Accueil

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Bienvenue sur Movilab, la documentation libre des Tiers Lieux

"Un tiers lieu ne se définit pas par ce que l'on en dit, mais par ce que l'on en fait"

Ressources libres que chacun peut améliorer

Toutes les ressources Movilab

-> Voir toutes les ressources

Logo_Verrerie_2021_RVB_01.png
La Verrerie Arles
La Verrerie (association Vers un tiers-lieu en pays d’Arles)

Installé depuis 2019 ans sur une friche patrimoniale (4000m2) mise à disposition par la Ville d’Arles, le tiers-lieu culturel et citoyen La Verrerie fait suite à une mission de préfiguration ayant recueilli les besoins et envies du territoire.

5 pôles d’activités sur le site ou en nomade : une programmation patrimoniale et culturelle (événements, festivals, créations), un pôle nature (biodiversité, jardin nourricier en permaculture biologique, rucher partagé, alimentation durable, biodéchets), un pôle écoconstruction et réemploi, un pôle numérique (permanences et ateliers) et un pôle transversal de transmission (actions de formation, lauréat Deffinov en consortium, accompagnements, tutorats). Les activités s'adressent aussi bien au grand public, aux artistes et artisans, aux porteurs de projet qu'aux scolaires, ou encore à des publics habitant en QPV, éloignés de l'emploi.

L'association compte 5 salariées et 4 administrateurs.trices dans une gouvernance collégiale, env. 300 membres et plus de 1500 sympathisant.e.s, participant à un large écosystème d'acteurs économiques des filières créatives, culturelles, sociales, de l'innovation à l'échelle territoriale.

La Verrerie est co-fondateur et membre du CA collégial du réseau régional SUD Tiers-Lieux, ainsi que co-fondateur du collectif des tiers-lieux et lieux indépendants arlésiens. Au-delà des prestations de service réalisées par l’équipe salariée, la dynamique est rendue possible grâce au soutien de l’Etat (ANCT, DRAC, DREAL, DREETS), la Région PACA, le Département des Bouches-du Rhône, la communauté d’agglomérations, la Ville d’Arles et de Fondations privées.

le même ;)

-> Voir toutes les ressources

Parcours soin travail commun.png
Prendre soin des travailleur-euses de Tiers-Lieux : pour des actions mutualisées de prévention de l’épuisement au travail
Un collectif formé par des membres du Groupe de Travail national “Prendre soin”, des praticien.es de tiers-lieux et des professionnel.les de santé proposent de concevoir et expérimenter un parcours de soin destiné à améliorer la prise en compte des Risques Psycho-Sociaux dans les tiers-lieux.

A travers ce parcours, le commun entend partager largement des outils et des ressources pour :

  • Identifier des travailleur-euses de tiers-lieux touchés par l’épuisement, et les amener à intégrer un parcours de soin mutualisé ;
  • Identifier les structures (tiers-lieux) souhaitant être accompagnées dans la prise en compte des RPS, et les orienter vers des solutions adaptées ;
  • Concevoir et animer des temps de sensibilisation autour du burnout dans les tiers-lieux ;
  • Concevoir et animer des temps d’accompagnement collectifs pour des travailleur-euses de tiers-lieux en situation d’épuisement.
Ainsi, le commun “Prendre Soin des travailleur-euses de tiers-lieux” entend recenser des bonnes pratiques existantes, mener des expérimentations sur certains territoires, et documenter celles-ci afin de consolider une “boîte à outils” qui pourrait être plus largement diffusable. Les expérimentations en question réuniraient des professionnel.les de la santé, des intervenant.es extérieurs et des praticien.nes de tiers-lieux afin de concevoir, formaliser et tester ces outils d’animation et d’accompagnement (du type cercles de parole, bulles d’écoute, analyse de pratique, etc.).

Benoit De Haas

No-image-yet.jpg
Parcours accompagnement Service Civique
'''Renforcer l’accompagnement et le parcours des volontaires en service civique dans les Tiers-Lieux du Grand Est ('''AAP – DRAJES Grand-Est)

'''''Positionnement sur la thématique 3 :''' « Proposer un accompagnement spécifique sur le projet d’avenir (en plus de ce qui est déjà mis en place) en travaillant sur la notion de parcours et de travail partenarial »''

Dans le cadre de l’appel à projet visant à renforcer l’accompagnement des volontaires en Service Civique et à développer des partenariats locaux et régionaux, le réseau Tiers-Lieux en Grand-Est s’associe à l’Association Nationale des Tiers-Lieux (ANTL) pour proposer un parcours d’ateliers structuré et ciblé aux volontaires en service civique au sein des tiers-lieux de la Région.

Ce parcours a pour objectifs le renforcement du projet personnel et professionnel des volontaires en service civique, par des actions de capacitation, de construction d’un collectif et par l’appui à l’orientation, à la découverte des métiers et à la valorisation des expériences et compétences acquises durant la mission.

Le parcours présenté ci-dessous, fruit d’une collaboration étroite entre la tête de réseau régionale « Tiers-Lieux en Grand Est » et l’Association Nationale des Tiers-Lieux, répond à ces objectifs par la mise en place d’une série d’ateliers collectifs et l’organisation d’un temps de rencontre à l’échelle régionale, sur une durée totale d’une année scolaire (2024-2025).

Le Réseau Tiers-Lieux en Grand Est est, dans ce projet, responsable de la mobilisation des structures d’accueil locales et de l’organisation et mise en œuvre de la rencontre finale.

Il est également en charge de l’évaluation auprès des structures d’accueil du projet, et porteur juridiquement et financièrement du projet.

L’Association Nationale des Tiers-Lieux pilote l’ingénierie des ateliers (conception pédagogique et mobilisation des intervenant), anime les ateliers, co-anime la rencontre finale, et est en charge du diagnostic initial auprès des volontaires ainsi que de l’évaluation de l’impact du projet sur les volontaires.

Laura Rubio

-> Voir toutes les ressources

-> Voir toutes les ressources

IMG_20241127_122010.jpg
Visite apprenante Loubatas
La visite apprenante au Loubatas a été conduite par Marie, sous la forme d'un jeu de pistes où nous avons à chaque fois tiré un couple Lieu / Fonction. Compte-rendu ci-dessous :
  • Salle commune / Nourrir Reseau Cuisine nourricière
  • Esplanade travailler
    • Gouvernance : partagée, pyramidale ET prise d'avis.
    • Équipe salariée 12 personnes
    • 28 ans, un TL qui a marché et s'est perdu en tant que collectif et se renouvelle
  • Cuisine / Financer
    • Groupes captifs
    • Autofinancement facile
  • Cooperer / Salle thimbank
    • Lieu pour travailler pour ceux qui sont plutôt au bureau
    • Matériel peda.
    • Bilans, lien cuisine Côté coopératif salariés
    • Lien réseau fertiles rencontres métropole, Test outils peda par d'acteurs educ envt
    • Bureau restreint mais refuge
    • Restauration de la pièce collective entre salariés Chantier construction jeunes pendant 11 ans 1000 personnes Aujourd'hui 2 Chantiers WE / an avec 20-60 personnes, faire ensemble, bon moment, apprendre = bonus, gite et repas offert. Rénovation ou Debroussaillage ou Jardin...
  • Jardin pédagogique / Former
    • 40 ans exp. Alimentaire
    • Former a la création d'un jardin / permaculture. Éduquer dans / avec le jardin > biodiversité
    • Et former à l'alimentaire / le côté cantine populaire
    • Salle à proximité Petits carrés / grandes allées : pensé comme un support pédagogique
    • Cette activité a été créée par Antoine service civique puis benevole et aujourd'hui réparti entre salariés car l'activité existe
    • Apprentissage par le faire, faire faire, coopérer
    • Ouverture supports... Au départ "bisounours" avec passage par le faire ensemble mais passage vers ouverture CC notamment en lien avec réseau cuisine nourricière Of coopératif travail et transitions
    • Eau : mare, récupération d'eau, forage, potabilisation sur place Idée de travailler avec l'écosystème par ex. Compost
  • Jardin nourricier / Incarner la transition
    • Projet associatif : Vers d'autres manières d'habiter la terre, projet asso
    • Principes permaculture, minimum d'effort humain, l'eau, la vie, les poules
    • Maison des petites bêtes ecoconstruite localement (briques de terre crue, paille de lavande)
    • Objectif démonstrateur, pas de production. Sur les semences grainotheque mais limité car maîtrise complexe.
  • Repas Déborah  qui nous explique la démarche alimentaire émotionnelle pour les enfants, les interventions flash pour expliquer les assiettes et le pourquoi, la progression des repas...

Guillaume Doukhan

No-image-yet.jpg
Résidence de recherche action Faire Tiers-lieu pour le Vivant
Nous avons créé fin 2022 un groupe de recherche-action national mettant en lien biodiversité et tiers-lieux sous la forme d'un collectif dénommé "Faire Tiers-lieux avec le vivant". Ce groupe est en autogestion, non financé, contributions libres sur Loot sous formes de spores.

Dans le cadre de ce groupe, nous proposons '''une journée recherche action sous la forme d'un atelier participatif''' Vendredi 17 Mai à Arles (13) au tiers-lieu de la Verrerie.

Si vous êtes intéressé.es par ces thématiques, ou déjà un pied dedans vous êtes le. la bienvenu.e sur cette page :)

'''Présentation: L'atelier "Sur la piste des vivants"''' sera animé par Nicholas Henderson, designer-biologiste et Morgane Pecot, designer - tous deux membres du collectif "Faire tiers-lieux avec le Vivant" qui porte des projets de recherche-action autour de nos relations aux vivants dans les tiers-lieux. Cet atelier prend la forme d’une exploration collective et individuelle mettant les habitants du territoire sur la piste des multiples traces laissées par les êtres non-humaines qui habitent ce lieu. L’un des objectifs de cet atelier est de créer un espace de curiosité partagée et de débat collectif sur les usages présents et futurs du lieu pour se réapproprier le sujet de la cohabitation dans nos territoires et pour qu’il (re)devienne un sujet démocratique. Le format de cet atelier se base sur une première expérimentation, du même nom, qui a eu lieu au tiers-lieu de La Perm à Billom (69) en juin 2023, faite par Nicholas Henderson et Michaël Ricchetti.
'''Présentation: Groupe de recherche action Creative Commons et Vivant'''

Le groupe de recherche travaille l’exploration des “licences de co-viabilité” pour promouvoir une relation durable avec la nature. S’inspirant des licences Creative Commons, ces licences offrent un cadre juridique flexible pour réguler l’utilisation des ressources naturelles. Contrairement aux lois, les licences sont des contrats qui s’adaptent aux besoins locaux. Leur conception intuitive et leur diffusion efficace en font des outils puissants pour la protection de l’environnement. Pour créer des licences de co-viabilité efficaces, il est crucial d’identifier les valeurs communes et les critères de préservation des écosystèmes. En adoptant ces licences, nous exprimons notre engagement envers la protection du vivant.En résumé, on propose d’appliquer le modèle des licences Creative Commons au domaine de la préservation de l’environnement, en développant des “licences de co-viabilité” pour réguler l’utilisation des ressources naturelles de manière durable et équitable.

Maïlis Renaudin

-> Voir toutes les ressources

Qui sommes nous ? Comment s'impliquer

A propos de Movilab

En croisant l'approche du libre et du durable, Movilab s'appuie sur le web pour co-produire des modes de vie durables et les partager au plus grand nombre dans une démarche d'éducation populaire.

Ce qui s'y passe

104 610 contributions sur ce wiki - 11 143 pages

Dernières activités

Voici les dernières pages modifiées ou crées sur Movilab

Légende des abréviations :
N
Cette modification a créé une nouvelle page (voir aussi la liste des nouvelles pages)
m
Cette modification est mineure.
b
Cette modification a été effectuée par un robot.
(±123)
La taille de la page a changé de ce nombre d’octets.

1 décembre 2024

N    19:06  Grande mosquée de Paris diffhist +6 423 Nabil walid discussion contributions La Grande Mosquée de Paris est un lieu emblématique de la présence musulmane en France et un symbole de la contribution des musulmans à la société française. Elle est un lieu de culte et de culture qui offre une gamme de services et d'activités à la communauté musulmane de la ville. Les visiteurs sont invités à découvrir la mosquée et ses dépendances, et à participer aux événements et aux cérémonies qui y sont organisés. La mosquée est un lieu de rencontre et de rassemblement pour la communa...
     19:05  (Journal des téléversements de fichiers) [Nabil walid‎ (2×)]
     
19:05 Nabil walid discussion contributions a téléversé Fichier:Paris V grande mosquée de Paris.JPG
     
18:48 Nabil walid discussion contributions a téléversé Fichier:Grande-mosquee-de-paris.jpg

29 novembre 2024



Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.