Rejoindre ou créer une cellule souche Movilab

De Movilab.org


Dans certaines circonstances, mieux vaut demander pardon que d'attendre la permission - Eragon


Burning-man.jpg

Photo du Burning Man


Définition

Cellule souche Movilab

Une "cellule souche Movilab" se compose de personnes disposant de compétences transversales sur un territoire délimité. La motivation de ces personnes est l'envie de partager des savoirs issues de la pratique des tiers-lieux dans les territoires.

Même si la qualité des pages reste importante, c'est avant tout le processus contributif qui importe, selon la méthodologie Movilab. Comprenez qu'il n'y a donc pas (plus) d'experts mais des contributeurs qui partageant leurs compétences pour co-construire et entretenir un bien commun.

Les Tiers-Lieux sont devenus structurants avec le temps pour Movilab. Le "TiLiOS" (Tiers Lieux Libre et Open Source) est à considérer comme une configuration tiers-lieux basé sur les communs permettant l'application de la méthode Movilab par les citoyens en bas de chez eux.

Cellule souche

En biologie cellulaire, une cellule souche est une cellule indifférenciée capable, à la fois, de générer des cellules spécialisées par différenciation cellulaire et de se maintenir dans l'organisme par division symétrique ou division asymétrique. Les cellules souches sont présentes chez tous les êtres vivants multicellulaires. Elles jouent un rôle central dans le développement des organismes ainsi que dans le maintien de leur intégrité au cours de la vie.

Source : Wikipédia

Envie de mettre la main à la pâte ?

S'inspirer du site G1 pour jardiner cette page

Pratiques

MetaMedia2-1024x617.jpg
L'ensemble est rassemblé sous le vocable des Tiers Lieux
  • Travail en réseau : nous travaillons par et avec Internet, et nous sommes mobiles
  • Médiation numérique : nous facilitons l'appropriation du numérique par tou-tes
  • Entrepreneuriat social : nous développons de nouvelles activités économiques
  • Économie contributive : ce que nous faisons nourrit des (biens) communs
  • Recherche-action : ce que nous faisons est générateur de nouveaux savoirs
  •  : ce que nous faisons relève de l’expérimentation « in vivo"

Territoires

Nous distinguons 3 typologies de territoires :

  1. les territoires d'interprétation : là ou se passent les actions documentées (immeuble, quartier, village, ville, agglomération)
  2. les territoires d'application : là ou les actions peuvent être (ré)interprétées par la même souche culturelle (département, région, parc, pays)
  3. les territoires augmentés : là ou les actions documentées sont disponibles, accessibles et librement (ré)utilisables (internet, web)

Communautés

Movilab est né sous la forme d'une méthodologie. Avec le temps, une commuté de pratiques s’est formée, et une gouvernance ad hoc s’établit (sur le modèle de Wikipedia, l’encyclopédie libre, basée sur Internet, supportée par la Wikimedia Fondation, avec des chapitres nationaux).

La gouvernance MoviLab

Méthodologie

Processus

Outils

Cellules souches