Un récit pour les communs et les tiers-lieux ?

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher


L'objectif est de répertorier tous les récits de futurs désirables autour des communs et des tiers-lieux, qu'ils soient écrit pendant des ateliers, ou juste écrits par une seule personne...

Ces écrits ont pour objectifs d'inspirer nos actions au quotidien une fois ce récit approprié...

"En 2050, je suis tranquillment installé sur une chaise, regardant par la fenêtre. Depuis toutes ces années, ça y est, cette année, les communs et les tiers-lieux sont..."

  • Propositions créées lors du FETNOCO 2024 au Chateau Pergo, ALLEX :
  • Groupe 1 : "La relocalisation de la production, énergie, alimentation s’est faite. Des communautés s’organisent autour de ces productions, via un maillage de lieux plus ou moins connectés les uns aux autres. L’écoles est plus orientée vers les métiers manuels. Et aussi dans le processus éducatif, la gestion des conflits, la co-construction, l’empathie est devenue une valeur de référence… Le mode de gestion collaboratif est agile fonctionne!"
  • Groupe 2 : "Les communs sont présents dans toute la société, notamment dans l’éducation nationale. Le monde serait dégooglisé, les téléphones moins consommateurs de nos données. Les êtres humains contribuent plus à des projets sociaux et solidaires. On aurait une sorte de revenu fixe, compété par un revenu contribué. Communs de la régénération (de l’écosystème, de la société) seraient développés via le “given” comme monnaie locale. Les CAE auraient un rôle de garde-fou socialo-économique pour évité l’ubérisation des travailleureuses. Des nouvelles métriques pour la création de valeur, afin de pérenniser les actions de communs orientés vers des modèles sociaux et écologiques."

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.