Accueil
2 418 ressources Libres
sur les Tiers Lieux
Bienvenue sur Movilab, l'encyclopédie libre et vivante des Tiers Lieux
94 760 contributions sur ce wiki - 9 365 pages
Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce que l'on en dit mais ce que l'on en fait !
« Le Tiers Lieux au final ce n’est qu’un outil. Le Tiers Lieux en lui-même n’apporte pas de solution. Il apporte juste la possibilité aux gens de s’approprier ces nouveaux modèles et d’essayer d’en faire quelque chose de positif. »
Derniers documents modifiés sur Movilab

Le Pestacle / Rapport d'exploration des tiers-lieux culturels en temps de crise sanitaire
De cette '''exploration''', organisée pendant l'été 2021, a été tiré un rapport à destination de toutes celles et ceux intéressé.e.s de près ou de loin par le concept de tiers-lieu. Le sujet est ici traité au travers de '''deux approches''' : méthodique d'abord voire '''scientifique''' avec le recours aux statistiques mais aussi '''émotionnelle''', au prisme des ressentis.
Rédigé sur un ton plutôt léger, et s'appuyant sur les '''témoignages''' d'une petite vingtaine de collectifs, ce rapport propose notamment des '''focus''' sur trois thématiques : les dynamiques des collectifs pendant la '''crise sanitaire''', la place des tiers-lieux dans le '''renouveau culturel''' puis les '''logiques de réseaux'''.-> Voir tous les documents sur Movilab
Derniers ressources communes modifiées sur Movilab

Sharelex
ShareLex permet aux communautés de créer les [https://sharelex.org/labolex LaboLex] de façon autonome, locale et indépendante, dans le cadre d’une [https://sharelex.org/join/charter charte] très simple d’utilisation.
La partie collaboration „en ligne” du dispositif est en cours de développement.
Dispositif Les Communs des tiers-lieux
Nous sommes convaincus que nous devons nous structurer et développer des modalités de soutiens aux communautés qui portent et améliorent ces ressources. Ces porteurs et porteuses travaillent au développement de projets qui bénéficient à un grand nombre de personne, dont ils ne tireront pas d'important retours sur investissement financiers et pour un revenu ne leur permettant pas toujours de vivre confortablement.
Ce n'est pas à eux d'inciter les tiers-lieux à utiliser des ressources libres et ouvertes plutôt que des solutions propriétaires. S'ils concentrent leur temps dans la recherche de financement, où trouveront-ils le temps de prendre soin de ces ressources et des utilisateurs ? Ce n'est pas non plus à eux d'orienter les travailleurs vers la contribution à ces ressources ; cet accompagnement consomme beaucoup d’énergie. La documentation est nécessaire mais ne permet pas seule de recruter des forces vives.
Nous proposons de nous en charger de toutes ces missions sans lesquelles notre économie contributive ne s'instituera pas dans nos systèmes, avec toutes celles et ceux qui souhaitent aider les communautés à se consolider et accompagner les tiers-lieux vers l'utilisation de ces ressources.
Ressources&vous : Ateliers de prise en main de communs.
Cette documentation vise à outiller et guider des collectifs qui souhaiteraient organiser ce type de rencontre.
Nous tenterons de nous concentrer sur les retours d'expériences, les bonnes idées, les vigilances et les risques plus que sur la documentation d'un cadre trop rigide. La rencontre peut avoir lieu sur deux heures comme sur 5 jours consécutifs, dans une forêt ou en ligne, à 10 ou à 100.
Système de badge basé sur Dokos
La finalité du projet est de '''permettre la gestion des forfaits clients''', l'usage des salles de réunion, voir permettre à terme l'ouverture de porte.
Un utilisateur qui arrive dans le lieu peut badger en arrivant, puis en sortant, badger à nouveau. Le décompte est automatique et son crédit restant est affiché.
La gestion du projet encore en développement se fait [https://trello.com/b/DcRcaALI/dokos sur ce Trello] (demander accès à simons@simons.fr)
Documenter le patrimoine informationnel commun d'un Tiers Lieux

Cartographie des Tiers-Lieux basée sur Communecter
L'outil actuellement développé est basé sur Communecter et permet :
- De rajouter des lieux et les éditer selon les filtres utilisés
- Une gestion fine des droits sur chaque projet
- Un lien avec une base commune (sur communecter) qui permet ensuite au projet d'être visible sur d'autres cartogaphie (sorte de fédération)
- Une solution qui peut être complétée par les différentes fonctions de l'outil communecter ( outil d'analyse, système de vote, échanges, annonces, etc...)
- L'intégration d'un rocket chat de son choix (chat avec connexion automatique)
Une cartographie des tiers lieux
Exemples de cartographies basées sur communecter
- https://cartographie.francetierslieux.fr/
- [https://www.communecter.org/costum/co/index/slug/LaReunionDesTiersLieux#@LaReunionDesTiersLieux.view.forms Cartographie La Réunion]
Une cartographie nationale est à lancer mais pas encore activée (pas besoin d'un gros effort maintenant pour passer cette étape, en tout cas au niveau technique)
'''OBJECTIFS A MOYEN TERME'''
- Adopter des indicateurs communs de classification des tiers-lieux
- Réaliser un travail de classification et de catégorisation des Tiers-Lieux et de leurs services
- Structurer la donnée
- faciliter la coordination aux différentes échelles locales et le faire amender au niveau inter-régional puis national
- Mettre à jour uniquement les données qui doivent l'être (éviter de solliciter les Tiers-Lieux au sujet d'informations qu'ils nous ont déjà données) et en récolter de nouvelles données pertinentes selon ce que l'on veut en tirer
- (re)définir des indicateurs quantitatifs et qualitatifs concernant l'activité et l'impact des Tiers-Lieux
- Mettre à jour les outils et systèmes d'informations choisis de manière automatique ou à défaut facilitée au maximum
- Etablir un cahier des charges d'un outil qui répondrait aux besoins de la Cie des Tiers-Lieux (à courts, moyens , longs termes) et de voir si ces besoins sont partagés avec les autres réseaux Tiers-Lieux régionaux.
'''PROCHAINES ETAPES'''
- Reprendre les différentes classifications réalisées par les réseaux locaux et sur cette base en proposer une commune

Centre de ressources documentaires
Le centre de ressources de la Coopérative Tiers Lieux recense l’ensemble des ressources disponibles à la consultation au Quartier Génial, tiers-lieu de la Coopérative Tiers-Lieux 29 Chemin Richelieu à Floirac.
Vous trouverez ci-dessous une étagère numérique avec l’ensemble des publications inter-régionale (Cap Tiers-Lieux, Compagnie des Tiers-Lieux et Coopérative Tiers-Lieux) ainsi que des étagères thématiques autour des nouvelles organisations du travail, des fablabs, des communs…
Coups de cœurs, documentation spécialisée, piste de recherches… : la bibliothèque collaborative de la Coopérative Tiers-Lieux est en constante évolution.
Bonne lecture !
Vous souhaitez ajouter des ressources, recommander des acquisitions ? Contactez la Coopérative Tiers-Lieux.
Mutuelle Tiers-Lieux
-> Voir tous les communs identifés sur Movilab
Dernières tiers-lieux modifiés sur Movilab

La Fabrique d'Usages Numériques (La FUN)
Dans ce cadre, elle anime depuis 2013 un atelier partagé de fabrication permettant d’expérimenter, apprendre, créer grâce à des équipements mutualisés favorisant l’émergence de nombreux projets sur le territoire. En complémentarité de son fablab citoyen (le Funlab), La FUN développe aujourd’hui un atelier de production tournée vers la fabrication locale et le ré-emploi.
L’association accompagne des jeunes, des acteurs associatifs, des artistes, des artisans, des chercheurs, des écoles, des habitants, des entreprises locales, des collectifs, des rêveurs et rêveuses, dans leurs réalisations et initiatives.
Si le FunLab, en tant qu’atelier partagé, demeure un lieu physique ou s’y rencontre et pratique une communauté d’usagers, La FUN est, quant à elle, un lieu “méta-physique”, une structure porteuse d’idées et de projets, portée par ses usagers.

Tipimi

Atelier de Claret
Situé en milieu rural sur le territoire de la Communauté de Communes du Grand Pic-Saint Loup à équidistance des agglomérations de Nîmes et Montpellier (environ 35 km), à la frontière et limite nord des départements du Gard et de l’Hérault, aux pied des contreforts des Cévennes.
L’objectif de cette initiative a permis dans une première phase, en juillet 2017 de mettre en place des ateliers découverte, des chantiers collectifs et des « Classes Ouvertes » dans les domaines du numérique et des nouvelles technologies sur des thématiques innovantes et éco-responsables, de créer un espace Coworking en septembre 2018 (plus de 15 coworkers) de lancer dès le mois de février 2020 un FabLab et un '''KidLab''' pour les 7 -17 ans.
La Galoche café associatif et lieu de vie
-> Voir les lieux documentés
Documenter et partager[modifier | modifier le wikicode]
Pourquoi : Arbre des documentations
Se faire accompagner par territoire[modifier | modifier le wikicode]
En projet : Marque collective de certification Tilios
Se faire accompagner selon vos activités[modifier | modifier le wikicode]
S'ouvrir et servir aux autres[modifier | modifier le wikicode]
Où : Refaire le monde en tiers-lieu






