Portail:Dm1TL/commissariat
Bienvenue dans le portail thématique MoviLab dédié à l'expérimentation "Design moi 1 Tiers Lieux !" - #Dm1TL
Accédez au GitBook Fork The World
- Objectif de ce portail : Partager de la conception à la réalisation finale le processus de co-construction de l'exposition Tiers Lieux, Fork The World ! sous des licences libres et open source permettant d'être (ré)utilisées par le plus grand nombre.
- Sa création de valeur ? : La constitution d'un patrimoine informationnel et matériel commun servant de matière 1ère pour la production (locale) de nouveaux événements, expositions, services ou produits = le code source Dm1TL
- A qui s'adresse t-il ? : Tous les concepteurs, créateurs et développeurs de Tiers Lieux inscrivant la création puis le développement de leur Tiers Lieux dans une démarche libre et open source > les Conciergeries.
- Sa principale ambition ? : Rendre visible, lisible et accessible au plus grand nombre le(s) processus des Tiers Lieux par le prisme du Numérique et du Design.
- Comment y contribuer ? : Documenter les actions locales dans un langage universel, un code source.
- Qui en bénéficie ? : Tous les individus, les groupes et les communautés qui utilisent les Tiers Lieux Libres et Open Source (TiLiOS)
- Le modèle économique : la co-création + 1 budget commissariat expo4
La Biennale 2017 | Le co-commissariat | Le triptyque | L'exposition | La programmation |
Le Co-commissariat[modifier le wikicode]
Au regard du caractère spécifique des Tiers Lieux qui rassemblent DES personnes et DES structures plus que des individualités, nous avons fait le choix coohérent de remplacer le terme "commissariat" pour constituer une gouvernance libre de compétences et de l'appeler la World Trust Foundation.
Notre message commun :
La World Trust Foundation pense que les Tiers Lieux "Fork The World" ! Pour vous le prouver et surtout vous le faire vivre, elle vous invite aux Journées du Fork par un Design d’Immersion #JFDI
Les outils externes au wiki : * Le Trello de la Conciergerie globale Dm1TL * La carte heuristique de l'organisation globale Dm1TL * Le carnet de bord des commissaires
Qui fait/fera quoi ?[modifier le wikicode]
Page liée : Réflexion ouverte sur la (re)nomination des portails Movilab
Comme souvent dans ce type de projet, réflexe et conditionnement du "moi je suis designer", moi j'suis Maker, moi j'suis architecte, moi j'suis électronicien, moi j'suis médiateur... et moi j'suis Concierge !" #WTF
En fait, nous serons tous marins d'un bateau coopératif "100 capitaines"... Parfois un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours !
Les Concierges Designers[modifier le wikicode]
Yoann Duriaux et Juliette Gelli
Rôle emblématique et crucial pour le bon fonctionnement d'un Tiers Lieux, Le Concierge est celui qui rend possible les collaborations entre des personnes venues d'univers différents voir contradictoires comme nous l'expose le manifeste des Tiers Lieux.
Voici quelques témoignages de "Concierges" (ou pas) pour la coopérative des Tiers Lieux en Aquitaine (2015)
Le Designer est celui qui rend le concept appropriable "par et pour le plus grand nombre".
C'est donc un tandem "Concierge Designer" qui donnera le rythme de cette immersion réciproque.
Langage et définition[modifier le wikicode]
Lire et améliorer la définition Movilab de la conciergerie
La conciergerie est le processus d'accueil et d'animation d'un Tiers Lieux. Elle se formalise par l'action du Concierge qui met en relation les compétences, les ressources et les volontés de chacun au seins d'une communauté. La conciergerie constitue une offre de service de Tiers Lieux dans le sens où elle permet de générer des flux d’interactions au seins de communautés diverses.
Le Concierge accompagne les usagers dans la découverte et l’appropriation progressive des apports du «collectif» notamment le partage de réseaux, de compétences et d’expériences. Sans une intervention même légère, les interactions entre usagers peuvent ne rester qu'au niveau de la cordialité sans forcément entrer dans «l’intimité» des projets nécessaire à la co-construction de ces derniers. La communauté a besoin d’être animée pour produire des effets.
Le travail du Concierge regroupe ainsi une grande diversité d’opérations : l’animation de communauté, mais aussi la gestion administrative (enregistrement des abonnements, facturation, etc.), la communication commerciale (alimentation du site Internet et des réseaux sociaux, rédaction de communiqués de presse, relation avec les partenaires financiers), puis la gestion de l’espace et du matériel (aménagement du lieu, réservation des salles, gestion des problèmes informatiques, nettoyage du lieu).
Ainsi, être Concierge n'est pas un métier mais un rôle, qui se découpe en plusieurs postures. En théorie, tout le monde est capable de devenir concierge ponctuellement ou dans la durée. La conciergerie peut donc être assurée de plusieurs manières et ce en fonction des ressources inhérente au lieu.
L'animation joue un rôle central dans le processus des Tiers Lieux. Afin de donner vie à une dynamique de Tiers Lieux à une communauté apprenante, il ne suffit pas de disposer d’un « mobilier design » entre quatre murs et d’une personne assurant les tâches administratives. Un Tiers Lieux non "habité" et donc animé est une coquille vide.
Les approches "In vivo" de Concierge[modifier le wikicode]
L'appel des Tiers Lieux au Design(er) en 2015
L'histoire des Tiers Lieux Libres et Open Source Francophones de 2010 à 2015
Les approches "Hors sol" de Concierge[modifier le wikicode]
Ma présentation lors du G21 Swisstainability Forum 1-2 juillet 2015 Lausanne |
Le Collectif RDC[modifier le wikicode]
Le RDC est un collectif de designer né au rez-de- chaussée de l’ENSCI - Les Ateliers. Protéiforme, le RDC a débuté en 2013 en se lançant dans la Recherche et Développement Cônique, fondant pour une semaine la République Démocratique des Cônes. Pour la Biennale 2017, le RDC se meut naturellement en pôle de Recherche et Développent Co (co-conçu, co-construit, co-habité …) ou tout autant en Réunion Dynamique de Colombos … Le RDC est constitué de Léa Bardin, Hellène Gaulier, Juliette Gelli, Guillaume Jandin, Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage.
Les Entrepreneurs-Chercheurs[modifier le wikicode]
Page liée : Réflexion ouverte sur la (re)nomination des portails Movilab
Le Coworking[modifier le wikicode]
Par Yann Heurtaux
Le vivant et les biotech[modifier le wikicode]
Par Rieul Techer
La confiance et la blockchain[modifier le wikicode]
Par Nicolas Loubet
Les Partenaires[modifier le wikicode]
Privés[modifier le wikicode]
Publics[modifier le wikicode]
- Saint-Étienne Métropole : Finance la Cité du Design en direct à hauteur de 50 000 € qui redistribue ensuite au co-commissariat.
Ressources et pages associées[modifier le wikicode]
* A venir : Biennale du Design du 9 mars au 9 Avril 2017 * Passé : Semaine Tiers-Lieux -Biennale du Design Avril 2015 * Le jeu Design moi un Tilios * Le Tilios Earth Catalog * le code source Dm1TL * Le patrimoine informationnel commun de Dm1TL * Le patrimoine matériel commun de Dm1TL * Les licences d'exploitations * Les smarts contrats des coopérateurs