Accueil

De Movilab.org

2 300 ressources Libres

sur les Tiers Lieux







Bienvenue sur Movilab, l'encyclopédie libre et vivante des Tiers Lieux
92 635 contributions sur ce wiki - 8 878 pages



Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce que l'on en dit mais ce que l'on en fait !
« Le Tiers Lieux au final ce n’est qu’un outil. Le Tiers Lieux en lui-même n’apporte pas de solution. Il apporte juste la possibilité aux gens de s’approprier ces nouveaux modèles et d’essayer d’en faire quelque chose de positif. »

Pierre Trendel – Co-fondateur du Mutualab à Lille

Derniers ressources communes modifiées sur Movilab

-> Voir tous les communs identifés sur Movilab

Derniers documents modifiés sur Movilab

Photo wiki outils collaboratifs.png
Wiki de l'Archipel Causse et Vallée de la Buèges
Archipel des initiatives locales et citoyennes du Causse et Vallée de la Buèges

== L'archipel c'est quoi ? == L'archipel des initiatives locales et citoyennes est un '''réseau coopératif''' de personnes habitant ou travaillant sur les quatre villages du Causse et Vallée de la Buèges et qui souhaitent :

> Créer des synergies entre leur(s) activité(s) et compétence(s)

> Participer au développement citoyen du territoire

''L'archipel a été initié par le tiers-lieu [[La Grange - Bouillon Cube]], qui anime les outils collaboratifs et la dynamique globale.''

== Le site YESWIKI de l'archipel et ses outils : == Créé avec Yeswiki, le site wiki de l'Archipel des initiatives locales et citoyennes du Causse et Vallée propose à la fois :

  • '''un recensement des projets en cours''' et des personnes référentes à contacter (Solidarité, environnement, coopération, événement itinérant annuel,... )
  • la visibilité du '''code social du réseau Archipel''' (mis à jour et validé chaque année)
  • un '''agenda collaboratif''' des événements du territoire
  • une '''cartographie collaborative des initiatives'''
  • une '''webradio locale''' : radio Fenestrou
  • '''Les recensements des outils de communication''' : liste mail, groupe facebook, contacts
  • un '''tableau pour organiser le covoiturage''' (accessibles aux membres uniquement pour préserver les données privées)
  • un '''espace interne''' pour les membres pour accéder aux documents du réseaux (compte rendus, pad, flyers, liste des membres...)
{{creatorAvatar}}

Bouillon Cube

Capture d’écran du 2021-11-18 09-50-33.png
Guides pratiques pour gérer son circuit court
Une documentation produite par l'association Open Food France :

Si certaines réglementations s’appliquent indifféremment à tous les organisateurs de circuits-courts, d’autres dépendront :

  • Du modèle juridique que vous choisirez : organiser des activités de distribution en circuit court signifie faire transiter des produits des producteurs aux acheteurs (professionnels ou consommateurs particuliers). Le modèle juridique orchestrant cet échange est important et aura des conséquences sur la façon dont s’opérera la facturation, l’éligibilité à la TVA, les normes et réglementations applicables, et sur la responsabilité civile et pénale du gestionnaire. Choix du modèle juridique et conformité réglementaire sont donc liés.
  • Des modalités opérationnelles de distribution : des réglementations particulières vont par exemple s’appliquer dans le cas de la vente en ligne.
  • Des produits proposés : des contraintes sanitaires et de traçabilité seront par exemple imposées pour des produits frais ou carnés

Sans vouloir prendre la place de professionnels du droit, nous proposons dans cette section d’explorer les problématiques juridiques rencontrées par les organisateurs de circuits courts, et d’aller petit à petit défricher ces sujets, un à un, via la réflexion entre pairs et le soutien d’experts dès que nécessaire.

[https://www.openfoodfrance.org/statuts-et-conformite-reglementaire/ Découvrez les différents guides].
{{creatorAvatar}}

Simon Sarazin

-> Voir tous les documents sur Movilab

Dernières tiers-lieux modifiés sur Movilab

Capture9.PNG
Solilab
Le Solilab, imaginé par Les Ecossolies, est le résultat d’une '''mobilisation très forte des acteurs et actrices de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de Nantes Métropole.''' C’est cette dynamique collective qui a permis la création d’un '''lieu d’ancrage en commun''', pour que l’ESS soit davantage visible, pour mutualiser les moyens et pour favoriser les coopérations.

Les Ecossolies ont commencé à rêver du Solilab en 2007 et il a ouvert ses portes en 2014. Il aura donc fallu 7 ans pour convaincre, mobiliser et concevoir ce tiers-lieu multifonctions, aujourd’hui reconnu à l’échelle nationale. Les Ecossolies ont créée la coopérative Lieux Communs pour faire vivre le lieu et assurer sa gestion au quotidien.

Espace d’expérimentations en permanente évolution, laboratoire d’innovations sociales et environnementales, tiers-lieu, point de rencontre entre ceux qui travaillent et consomment autrement… '''Le Solilab, c’est tout cela en même temps !'''

Lieux Communs est la coopérative de gestion et d'animation du tiers-lieu coopératif de Nantes dédié à l'ESS : le Solilab. Nous proposons à la location des espaces de coworking, des bureaux individuels, des espaces événementiels, des salles de réunion et des espaces de stockage. Nous accueillons des services de restauration à emporter chaque midi ainsi que des espaces commerciaux. [https://www.lieuxcommuns.coop/] https://www.lieuxcommuns.coop/
{{creatorAvatar}}

LieuxCommuns

16387219_1264485290330616_8750602252960192345_n.jpg
La MIETE
Présentation :
  • '''M'''aison : espace de convivialité où les gens se rencontrent
  • '''I'''nitiatives : accompagnement des projets
  • '''E'''ngagement : projets citoyens
  • '''T'''roc : échapper au numéraire, permettre de ne pas dépendre uniquement de l’argent pour que les choses puissent se passer quand même
  • '''E'''change : échanges humains, se rencontrer juste pour se rencontrer et échanger

La MIETE veut donner à chacune et chacun les moyens de se rencontrer et de partager, afin de faire émerger et vivre des idées nouvelles qui participent à l’épanouissement et l’émancipation de tou.te.s, par tou.te.s.

{{Explication}}

Fondée en 2011 et installée depuis 2016 dans le centre commercial de la Perralière à Villeurbanne, l’association MIETE est un '''bien commun''' géré par un '''collectif d’associations et de personnes'''. L'association agit dans son environnement comme une ressource qui accompagne des aspirations sociales, culturelles, économiques, environnementales, des initiatives et des projets accessibles à toutes et tous en mixité de public.

Depuis maintenant 10 ans la MIETE accueille, accompagne et permet la rencontre, dans une démarche participative, de plus de 80 structures, 250 adhérent.e.s et de plus de 1000 personnes.

Notre projet est de faire vivre ce collectif, à la fois au service de ses membres et enrichi par ses membres. Cette ambition nous invite à '''concevoir et expérimenter notre gouvernance''' afin qu’elle soit partagée entre toutes les parties prenantes, à la fois comme un moyen pour adapter le fonctionnement aux besoins de chacune et chacun et comme une fin pour permettre la rencontre, favoriser la création et assurer l’égalité entre les personnes impliquées.
{{creatorAvatar}}

La MIETE

-> Voir les lieux documentés


Picto Tilios.png Rejoindre ou créer une cellule souche Movilab


Forum Tiers-Lieux - Rocketcahtl - Communecter - Facebook - Wordpress - Fediverse