Utilisateur:Shalf

De Movilab.org
Web2Day 2016. Courtoisie de William Jezequel, tous droits réservés.

Intervention lors du Web2Day à Nantes en 2016

Intervention lors du Web2Day 2018

Intervention (EN) lors du Web2Day 2019

Tout est , avec mise en contexte.


Bio

Une version à jour est en général maintenue sur mon blog plus régulièrement qu'ici. Ma page "maintenant" peut aussi s'avérer utile.

Après avoir découvert le coworking en 2011 à Bruxelles grâce à Mateusz et Ramon, j'ai décidé que ça devait devenir ma façon de vivre et de travailler. Arrivé peu de temps après en Suisse, j'ai aidé le 2nd espace lausannois à se lancer début 2013.

Je suis ensuite devenu en 2014 le concierge/animateur/tummler d'UniverCité, un nouveau tiers-lieux à Renens, dans l'ouest lausannois, qui accueillait : un biohackerspace entièrement équipé en matériel de récupération (je suis un membre fondateur de l'association qui le gère, Hackuarium. Lors de l'assemblée générale du 12 septembre 2018, Hackuarium a pris la décision de déménager. C'est désormais chose faite, à Écublens (CH-1024), Crochy 20 (métro m1, arrêt Crochy), toujours dans l'Ouest lausannois. J'ai micro-crowdfundé ma participation à la Coworking Europe Conference Barcelone 2013 et participé à l'édition 2014 à Lisbonne en tant que bénévole (et fier membre du premier Copass Camp, ze place to BE !). Je suis en général le bénévole AV / Speakers' Slides/ Stage Mgr. (éditions de 2014, 2016, 2017, 2018, et prévu aussi en 2019).

En 2016 j'ai exploré pendant 6 mois avec mes co-fondateurs la dure mais passionnante voie de la coopérative de droit suisse "Pending B-Corp" organisée en holacratie, via VillageOffice.

En janvier 2017, je deviens membre fondateur, Lead Concierge, puis Community Catalyst de La Serre, une communauté de coworking centrée sur la santé et l'hygiène de vie (avec une forte composante d'activités éducatives dont des formations à diplômes fédéraux de thérapeutes "naturopathes / médecine traditionnelle européenne") créée sur les hauts de Lausanne (métro m2, station Fourmi). Je quitte La Serre fin décembre 2018. Pour l'instant, je suis sans coworking-fixe, mais restons vigilant, démarrer une nouvelle communauté sur un malentendu arrive même à des gens très entraînés.

Événements liés à la tech et/ou aux communautés du libre auxquels j'ai participé : SxSW Interactive & GCUC 2013 et 2015 à Austin, TX ; Open Knowledge Festival 2014, Berlin ; plusieurs éditions de la conférence annuelle ou de hackathons organisés par Opendata.ch entre 2015 et 2018...

J'ai assisté à la première Quinzaine des Tiers Lieux en 2014, et suis revenu à Saint-Etienne entre autres pour animer la matinée de conférence IN de la biennale du design dédiée aux "Tiers Lieux et plus si affinités" au sein de la semaine des Tiers Lieux Libres et Open Source 2015 #tiliosdesign. J'ai également contribué avec un court texte à la Biennale de 2017 et son exposition, animé la journée de non-restitution sur scène, et contribué au gitbook. #Dm1TL

Je ne contribue pas assez à MoviLab_Suisse mais on va essayer.

Mon dernier délire : un gros vélo et des drêches de brasseries locales et artisanales, en collaboration avec les copains de ZéBU.

Contact, suivant le sujet

  • yh chez shalf point me (perso et missions indé)
  • shalf chez hackuarium point ch
  • plongeons chez dansladreche point org
  • twitter.com/shalf