Quel est le problème à résoudre : Les porteureuses de communs ont déjà beaucoup de travail. Nous leur en demandons trop. Aidons les plutôt que de les solliciter.
Description : Les contributrices et contributeurs aux communs des tiers-lieux ont identifié ces dernières années les freins au développement d'une économie basée sur des ressources libres et ouvertes, respectueuse des personnes qui en vivent ou qui les utilisent.
Nous sommes convaincus que nous devons nous structurer et développer des modalités de soutiens aux communautés qui portent et améliorent ces ressources. Ces porteurs et porteuses travaillent au développement de projets qui bénéficient à un grand nombre de personne, dont ils ne tireront pas d'important retours sur investissement financiers et pour un revenu ne leur permettant pas toujours de vivre confortablement.
Ce n'est pas à eux d'inciter les tiers-lieux à utiliser des ressources libres et ouvertes plutôt que des solutions propriétaires. S'ils concentrent leur temps dans la recherche de financement, où trouveront-ils le temps de prendre soin de ces ressources et des utilisateurs ? Ce n'est pas non plus à eux d'orienter les travailleurs vers la contribution à ces ressources ; cet accompagnement consomme beaucoup d’énergie. La documentation est nécessaire mais ne permet pas seule de recruter des forces vives.
Nous proposons de nous en charger de toutes ces missions sans lesquelles notre économie contributive ne s'instituera pas dans nos systèmes, avec toutes celles et ceux qui souhaitent aider les communautés à se consolider et accompagner les tiers-lieux vers l'utilisation de ces ressources.
Caractéristiques acceptables de la solution :
Tags : communs, ingénierie, infrastructure, développement
Thème : Transition, Transversal
Service :