Rencontres mensuelle ouvertes des communs des tiers-lieux et de leurs allié·e·s en ligne
Ajouter étape de développement Pensez à ajouter le commun sur la fiche de l'étape pour le rendre visible ici. Il faudra peut-être éditer/enregistrer le commun pour que ça apparaisse tout de suite sur cette page, sinon cela demande quelques minutes)
Comm’un Lundi est le rendez-vous mensuel des communs des tiers-lieux. Il s’agit d’une journée en ligne avec un programme coconstruit par les personnes qui développement des ressources libres ou celles qui mènent des projets liés à ce sujet. Cette journée est pour l’instant ouverte à toutes celles et ceux qui estiment qu’ielles ont leur place dans ce cadre.
Le format des sessions est souvent de une heure. On s’adresse donc plutôt à des novices ou à des utilisateurices récents de ressources ou de connaissances qui souhaitent découvrir ou approfondir. Rare sont les temps réels de contribution (une heure avec un casting ouvert n’est pas la bonne configuration) idem pour les temps de prise en main concrète.
- Une semaine après le Comm'un Lundi
- Message aux animateurs·trices sur le chat.tiers-lieux.org copier coller la liste :
Salut tout le monde - n'oubliez pas d'ajouter vos propositions pour le prochain Comm'un Lundi 2 décembre que je puisse envoyer un petit mail sympathoche et galvanisant la semaine prochaine 🥳 Corentin Forler Alice Poggioli Thomas (FAC, CTL) Laura Rubio Antoine Ruiz-Scorletti Guillaume Lung Tung Jérémie David Amélie Chapet Guillaume Delevaque Maïlis Renaudin Tibor Simon Sarazin Jonas (TiBillet) Justine Faiderbe Louis MICHEL
- Deux semaines après le Comm'un Lundi
- Se connecter sur le mailchimp Compagnie des tiers-lieux (la première fois demander le code de sécurité à Muriel Marandola sur chat.tiers-lieux.org)
- Mailchimp nécessite un minimum de compétences de mises en page et mise en forme. Demandez à quelqu'un de vous former.
- Choisir l'audience Les Communs des tiers-lieux. Dupliquer la précécente campagne Comm'un Lundi.
- Concevoir l'invitation - reprendre les images des précédentes éditions - reprendre le fichier.svg pour créer des pictos dans le format rectangle identique.
- Envoyer à la liste de diffusion des communs en retirant la liste Cahier d'activités des tiers-lieux
- Une semaine avant le Comm'un lundi
- Post sur le Forum des tiers-lieux - screen shot de l'invitation Mailchimp et lien vers la plateforme.
Prise de note des temps d'accueil et temps "hors projets"
Si vous avez le temps, l'envie voire le budget pour faire plus. Envoyer des invitations à profiter des comm'un lundi aux autres écosystèmes de commoners et commoneuses. Ne leur vendez pas du rêve ou des tapis. Indiquez juste l'intérêt de Comm'un Lundi et son mode de fonctionnement. Passez un coup de fil pour expliquer que l'intérêt relève du rendez-vous régulier, qui tient dans la durée et de la mise en proximité des groupes d'acteurs.
Bien indiquer que la communication et la mobilisation n'est pas prise en charge.
Contacter l'équipe de la Compagnie des tiers-lieux pour voir si le mailchimp restent hébergé par l'association.
Coopérer avec Open Atlas (Dysfonctionnements et améliorations)[modifier | modifier le wikicode]
Demandez à Thomas Kaczmarek
[méthodo généraliste à rédiger à destination des réseaux + adaptation pour chaque plateforme d'open atlas]
La genèse de Comm’un Lundi se situe du côté de Movilab.org. Qui aurait l’idée d’organiser des temps conviviaux autour des communs en visio (beurk). A priori ça n’a aucun sens… Sauf les 16 et 17 mars 2020, lors de la résidence de relance de la contribution autour de Movilab.org, ce jour là, se retrouver en visio avait un sens puisque nous n’avions plus le droit de nous voir en vrai. Et ça a commencé comme ça.
Pour en savoir plus sur la démarche de relance de Movilab.org et les résidences - Documentation de Remix Movilab.org 2020. Merci “@”Nicolas Loubet
Ces deux jours d'échanges et de rencontres autour des tiers-lieux et des communs et à travers une envie partagée de prendre soin de la petite abeille a marqué un certain nombre de participant·e·s. “@”Benoît De HAAS fait en sorte d’organiser des rencontres de ce type presque tous les débuts de mois pour maintenir une dynamique contributive. Ce format plaît.
En 2021, Benoît formalise le travail de soutien aux communs défriché au sein de l’association La Compagnie des tiers-lieux en un dispositif appelé La Fabrique à communs des tiers-lieux. Un contributeur (?) propose que l’on élargisse les résidences à toutes les initiatives ouvertes qui s’intéressent aux tiers-lieux. Sur une proposition brillante de “@”Rémy Seillier ou “@”Sebastien Géronimi alors impliqués via France Tiers-Lieux, le nom de Comm’un Lundi s’impose directement.
En 2022, le collectif de la Fabrique mandate “@”Elodie Lecher pour travailler avec Open Atlas et “@”Florent Benameur sur l’automatisation d’un certain nombre de tâches (assez lourdingues) qu’Elodie et Benoît réalisaient jusque là tous les mois pour préparer ces rendez-vous. Ce projet est financé à 100% par la compagnie des tiers-lieux. Les membres de la Fabrique se rétribuent à hauteur de 1500€ et Open Atlas facture 4200€. Au bout de 6 mois de conception, nous testons https://communlundi.tiers-lieux.org/# pour la première fois. Quelques mois et aller-retour plus tard, l’outil est fonctionnel.
En 2023, cette fonctionnalité est réemployé par Open Atlas auprès de la Rosée pour faciliter l’organisation des JPTO. “@”Suzanne Becart l’apprendra à Benoît dans un rassemblement des réseaux régionaux, qui pourra ainsi partager cette jolie histoire avec les personnes qui avaient fait en sorte de financer le développement de cette fonctionnalité. “@”Sebastien Plihon est ravi de l’apprendre ; il pourra ainsi mobiliser cet exemple quand il fait la promotion de la coopération au sein du conseil d’administration de “@”Association nationale des tiers-lieux. Vous pouvez bénéficier de cette fonctionnalité dans l’offre OFR-TL d’Open Atlas. Elle est pas exemple utilisée par tiers-lieux.xyz.
En 2022 , “@”Constance Garnier tente de rapprocher Rfflabs et Fabrique à communs en invitant “@”Alexandre Rousselet à organiser les temps de présentation des outils de l’association au sein du programme de Comm’un lundi. Aujourd’hui un collectif travaillant sur la fabrication distribuée se réunit tous les mois dans Comm’un Lundi avec “@”Antoine Ruiz.
Les sessions d’accueil et d’embarquement organisées par Benoît et Thomas dans Comm’un lundi auront été le point de rencontre avec un grand nombre d’individus formidables. “@”Adrien Verges, “@”Mailis Renaudin, “@”Jordan Thevenot, [qui d’autre ?]
Fin 2023, “@”Ophélie Deyrolle et “@”Laura Rubio invitent les réseaux régionaux à se saisir de ce format pour travailler sur leurs enjeux partagés, sans succès. Un format inspiré de Comm’un lundi mais fermé sera donc mis en place le premier jeudi du mois, celui-ci est adopté.
Benoît, Élodie, “@”Thomas Kaczmarek et “@”Marie Darul continuent à interpeller tous les mois les commoners via le http://chat.tiers-lieux.org et à produire un programme plus lisible via le mailchimp de la Compagnie des tiers-lieux. Environ 300 acteurs reçoivent le programme aujourd’hui.
Mode d’emploi : Organiser un comm’un lundi.
Les prochaines étapes vont consister à embarquer de nouvelles communautés sur le comm’un lundi des tiers-lieux ou à compagnonner des écosystèmes qui souhaitent déployer ce genre d’initiatives !
Comm’un Lundi 2 décembre - Résidence contributive aux communs des tiers-lieux en ligne
Créé le
19 novembre 24Dernier post
28 novembre 24- 1
réponses
- 196
vues
- 0
participants
- 4
J'aime