Solution de badgeage pour des espaces de coworkingSuivi du projet sur Trello https://trello.com/b/DcRcaALI/dokos
Développement et mise en place d’une solution de badgeage pour des espace de coworking ou fablab. Utilisation d’un lecteur RFID branché à un Raspberry et intégration dans l’ERP du lieu (ici DOKOS).
La finalité du projet est de permettre la gestion des forfaits clients, l'usage des salles de réunion, voir permettre à terme l'ouverture de porte.
Un utilisateur qui arrive dans le lieu peut badger en arrivant, puis en sortant, badger à nouveau. Le décompte est automatique et son crédit restant est affiché.
La gestion du projet encore en développement se fait sur ce Trello (demander accès à simons@simons.fr)
Acteurs qui utilisent ou souhaitent utiliser ce Commun :
Besoins:
- Nécessite des appels à cofinancement pour permettre des moyens plus importants et une implication de plusieurs lieux.
- Besoin de communiquer sur le début de solution et avoir des territoires d'expérimentation
- Pour l'expérimentation en Hauts de France, besoin de soutien pour le déploiement auprès des lieux et identifier des premiers usagers du badge
Ajouter étape de développement Pensez à ajouter le commun sur la fiche de l'étape pour le rendre visible ici. Il faudra peut-être éditer/enregistrer le commun pour que ça apparaisse tout de suite sur cette page, sinon cela demande quelques minutes)
Documentation
Documentation
- Les fonctionnalités souhaitées pour le badge
Fonctionnement serveur
Les informations du badge sont envoyées à Dokos qui est capable de reconnaître à qui appartient ce badge, et renvoie donc les informations sur l’utilisateur au raspberry. Ensuite le raspberry renvoie de nouveau des informations à Dokos contenant l’heure de passage et la personne pour que Dokos les stockent dans un document "History of Passage" chaque passage contient l'heure et la personne mais aussi un champs "Is Paired".
Pour pouvoir indiquer le temps qu’un utilisateur a utilisé dans un lieu, ces documents doivent fonctionner par pair. C’est à cela que sert le champ “Is Paired”, celui-ci permet de définir si un document est déjà associé avec un autre.
Quand une paire est associée, un nouveau document de type “History Of Presence” est créé. Ce document enregistre, pour un badge un utilisateur et un client, le moment d'entrée, le moment de sortie et ainsi que les références aux documents “History Of Passage” associés. Il permet aussi d’inscrire l’unité de temps utilisé et l’article utilisé dont on doit décompter le temps pour l’utilisateur. Ces paramètres sont à définir dans le document "Badge Management Settings”.
Documentation technique - Serveur
- Documentation de la configuration dans Dokos des scripts
- Lien Github : https://github.com/CommonsDev/dokos-badge-management
Autres notes : Documentation de l'installation de Dokos - Documentation sur le fonctionnement de DOKOS - Configuration d'un nouveau badge - Archive doc sur l'API Dokos -
Fonctionnement client
Pour le fonctionnement du côté client (raspberry) il faut d’abord installer les différentes librairies qui permettent de lire les cartes nfc, mais aussi les différentes librairies python non natives à l'aide du script bash InstallNFCDevice.sh. C’est le raspberry qui sera chargé d'envoyer les infos de la carte nfc à Dokos. Une interface graphique est présente pour indiquer si la carte a bien été lue ou si jamais une erreur est survenue lors de la lecture de la carte.
Matériel utilisé : Raspberry PI 4 (ou 3B) + Lecteur RFID avec badges (mais cela peut fonctionner avec un PC sous Ubuntu du moment que le lecteur de cartes est connecté à un port USB)
Lien Github : https://github.com/CommonsDev/BadgeuseDokos
Documentation
- Documentation sur l'installation de la badgeuse
- Définition sur le principe des badgeuses open source
- Système QRCode / Système GPIO
Pistes d’améliorations :
- Améliorer l’interface graphique pour indiquer le crédit disponible pour l’utilisateur, ainsi que le nom du client et utilisateur.
- Pour améliorer la lecture de la carte, traiter 3 parties en parallèle via des threads, la lecture de la carte et la vérification dans Dokos, la mise à jour de l’interface graphique. Et l'envoi des cartes qui sont passées quand Dokos était inaccessible.
- Ajouter une information à la carte nfc qui permettrait de dire si la carte est bien une carte associée à Dokos (un code au début de la carte par exemple) cela permettrait d’éviter le problème de considérer comme valide une carte non valide si Dokos est inaccessible.
- Enfin, pour faciliter l’installation de la badgeuse, la création d’un fichier .iso, à télécharger dans un clé USB permettrait comme l’indique l’expression, de fournir un système « clef en main ».