Chaque Tiers Lieux rencontre ou rencontrera à un moment donné les mêmes questions pour développer son système d'information, partageons ici les solutions libres et open source.
Le système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, stocker, traiter et distribuer de l'information. Il s'agit d'un système socio-technique composé de deux sous-systèmes, l'un social et l'autre technique. Le sous-système social est composé de la structure organisationnelle et des personnes liées au SI.
Lire et améliorer toute la définition sur Wikipédia
Territoire : France - Europe - Monde
Acteurs qui utilisent ou souhaitent utiliser ce Commun :
Ajouter étape de développement Pensez à ajouter le commun sur la fiche de l'étape pour le rendre visible ici. Il faudra peut-être éditer/enregistrer le commun pour que ça apparaisse tout de suite sur cette page, sinon cela demande quelques minutes)
Documentation
Cette page est lancée suite à :
Objectifs à court terme :
- partager nos outils et méthodes de travail = amélioration en temps réel et donc permanent (Biens Communs)
- faciliter l'appropriation, la création et le développement de tiers lieux open source partout en France (et dans le monde)
- clarifier et rendre plus concret les nouvelles opportunités de développement économique et social dans les territoires (exemples)
Objectifs à moyen et long terme :
Définition
Un système d'information
Le système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, stocker, traiter et distribuer de l'information1, en général grâce à un ordinateur. Il s'agit d'un système socio-technique composé de deux sous-systèmes, l'un social et l'autre technique. Le sous-système social est composé de la structure organisationnelle et des personnes liées au SI. Le sous-système technique est composé des technologies (hardware, software et équipements de télécommunication) et des processus d'affaires concernés par le SI2.
L'apport des nouvelles technologies de l'information est à l'origine du regain de la notion de système d'information. L'utilisation combinée de moyens informatiques, électroniques et de procédés de télécommunication permet aujourd'hui, selon les besoins et les intentions exprimés, d'accompagner, d'automatiser et de dématérialiser quasiment toutes les opérations incluses dans les activités ou procédures d'entreprise.
Ces capacités de traitement de volumes importants de données, d'inter-connexion de sites ou d'opérateurs géographiquement éloignés, expliquent qu'elles sont, aujourd'hui, largement utilisées (par exemple, dans les activités logistiques) pour traiter et répartir l'information en temps réel, en lieu et place des moyens classiques manuels, plus lents, tels que les formulaires sur papier et le téléphone.
Ces capacités de traitement sont également fortement appréciées par le fait qu'elles renforcent le caractère « systémique » des données et traitements réalisés : la cohérence et la consolidation des activités lorsqu'elle est recherchée et bien conçue permet d'accroître la qualité du contrôle interne de la gestion des organisations, même lorsque celles-ci sont déconcentrées ou décentralisées.
Lire et améliorer l'ensemble de cette définition sur Wikipédia
Pourquoi en OpenSource
Particularités à un tiers lieu
Page liée : Évaluation de la mise en place d'une boîte à outils pour les Tiers Lieux
Actions
Infrastructures
Services
Echange / Partage
- Formations, ateliers. Lancer une Tradeschool
- Système d'échange de services et d'objets : Lancer un site Sharetribe
Juridique
- Ateliers de partage autour du droit : Lancer des ateliers Sharelex
Logement
- Accès à des logements : Afficher les membres de Couchsurfing ou Bewelcome dans le tiers-lieu.
Alimentation
- Mise en place d'un relais AMAP ou d'une RucheQuiDitOui
Système de don
- Mettre en place une Givebox
Travail
- Salle de réunion : Mettre à disposition un kit réunion : www.com-hom.com/AT/1102_AT31_Kit_Reunion.pdf
Usages
Savoirs
Culturels
Économiques
Sociaux
Environnementaux
Secteurs d'emplois concernés
- animation, formation, conseil et coaching
- programmation et développement numérique
- marketing, communication
- journalisme, média
- éducation, science et recherche
- innovation et entrepreneuriat social
- designer, fabricants, réparateurs
Modèles économiques
- don = contribution
- collaboratif = accompagnement
- fonctionnalité = service
- coopératif = mutualisation
Exemples, références