Accueil
Bienvenue sur Movilab, la documentation libre des Tiers Lieux
"Un tiers lieu ne se définit pas par ce que l'on en dit, mais par ce que l'on en fait"
Ressources libres que chacun peut améliorer
Toutes les ressources Movilab

ESS Cargo
L’ESS Cargo comporte des espaces de travail et de détente équipés en libre accès, et sont mises à disposition sur réservation une salle de réunion ainsi qu’une cuisine pédagogique pour organiser des réunions, ateliers, animations, etc.
C'est un lieu d’accueil et d’occupation en renouvellement permanent par ce qui s’y fait et grâce à celles et ceux qui y passent : étudiant·e·s, habitant·e·s, associations, travailleur·euse·s et porteur·se·s de projet du quartier.
MoHo
- '''Un lieu''' : Le “MoHo HQ” situé au cœur de la Normandie, à Caen. 1er collider en Europe dédié à l’impact positif, il réunit des scientifiques, des étudiant.e.s, des entrepreneur.euse.s, des entreprises, des startups, des artistes et des citoyen.ne.s, dans 7 500m2 dont 1 500m2 ouverts au public, au cœur de Caen, en Normandie. Le MoHo HQ, situé à Caen, fait 7500m2, est composé de 500 postes de travail et de 20 espaces événementiels (salle de conférence, amphithéâtre, gymnase, atrium, salles de sous-commission...). 1500m2 sont ouverts au grand public, et sont dédiés à l'intérêt général, on y trouve une zone de coworking, un bar-restaurant et une zone d'exposition.
- '''Les programmes''' : Des coalitions nationales et internationales multi acteurs et pluridisciplinaires autour d’enjeux environnementaux et sociétaux.

La Plume a Loup
La Plume à Loup met à disposition :
- Une yourte de 40m2 permettant l’accueil de nombreuses activités
- Une bâtisse à rénover de 210m2 au sol (grange et dépendances) pour mener à bien différents types de projets en lien avec les habitant.e.s du village et du territoire et qui intégrera :
- un café-cantine associatif et participatif ;
- une épicerie participative ;
- un atelier partagé ;
- un espace de travail partagé ;
- une salle « multi-usages » permettant l’organisation de séminaires, formations et différents événements ;
Une projection de ce qui pourrait être mis en place [http://laplumealoup.fr/wp-content/uploads/2021/07/La-plume-a-loup-officiel-1536x852.jpg est visible ici]
Cet espace permettra d’expérimenter la mise en commun d’un lieu en coeur de village, et ainsi apprendre à utiliser ensemble l’espace, l’animer, le gérer, le gouverner collectivement.
Depuis la création de l’association « La Plume à loup » le 14 décembre 2021, ses membres ont d’une part le pouvoir de décider ensemble des usages des lieux, et d’autre part la responsabilité d’en prendre soin.
La Tréso

Recyclerie
-> Voir toutes les ressources

Le cahier d'activités des tiers lieux
Ce cahier a trouvé son financement dans le cadre d'une commande du conseil régional à POP.
La démarche est expliquée ci-dessous; les sources du cahier d’activités sont ouvertes et appropriables, n’hésitez pas à l’utiliser.
Vous pouvez télécharger le cahier ici : https://compagnie.tiers-lieux.org/partager/
Tiers lieux et monnaies alternatives et complémentaires

Fabrique à communs des tiers-lieux
Nous sommes convaincus que nous devons nous structurer et développer des modalités de soutiens aux communautés qui portent et améliorent ces ressources.

Application pour mise en lien des réparateurs de vélos et cyclistes en panne

Tiers-Lieu & Inclusion
Ce document a pour objectif d'accompagner un projet visant à créer un tiers-lieu inclusif ou à favoriser l'inclusion dans un projet existant. Il propose un cheminement pour comprendre et intégrer la thématique de la diversité et de l'inclusion, ainsi qu'un diagnostic et un engagement pour soutenir la réflexion et stimuler une dynamique collective.
Il vise aussi à s'enrichir des réflexions et des apports de nouvelles idées afin d'éclairer et d'impliquer les parties prenantes dans une démarche de construction de Tiers-lieu réellement émancipateur et non-discriminant.

Production citoyenne locale de solutions hydroalcooliques
-> Voir toutes les ressources

Ressources et cours sur la culture numérique et l'éducation au numérique. (Louis Derrac)

A nos burnouts en commun
Le terme "burnout" est entré dans le langage courant des travailleurs et travailleuses en tiers-lieux. Il est rare de pousser la porte de nos lieux et de ne pas rencontrer quelqu’un·e qui ait déjà ressenti un épuisement professionnel, physique et émotionnel qui s’en approche. Parfois, on en a honte et on le cache. Parfois, on accepte d’en parler, un peu à fleur de peau.
À l’heure où plusieurs générations sont en quête de sens et souhaitent avoir un impact social et environnemental positif, les tiers-lieux sont des outils idéal pour planter les graines d’un futur porteur de plus d'espoir. Ils sont des lieux privilégiés pour faire coïncider une vie professionnelle et une recherche de sens. Empowerment, libre contribution, entrepreneuriat de territoire, expérimentation et innovation sociale, transition numérique et écologique, apprentissage par le faire, communauté, mise au service du sens… sont autant de défis que souhaitent relever les tiers-lieux, dans la co-construction, l’entraide, la bienveillance et la coopération.
Chez les travailleurs et travailleuses, il est néanmoins courant de constater qu’il y a un réel décalage entre les valeurs affichées et la réalité des pratiques. La surcharge de travail, l’ultra-polyvalence, l’hyper-disponibilité sont des maux dont de nombreuses personnes souffrent. Et les risques du métier passion peuvent être nombreux. Le burnout étant seulement l’un d’entre eux.
Si c’est en ces lieux que se construit l’avenir, c’est aussi à eux d’être précurseur de nouvelles réflexions sur les conditions de travail. C’est pourquoi il nous semble important de mettre en lumière ce phénomène et de le documenter.
À l’aide d’un psychologue social, nous avons impulsé une galerie de portraits et de témoignages sur les motivations des travailleurs et travailleuses au sein des tiers lieux, leurs conditions d’embauche et leur sentiment vis-à-vis du bien-être au travail.
Afin de remettre au centre le bien être au travail et l’éthique du prendre soin, nous souhaitons réfléchir ensemble et proposer des outils pour prévenir de ces situations de détresse afin que nos lieux puissent vibrer de l’intérieur les valeurs qu’ils souhaitent véhiculer à l'extérieur.
Coralie, Pauline et Maïlis, pour le réseau Sud Tiers-Lieux.*
''* Cet édito est issu d’une réflexion en cours, et sera amené à évoluer au fur et à mesure des contributions régionales et nationales.''-> Voir toutes les ressources

Recyclerie
-> Voir toutes les ressources

Comment permettre aux utilisateurices d'accéder simplement à différents lieux de leur territoire ?
- Une fois abonné de manière permanente à l'un des lieux d'utiliser les autres espaces.
- D'utiliser les tickets d'un lieu dans les autres lieux

Développer un modèle de données pour les tiers-lieux
Les schémas permettent entre autres de valider qu’un jeu de données se conforme à un schéma, de générer de la documentation automatiquement, de générer des jeux de données d’exemple ou de proposer des formulaires de saisie standardisés.
Source : http://schema.data.gouv.fr/
Publier des données sur des schémas de données standard favorise aussi leur intéropérabilité avec d’autres systèmes d’information.-> Voir toutes les ressources

MoviCamp Ambition TL au Cercle, 2ème édition

InterKPA de Lille du 15 mars 2022
==Ordre du jour==
- 9h - 9h30 Accueil
- Déroulé de la journée
- Cadre relationnel : mains levées pour silence, libre participation, libre expression, libre déambulation quand ateliers multiples)
- 9h30 à 10h15 - temps d'interconnaissance
- Jeu de la rencontre CAMILLE
- EN FIL ROUGE - Carte d’identité des nouvelles personnes ? Ou de tout le monde (en petit groupe avec feuille dans ce cas). Révéler les compétences (peut permettre d’aller chercher ces compétences dans son KPA). A noter sur une petite feuille qui permettra de faire un mini annuaire
- Nom / Prénom
- Ce qu’elle fait dans les KPAs et son KPA
- Compétences (dans le monde des KPAs ?)
- Besoins ? En formation, en compétences…
- Carte à afficher quand elle est prête
- EN FIL ROUGE - Carte d’identité des nouvelles personnes ? Ou de tout le monde (en petit groupe avec feuille dans ce cas). Révéler les compétences (peut permettre d’aller chercher ces compétences dans son KPA). A noter sur une petite feuille qui permettra de faire un mini annuaire
- Frise de l’actualité des KPA -> [https://forum.kpacite.fr/t/interkpa-du-15-mars/22/2?u=kpa.admin Voir la frise réalisée]
- Préparation des post-it et ensuite chacun vient et ça s’enchaine.
- Consigne : bonne nouvelle du KPA ou des activités au sein du Kpa, chantier important actuel,
- Point d’actualité de la coordo + 100% inclusion (Séverine)
- Jeu de la rencontre CAMILLE
- 10h15 - 10h30 Les communs Kpa-Cité
- [https://docs.google.com/presentation/d/1txf867X5qQq7KzYUxrVgQyc5fpQ5Achq_1BUHi8wvIM/edit?usp=drive_link A partir de cette présentation]
- 10h30 - 11h05 Visite du Hangar - Présentation de Pablo. Lieu ayant des éléments (lieu partagé et activités économiques) permettant de réfléchir sur les points suivants (c’est quoi KPA-Cité, …).
- 11h05 - pause 10mn
- 11h15 - 11h45 Débrief de la visite
- En quoi ça inspire votre kpa ? 4 min d’écriture + restitution orale via mur de post-it (Metaplan)
- Question ouverte : quels sont les communs qui semblent importants pour développer les KPA (économique mais aussi accompagnement, etc…)
- Temps de réflexion / écriture
- Mise en commun sous forme de métaplan
- 12h30 - 14h : repas
- 14h - 14h45 Réflexion en world café 2x2 tables : CAMILLE
- [https://docs.google.com/document/d/1GifIzrrDa8pttgt-gtcq8vTgorMt5SR9IC639I60XEc/edit Qu’est ce qui a minima définit un Kpa ?]
- Quels sont les sujets sur lesquels il y a une marge de progrès quand on démarre un Kpa ?
- Animation en world café. 2x 20mn, on tourne. Un rapporteur qui reste à sa table et qui rapporte en grand groupe.
- En sortie : des propositions sur chaque question permettant à chacun ensuite “de voter” (aprem).
- 14h45 - 15h15 Mise en commun suite à la collecte CAMILLE
- Partage du travail du matin (world cafe)
- Vote à gommette (rouge : point obligatoire / orange : point important / vert)
- 15h15 - 15h30 - Pause / échanges informels
- Annonce avant la pause des sujets à noter sur le tableau. Limité à 6 sujets.
- 15h30 - 16h30 SIMON
- Sujets à travailler / difficultés / problématiques / besoins que les Kpa ont en tête ? Avoir dès le début de la journée un tableau où noter les envies de sujets à travailler et animation en forum ouvert, avec personnes qui se posent en animateur (donner une petite grille d’animation).
- Temps d’émergence de sujets - Tableau où les idées de sujets sont posés
- Répartition en petits groupes
- Identification de l’animateur qui vient en soutien de la personne qui amène le sujet (= vérifier si il est à l’aise avec l’exercice)
- Affichage d’une prise de note synthétique en grand groupe (pas de restitution formelle)
- Clôture
- Sujets à travailler / difficultés / problématiques / besoins que les Kpa ont en tête ? Avoir dès le début de la journée un tableau où noter les envies de sujets à travailler et animation en forum ouvert, avec personnes qui se posent en animateur (donner une petite grille d’animation).
- 16h30 - 17h : 100% Inclusion (Séverine)
Signature de l’accord de consortium
A quoi nous engage cette subvention ?
Retour de Fanny sur la rémunération des bénéficiaires
InterKPA à Roubaix (Coop Manau) du 22 septembre 2022
- '''9h30 Frise d’actualités (Camille)'''
- [https://forum.kpacite.fr/t/interkpa-du-22-septembre-2022/26/13?u=kpa.admin Voir la frise sur le forum]
- '''10h00 Temps de prise en main du forum 45 min'''
- recueil des questions / difficultés
- Simon répond aux questions
- annonce des points d’entraide numérique
- + parler de l’[https://forum.kpacite.fr/t/quels-outils-avez-vous-trouve-pour-simuler-larticulation-entre-salaire-et-aide-sociale/84/7 articulation rétribution et aides] (restit rdv CAF, plateforme de simulation..) + teasing !
- '''10h45 Temps d’échanges libres'''
- '''11h15 Temps parcours 45 min'''
- (Temps de présentation / appropriation des tutos + checklist (Kelly)
- 100% inclusion : revoir la notion de parcours. quand est-ce que ça démarre ? quand est-ce que ça s’arrête ? (cf. entrée dans le collecteur).
- prévention-régulation des tensions et conflits.: on privilégie la visite Coop Manau (la CAPE pour une autre fois car 30 min à pieds) => visite met en lumière en priorité les activités économiques (en allant jusqu’au modèle économique des activités)
'''Après midi'''
14h30
- '''Comment on redémarre l’année en prévenant l’épuisement ?''' (2h au total) => World café. L’objectif c’est d’aller plus loin que la discussion. 30 minutes par groupe => 3 itérations + une restitution
Travailler la prise de distance (vis à vis du client, des institutions, rapport coopérant/accompagnant)
- Nos modes de fonctionnement notamment le soutien aux activités économiques + définition des rôles pour absorber le développement des prestations et l’arrivée de nouveaux coopérants. Avec par exemple l’implication de contributeurs ou séparer le parcours individuel (plus proche insertion socio-pro). Point sur les ressources disponibles, mutualisation entre kpa proches ? Comment on fait face au développement des presta (Simon)
- la gestion des tensions et conflits (Séverine)
- la question du temps : articulation des temps individuels et collectifs. (Camille)
==Compte rendu==
- [https://forum.kpacite.fr/t/interkpa-du-22-septembre-2022/26/13?u=kpa.admin Voir la frise d'actualité sur le forum]
- Comptes-rendus de l’atelier sur la prévention de l’épuisement ont été saisis dans le wiki : [https://movilab.org/wiki/KPA-Cite:Pr%C3%A9vention_de_l%27%C3%A9puisement_dans_l%27accompagnement_d%27un_Kpa Prévention de l’épuisement dans l’accompagnement d’un Kpa].
- Avec également ouvert un sujet de discussion pour continuer nos échanges : [https://forum.kpacite.fr/t/comment-prevenir-lepuisement-dans-laccompagnement-des-kpa/277 Comment prévenir l'épuisement dans l'accompagnement des Kpa?]
- Compte rendu sur [https://movilab.org/wiki/KPA-Cite:G%C3%A9rer_l%27accroissement_d%27activit%C3%A9_dans_un_KPA Comment gérer l'accroissement d'activité dans un KPA — Movilab]
'''Des ressources fournies par Laurène'''
- [https://bloculus.com/core-protocols-9-intention-check/ Core Protocols (9/9) : Le "Intention Check", pour enrayer les comportements destructifs ! - BLOCULUS]
- [https://bloculus.com/communication-non-violente-fondamentaux/ Communication Non Violente : les fondamentaux - BLOCULUS]
- [https://bloculus.com/5-etapes-pour-mener-une-mediation/ #sketchnote : 5 étapes pour mener une médiation - BLOCULUS] .

InterKPA de Roubaix du 1er décembre 2022
==Programme== '''Déroulé de la matinée'''
- Brise-Glace
- Frise de nouvelles en intégrant celles déjà posées sur le forum en questionnant le test.
- Temps de travail : évaluation de 100% inclusion : travailler sur les indicateurs, la méthode…
- présentation du travail d’Albine sur le Kanban
- Introduction du contour de l’évaluation
- objectifs
- orientations
- World café sur
- quelles informations nous collectons actuellement ? sous quelles formes ?
- Réflexion sur les indicateurs
- Réflexion sur les attentes méthodo
- Visite de La Cape
- [https://forum.kpacite.fr/t/utilisation-des-open-badges/278 Open Badges]
'''Déroulé de l'après midi'''
14h-15h
- Introduction : Pourquoi les Open Badges avec les coopérants ? Nadia et Malvina
- Présentation de l’Open Bagde : Chris DELEPIERRE
- Questions et échanges avec Chris
15h-16h
- Retour d’expérience dans le Val de Loire avec Malvina
- Créer ensemble, en 2 groupes, notre 1er badge Kpa ;) => si un badge Parcours Kpa-Cité existait, à quoi ressemblerait-il, quel en serait le contenu ?
- Restitution
- Enfin, recenser les kpa qui veulent se lancer dans cette aventure openbadge et qui poursuivront les échanges sur le forum Kpa
- A voir si un accompagnement par Chris pour mise en place est souhaitable afin de lancer le mouvement .
- 16-16h30 Conclusion : planifier le prochain INTERKPA. Planifier le temps sur le coût de revient. En lien avec la clôture du test sur quelles sont vos préoccupations prioritaires.

InterKPA de La Rochelle du 22 au 23 mars 2023
Au programme :
- Présentation de l’évaluation en présence du cabinet retenu
- Bilan sensible des actions 2022 de notre réseau coconstruit par les coopérants et les accompagnants (les aspects budgétaires ne seront pas abordés dans ce cadre mais dans les comités de suivi). Cette séquence sera préparée et animée par le KPA deTours !
- Visite du KPA de La Rochelle
- Groupes d’échanges thématiques sur les activités économiques et les actions transversales 2023

CAPE dans le Var (83)
-> Voir toutes les ressources
Qui sommes nous ? Comment s'impliquer
A propos de Movilab
En croisant l'approche du libre et du durable, Movilab s'appuie sur le web pour co-produire des modes de vie durables et les partager au plus grand nombre dans une démarche d'éducation populaire.
Tout savoir!
Ce qui s'y passe
101 886 contributions sur ce wiki - 10 705 pages
Dernières activités
Voici les dernières pages modifiées ou crées sur Movilab
- N
- Cette modification a créé une nouvelle page (voir aussi la liste des nouvelles pages)
- m
- Cette modification est mineure.
- b
- Cette modification a été effectuée par un robot.
- (±123)
- La taille de la page a changé de ce nombre d’octets.
28 novembre 2023
|
19:49 | MoviCamp Ambition TL au Cercle, 2ème édition 3 modifications historique +1 493 [Baptiste Nominé (3×)] | |||
m |
|
19:49 (actu | diff) +80 Baptiste Nominé discussion contributions →BAR CAMP : renvoi vers autre paragraphe | |||
m |
|
19:47 (actu | diff) -116 Baptiste Nominé discussion contributions →Récoltes & documentations autres : changt titre Balise : Éditeur visuel | |||
|
19:43 (actu | diff) +1 529 Baptiste Nominé discussion contributions →Contexte de l'évènement : rédaction paragraphe |
|
16:04 | Les activités de l'association ESS Cargo & Cie 2 modifications historique +230 [Emma Thébaud1 (2×)] | |||
|
16:04 (actu | diff) -55 Emma Thébaud1 discussion contributions Balise : Éditeur visuel | ||||
|
16:02 (actu | diff) +285 Emma Thébaud1 discussion contributions Balise : Éditeur visuel |
Documenter, partager essaimer
Movilab & au-delà
Puisque Movilab est une méthologie et non "le" wiki des Tiers-lieux, voici d'autres plateformes où documenter et Refaire le monde en tiers-lieu (voir aussi Arbre des documentations)
Les autres réseaux et liens à voir