Dispositif de soutien aux travailleureuses des communs.
Les contributrices et contributeurs aux communs des tiers-lieux ont identifié ces dernières années les freins au développement d'une économie basée sur des ressources libres et ouvertes, respectueuse des personnes qui en vivent ou qui les utilisent.
Nous sommes convaincus que nous devons nous structurer et développer des modalités de soutiens aux communautés qui portent et améliorent ces ressources.
Aller sur la page "Les communs des tiers-Lieux"
- Site web: https://movilab.org/wiki/Les Communs des Tiers Lieux
- Défi auquel répond le commun : Comment aider les porteurs-euses de communs à travailler ?
- Référent Benoit De Haas, Thomas KACZMAREK
- Contributeurs: Amandine Lebrun, Amélie Chapet, Benoit De Haas, Maïlis Renaudin, Mihaela.cretu, Rémy.Seillier, SimonSarazin, Thomas KACZMAREK, Timothe JEANNE, YoannDuriaux, Charlotte Fagot, Perrine Thebault, Kat
- Organisations qui contribuent : ANCT, La Compagnie des Tiers-Lieux, MONSCOBAR, Réseau Ambition Tiers-Lieux - Centre Val de Loire, Réseau Tiers-Lieux AuRA
- Tiers-Lieux qui contribuent : ANCT, La Compagnie des Tiers-Lieux, MONSCOBAR, Réseau Ambition Tiers-Lieux - Centre Val de Loire, Réseau Tiers-Lieux AuRA
Besoins: [[Needs::Voir notre documentation.]]
- Caractérisation du commun: Budgets contributifs
Pilotage de projets et redevabilité.
Outils collaboratifs numériques.
Documentation exigeante.
Marketing de projet multidimensionnel.
Confiance à priori et régulation à postériori.
On ne résoud que les problèmes qui se présentent.La propriété « Socialcode » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « Budgets contributifs </br></br>Pilotage de projets et redevabilité.</br></br>Outils collaboratifs numériques.</br></br>Documentation exigeante.</br></br>Marketing de projet multidimensionnel.</br></br>Confiance à priori et régulation à postériori.</br></br>On ne résoud que les problèmes qui se présentent. » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.
Ajouter étape de développement Pensez à ajouter le commun sur la fiche de l'étape pour le rendre visible ici. Il faudra peut-être éditer/enregistrer le commun pour que ça apparaisse tout de suite sur cette page, sinon cela demande quelques minutes)
https://pad.lamyne.org/Gu2NeHVfSfmHOWgEH1w35Q?view#Coordination-de-la-Fabrique-%C3%A0-Communs-des-Tiers-Lieux
Documentation
Description en 2024
La Fabrique à communs des tiers-lieux est un collectif. Elle rassemble et fédère les invididus qui cherchent à produire des solutions et des services aux commoners et commoneuses des tiers-lieux avec une approche centrée sur les usages, productive et pragmatique. Le collectif se met au service des acteurs des tiers-lieux qui souhaitent favoriser le développement des communs. Le collectif peut être interpeller et ses membres établissent comment mobiliser leurs compétences de conception, d'animation communautaire et d'ingénierie de projets pour répondre aux sollicitations. Le fonctionnement et les projets sont cofinancés par les acteurs des tiers-lieux qui soutiennent et s’impliquent dans le déploiement de la feuille de route. La feuille de route et la stratégie sont réinterrogées et mises à jour tous les ans avec les autres acteurs de l’écosystème tiers-lieux.
Origine de la démarche
Ces porteurs et porteuses travaillent au développement de projets qui bénéficient à un grand nombre de personnes, dont ils ne tireront pas d'important retours sur investissement financiers et pour un revenu ne leur permettant pas toujours de vivre confortablement.
Ce n'est pas à eux d'inciter les tiers-lieux à utiliser des ressources libres et ouvertes plutôt que des solutions propriétaires. S'ils concentrent leur temps dans la recherche de financement, où trouveront-ils le temps de prendre soin de ces ressources et des utilisateurs ? Ce n'est pas non plus à eux d'orienter les travailleurs vers la contribution à ces ressources ; cet accompagnement consomme beaucoup d’énergie. La documentation est nécessaire mais ne permet pas seule de recruter des forces vives.
Nous proposons de nous en charger de toutes ces missions sans lesquelles notre économie contributive ne s'instituera pas dans nos systèmes, avec toutes celles et ceux qui souhaitent aider les communautés à se consolider et accompagner les tiers-lieux vers l'utilisation de ces ressources.
De l'identification et la qualification des communs...
La fabrique identifie les communs et les qualifie pour identifier leur état de forme et leur configuration. Cette qualification sert à mieux orienter les tiers-lieux et surtout à mieux identifier les modalités de soutiens et d'aides que la fabrique peut apporter.
Approche
- Un premier contact pour apprendre à se connaître
- Un éventuel second pour qualifier si l'interlocuteur est intéressé par les ressources de la fabrique.
- Un éventuel consentement à soutenir la communauté par les membres actifs de la fabrique
- Un suivi mensuel par un référent.
... A l'utilisation par les Tiers-Lieux.
Nous proposons aux Tiers-Lieux des Communs répondant à leurs besoins afin de péréniser leur activité au sein d'un monde libre et communautaire.
Les communs actuellement suivis :
Movilab, Dokos, Tibillet, Communs de la Facilitation, Cahier d'activité des Tiers-Lieux, Communs des Féminismes, Communs de l'identité visuelle...
Une page pour développer l'imaginaire et les projets entre Communs et Tiers-Lieux a été ouverte dans le cadre du Festival de Nos Communs.
Le soutien à l'émergence de communs
Documentation sur la méthodologie
Les activités de la fabrique
En 2024
En 2023
Point d'étapes