Mission Coworking: territoires, travail, numérique

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher
Remise rapport Cowo.jpg

Le mardi 19 septembre 2018, le ministère de la cohésion des territoires présentait son rapport à la presse en annonçant un plan de 110 millions d'euros pour développer les tiers-lieux dans les territoires.Si pour beaucoup de Concierges cette Xième annonce sonne la fin d'un idéal au profit d'une future politique publique, ne nions pas qu'elle est sans précédent. Alors la question aujourd'hui, comment on s'organise... maintenant ?

N'hésitez surtout pas à utiliser, modifier ou forker cette page, l'idée étant de ne pas perdre le fil de cette actualité dans le "bordel" des réseaux dits "sociaux". (la page discussion est aussi faite pour cela)


Le teaser vidéo de la mission

La mission coworking[modifier | modifier le wikicode]

Gouv.png

5 février 2018, lancement de la mission Coworking afin d’identifier les modèles les plus adaptés aux territoires

La lutte contre les fractures territoriales est au cœur des priorités du Gouvernement. Notre pays vit d’importantes transitions écologiques, numériques, économiques et sociales.

Le numérique permet de redéployer des perspectives de travail sur le territoire, à travers le télétravail mais aussi de nouvelles formes d’emploi. C’est dans cette optique du « travailler autrement » que des espaces de coworking se multiplient, que ce soit dans les ruralités, les villes moyennes ou les métropoles. Ils créent de nouveaux collectifs de travail, de partage, d’engagement et sont également des lieux de vie et de rencontres professionnelles.

Pour Julien Denormandie, «  le numérique permet de redéployer les perspectives de travail sur le territoire, à travers le télétravail mais aussi à travers les nouvelles formes d’emploi ».



C’est dans ce contexte que Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, a confié la mission d’établir un diagnostic sur les espaces de coworking en territoire au président de la Fondation Travailler autrement, Patrick Levy Waitz reconnu pour son expertise en accompagnement humain du changement et spécialiste des enjeux managériaux et sociaux.

Cette mission permettra de définir un diagnostic partagé sur les espaces de coworking et leur déploiement, en lien avec les acteurs des territoires, les élus locaux, utilisateurs, entreprises et partenaires sociaux. Ce diagnostic soulignera les liens entre les évolutions et les transitions engagées dans la société et dans le monde du travail mais également d’identifier les modèles les plus adaptés aux territoires et les modèles économiques les plus performants. Le président de la Fondation Travailler Autrement proposera des mesures concrètes dans un délai de six mois.



Le 19 septembre 2018 : Jacques Mézard et Julien Denormandie annoncent 100 millions d’euros pour développer les tiers-lieux dans les territoires

A l’occasion de la remise de son rapport « Faire ensemble pour mieux vivre ensemble » par Patrick-Levy Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement, Julien Denormandie a annoncé que le Gouvernement va lancer, dès 2019, un programme national de développement des tiers lieux à hauteur de 110 millions d’euros sur trois ans, afin de favoriser la création de 300 Fabriques des territoires.

Source et suite de l'article : Ministère de la cohésion des territoires



Le 9 octobre devant les députés à l'Assemblée Nationale : Séance de questions au gouvernement

Visionnez l'intervention de Julien Denormandie sur son tweet vidéo et/ou Lisez les questions/réponses sur le site de l'assemblée nationale

Questions gouvernement tiers lieux.png

Fondation travailler autrement[modifier | modifier le wikicode]

Logo-fondation-travailler-autrement.png

Patrick Levy-Waitz, Président de la Fondation Travailler autrement a remis ce mercredi 19 septembre 2018 à Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des territoires, le rapport de la mission Coworking : Territoires, Travail, Numérique qui lui avait été confiée en janvier 2018.



Au terme de six mois de visites, de rencontres et d’échanges avec les acteurs des tiers-lieux, les collectivités locales, les élus, les acteurs économiques et sociaux sur tout le territoire, la mission a répertorié en France près de 1800 tiers lieux dont 46 % se situent en dehors des métropoles.

De ce travail en immersion dans les territoires, Patrick Levy-Waitz tire quatre enseignements majeurs :

  • L’émergence de ces tiers-lieux, loin d’être marginal, s’inscrit dans un mouvement de fond touchant l’ensemble du territoire ;
  • Ces tiers-lieux sont localement porteurs de dynamiques économique et sociale très structurantes ;
  • L’essor de ces lieux préfigure celui des nouvelles manières de travailler (télétravail, travailleurs indépendants) ;
  • Enfin, en contribuant à développer des activités de proximité et à encourager les circuits courts, ces lieux sont des acteurs essentiels de la transition numérique et écologique dans les territoires.

La mission insiste particulièrement sur la possibilité de faire de ces tiers lieux des catalyseurs de développement local. Patrick Levy-Waitz a émis au Ministre 28 propositions dont 6 propositions principales qui constituent l’ossature du projet :

  • Créer une structure nationale des tiers lieux, porteuse des actions de soutien ;
  • Appuyer l’émergence de 300 fabriques des territoires ;
  • Adosser le mouvement à un fonds d’amorçage qui pourra être abondé par des fonds privés pour lancer le dispositif d’accélération ;
  • Professionnaliser le métier d’animateur des tiers lieux ;
  • Créer un fonds d’investissement socialement responsable (ISR) de 50 M€ pour aider à la reconversion d’espaces en tiers lieux ;
  • Favoriser la coordination public-privé en encourageant la mise à disposition de locaux par les collectivités et en formant les agents publics aux Tiers lieux.

Selon Patrick Levy-Waitz : « Rien ne me semble plus vrai : davantage que le vivre en- semble, la génération qui vient sera en effet celle du « faire ensemble ». Par une véritable politique publique des tiers lieux, il est possible d’explorer les modalités de cette nouvelle manière de faire dans les territoires. »


Source : Communiqué de presse de la fondation

La POC Foundation[modifier | modifier le wikicode]

POCF-test-logo.png

Cette annonce peut et doit renforcer le patrimoine informationnel commun des tiers-lieux, notamment en participant aux financements de :

* La création du statut de Fondation Européenne
* L'obtention de ce statut par l'assemblée des communs
* La création d'une marque collective de certification Tilios
* Le développement à l'échelle Européenne d'une coopérative, d'une mutuelle et d'un fond de dotation pour soutenir l’émergence et le développement des tiers lieux sans frontières 
* Soutenir et développer le Cobudget Tilios
* Créer le Gnu/Linux des Tiers Lieux
* Soutenir le concept de développement des villes Libres et Open Source

la POC Foundation qui porte les marques collectives Movilab et Tilios soutient et promeut la création du Wikipédia des Tiers Lieux Libres et Open Source.



2008 - 2018... c'est quoi 1 Tiers Lieu(x) ?


Movilab en 2020 ?


La gouvernance attendue autour de Movilab dès 2020

Movilab 2020.png


Le modèle économique du libre et de l'open source que nous souhaitons appliquer aux tiers lieux

Les tiers-lieux libres et open-source pourraient aussi utiliser la monnaie libre June, en plus des monnaies dettes non-libre. Déja en expérimentation depuis 2017 à Rennes, Tiers-lieux et monnaie libre

Vous pouvez directement accéder à la page Théorie, ou bien consulter ces quelques ressources supplémentaires :

Puis de manière générale, vous retrouverez beaucoup d'informations sur la page Wiki.

Ressources & Référence[modifier | modifier le wikicode]

Échanges & Consultations relatifs à cette mission[modifier | modifier le wikicode]

Discussions.gif Pour les échanges et réflexions, pensez à utiliser l'onglet discussion de cette page

Articles de presse[modifier | modifier le wikicode]

"Les Tiers lieux au cœur de la cohésion des territoires" - Ministère Territoires et Collectivités, le 18 juin 2019

"Les tiers lieux nés de mouvements citoyens spontanés et créés sur le territoire national, s’organisent et s’institutionnalisent un peu. Lorsque les Ardéchois rencontrent les Drômois, un partage de leurs expériences locales s'engage alors et sera ensuite porté au niveau national via le conseil national des Tiers lieux."

Dossier de presse officiel du 17 juin 2019 « Nouveaux lieux, nouveaux liens », L’État s’engage  pour les tiers-lieuxdans les territoires (PDF)
Lemonde-sept18.png

Éclairage(s) suisses et san-franciscains récents[modifier | modifier le wikicode]

Reculs critiques[modifier | modifier le wikicode]

Documents PDF[modifier | modifier le wikicode]

Conquete de ouest.jpg

En lien avec la mission[modifier | modifier le wikicode]

En lien avec le sujet[modifier | modifier le wikicode]

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.