Prendre soin dans nos réseaux

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Comment prendre soin des uns, des unes et des autres dans nos réseaux ?

Contexte[modifier | modifier le wikicode]

Cette réflexion part d'un constat simple : nous sommes nombreux·euses à vivre des situations de travail parfois délicates et il existe finalement peu d'espace pour les exprimer, mieux les comprendre et réfléchir collectivement aux solutions/outils qui s'offrent à nous pour améliorer cela. Par cette action, nous souhaitons poser une première pierre à cet édifice, que nous espérons voir grandir par la suite.

Vous trouverez sur ce lien l'édito qu'une équipe de contributrices du réseau Sud Tiers-lieux a commencé à rédiger, il est ouvert et en cours de construction, lisible ici.

Vous souhaitez contribuer?[modifier | modifier le wikicode]

Votre participation à ce questionnaire de quelques minutes (15 minutes environ), nous permettra d'avancer sur ce premier travail de réflexion. Il s'agit d'un travail exploratoire et non d'un travail de recherche poussé et détaillé. Nous souhaitons juste mieux comprendre qui nous sommes et comment nous travaillons ! Alors si vous aussi vous constatez que vos journées de travail sont loin d'être linéaires et parfois compliquées disons-le clairement, que vous souhaitez vous poser quelques minutes pour vous présenter et expliquer vos conditions de travail en nous offrant 15 minutes de votre temps si précieux, vous avez juste à cliquer ici.

Vous souhaitez participer au groupe soin?[modifier | modifier le wikicode]

Le Groupe de Travail (GT) National “Prendre soin de nos membres Tiers-lieux” a été créé en 2023, et souhaite notamment alimenter cette page pour servir de base sur la documentation des ateliers et autres ressources pouvant servir à ce sujet.

L'objectif de ce GT : chacun·e peut venir livrer son lot de soucis, au sein des réseaux, qu'il s'agisse d'obstacles/ difficultés des salarié.es de l'inter-réseaux (Réseaux régionaux, France Tiers-lieux, etc.)

  • Principe : Il s'agit de faire parler autant que possible sur des difficultés opérationnelles dans un format de co-développement.
  • Format : une animation tournante, avec une alternance des sujets traités: une réunion pour les sujets inter-réseaux le mois 1, et une pour les membres tiers-lieux, le mois 2, et on tourne.
  • Un objectif de création d'une feuille de route sur le sujet du bien-être au travail.

Témoignages[modifier | modifier le wikicode]

Surdisponibilité

  • Il y a beaucoup de personnes qui m'appellent pour me demander ce qu'est le réseau / discuter de sujets portés par le réseau (parfois pas de ma commission)
  • Mon numéro de tel circule et les gens m'appelle à des moments où c'est pas ok, j'ai parfois l'impression que je dois être dispo tout le temps, mais je suis pas salarié.e du réseau.


Fatigue

  • contexte personnel
  • rythme de travail aléatoire


Incertitudes du poste et du réseau

  • incertitudes budgétaires + RH
  • réseau opérationnel?
  • autonomie dans le poste
  • flou gouvernance et positionnement politique

Pistes & Solutions envisagées[modifier | modifier le wikicode]

Animation de communauté: Passer des coups de fils réguliers aux porteurs de projets au sein du réseau. Un petit échange de vive voix pour savoir juste comment ça va. Cela fait du bien aux deux interlocuteurs et cela peut aussi permettre d'échanger des petits informations.

Temps d'accueil: Le besoin est d'organiser des temps d’accueil chez les différents Tiers-lieux et de communiquer. Possibilité que les TL se saisissent de ça et organisent eux-même ces petits temps avec une enveloppe du réseau. Possibilité d'organiser des temps d'accueil en groupe en ligne (très) régulièrement et essayer de rediriger le plus possible vers ces temps.

Déconnexion durant les congés : Bien clôturer avant de partir en vacances permet de s'autoriser à déconnecter. Reprise après des congés: commencer un peu avant permet de commencer doucement et faire des choses qu'on prend pas le temps de faire.

S'autoriser à faire des pauses: marcher et prendre l'air, distancer l'organisation d'évènements pour laisser retomber la pression, importance de focaliser sur la posture plus que sur les résultats. Accepter qu'on est humain!

Incertitudes des réseaux et des postes: travailler sur les fiches de postes et de mission notamment des membres de la gouvernance et leurs responsabilités: les impliquer dans la recherche de fonds, construire un dispositif de plaidoyer, co-construire dispositif tiers-lieux, impliquer la région (services numériques, DAI aménagement).

Organisation d'ateliers dans les rencontres régionales[modifier | modifier le wikicode]

Aux rencontres régionales Bourgogne Franche Comté 2023, un atelier par le réseau Relief sur le Prendre soin. voici le pad de préparation de l'atelier ici.

Les tiers-lieux sur le canapé aux rencontres du réseau Grand Est.

A nos Burnouts en commun[modifier | modifier le wikicode]

Organisation de l' atelier durant la rencontre Faire Tiers-lieux à Marseille, nov 2023[modifier | modifier le wikicode]

A l'occasion de l'organisation de Faire Tiers-Lieux à Marseille en novembre 2023, trois contributrices du réseau Sud Tiers-lieux se sont réunies pour proposer l’organisation d'un atelier “À nos burnouts en commun”, le mercredi 08 novembre 2023.

Durant la réflexion, il est apparu fondamental de créer un questionnaire afin de pouvoir questionner les travailleur.euses en tiers-lieux. Questionnaire qui a par la suite été validé par un sociologue.

Pauline Metton, Coralie Nugier et Maïlis Renaudin ont ainsi pu administrer le questionnaire via les membres du réseau régional Sud Tiers-lieux et ont récolté des réponses, qu'elles ont ensuite mises en forme sous la forme de portraits de travailleur.euses de tiers-lieux.

Ensuite elles se sont mises à rédiger un édito afin de porter la voix et l'intention du projet, qui a été validé en CAC du réseau Sud Tiers-lieux.

Dans la continuité, elles ont réfléchi à l'animation de l'atelier, et ont pu, par réseau et connections, collaborer avec Marie-Laure Guislain.

L'atelier a donc été animé avec plus d'une trentaine de participants, dont voici le compte rendu, agrémenté de quelques photos mais surtout, des ressources qui permettront d’approfondir le sujet et de continuer à œuvrer en faveur du bien-être au travail et à la construction de nouveaux modèles.

Vous trouverez ci-dessous des ressources rassemblées au sein d'un monde des tiers-lieux mais également dans le monde militant associatif.

Ressources collectives[modifier | modifier le wikicode]

  • Accompagnement des collectifs avec Allumeuses.bzz pour sortir de l’épuisement sur le long terme (participation selon les moyens du collectif pour rester accessible), et/ou ateliers ponctuels (pour sortir de l’épuisement ou se “désenvouter du système), conférence gesticulée dans les collectifs sur le sujet à partir de 40 personnes réunies, @allumeuses.bzz (compte instagram et facebook), [Mail du collectif]
  • “Désenvoutement, ou le néolibéralisme va-t-il mourir et comment faire pour que ça aille plus vite ?” par Marie Laure Ghislain.

Lien sur les conférences gesticulées et teaser de la conférence.

Ressources dans le milieu des Tiers-Lieux[modifier | modifier le wikicode]

Guide d'aide à la prévention - Mai 2015 - Auteurs: Direction générale du travail (DGT) - Institut national de recherche et de sécurité (INRS)- Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact)

Enquête Juin 2022- Misfit: collectif de psychologues du travail et coachs certifiées

  • Résultats du sondage diffusé entre février et juin 2022 - Les richesses humaines en tiers-lieux - La coopérative des tiers-lieux - 2022

https://cloud.sudtierslieux.fr/index.php/s/SZk6pcA8mePzaFZ

  • Portraits des travailleur.euses en tiers-lieux

Réalisé par Coralie Nugier, Pauline Metton, Maïlis Renaudin Sud Tiers-Lieux, enquête novembre 2023. https://cloud.sudtierslieux.fr/index.php/s/T74jAFsnLCz3sCW

  • Entreprendre sans se cramer - Le mini-guide pour allier réussite entrepreneuriale et soin de soi - Makesense

https://cloud.sudtierslieux.fr/index.php/s/HD2W6Kcaf7sMxCL

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.