Profils types des contributrices et contributeurs dans les modèles contributifs

De Movilab.org

L'objectif de cette page est d'inspirer les collectifs qui déploient des modèles contributifs et de donner une base de travail à des équipes de recherche qui souhaiteraient se pencher sur la sociologie ou la psychologie des individus et collectifs qui évoluent dans les écosystèmes contributifs. Les personnes qui produisent ce contenu ne sont pas forcément sociologues ou psychologues, nous sommes des acteurs de ces systèmes et nous voulons contribuer à mieux les comprendre.

Les profils

LA TOTALITÉ des profils évoqués ci-dessous sont utiles au développement des ressources et projets au cœur d'un écosystème contributif. La liste ne comprend que les contributeurs proches et pas forcément les partenaires politiques, institutionnels et financiers qui ont aussi un rôle à jouer. (Pas forcément, car de plus en plus de fonctionnaires et d'élus contribuent à leur manière au sein d'écosystèmes contributifs) :

Entrepreneur.e. Plus ou moins à l'écoute des acteurs du terrain, il fait naître l'idée dans sa tête ou va chercher une idée dans la têtes des autres et décide de rendre cette idée réelle. En mesure de se projeter à plus ou moins long terme sur la réalisation de ces idées, n'a pas peur de partir de pas grand chose et de ne pas être certain que cela va être possible. L'entrepreneur.e pose les premières bases.

Soutien téméraire. A la recherche de dynamiques stimulantes dans lesquelles s'impliquer. Est en mesure de s'engager et de travailler à partir du moment où un.e entrepreneur.e assume le leadership de la démarche globale.

Pilote. Rejoint l'entrepreneur.e lorsque les bases ont été posées. Se charge de coordonner, accélérer, organiser et structurer la montée en charge de la dynamique et de faciliter l'intégration de nouveaux contributeurs-trices et les collaborations.

Médiateur.e. S'occupe d'améliorer les liens avec le monde. Est en mesure d'expliquer ce qu'il se passe et de communiquer. Est en mesure de créer du dialogue entre les idées des entrepreneur.e.s et la mentalité des bureaucrates, des académiques ou des marchands.

Soutien prudent. A la recherche de dynamiques stimulantes dans lesquelles s'impliquer. Est en mesure de s'engager et de travailler à partir du moment où un.e pilote structure et rassure sur la dynamique.

Documentaliste. En veille sur de nombreux sujets, est en mesure de connecter les initiatives. Se charge d'organiser et de maintenir la rigueur de prise de notes, d'enregistrement des étapes importantes et de la mise en partage accessible de ces éléments pour le plus grand nombre.

En sommeil. Présent.e dans certains espaces mais inactif. Reprendra du service un jour peut-être. Peut être en mesure de guider et orienter des personnes qui souhaitent réimpulser une dynamique suite à la mise en sommeil de la ressource ou du projet.

Usager contributeur.trice. Bénéficie de la ressource ou des projets, se sent partie prenante de son développement, contribue et tolère les défauts et dysfonctionnements.

Usager client.e. Bénéficie de la ressource ou des projets, exige de la qualité et demande une amélioration de celle-ci, n'envisage pas de poursuivre l'utilisation et la diffusion d'un objet émergent et en perpétuelle amélioration.

Études de cas

L'exemple de la campagne de relance de la dynamique contributive de Movilab.org

Les personnes évoquées ci dessous sont les principales actrices de la relance de la dynamique contributive. La grille de lecture du degré de passage à l'action a été choisi car certaines tensions dans les modèles contributifs peuvent provenir des différences de modalité ou d'intensité d'intervention.

Profils contrib movilab.org.png

Ressources liées

Relance de la dynamique contributive et mise à jour de Movilab

Trouver du travail en tant que contributeur-trice, travailler dans les écosystèmes contributifs

Problématiques de recherche sur les modèles contributifs et les nouvelles formes de structuration du travail dans les écosystèmes collaboratifs.

Vivre des communs (présentation Roumics 2017)

Article de blog sur la gestion du budget contributif au sein de l'association ANIS.

Article de blog sur la gestion du budget contributif au sein de la Coopérative d'Activité et d'Emploi Optéos.