La conciergerie

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher


Cette page est une boite à outils partagée qui pour vous permettra d'améliorer les rôles et les postures au seins de votre communauté Tiers Lieux..

Forum.png Discussion:La conciergerie

Un rôle et des postures avant tout.

La conciergerie est le processus d'accueil et d'animation d'un Tiers-Lieux. Elle se formalise par l'action du concierge qui met en relation les compétences, les ressources et les volontés de chacun au seins d'une communauté. La conciergerie constitue une offre de service de Tiers-Lieu dans le sens où elle permet de générer des flux d’interactions au seins de communautés diverses.

Le concierge accompagne les usagers dans la découverte et l’appropriation progressive des apports du «collectif» notamment le partage de réseaux, de compétences et d’expériences. Sans une intervention même légère, les interactions entre usagers peuvent ne rester qu'au niveau de la cordialité sans forcément entrer dans «l’intimité» des projets nécessaire à la co-construction de ces derniers. La communauté a besoin d’être animée pour produire des effets.

Le travail du concierge regroupe ainsi une grande diversité d’opérations : l’animation de communauté, mais aussi la gestion administrative (enregistrement des abonnements, facturation, etc.), la communication commerciale (alimentation du site Internet et des réseaux sociaux, rédaction de communiqués de presse, relation avec les partenaires financiers), puis la gestion de l’espace et du matériel (aménagement du lieu, réservation des salles, gestion des problèmes informatiques, nettoyage du lieu).

Ainsi, être concierge n'est pas un métier mais un rôle, qui se découpe en plusieurs postures. En théorie, tout le monde est capable de devenir concierge ponctuellement ou dans la durée. La conciergerie peut donc être assuré de plusieurs manières et ce en fonction des ressources inhérente au lieu.

L'animation joue un rôle central dans le processus des Tiers-Lieux. Afin de donner vie à une dynamique de Tiers-Lieux à une communauté apprenante, il ne suffit pas de disposer d’un « mobilier design » entre quatre murs et d’une personne assurant les tâches administratives. Un Tiers Lieu non animé est une coquille vide.

Définition et suggestions

Pourquoi l’appellation "Concierge" ?

La concierge est la personne que l'on ne voit pas mais qui est toujours présente. Elle agit pour que tout soit toujours impeccable et fonctionnel dans l'immeuble afin que chaque co-locataire profite pleinement de sa résidence. Ni grande, ni petite, elle est à l'image de l'immeuble. Déjà repris par les grandes entreprises et les hôtels/pépinières d'entreprises pour la désignation d'un espace offrant des services aux salariés/entrepreneurs, le/la concierge tend à devenir un métier emblématique à l'ère du développement urbain et du passage à l'économie de la contribution.

Une approche culturelle

La définition du bonheur en 30 secondes...

Une approche personnelle

Témoignages de "concierges" (ou pas) en Aquitaine (2015)

Les lieux de conciergerie

  • physique : Le concierge est présent et actif dans un lieu physique. (les Tiers Lieux)
  • virtuelle : Le concierge n'est présent et actif que par le biais d'internet et d'interfaces web
  • augmentée : Le concierge est présent et actif à la fois dans un lieu physique et sur des interfaces web.

Ce qu'une conciergerie peut offrir

  • du temps : bénévoles, salariés, coworkers, partenaires...
  • des matériels : dons, achats, location, recyclages, investissements...
  • des consommables : upcycling, ressourceries, récupération, achats, dons...
  • des budgets : adhésions, cotisations, services, appels à projet, dons et mécénat...
  • des compétences : infrastructures, outils, usages, gestion, communication, coopération, animation...
  • des outils : tiers lieu nomade, wiki, blog, plateforme collaborative, cartographie, média citoyen...
  • des réseaux : économie, social, culture, éducation, juridique, numérique, développement durable...
  • des services : mutualisés, collaboratifs, contributifs, fonctionnalité, circulaires, donnés et partagés

Statuts et rôles d'une conciergerie

Les statuts du concierge

  • Bénévole : je le fais parce que j’en ai envie et que j’ai le temps.
    Le concierge anime ponctuellement ou régulièrement le Tiers-Lieu de manière bénévole. Il participe au fonctionnement du lieu sans aucune relation contractuelle.
  • Pro-AM : « professionnel/amateur » je le fais par réciprocité directe ou indirecte.
    Le concierge est un usager ou un bénéficiaire du Tiers-Lieu. Il prend le rôle de concierge selon ses disponibilités ou selon un agenda pré-défini. Il peut en échange bénéficier de certains services du Tiers-Lieu
  • Professionnel : c’est mon métier principal et je suis payé pour cela.
    Le concierge est engagé par le Tiers-Lieux pour effectuer les tâches liées à la conciergerie. Le plus souvent une structure porte juridiquement le contrat pour le compte du Tiers Lieux, mais avec le développement des coopératives et en particulier des SCIC, la tendance serait plutôt à contractualiser avec cette dernière.

Les rôles et postures

Dans une conciergerie, il y a le concierge et d'autres rôles ou postures. Celles-ci sont à définir en fonction des compétences de chacun. Vous êtes libres de les définir par rapport aux spécificités de votre tiers-Lieu !

  • Concierge
les mots clés : #bienveillance #écoute #synthèse #réseau #efficience #lisibilité #amazing

Le Gandalf des murs, le taulier, le phare dans la nuit, le clown du spectacle, la vedette du film, la femme de ménage... c'est le rôle le plus complet dans un Tiers Lieux, ses postures sont multiples et variées.

les mots clés : #curiosité #écoute #empathie #éponge #cartoparty #discrétion #réseaux

La/Le Concierge mais en dehors des murs. Parler, discuter, échanger, identifier, référencer, partager... c'est le rôle préféré des nomades et des empathiques.

  • Jardinier
les mots clés : #curation #veille #wikischool #lisibilité #visibilité #capitalisation #opendata #openprocess

Il n'aime pas forcément les fruits, les légumes ou les végétaux, en revanche il partage cette passion commune de retourner la terre, planter des graines et voir grandir sa production... mais les essences chez lui s'appellent wiki-code, Php, Django et Git

  • Scribe
les mots clés : #écoute #synthèse #attention #rigueur #contextualisation #outils #ressources

Contrairement au jardinier, le scribe est celui qui se concentre uniquement sur les contenus. Retranscrire par écrit ce qui se dit oralement, capter des images et du son pour disposer d'archives numériques et surtout, corriger les fautes d'orthographe et soigner la mise en forme.

  • Greffier
les mots clés : #attention #synthèse #organisation #méthodologie #processus #réutilisabilité #opendata

Un rôle carré pour des gens carré... c'est le maitre du temps, le synthétiseur de la parole, le garant de l'OpenProcess et du FeedBack. Il est nécessaire dès que l'on dépasse une 30aine de participants.

  • Facteur
les mots clés : #qualité #ponctualité #efficacité #émulsion #facilitation #feedback 

Certainement le rôle le plus modeste mais primordial de la chaîne. Le facteur c'est certes celui qui apporte les messages brut (courrier), mais c'est aussi et surtout celui qui fait les derniers kilomètres entre le village et la maison, celui qui connait chaque habitant, qui prend et donne des nouvelles des autres, celui qui donne des coup de main pour remplir un papier ou expliquer une démarche administrative. Dans des missions plus "concrète", ils sont souvent de bons orateurs pour restituer des contenus d'ateliers (Workshop).

  • Maker
les mots clés : #Technique #Développement #Création #Conception

Avec l'arrivée des FabLab et l’avènement des Makerspaces-Hackerspace, les Makers appelés aussi bidouilleurs, geeks, nerds, codeurs, hackers ou plus simplement passionnés, on vu leur heures de gloire arriver avec des formats comme Museomix, FabCafé, Coding Goûters ou encore TTC-OFS16. Sans maker il est très difficile de passer de l'idée à la preuve de concept dans un Tiers Lieux.


Boîte à outils

Modèles de revenus

Un concept nécessaire à explorer : La monnaie libre - Ğ1 (« Jüne »)
Une charge collective à porter : Cofinancer des ressources communes
Un modèle émergeant à renforcer : Les netups - un modèle de création directement issus des Tiers-Lieux

Briques à assembler pour co-financer votre Conciergerie :

  • Service faisant partie de l'offre de coworking d'un Tiers Lieux = salarié(s) et/ou prestataire(s) ponctuel(s)
  • Service payant à la carte ou sous forme de forfait(s) en plus de l'offre coworking d'un Tiers Lieux = unité, ticket ou facture
  • Monnaies complémentaires = échanges contre d'autres produits ou services matérialisés par une monnaie locale
  • Animations et formations = inscriptions sur une programmation ou sollicitation pour une prestation
  • Plate forme de rémunération dématérialisée du type HelloAsso ou Loot pour les plus connectés.

Exemples de conciergerie

Autres ressources

Nécessaire de conciergerie

Ressources transversales : Conciergerie nomade et Conciergerie numérique

Caisse de conciergerie

La caisse de conciergerie est le contenant des accessoires du concierge. Elle doit ainsi pouvoir répondre à toute une diversité d'usages et à quelques contraintes :

Type Description Spécificité Quantité Prix estimatif
Fly Caisse Caisse principal Modulaire/Mobile/En matériaux plastique et personnalisable
Fly caisse Autres caisses Monobloc/ Mobile/En matériaux plastique et personnalisable

Usages et contraintes

  • Le poids : La diversité des usages potentiels et des usagers nécessite prendre en compte le poids. Une caisse de conciergerie trop lourde est difficilement transportable par tout un chacun. Il est essentiel de préserver une certaine légèreté pour notamment assurer l'entraide et l'appropriation.
  • La mobilité : En mouvement très régulier, la caisse de conciergerie doit pouvoir se déplacer avec aisance. La caisse de conciergerie se doit d'être sur roulette. Privilégier des roues robustes.
  • La solidité : Pour les mêmes motifs il est préférable que la caisse conciergerie soit renforcée à certain endroit.
  • La fonctionnalité : Afin de ne pas être dépendant d'un tiers en cas de casse, il est important de privilégier des caisses de conciergerie réparables facilement. Par exemple, les poignées plastiques peuvent facilement être réimprimer en 3D afin de limiter le coût de réparation.
  • Le design : Privilégier des caisses de conciergerie au design modeste, simple, épuré pour faciliter son appropriation collective.
  • Do It Yourself : Certains conçoivent et utilisent une caisse de conciergerie en la fabriquant directement dans leur Tiers-Lieu. Cela permet de mettre immédiatement en avant les réalisations potentielles.
  • La marque : Privilégier des caisses de conciergerie que l'on peut facilement trouver dans les magasin de bricolage classique.
  • La modularité : Plutôt que de s'encombrer de grosses caisses de conciergerie monobloc, il est important de privilégier des caisses de conciergerie modulables, à plusieurs étages, tiroirs et rangements.
  • La taille : Éviter les caisses de conciergerie trop envahissantes. Privilégier quelque chose de discret, compact et facilement déployable.
  • Les autres caisses : Dans tout les cas, une caisse de conciergerie unique n'est jamais suffisante pour transporter la totalité des besoins du concierge. Il est donc nécessaire de penser en amont un nombre suffisant de caisses de conciergerie de différentes tailles et pour différents usages. Un des arguments est d'éviter au concierge de se déplacer avec de nombreux sac en plastique lors de ses déplacement. Ils sont inesthétiques et souffrent également d'un manque de praticité souvent gênant.

Accessoires de base

Comme présenté plus haut, la caisse de conciergerie dispose de plusieurs compartiments, espaces de rangement, etc. L'exemple pris ici présente une caisse de conciergerie qui dispose de 4 compartiments.

Compartiment 1

Ce compartiment est propre à chaque concierge. Il n'a pas vocation à être mis à disposition de tout un chacun. C'est là son espace de travail personnel. Bien que la plupart des éléments ici présenté sont des besoins généraux, il est tout à fait envisageable que le concierge ait besoin et utilise tout un tas d'accessoires qui ne seront pas présenté ici :

Type Description Spécificité Quantité Prix estimatif
Carnets Carnet de croquis/brouillon
Stylo Stylos bille 4 couleurs
Feuilles Blanches Rames de feuilles blanches A4
Post-it Carnet de post-it multicolore
Pâte à fixe Plaquette de pâte à fixe
Punaise Boite de punaises multicolore
Marqueur Marqueur multicolore permanent
Marqueur Marqueur multicolore effaçable
Agrafeuse Agrafeuse simple

NB :

  • Et tout objet permettant personnaliser un accueil ou une session de travail collectif : ciseau, petite cloche, trousse, tablier, globe, etc.

Compartiment 2

Ce compartiment doit contenir tout une quantité de consommable. Ces consommables sont mis à disposition des usagers. Par ex : des stylos, des feuilles des post-it, etc. et tout un ensemble d'accessoire accessible à tout moment (lors d'une discussion impromptu par ex.) De ce fait, ce deuxième compartiment doit être accessible à tout moment.

Compartiment 3

Ce compartiment vise à contenir tout un ensemble d'accessoires et boîtes de rangement à disposer sur les tables et dans l'espace.

  • Les accessoires classiques
Type Description Spécificité Quantité Prix estimatif
Feuilles Blanches Rames de feuilles blanches A4
Post-it Carnet de post-it multicolore
Pâte à fixe Plaquette de pâte à fixe
Punaise Boite de punaises multicolore
Marqueur Marqueur multicolore permanent
Marqueur Marqueur multicolore effaçable
  • Autres accessoires
Type Description Spécificité Quantité Prix estimatif
Cordes à linge Corde à tendre Support pour photos
Pinces à linge Accrochage
Produit hygiénique Produit lave vitre
Spray écran Produit pour laver les écrans
Chiffons Chiffons pour laver les tables, les écrans
Boîte de conserve Contenant pour stylo
Boîte de rangement Divers contenant

NB : Certains, souhaitent avoir à disposition des accessoires pour faire de la facilitation graphique : peinture, marqueurs, feuilles canson, aquarelles. Ces accessoires ne sont pas mis à disposition de tout un chacun.

Compartiment 4

Ce compartiment reçoit une ou plusieurs petites boîtes à l'intérieur desquelles certains accessoires de conciergerie peut être directement mis sur les tables. Les boîtes sont mises sur la table. A l'intérieur d'elles, se retrouvent : Stylos, post-it, etc…

Autres caisses

Ces caisses moins grandes reçoivent des accessoires à détacher de la caisse principale. Soit parce qu'ils sont trop gros ou imposants, soit parce qu'ils ont un usage précis. Par exemple, des livres, de grandes feuilles, des impressions 3D, selon le choix du concierge. Enfin, une caisse peut être partagée avec le médialab. Elle contient des outils numérique et médias.

Type Description Spécificité Quantité Prix estimatif
Écran Écran d'ordinateur
PC Portable PC Portable à mettre à disposition
Tablette Tablettes tactiles à mettre à disposition
Connecteurs Câbles VGA, HDMI, etc
Prises électriques multiprises, etc.
Enceintes mini enceinte portable
Mini projecteur mini projecteur portable

NB: Si il n'y pas de medialab, prévoir un appareil photo et un caméscope (un smartphone peut faire l'affaire)

Consommable permanent

Type Description Spécificité Quantité Prix estimatif
Stylo Stylo bic multicolore par boîte de 100
Marqueur permanent Marqueur permanent multicolore grosse pointe, petite pointe
Marqueur tableau blanc Marqueur tableau blanc multicolore grosse pointe petite pointe
Feutre coloriage Feutre coloriage multicolore
Crayon de couleurs Crayon de couleurs
Ciseau/cuter
Trombones Boîte de trombone
Punaises Boîtes à bout multicolore
Pelote de ficelle pelote de ficelle fine et épaisse
Agrafeuse Agrafeuse grand model
Agrafeuse relieuse Agrafeuse relieuse
Massicot
Poinçonneuse
Tube de colle Tube de colle pour feuille
Glue Tube de glue
Pâte à fixe Plaquette de pâte à fixe
Règle métallique
Bloc steno

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.