Lab01/3

De Movilab.org


SiteInternet.png SiteLab01 logo.png Cowork.ioOpenagenda.jpg OpenAgendaPeertube.png PeertubeLogoyoutube.jpg YoutubeFilckr.png FilckrTwitter.png Twitterhttps://www.instagram.com/cotegare/ Côté Garehttps://www.instagram.com/lab01amberieu/ Lab01Facebook.png FacebookFacebook.png Groupe des Makers de l'AinSlack.jpg Slack entre LabsLinkedin.jpg LinkedInCozycloud.png Cozy Cloud


Le Tiers Lieux Actions & projets Storytelling



Lab01
Lab01 logo.png
Adresse: 48 Rue Gustave Noblemaire - 01500 Ambérieu-en-Bugey
Ville: Ambérieu-en-Bugey
Département: Ain
Région: Auvergne Rhône-Alpes
Site internet: lab01.fr
Twitter: @https://twitter.com/LAB_O1


L'histoire : il s'est fait par et avec qui, pourquoi, quand et comment ?

Mars 2020 : Le Lab01 en situation de confinement

2019 : Labellisation Fabrique Numérique de Territoire

Lien vers la proposition lauréate de l'AMI

Objectifs Pour répondre au besoin d’accompagnement du développement économique et social du territoire, notre écosystème commun favorise la création d’emplois dans le tissu existant (grands groupes, TPE/PME), en organisant un accès ouvert à tous et une offre de médiation et de formation adaptée et cohérente. Ensemble, nous voulons poursuivre notre action en faveur de la transformation du territoire avec les objectifs principaux suivants :

I - Gérer et animer un tiers-lieu de 200m2 dans la maison des entreprises et des savoirs proposant un espace de coworking, un laboratoire de fabrication numérique (fab lab), plusieurs salles de réunions et les nombreuses actions, animations et mises en lien pour animer une communauté de plus de 230 personnes et structures à ce jour, en faveur du développement économique , social et environnemental du territoire. Nous accueillons en moyenne 50 nouveaux visiteurs/mois participant ainsi activement à sensibiliser et acculturer le territoire aux nouveaux modes de travail et au numérique.

II - Développer la formation au numérique en pair à pair Notre proximité avec les entreprises et les acteurs sociaux nous permettent de définir les besoins immédiats de part et d’autre. C’est pourquoi nous souhaitons renforcer les actions de médiation numérique avec le centre social et Dynacité pour proposer une réponse globale à ces besoins d’accompagnement numérique et créer des passerelles pour ceux et celles qui auraient les capacités et l’envie de se former aux métiers du numérique. Nous allons donc :

  • Structurer nos actions communes autour d’une “ruche numérique” pour accompagner les habitants du Quartier prioritaire dans l’utilisation et l’autonomie numérique, faciliter les démarches administratives et lutter contre la fracture numérique (services publics, accès aux droits, lutte contre la précarité énergétique …) avec un accueil inconditionnel et apprenant.
  • Développer les ateliers du fab lab avec des parcours d’acculturation au numérique tourné vers les salariés des entreprises et
  • renforcer l’offre pédagogique permettant l'insertion professionnelle dans les métiers du numérique, notamment avec l“Ecole 48”, formation de 6 mois labellisée grande école du numérique dont la première session montre des résultats très prometteurs.

III - Développer l’offre de service innovante dédiée au développement du territoire (living lab) Nous nous positionnons comme laboratoire d’innovation et d’expérimentation au service du territoire et des habitants. La mutualisation des savoirs, des espaces et des équipements est notre cheval de bataille. La méthode living lab notre outil privilégié. Notre action vise à :

  • Fédérer les structures existantes et renforcer ainsi l’attractivité du territoire : faire ensemble pour mieux se connaître et développer notre complémentarité. Nous avons par exemple un rôle à jouer sur les actions coeur de ville qui se mettent en place. Nous pouvons faire le lien entre les acteurs privés et publics, à un niveau très opérationnel.
  • Essaimage/proximité : le Lab hors les murs pour faire monter en culture le territoire, dans les entreprises, les bibliothèques, les résidences d’artistes, les lieux vides…Nous structurons notre offre de living lab des mobilités et des nouveaux modes de travail pour accompagner le développement des Tiers Lieux et des initiatives de l’économie collaborative et propulser des actions de recherche et d’expérimentation.
  • En coopération avec un réseau départemental et régional de Tiers lieux, on encourage, on initie, on accompagne l’expérimentation et on maille le réseau, notamment avec un conseil technique qui permet de maintenir les complémentarités et partage de compétences entre fabriques de territoires.



Octobre 2016 : Inauguration officielle

Octobre 2016 : Inauguration officielle


Septembre 2016 : Ouverture du lieu physique


14 avril 2016, l'association LAB01 est créée !

Né de la volonté d’acteurs économiques locaux de se doter d’un outil innovant permettant l’expérimentation collective et le transfert de savoir-faire, LAB01 à ouvert ses portes en septembre 2016, quartier gare à Ambérieu-en-Bugey.

Témoignages

Lab Stories


Fête d'été du Lab juin 2018


Les Debriefs du Lab

Tous les Debriefs du Lab publiés sur Facebook réunis sur un pad.

Avril 2020 : Le Lab01 pendant le période de confinement Covid 19

Presse et médias

2016-2018

2018

2019

2020

  • Comment le Lab01 soutient les jeunes créateurs d’entreprise (sur la domiciliation possible au Lab01) Le Progrès, 16 février 2020.




Témoignages

TemoignagesLab01.png

CONTEXTE: réalisation de panneaux et éléments de décors pour les 30 ans de l'espace 1500

QUI: l'équipe du service culture de la ville d'Ambérieu

CONTRIBUTEURS : Stéphane (MJC) qui a partagé son savoir sur le décollage et collage vinyl, Patrick (ESCAPE GAME) qui a réalisé les découpes laser, Lison Bernet (illustratirice)

"Nous avons eu une expérience enrichissante au Lab, d'abord en en amont avec, Isabelle, la fab Manager ce qui a permis de faire des liens entre certains éléments qui en était un peu dépourvus. Ensuite dans la phase de mise en œuvre où tu nous a bien aidés avec la découpe vinyle, ce qui a permis d’améliorer la qualité de la présentation de nos panneaux.

Un autre avantage, et non des moindre, a été de nous mettre en lien avec des personnes ressources (Patrick et Lison), qui nous ont apporté leurs compétences pour enrichir notre projet, le tout dans un délai assez court.

En résumé, et malgré un certain manque de temps de notre côté, nous avons grandement apprécié la découverte du lieu et de ces ressources, avec un très bon résultat : l'exposition a été grandement appréciée et saluée par les visiteurs."

juillet 2018 par François Chemarin Responsable des Affaires culturelles & Médiathèque Ville Ambérieu en Bugey‏‎Ville_URL:https://www.wikidata.org/wiki/Q192166