Concevoir, construire et améliorer chaque type de lieu déterminé dans le projet en documentant sous forme de code source tout le processus avec des écrits, des photos, des enregistrements sonores et vidéos sur une page wiki dédiée.
Historiquement ville d’art et d’industrie, Saint Etienne, et sa région, poursuit son épopée industrielle et culturelle, à l’ère de la «Troisième Révolution Industrielle», en fondant de nouvelles perspectives en matière de numérique et de design. Dans ce contexte, et sous l’impulsion de la coopérative Openscop basée au Comptoir Numérique à Saint Etienne, plusieurs partenaires spécialisés dans l’activité de la fabrication numérique, du design et du conseil, ont choisi de conjuguer leurs compétences pour concevoir et mettre en place un lieu d’initiative unique dédié à l’innovation et au service du développement de l’économie ligérienne. Ainsi, Openscop, Zoomacom, Le Comptoir Numérique, La Rime des Matières, Taming Technology, L’association « Le_Garage », Léo Marius Design et Magali Merle Conseil, s’associent pour faire naître le projet OpenFactorySainté, qui sera, dès l’automne 2013, une « usine ouverte » dédiée à la conception, au prototypage rapide, à la fabrication, et à la réparation d’objets, d’outils ou de pièces.
S’inspirant de l’utilité démontrée des Fab Lab, qui sont des ateliers de fabrication numérique, et qui ont émergé dans les années 90 au Massachussetts Institute of Technology, le projet OpenFactorySainté a pour vocation particulière d’être une nurserie incubant, par de l’accompagnement et du conseil, les projets d’entreprises bénéficiaires de ses services.
Ce « laboratoire d’innovation » s’adresse aux entreprises, petites ou grandes, aux associations, à l’ensemble de la sphère publique et des collectivités la composant, aux citoyens, aux retraités, aux étudiants. Il leur permet, dans les conditions propices au développement d’une consommation collaborative locale, d’expérimenter une idée, de constituer une preuve de concept pour aboutir enfin à une première vision fonctionnelle d’un prototype. Afin de tester un marché local, une production en petite série peut être considérée, mais lorsque le besoin de l’entrepreneur ou du porteur de projet se fera sentir, le relais sera transmis à un partenaire spécialisé dans la production en grande série. En effet, le processus OpenFactorySainté permet au porteur d’un projet d’en estimer sa faisabilité et de présenter à des investisseurs potentiels une première maquette fonctionnelle. Ainsi, il s’adresse tout autant à l’utilisateur qu’au développeur d’un concept.
OpenFactorySainté s’inscrit dans une dynamique de réseau pour envisager des projets collectifs avec des acteurs locaux de la fabrication numérique spécialisés dans des secteurs connexes. Ce lieu est encore le moyen pour certains porteurs de projets de réaliser quelques pièces pour de petits marchés de niche ou pour des étudiants de réaliser un projet à teneur technique, d’architecture, scientifique, voire artistique etc. C’est pourquoi les acteurs de l’enseignement, institutionnels, privés et associatifs locaux sont associés au projet.
La mission confiée aux élèves de l’Ecole des Mines est d’accompagner et documenter le développement du projet OpenFactorySainté, en lien avec les activités et projets de l’Ecole des Mines, et dans l’objectif de rendre le développement d’OpenFactorySainté reproductible dans une perspective de mise en réseau des FabLab de la région stéphanoise.
- Prendre connaissance des initiatives de l’Ecole des Mines dans ce domaine : projet DesignLab, association Min’Bot, Learning Center, …
- Accompagner la création d’OpenFactory42 en la documentant dans le cadre de la méthodologie Movilab
- Participer plus particulièrement, en étant force de proposition, au développement des équipements mobiles d’OpenFactory42 de façon à mettre en place des animations au sein de l’Ecole des Mines visant à dynamiser ses initiatives en la matière
- Publication au sein de MoviLab du code source OpenFactory - (conception à la création)
- Développement des équipements mobiles d’OpenFactory42
- Animations « FabLab » au sein de l’Ecole des Mines à destination des élèves et des personnels
à choisir et configurer ensemble - WikiSchool
- agenda
- doodle
- trello
- bloc pad
- mur de post it
- etc.
insérer ici les pages du wiki concernant directement ou indirectement le projet
Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales
|