Lab01/2

De Movilab.org

SiteInternet.png SiteLab01 logo.png Cowork.ioOpenagenda.jpg OpenAgendaPeertube.png PeertubeLogoyoutube.jpg YoutubeFilckr.png FilckrTwitter.png Twitterhttps://www.instagram.com/cotegare/ Côté Garehttps://www.instagram.com/lab01amberieu/ Lab01Facebook.png FacebookFacebook.png Groupe des Makers de l'AinSlack.jpg Slack entre LabsLinkedin.jpg LinkedInCozycloud.png Cozy Cloud


Le Tiers Lieux Actions & projets Storytelling



Lab01
Lab01 logo.png
Adresse: 48 Rue Gustave Noblemaire - 01500 Ambérieu-en-Bugey
Ville: Ambérieu-en-Bugey
Département: Ain
Région: Auvergne Rhône-Alpes
Site internet: lab01.fr
Twitter: @https://twitter.com/LAB_O1


Événements

Importants

Le Lab01 propose deux grands événements par an.

  • Le Grand Vivier du Lab en hiver (décembre) : networking, rencontres et mélanges de compétences.
  • La Fête du Lab en été (juin), événements plutôt axé sur la convivialité, l'occasion de faire un bilan plus détendu par l'AG et l'année. Voir un exemple de Fête du Lab.

Par ailleurs, le Lab01 est associé depuis 2018 à Ainpuls, un start-up week-end organisé par la CPME.

Non-événements, récurrences, groupes...

 Openagenda.jpgLes nombreux événements du Lab sont en libre consultation sur OpenAgenda.

Le Lab organise des afterworks tous les 18 du mois (samedis compris). Il existe des groupes de discussion : art et nature, entreprises et innovation... Les membres du Lab peuvent proposer des discussions thématiques. Respectant la charte des FabLabs, le Lab01 est ouvert à tous les mercredis après-midi.

Le mercredi soir est le rendez-vous des makers autour de atelier électronique.

Les projets du Lab01


Délégation de service public

Dans le cadre du projet de quartier porté par la CCPA, le Lab01 a une délégation de service public. Le cadre de l'action, le Lab anime et développe les services suivants : coworking, location de la salle de réunion, mise en liens et réseaux de compétences (animation d'une Bulloterie), expérimentations et sensibilisation de différents publics, services aux PME (parcours acculturation au numérique, parcours recherche et développement)...


Chez Accel

Chez Accel est un projet qui vise à développer l'entrepreneuriat au sein du Quartier des Courbes de l'Albarine (Quartier Gare). "Entrepreneuriat" est pris dans le plus large sens du terme (développement d'activité, d'emplois, coopérative, micro-entreprise...).

Il s'agit de lever les freins éventuels à la création d'activité (peur de se lancer, phobies administratives...etc.)

L'accélérateur est à destination de deux publics : les habitants du quartier, les habitants d'ailleurs qui viendraient entreprendre dans le quartier.

Le projet Chez Accel engage les partenaires suivants : Le Centre Social Le Lavoir, La Mission Locale Bugey Ain, la pépinière la Pampa!, le Lab01, le bailleur social Dynacité, la coopérative d'activité Ain Geste d'Avenir, la Région Auvergne Rhône-Alpes et l'Agence France Entreprendre.

Les premiers pas vers le public : fin août 2018, les salariés du Lab01 accompagne les travailleurs du Centre Social Le Lavoir dans leurs permanence au pied des immeubles. Des premiers contacts s'établissent. Des familles qui n'avaient jamais entendu parler de technologie 3D viennent visiter le LAB.

14 septembre 2018 : Animations auprès de la population avec Alec 01.

7 décembre 2018 : Inauguration officielle.


Les projets en tant que Fabrique numérique de Territoire

L'École 48

L'École 48, c'est le service de formation professionnel aux compétences et métiers numérique du Lab01. Le Lab01 a été labellisé "Grande Ecole du Numérique" en décembre 2018 pour lancer une formation Fichier:Formation Référent Numérique Médiation Lab01.pdf.


 News.png Ambérieu-en-Bugey : quatorze places à prendre pour se former gratuitement aux métiers du numérique, le Progrès 21 janvier 2019.


L'ÉOLE

EOLE LAB01.JPG

L'École du Lab enthousiaste. Née pendant la période de confinement, l'ÉOLE fut d'abord des rendez-vous réguliers en lignes. Des cours de culture numérique suivi d'échange donné à distance par visio-conférence.

Lors du déconfinement, l'ÉOLE est devenue une école en présentiel avec des cours deux fois par semaine. Nous avons développé une dizaine de cours et parfois l'ÉOLE consistait simplement à répondre aux questions et problématiques des participants.

Ces cours ont permis à des entrepreneurs d'avancer sur certaines de leurs problématiques.

En tant que Fabrique Numérique de Territoire, nous partageons ces cours pour qu'ils soient réutilisées ailleurs. Il s'agit de cours d'introduction, pour passer du niveau 0 au niveau 1.

Creative Commons - Attribution.png Les ressources partagées sont librement partagées et à modifier et améliorer sans modération.

Ces documents s'adressent avant tout aux formateurs et médiateurs numériques.

La Ruche numérique

La Ruche numérique Nous avons renforcé les actions de médiation numérique avec le centre social et Dynacité pour proposer une réponse globale à ces besoins d’accompagnement numérique et créer des passerelles pour ceux et celles qui auraient les capacités et l’envie de se former aux métiers du numérique. Nous avons structuré nos actions communes autour d’une “ruche numérique” pour accompagner les habitants du Quartier prioritaire dans l’utilisation et l’autonomie numérique, faciliter les démarches administratives et lutter contre la fracture numérique (services publics, accès aux droits, lutte contre la précarité énergétique …) avec un accueil inconditionnel et apprenant. voir le site

La ruche a mis un peu de temps à ouvrir mais les résultats sont vraiment très motivants : le déménagement et l'organisation en mode Tiers-Lieux donne aux salariées un nouveau souffle, les habitants s'approprient le lieu rapidement.

Afin de continuer l'apprentissage du numérique et dans un contexte sanitaire difficile les médiatrices numérique de la ruche ont créé des des tutoriels vidéos sur l'informatique, dans un esprit ludique et provocateur.

Voici les thèmes proposés :


Permanence one shot « diagnostic » du 23 novembre au 18 décembre 2020 Périodicité horaires : 12 permanences : d’une demi-journée chacune Public concerné : Tous publics Nombre de passages : 23 Objectifs de l’action : Donner un conseil en terme de maintenance, entretien, réparation et/ou achat de matériel informatique. Fonctionnement de l’action : - Les personnes viennent avec leur propre matériel, sur rendez-vous, afin de vérifier si leur matériel fonctionne correctement, ou pour prendre conseil sur de la maintenance légère. - En cas de réparation ou d’achat nous renvoyons sur les distributeurs locaux - C’est une action portée en partenariat avec le Lycée professionnel Alexandre Bérard à Ambérieu en Bugey et la section systèmes numériques Réalisation de la vidéo: présentation des composants de l'ordinateur

Les projets lancés par ses adhérents

Liste mise à jour régulièrement ici

Projet Habiter

La Renôverie

Recyclerie sur Ambérieu-en-Bugey : Site Internet.

Repair'Café

Un Repair'Café est organisé tous les mois à Ambérieu en partenarait avec la MJC et le Rênoverie. Ce Repair'Café est itinérant, c'est-à-dire, qu'il change de lieu chaque mois : le Café ludique des Jus des Jeux, le Centre Social, Chez Accel, La MJC...

Des jus et des jeux

Un café, des jeux, du wifi... mais pas que.

Recyleuse à PLA

Rémi, est maker au LAb01 depuis son stage de 3ème ! Il a développé plein de projets, testé milles idées et aujourd'hui avec une équipe du Lycée de la Plaine de l'Ain il propose de développer en open source un système pour recycler le PLA Soutenez ce joli projet #talentslab01 !

https://www.kickstarter.com/projects/pla-recycler/pla-recycler?ref=android_project_share

Mobilité sur le territoire de la Plaine de l'Ain

En lien avec la Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain et la start-up PIM Mobility, le Lab01 travaille autour de la question de la mobilité sur son territoire. En novembre 2018, les collégiens de Meximieux ont imaginé les futurs hub multi-modal de la gare d'Ambérieu avec Pim Mobily au Living Lab. Les 11 et 13 décembre 2018, plusieurs réunions et lunchs ont eu lieu autour du sujet.


‏‎