Faire Tiers Lieux à Sainte-Soline

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher


Faire Tiers Lieux pour préserver la ressource en eau

Identité du lieu
  • Services ou activités déployées par le tiers-lieu :
  • Ville : Sainte-Soline
  • Adresse : France
Sainte-SolineTL.jpg

Equipe et communs
  • Réseaux d'appartenance: Enjeux critiques et Communs
  • Communs auquel contribue le tiers-lieu :
  • Documents auquel contribue le tiers-lieu :
  • Défi qui concernent le lieu :




Ampoule.png Cette page est une ébauche. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant | Comment.png Découvrez comment contribuer au wiki Comment.png
Cette page est un test pour voir en quoi il est possible d'établir une documentation en Tiers Lieux pour contribuer à solutionner des problèmes de sociétés. Ici on parle d'eau, d'agriculture, d'alimentation et de santé publique > il faudrait que lorsque l'on clique sur les catégories en grain on arrive sur des pages Tilios dédiées...

Lundi 31 octobre 2022 - Ouverture en cours d'une ZAD à Sainte-Soline

Forum pour discuter

Faire Tiers Lieux à Sainte-Soline

  • Créé le

    2 novembre 22
  • Dernier post

    2 novembre 22
  • 0

    réponses

  • 71

    vues

  • 0

    participants

  • 1

    J'aime

Ampoule.png Echangez sur ce sujet dans la discussion sur le forum des tiers lieux en cliquant ici

Les faits

Pas facile de décrire sans prendre parti... 

Plusieurs milliers de personnes et de nombreux élus ont manifesté, samedi 29 octobre, à Sainte-Soline, contre le plus gros projet en cours de mégabassine, pour dénoncer l’accaparement de l’eau par l’agro-industrie. À l’appel de 150 organisations, le rassemblement, qui dure depuis plusieurs jours, a été le théâtre de tensions avec les forces de l'ordre. (source Mediapart)

Les mégabassines en Poitou-Charentes : il en existe 46 et une centaine sont en projet (source)

C'est quoi une mégabassine ?

C'est la que l'on a besoin des scientifiques...

C'est une immense réserve d'eau à ciel ouvert. Sa taille peut atteindre 400.000 mètres cubes d'eau, soit l'équivalent de 160 piscines olympiques. Une bassine est construite à la demande des agriculteurs locaux pour qu'ils arrosent leur culture ou abreuvent leur élevage en cas de sécheresse l'été, sans pénaliser le reste de la population. La bassine est ainsi remplie de novembre à mars, en pompant les nappes phréatiques.

L'été, les agriculteurs récupèrent donc cette eau stockée, ou du moins ce qu'il en reste. Car 20 à 30 % de son contenu s'évapore sous l'effet de la chaleur. En raison du dérèglement climatique et du besoin grandissant d'irrigation en période de canicule, ces bassines se multiplient. Dans les Deux-Sèvres, seize sont actuellement en construction. (Source Europe 1)

L'eau

L'agriculture

Définition Larousse :

Ensemble des travaux dont le sol fait l'objet en vue d'une production végétale. 2. Plus généralement, ensemble des activités développées par l'homme, dans un milieu biologique et socio-économique donné, pour obtenir les produits végétaux et animaux qui lui sont utiles, en particulier ceux destinés à son alimentation. (source)


Histoire de l'agriculture sur Wikipédia

L’histoire de l'agriculture est l'histoire de la domestication des plantes, des animaux et du développement, par les êtres humains, des techniques nécessaires pour les cultiver ou les élever, puis de la modification des écosystèmes cultivés, transformés en agroécosystèmes. L'agriculture est apparue indépendamment dans différentes parties du monde lors de la Révolution néolithique, il y a parfois plus de dix mille ans. On peut supposer que cela a débuté par une agriculture de subsistance. Puis, peu à peu, s'est créée une agriculture de production et de négoce.


Peut on parler d'agriculture avec ce type d'exploitation ?


Extrait : "Thierry Bouret a en effet la particularité d'être un serialaccapareur : eau, terres et aides publiques. (...) Son empire est composé de 17 sociétés articulées autour d'une holding financière. Une caricature de tous les maux de l'agri-manager qui voit la liberté d'entreprendre comme la liberté de tout prendre : 8 sociétés civiles d'exploitation agricole (SCEA), une entreprise de travaux agricoles, un groupement d'intérêt économique (GIE) pour la main d'œuvre, un GIE pour le commerce de gros, une société de matériel agricole, une SARL pour un méthaniseur collectif Aunis Biogaz (coût de 8,5 millions d'euros, avec au moins 2 millions d'euros de subventions), une SARL pour sa centrale photovoltaïque ainsi qu'un groupement foncier agricole (GFA) et deux sociétés dédiées à la construction et location immobilière. La holding étant aussi un « formidable » outil d'optimisation fiscale et sociale." (source)

L'article complet : Manifestation des anti-bassines en Deux-Sèvres : un irrigant lance un appel au calme et à la raison - Ouest France

L'alimentation

La santé publique

Croiser les informations

C'est là que l'on a besoin des journalistes... Les énervés... les énervants... les complices... les traitres... les victimes... les autres

Reportage du reporter indépendant d'Adrien Adcazz sur le rassemblement des Soulèvement de la Terre contre le projet des Méga Bassines. Un reportage au cœur de la mobilisation et des affrontements.

Qui commande les (non) opérations ?

Etat

Prefete.jpg

Mme la Préfète DUBÉE Emmanuelle interdit la manifestation contre le projet de construction de mega-bassine de retenue d'eau pour l'agriculture intensive. Projet soutenu par la FNSEA.

Mme Dubée, Enarque fait partie de la promotion Senghor, la même que Emmanuel Macron.

"La promotion Senghor est remarquée pour le nombre élevé d’élèves ayant par la suite accédé à des postes clefs de la République, parmi lesquels le futur président de la République Emmanuel Macron, ainsi que la rapidité de cette accession. À ce titre, elle est parfois comparée à la promotion Voltaire de 1980. "

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Promotion_2002-2004_de_l%27%C3%89cole_nationale_d%27administration

Les collectifs

Faire Tiers Lieux

Le Tiers Lieux éphémère pour sortir des 4 murs et 1 toit...

« Le tiers-lieu désigne explicitement, et par un simple mot, une situation somme toute assez ordinaire : plusieurs personnes indépendantes les unes des autres se rencontrent pour concevoir et administrer ensemble quelque chose – qu’il s’agisse d’une recette de cuisine, d’un service informatique ou d’un texte de loi. »

Source : Etude de la configuration en Tiers-Lieu - La repolitisation par le service

Pourquoi ?

Pourquoi on fait Tiers Lieux ?

Au delà de l'émotion que suscite ce nouveau rapport de force entre deux camps avec d'un côté les multinationales de l'agroalimentaire et de l'autre les citoyens, il faut recentrer le problème sur le fait que nous manquons d'eau pour faire pousser ce don nous avons besoin pour nous nourrir. Plus qu'une ZAD, nous pourrions ici faire l'expérience à grande échelle de "faire Tiers Lieux"...

Trouver une 3ème voie ou l'on puisse trouver des solutions pour notre agriculture raisonnée et raisonnable : nourrir la population sans tuer la planète

Comment ?

Le Tiers Lieux est un processus...

1ère tentative pour rassembler dans un même tableau plusieurs codes sources utiles à notre sujet traité... force est de constaté que nous sommes encore loin d'être opérationnel. Soit les pages n'existent pas, soit elle sont incomplète ou tout simplement vide. L'intérêt par contre c'est qu'il ne reste plus qu'à les jardiner pour qu'elles deviennent pleinement opérationnelles car elles sont visibles et accessibles.

--YoannDuriaux (discussion) 1 novembre 2022 à 09:50 (CET)

Catégorie Origine Description Lien
Accueillir
int. Boîte à outils et ressources La conciergerie
int. Boîte à outils et ressources Conciergerie nomade
int. Boîte à outils et ressources Conciergerie numérique
Habiter
int. Occuper de façon temporaire un (non) lieu Tiers Lieux éphémère
ext. Ensemble de ressource pour habitat léger https://www.habiter-autrement.org/10.autres/03_aut.htm
Manger
int. Faire de la conservation alimentaire par stérilisation Low-tech Camp
int. Format d'animation Disco Soupe
Dormir
int. Mettre en place un camping temporaire Camping
int. Boîte à outils et ressources Initiatives de Tilios en lien avec l'agriculture et le domaine forestier
Construire
int. Plan de construction Construction d'un FabLab transportable
Se déplacer
int. Mobilité et nomadisme TTC-OFS16
int. Support au format Disco Soupe DiscoSoupe Mobile
Partager
int. Boîte à outils et ressources Veilleuse
int. Plan de construction Give Box
int. Tuto Cartopartie
Informer
int. Boîte à outils et ressources Medialab nomade
int. Tuto Créer un reportage audiovisuel
Outillage
int. Boîte à outils et ressources HackerSpace

Articles presse et média

Construire/Constituer un MediaLab