Accueil

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

2 462 ressources Libres

sur les Tiers Lieux







Bienvenue sur Movilab, la documentation libre et vivante des Tiers Lieux
95 208 contributions sur ce wiki - 9 501 pages



Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce que l'on en dit mais ce que l'on en fait !
« Le Tiers Lieux au final ce n’est qu’un outil. Le Tiers Lieux en lui-même n’apporte pas de solution. Il apporte juste la possibilité aux gens de s’approprier ces nouveaux modèles et d’essayer d’en faire quelque chose de positif. »

Pierre Trendel – Co-fondateur du Mutualab à Lille


Derniers documents modifiés sur Movilab

-> Voir tous les documents sur Movilab

Derniers ressources communes modifiées sur Movilab

LesCommunsdesTiersLieux.png
Dispositif Les Communs des tiers-lieux
Les contributrices et contributeurs aux communs des tiers-lieux ont identifié ces dernières années les freins au développement d'une économie basée sur des ressources libres et ouvertes, respectueuse des personnes qui en vivent ou qui les utilisent.

Nous sommes convaincus que nous devons nous structurer et développer des modalités de soutiens aux communautés qui portent et améliorent ces ressources. Ces porteurs et porteuses travaillent au développement de projets qui bénéficient à un grand nombre de personne, dont ils ne tireront pas d'important retours sur investissement financiers et pour un revenu ne leur permettant pas toujours de vivre confortablement.

Ce n'est pas à eux d'inciter les tiers-lieux à utiliser des ressources libres et ouvertes plutôt que des solutions propriétaires. S'ils concentrent leur temps dans la recherche de financement, où trouveront-ils le temps de prendre soin de ces ressources et des utilisateurs ? Ce n'est pas non plus à eux d'orienter les travailleurs vers la contribution à ces ressources ; cet accompagnement consomme beaucoup d’énergie. La documentation est nécessaire mais ne permet pas seule de recruter des forces vives.

Nous proposons de nous en charger de toutes ces missions sans lesquelles notre économie contributive ne s'instituera pas dans nos systèmes, avec toutes celles et ceux qui souhaitent aider les communautés à se consolider et accompagner les tiers-lieux vers l'utilisation de ces ressources.

Benoit De Haas

carto.png
Cartographie des Tiers-Lieux basée sur Communecter
Système de cartographie des tiers lieux.

L'outil actuellement développé est basé sur Communecter et permet :

  • De rajouter des lieux et les éditer selon les filtres utilisés
  • Une gestion fine des droits sur chaque projet
  • Un lien avec une base commune (sur communecter) qui permet ensuite au projet d'être visible sur d'autres cartogaphie (sorte de fédération)
  • Une solution qui peut être complétée par les différentes fonctions de l'outil communecter ( outil d'analyse, système de vote, échanges, annonces, etc...)
  • L'intégration d'un rocket chat de son choix (chat avec connexion automatique)

Une cartographie des tiers lieux

Exemples de cartographies basées sur communecter

  • https://cartographie.francetierslieux.fr/
  • [https://www.communecter.org/costum/co/index/slug/LaReunionDesTiersLieux#@LaReunionDesTiersLieux.view.forms Cartographie La Réunion]

Une cartographie nationale est à lancer mais pas encore activée (pas besoin d'un gros effort maintenant pour passer cette étape, en tout cas au niveau technique)

'''OBJECTIFS A MOYEN TERME'''

  • Adopter des indicateurs communs de classification des tiers-lieux
  • Réaliser un travail de classification et de catégorisation des Tiers-Lieux et de leurs services 
  • Structurer la donnée
  • faciliter la coordination aux différentes échelles locales et le faire amender au niveau inter-régional puis national
  • Mettre à jour uniquement les données qui doivent l'être (éviter de solliciter les Tiers-Lieux au sujet d'informations qu'ils nous ont déjà données) et en récolter de nouvelles données pertinentes selon ce que l'on veut en tirer 
  • (re)définir des indicateurs quantitatifs et qualitatifs concernant l'activité et l'impact des Tiers-Lieux
  • Mettre à jour les outils et systèmes d'informations choisis de manière automatique ou à défaut facilitée au maximum
  • Etablir un cahier des charges d'un outil qui répondrait aux besoins de la Cie des Tiers-Lieux (à courts, moyens , longs termes) et de voir si ces besoins sont partagés avec les autres réseaux Tiers-Lieux régionaux.

'''PROCHAINES ETAPES'''

  • Reprendre les différentes classifications réalisées par les réseaux locaux et sur cette base en proposer une commune

90.110.240.177

-> Voir tous les communs identifés sur Movilab

Dernières tiers-lieux modifiés sur Movilab

Copie de logocouleurAVECbaseline.png
Le Lieu-Dit
Créé en 2015, le Lieu-Dit est une association qui regroupe des structures et des personnes engagées en faveur des transitions écologiques, économiques et sociales sur le Pays de Brest.

Le Lieu-Dit offre un espace de partage, d'entraide et d'expérimentation ouvert à tou.te.s, qui vise à accompagner le changement vers des modes de vie soutenables et résilients. Pour mener à bien ses missions, l'association travaille main dans la main avec ses membres et partenaires pour :

  • Rendre accessible à tous les enjeux de la transition,
  • Susciter l'envie de s'impliquer sur son territoire,
  • Permettre à tous de prendre part à la transition et d'identifier des solutions de proximité adaptées à leurs besoins
  • Créer du lien, favoriser les rencontres, l'échange et le débat,
  • Imaginer collectivement de nouveaux récits positifs, compatibles avec les limites planétaires et incarnant une justice sociale.

Le Lieu-dit développe des outils d'information, de sensibilisation et de mobilisation, qui s'adressent aux habitants, entreprises, collectivités et acteurs locaux pour atteindre leurs bénéficiaires (équipements de quartier...)


Le Lieu-dit est labellisé Fabrique de territoire depuis mars 2021, un dispositif financé par le Ministère de la Cohésion des Territoires qui soutient les tiers-lieux ressources sur leur territoire.

Une belle reconnaissance pour le travail engagé par le Lieu-Dit, qui travaille avec ses membres, les acteurs de terrain et les institutions locales pour accompagner une transition qui soit systémique et durable, notamment par le biais du développement des tiers-lieux.

Notre Fabrique de territoire souhaite créer les conditions pour permettre la participation et la contribution de tous.tes aux transitions, en animant une communauté basée sur l'entraide et la coopération. Nous nous appuyons sur les contributions thématiques de nos structures membres (mobilités, réemploi, alimentation…) pour proposer une réponse conjointe et adaptée aux besoins territoriaux.

Prochaine étape : identifier et s'installer dans un local où nous proposerons une programmation partagée avec nos membres, par et pour les habitants !

Flavie Le Roux

-> Voir les lieux documentés

Documenter et partager[modifier | modifier le wikicode]

Tree.png Pourquoi : Arbre des documentations



Se faire accompagner par territoire[modifier | modifier le wikicode]

Contractualisation Tilios.png En projet : Marque collective de certification Tilios


Se faire accompagner selon vos activités[modifier | modifier le wikicode]

S'ouvrir et servir aux autres[modifier | modifier le wikicode]

 Makeworld.png Où : Refaire le monde en tiers-lieu


Picto Tilios.png Rejoindre ou créer une cellule souche Movilab


Forum Tiers-Lieux - Rocketcahtl - Communecter - Facebook - Wordpress - Fediverse