de la tutrice, l’idée et de mettre un plan en place pour permettre au volontaire d’avoir un projet concret à la fin du Service Civique
'''Développement de Projets Personnels - Atelier 4 :'''
- '''Objectifs :''' À la suite des échanges entre les tuteur·rice·s et les volontaires en Service Civique, cet atelier a pour objectif de développer un projet personnel en lien avec les missions de l’organisation pour renforcer leur implication et leur sentiment.
- '''Contenu :''' Présentation des projets personnels, co-développement, inspiration et outils, mise en relation avec des personnes ressources pour l’élaboration des projets d’avenir (Rendez-vous personnalisé avec des personnes de l’éco-système, du territoire)
- '''Durée :''' 1h30 en visio collective
- '''Outils :''' Diagoriente
Bilan nominatif, Diagoriente (site pour l’orientation) '''(action réalisée par le·a tuteur·rice)'''
'''Préparation à l’Après Service Civique - Atelier 5'''
- '''Objectifs :''' Préparer les volontaires à leur avenir post-Service Civique en facilitant leur insertion professionnelle ou académique.
- '''Contenu :''' Atelier de rédaction de CV, simulation d’entretiens, identification des opportunités futures (emplois, formations). Rencontre avec des acteur·rice·s académiques et professionnels, par exemple : Universités de Lorraine & Unistra
- '''Durée :''' 1 heure 30 : 2 salles pour CV / simulation d’entretien (tips)
- '''Outils :''' Diagoriente
''Modulo : En fonction du diagnostic de départ (ateliers 1 & 2 + questionnaire de départ), les deux dernières sessions peuvent être adaptés.''
'''Préparation et rencontre du réseau régionale – Atelier 6'''
- '''Objectif :''' rencontre des acteur·rice·s du réseau regional, explication du projet, restitution
- '''Contenu :''' Pour conclure cette année d’accompagnement et de Service Civique les volontaires en Service Civique auront pour mission une carte blanche le matin de la rencontre du Réseau Tiers-Lieux en Grand Est, ils profiteront également d’une visite apprenante. Temps de rencontre et d’échange.
- '''Durée :''' 2 jours
- '''Outils :''' Tiers-lieux
Programme des journées
J1
- Matin : visite du lieu, temps d’échange / découverte
- Repas : midi
- Après-midi : préparation de la rencontre du lendemain : carte blanche, découverte outils de facilitation etc.
- Soirée citoyennes débat
J2 :
- Matin : animation par les volontaires de la matinée de rencontre du Réseau
- Repas
- Après-midi : participation à la rencontre du réseau (prévoir une thématique en lien avec les intérêts des volontaires)
Fabrique à communs des tiers-lieux
Nous sommes convaincus que nous devons nous structurer et développer des modalités de soutiens aux communautés qui portent et améliorent ces ressources.
Animation inclusion numérique par le faire
A destination d’un groupe de 8 à 15 personnes, cette expérience pratique permet à chacun de découvrir les différentes étapes de la fabrication numérique, tout en laissant libre court à sa créativité. Après une visite du FabLab qui permet un échange autour de différents concepts qui s’adaptent selon les objectifs pédagogiques, le niveau des apprenants et leurs intérêts, l’atelier se poursuit par la réalisation d’un objet simple à l’aide de la découpe laser. La première heure de l’atelier est dédiée à la découverte de la fabrication numérique à travers l‘étude de l’impression 3D. L’observation d’objets imprimés permet de comprendre le fonctionnement des machines à commande numérique et décomposer toutes les étapes d’une réalisation. La thématique des matières premières et du choix des matériaux permet d’aborder le sujet des ressources fossiles, du changement climatique, de l’empreinte environnementale des objets, de leur cycle de vie, du recyclage. Le format de la discussion libre autour de la création et l’interrogation des procédés de fabrication permet également d’approfondir les connaissances du monde de l’entreprise, de la R&D, de la production industrielle, divers métiers peuvent être présentés. Après les échanges, place au FAIRE où coopération et entraide sont les maîtres mots. Les apprenants ont la possibilité de dessiner à la main où à l’aide d’outil numérique une ou plusieurs formes et messages qu’ils vont graver et découper sur une chute de bois et ainsi mettre directement en application les apprentissages du jour. Chaque personne repart avec sa création.
Devenir Maker - Formation inclusion numérique par le Faire
Devenir Maker est une idée et une formation répondant à un besoin croissant des territoires, par et pour ses acteurs et apprenants. Sur la base de l’apprentissage par le faire, du droit à l’erreur et du faire ensemble, elle est documentée et mutualisée afin de pouvoir être appropriée, adaptée, transformée et partagée.
Elle commence avec la démocratisation de la fabrication numérique, parfois mêlée à l’artisanat, et sa capacité à rendre accessible l’idée que (presque) tout peut être fabriqué ou réparé. Comment ferions-nous si utiliser le numérique était un frein ? Quoi de mieux que se familiariser avec un ordinateur pour personnaliser ses vêtements ou fabriquer son mobilier ? Car oui, la fabrication numérique permet un autre rapport au digital, introduit à la découverte de savoir faire manuels et ouvre la porte à de nouvelles méthodologies pour faire ensemble.
Inclure, c’est aussi questionner notre façon de transmettre. L’initiative est valorisée, l’entraide est nécessaire, les sachant apprennent, les apprenants partagent. Sous forme de « bac à sable » ou de classe inversée, il s’agit d’apprendre en faisant et en expérimentant.
Finalement, plus que transmettre ou fabriquer, il est surtout question de s’ouvrir le champ des possibles tant personnellement que professionnellement.
Restocoop, un commun alimentaire au service de la transition écologique et citoyenne sur le territoire Forez
La structuration d'une coopérative alimentaire durable destinée à approvisionnement de la RHD du territoire FOREZ est le prolongement du travail réalisé autour de le circuit court [[Supercagette]] crée en mai 2013. Elle a donné lieu à la rédaction d'un mémoire de master en 2022 (consultable sur demande) et l'élaboration d'un projet de thèse de doctorat.
Le projet consiste au développement d'une plateforme logistique de territoire favorisant les échanges économiques entre l'amont constitué de producteurs locaux et transformateurs bio du territoire et l'aval constitué de structures proposant un service de restauration ou de distribution alimentaire bio.
Ce profil de plateforme à vocation à développer des solidarités sur le territoire autour du "fait alimentaire", en s'appuyant sur les orientations de politique publique en matière de développement durable, de transition écologique et d'insertion professionnelle des adultes. Dans ce sens, il s'inscrit en cohérence avec les orientations des collectivités du territoires en matière de projets alimentaires .
Tiers-Lieu & Inclusion
Ce document a pour objectif d'accompagner un projet visant à créer un tiers-lieu inclusif ou à favoriser l'inclusion dans un projet existant. Il propose un cheminement pour comprendre et intégrer la thématique de la diversité et de l'inclusion, ainsi qu'un diagnostic et un engagement pour soutenir la réflexion et stimuler une dynamique collective.
Il vise aussi à s'enrichir des réflexions et des apports de nouvelles idées afin d'éclairer et d'impliquer les parties prenantes dans une démarche de construction de Tiers-lieu réellement émancipateur et non-discriminant.
Mouvement Precious Plastic
'''Precious Plastic en France''' est aujourd'hui la communauté nationale la plus développée avec une trentaine de projets répartis sur le territoire.
Nous cultivons notre approche collaborative pour mettre un terme à la pollution plastique. Nous développons des actions de communication et de partenariats pour aider au développement de la communauté. Nous mutualisons des outils de gestion et de logistique afin de renforcer la coopération entre ateliers et d’aider le développement de chaque structure. Nous intervenons sur des évènements en tant que représentants des différents membres.
'''Nos activités :'''
1 - Formations, sensibilisation & vulgarisation
2 - Construction et spécification de machines
3 - Ateliers de Recyclage
4 - Développement d'objets en plastique recyclé
Les Communs de la facilitation en tiers-lieux
Flat Shape - diffusion design libre
-> Voir toutes les ressources
Recyclerie
-> Voir toutes les ressources
Comment permettre aux utilisateurices d'accéder simplement à différents lieux de leur territoire ?
- Une fois abonné de manière permanente à l'un des lieux d'utiliser les autres espaces.
- D'utiliser les tickets d'un lieu dans les autres lieux
Développer un modèle de données pour les tiers-lieux
Les schémas permettent entre autres de valider qu’un jeu de données se conforme à un schéma, de générer de la documentation automatiquement, de générer des jeux de données d’exemple ou de proposer des formulaires de saisie standardisés.
Source : http://schema.data.gouv.fr/
Publier des données sur des schémas de données standard favorise aussi leur intéropérabilité avec d’autres systèmes d’information.-> Voir toutes les ressources
FORMATION CRÉER UN TIERS-LIEU - Module Sociosphère 1
Vous démarrez un projet de tiers-lieu ?
Trois-Tiers propose 5 modules thématiques, à suivre à la carte, pour aborder en profondeur les enjeux actuels de votre projet !
📅 Les 19 et 20 septembre à l’Arbre qui Pousse, participez au premier module consacré à Sociosphère 1 pour creuser les enjeux clés de création de collectif, modèle de gouvernance, intelligence collective, gestion de conflit, appartenance et communauté…
👉 Inscription sur notre site : https://troistiers.squarespace.com/participer/p/cycle5x2socio1
👉 Evénement Facebook : https://www.facebook.com/share/Vup5xCHmzKzKFhjM/
👉 Mieux comprendre Sociosphère-Technosphère-Biosphère : https://troistiers.squarespace.com/questce-que-troistiers?pRésidence de recherche action Faire Tiers-lieu avec le Vivant
==Collectif "Faire Tiers-lieux avec le vivant"== Nous avons créé fin 2022 un groupe de recherche-action national mettant en lien biodiversité et tiers-lieux sous la forme d'un collectif dénommé "Faire Tiers-lieux avec le vivant". Ce groupe est en autogestion, non financé, nous contribuons sur un budget contributif loot sous formes de spores.
Dans le cadre de ce groupe, nous avons proposé '''une journée recherche action sous la forme d'un atelier participatif''' Vendredi 17 Mai à Arles (13) au tiers-lieu de la Verrerie. Si vous êtes intéressé.es par ces thématiques, ou déjà un pied dedans vous êtes le. la bienvenu.e. :) abonnez vous sur la liste de discussion: https://framagroupes.org/sympa/info/vivantnonhumainencommun
ou écrivez nous un mail à: [[Mailto:vivantnonhumainencommun@framagroupes.orgSéminaire travailleurs des communs du 05 au 09 juillet à La Plume à Loup
Résidence de recherche action Faire Tiers-lieu pour le Vivant
Dans le cadre de ce groupe, nous proposons '''une journée recherche action sous la forme d'un atelier participatif''' Vendredi 17 Mai à Arles (13) au tiers-lieu de la Verrerie.
Si vous êtes intéressé.es par ces thématiques, ou déjà un pied dedans vous êtes le. la bienvenu.e sur cette page :)
Le groupe de recherche travaille l’exploration des “licences de co-viabilité” pour promouvoir une relation durable avec la nature. S’inspirant des licences Creative Commons, ces licences offrent un cadre juridique flexible pour réguler l’utilisation des ressources naturelles. Contrairement aux lois, les licences sont des contrats qui s’adaptent aux besoins locaux. Leur conception intuitive et leur diffusion efficace en font des outils puissants pour la protection de l’environnement. Pour créer des licences de co-viabilité efficaces, il est crucial d’identifier les valeurs communes et les critères de préservation des écosystèmes. En adoptant ces licences, nous exprimons notre engagement envers la protection du vivant.En résumé, on propose d’appliquer le modèle des licences Creative Commons au domaine de la préservation de l’environnement, en développant des “licences de co-viabilité” pour réguler l’utilisation des ressources naturelles de manière durable et équitable.
InterKPA de Lille du 15 mars 2022
==Ordre du jour==
- 9h - 9h30 Accueil
- Déroulé de la journée
- Cadre relationnel : mains levées pour silence, libre participation, libre expression, libre déambulation quand ateliers multiples)
- 9h30 à 10h15 - temps d'interconnaissance
- Jeu de la rencontre CAMILLE
- EN FIL ROUGE - Carte d’identité des nouvelles personnes ? Ou de tout le monde (en petit groupe avec feuille dans ce cas). Révéler les compétences (peut permettre d’aller chercher ces compétences dans son KPA). A noter sur une petite feuille qui permettra de faire un mini annuaire
- Nom / Prénom
- Ce qu’elle fait dans les KPAs et son KPA
- Compétences (dans le monde des KPAs ?)
- Besoins ? En formation, en compétences…
- Carte à afficher quand elle est prête
- EN FIL ROUGE - Carte d’identité des nouvelles personnes ? Ou de tout le monde (en petit groupe avec feuille dans ce cas). Révéler les compétences (peut permettre d’aller chercher ces compétences dans son KPA). A noter sur une petite feuille qui permettra de faire un mini annuaire
- Frise de l’actualité des KPA -> [https://forum.kpacite.fr/t/interkpa-du-15-mars/22/2?u=kpa.admin Voir la frise réalisée]
- Préparation des post-it et ensuite chacun vient et ça s’enchaine.
- Consigne : bonne nouvelle du KPA ou des activités au sein du Kpa, chantier important actuel,
- Point d’actualité de la coordo + 100% inclusion (Séverine)
- Jeu de la rencontre CAMILLE
- 10h15 - 10h30 Les communs Kpa-Cité
- [https://docs.google.com/presentation/d/1txf867X5qQq7KzYUxrVgQyc5fpQ5Achq_1BUHi8wvIM/edit?usp=drive_link A partir de cette présentation]
- 10h30 - 11h05 Visite du Hangar - Présentation de Pablo. Lieu ayant des éléments (lieu partagé et activités économiques) permettant de réfléchir sur les points suivants (c’est quoi KPA-Cité, …).
- 11h05 - pause 10mn
- 11h15 - 11h45 Débrief de la visite
- En quoi ça inspire votre kpa ? 4 min d’écriture + restitution orale via mur de post-it (Metaplan)
- Question ouverte : quels sont les communs qui semblent importants pour développer les KPA (économique mais aussi accompagnement, etc…)
- Temps de réflexion / écriture
- Mise en commun sous forme de métaplan
- 12h30 - 14h : repas
- 14h - 14h45 Réflexion en world café 2x2 tables : CAMILLE
- [https://docs.google.com/document/d/1GifIzrrDa8pttgt-gtcq8vTgorMt5SR9IC639I60XEc/edit Qu’est ce qui a minima définit un Kpa ?]
- Quels sont les sujets sur lesquels il y a une marge de progrès quand on démarre un Kpa ?
- Animation en world café. 2x 20mn, on tourne. Un rapporteur qui reste à sa table et qui rapporte en grand groupe.
- En sortie : des propositions sur chaque question permettant à chacun ensuite “de voter” (aprem).
- 14h45 - 15h15 Mise en commun suite à la collecte CAMILLE
- Partage du travail du matin (world cafe)
- Vote à gommette (rouge : point obligatoire / orange : point important / vert)
- 15h15 - 15h30 - Pause / échanges informels
- Annonce avant la pause des sujets à noter sur le tableau. Limité à 6 sujets.
- 15h30 - 16h30 SIMON
- Sujets à travailler / difficultés / problématiques / besoins que les Kpa ont en tête ? Avoir dès le début de la journée un tableau où noter les envies de sujets à travailler et animation en forum ouvert, avec personnes qui se posent en animateur (donner une petite grille d’animation).
- Temps d’émergence de sujets - Tableau où les idées de sujets sont posés
- Répartition en petits groupes
- Identification de l’animateur qui vient en soutien de la personne qui amène le sujet (= vérifier si il est à l’aise avec l’exercice)
- Affichage d’une prise de note synthétique en grand groupe (pas de restitution formelle)
- Clôture
- Sujets à travailler / difficultés / problématiques / besoins que les Kpa ont en tête ? Avoir dès le début de la journée un tableau où noter les envies de sujets à travailler et animation en forum ouvert, avec personnes qui se posent en animateur (donner une petite grille d’animation).
- 16h30 - 17h : 100% Inclusion (Séverine)
Signature de l’accord de consortium
A quoi nous engage cette subvention ?
Retour de Fanny sur la rémunération des bénéficiairesInterKPA à Roubaix (Coop Manau) du 22 septembre 2022
- '''9h30 Frise d’actualités (Camille)'''
- [https://forum.kpacite.fr/t/interkpa-du-22-septembre-2022/26/13?u=kpa.admin Voir la frise sur le forum]
- '''10h00 Temps de prise en main du forum 45 min'''
- recueil des questions / difficultés
- Simon répond aux questions
- annonce des points d’entraide numérique
- + parler de l’[https://forum.kpacite.fr/t/quels-outils-avez-vous-trouve-pour-simuler-larticulation-entre-salaire-et-aide-sociale/84/7 articulation rétribution et aides] (restit rdv CAF, plateforme de simulation..) + teasing !
- '''10h45 Temps d’échanges libres'''
- '''11h15 Temps parcours 45 min'''
- (Temps de présentation / appropriation des tutos + checklist (Kelly)
- 100% inclusion : revoir la notion de parcours. quand est-ce que ça démarre ? quand est-ce que ça s’arrête ? (cf. entrée dans le collecteur).
- prévention-régulation des tensions et conflits.: on privilégie la visite Coop Manau (la CAPE pour une autre fois car 30 min à pieds) => visite met en lumière en priorité les activités économiques (en allant jusqu’au modèle économique des activités)
'''Après midi'''
14h30
- '''Comment on redémarre l’année en prévenant l’épuisement ?''' (2h au total) => World café. L’objectif c’est d’aller plus loin que la discussion. 30 minutes par groupe => 3 itérations + une restitution
Travailler la prise de distance (vis à vis du client, des institutions, rapport coopérant/accompagnant)
- Nos modes de fonctionnement notamment le soutien aux activités économiques + définition des rôles pour absorber le développement des prestations et l’arrivée de nouveaux coopérants. Avec par exemple l’implication de contributeurs ou séparer le parcours individuel (plus proche insertion socio-pro). Point sur les ressources disponibles, mutualisation entre kpa proches ? Comment on fait face au développement des presta (Simon)
- la gestion des tensions et conflits (Séverine)
- la question du temps : articulation des temps individuels et collectifs. (Camille)
==Compte rendu==
- [https://forum.kpacite.fr/t/interkpa-du-22-septembre-2022/26/13?u=kpa.admin Voir la frise d'actualité sur le forum]
- Comptes-rendus de l’atelier sur la prévention de l’épuisement ont été saisis dans le wiki : [https://movilab.org/wiki/KPA-Cite:Pr%C3%A9vention_de_l%27%C3%A9puisement_dans_l%27accompagnement_d%27un_Kpa Prévention de l’épuisement dans l’accompagnement d’un Kpa].
- Avec également ouvert un sujet de discussion pour continuer nos échanges : [https://forum.kpacite.fr/t/comment-prevenir-lepuisement-dans-laccompagnement-des-kpa/277 Comment prévenir l'épuisement dans l'accompagnement des Kpa?]
- Compte rendu sur [https://movilab.org/wiki/KPA-Cite:G%C3%A9rer_l%27accroissement_d%27activit%C3%A9_dans_un_KPA Comment gérer l'accroissement d'activité dans un KPA — Movilab]
'''Des ressources fournies par Laurène'''
- [https://bloculus.com/core-protocols-9-intention-check/ Core Protocols (9/9) : Le "Intention Check", pour enrayer les comportements destructifs ! - BLOCULUS]
- [https://bloculus.com/communication-non-violente-fondamentaux/ Communication Non Violente : les fondamentaux - BLOCULUS]
- [https://bloculus.com/5-etapes-pour-mener-une-mediation/ #sketchnote : 5 étapes pour mener une médiation - BLOCULUS] .
-> Voir toutes les ressources
Qui sommes nous ? Comment s'impliquer
A propos de Movilab
En croisant l'approche du libre et du durable, Movilab s'appuie sur le web pour co-produire des modes de vie durables et les partager au plus grand nombre dans une démarche d'éducation populaire.
Tout savoir!
Ce qui s'y passe
103 982 contributions sur ce wiki - 11 033 pages
Dernières activités
Voici les dernières pages modifiées ou crées sur Movilab
- N
- Cette modification a créé une nouvelle page (voir aussi la liste des nouvelles pages)
- m
- Cette modification est mineure.
- b
- Cette modification a été effectuée par un robot.
- (±123)
- La taille de la page a changé de ce nombre d’octets.
6 septembre 2024
N 16:22 | Parcours accompagnement Service Civique diffhist +8 672 Laura Rubio discussion contributions Parcours d'accompagnement des volontaires en Service Civique dans le Grand-Est |
5 septembre 2024
08:19 | La Plume a Loup diffhist -21 SimonS discussion contributions |
4 septembre 2024
|
17:10 | La maison des faiseurs 2 modifications historique +2 031 [SEBASTIEN BIRAULT (2×)] | |||
|
17:10 (actu | diff) +41 SEBASTIEN BIRAULT discussion contributions | ||||
|
17:10 (actu | diff) +1 990 SEBASTIEN BIRAULT discussion contributions |
17:10 | Journal des téléversements de fichiers SEBASTIEN BIRAULT discussion contributions a téléversé Fichier:IMG-20240328-WA0006 (1) - Copie.jpg |
Documenter, partager essaimer
Movilab & au-delà
Puisque Movilab est une méthologie et non "le" wiki des Tiers-lieux, voici d'autres plateformes où documenter et Refaire le monde en tiers-lieu (voir aussi Arbre des documentations)
Les autres réseaux et liens à voir