Piloter et animer les contributions à une ressource partagée ; faire vivre un commun.

De Movilab.org

Communication type pour tenter de lancer une dynamique contributive autour d'un commun potentiel lorsque l'on ne souhaite pas piloter le projet.

Catégorisation du document
  • Thème : Animation, Gouvernance
  • Mots clefs: commons, Communauté
  • Défi auquel répond le document :Communs
  • Maturité: Avancé
Identité du document
Picto pilotage commun animation facilitation suivi ressource gestion projet.png




Exemple de mail type de lancement d'une dynamique contributive, le cahier d'activité des tiers-lieux :

J'ai réuni le maximum de personnes qui avaient un lien affectif avec le cahier ; les conceptrices et concepteurs, les facilitatrices et facilitateurs exploitants et les participantes et participants de Ressources&vous. ''A vous de jouer !''Nous avons listé lors de Ressources&vous :

- les contenus à ajouter

- les développements potentiels de la ressource

- les tâches et missions à réaliser pour faire vivre la ressource

Une infrastructure de pilotage et d'animation existe déjà :

1. Un espace github avec le contenu du cahier.

2. Un espace de partage de document

avec le LE JOURNAL DE BORD DU CAHIER D'ACTIVITÉS

et des premières bases de contacts ici et ici

Aujourd'hui je vous contacte car nous sommes à la recherche d'un pilotage pour orchestrer tout cela. Vous pouvez vous positionner à plusieurs mais prenez garde ; le copilotage est un art d'équilibriste dans la capacité d'un groupe de 3 ou 4 personnes à assurer le travail d'animation et à rendre des comptes au collectif !

Côté budget disponible

La Compagnie des Tiers-Lieux peut financer le travail de recherche de coinvestissement mais sachez que des acteurs comme France Tiers-Lieux ou les fabriques de territoire sont prêts à investir dans le développement et l'animation du cahier. Si vous souhaitez améliorer et diffuser le cahier, vous devez aller chercher les fonds nécessaires à la rémunération du travail d'amélioration et de diffusion. La Compagnie peut vous financer 1000 à 2000 euros pour organiser cette campagne de co-investissement. (Par exemple sur Movilab.org, la Compagnie des Tiers-Lieux a investi environ 2000€ pour rémunérer le travail qui a permit de récolter 10,000€)

Côté accompagnement et ingénierie de projet.

La Compagnie des Tiers-Lieux peut vous aider sur les outils et les pratiques d'émergence et d'animation d'un commun lorsque vous rencontrez des difficultés. L'association ANIS est aussi un acteur des communs qui dispose d'expérience. Je connais moins la CoopdesCommuns mais elle peut probablement être un soutien à l'ingénierie.

Vous disposez de presque toutes les informations.

Je laisse donc la place à une ou un éventuel pilote qui souhaite tenter l'aventure et commencer à fédérer une communauté autour du cahier. A vous de jouer !

Côté gestion et administration

La Compagnie des Tiers-Lieux peut héberger les flux financiers liés au travail sur le cahier d'activités, mais vous pouvez aussi décider de gérer ça avec un autre acteur, ou de créer une structure dédiée pour être plus autonome.