Trouver du travail en tant que contributeur-trice, travailler dans les écosystèmes contributifs

De Movilab.org

Ce contenu est à destination des individus qui se posent des questions quant à leur orientations professionnelle et militante ou qui sont à la recherche de nouveaux défis et projets dans les domaines des ressources ouvertes ou de modes de vie et de création de valeur plus soutenables voire utiles à leur environnement.

L'objectif de cette page est d'améliorer la compréhension de ces systèmes et pratiques de travail dans l'optique d'inciter et d'orienter les individus qui en ressentent l'envie à passer le cap et à se lancer dans de nouvelles aventures.

Les modèles contributifs

Introduction

Pour aller plus loin

Contributions et revenus

L'idée du modèle est d'intervenir sur des projets ou ressources lorsqu'elles en ont besoin et lorsque vous en avez envie. Il est envisageable que vous tiriez un revenu de vos contributions sur un unique projet mais dans ce cas il peut être pertinent de rebasculer sur un modèle salarial pour le temps donné. Les contributeurs et contributrices tirent leurs revenus d'une myriade de contributions à différents projets et ressources plus ou moins liées. Par ailleurs, une majorité d'entre elles et d'entre eux complètent ces revenus issus de contributions par des revenus issus d'autres formes d'activités économiques (salaire, prestations, etc.).

  • Il est aujourd'hui envisageable d'atteindre un revenu mensuel de 2000€ net basé uniquement sur des contributions.


Cette introduction s'intéresse à un mode de rémunération basé sur une rétribution liée aux contributions. Des alternatives sont à construire. Les contributeurs des communs doivent peut-être inventer une nouvelle culture du revenu qui ne soit pas forcément basée sur la qualité ou le volume de contribution.
S’il faut soutenir des personnes c’est moins autour de leurs compétences et de leurs actions que sur le fond des questions que ces personnes traitent. Sylvia Fredricksson - 11/09/2020, propos reccueillis par Maïa Dereva

Contributions et compétences

[A l'instar de notre société injuste dans sa construction sociale et politique], les individus expérimentés et/ou qui disposent de compétences adaptées à la nature des tâches et missions que l'on rencontre dans notre économie ont toutes les cartes en main pour rapidement pouvoir vivre de leurs contributions contrairement aux individus peu expérimentés et/ou éloignés de ces compétences.

Les champs de compétences favorisés ; autonomie et prise d'initiatives, pilotage de projet, coordination, organisation, animation de réseau, conseil, communication, formation, recherche de financements, mobilisation, développement web, design, recherche, relations publiques.

Un travail sur les profils de compétences de contribution : Profils types des contributrices et contributeurs dans les modèles contributifs

Les organisations, projets et ressources ouvertes à la contribution

Les acteurs

Exemples de travail nécessaire Volume de travail mensuel potentiel Conditions
La Compagnie des Tiers-Lieux

hello@compagnie.tiers-lieux.org

Animation chantier ressources

Communication et évènementiel

Rencontre des lieux, études des besoins

Rencontre des communes et sensibilisation

2 jours

3 jours

2 jours

1 jour

Autonomie
Optéos Animation, développement, communication 5 jours Membre
ANIS Conception de ressources

Gestion comptable

1 jour

1 jour

Les ressources

Exemples de travail nécessaire Volume de travail mensuel potentiel Conditions
Movilab.org Les chantiers en cours et à réaliser / Movilab 2 jours
DOKOS Prospection, formation 2 jours Gestion