Museomix Saint Etienne
Description du module : Événement
Publics cibles : | Temps de mise en oeuvre pour ce module : | Modèles économiques : |
---|---|---|
|
|
|
- le site de Museomix Saint Etienne
- les 6 prototypes de l'édition Stéphanoise (projets)
- Code source du format Museomix (format)
- Pad ouvert (notes)
Genèse de l'initiative[modifier | modifier le wikicode]
Les facteurs déclenchant[modifier | modifier le wikicode]
- L'édition 2013 qui a eu lieu notamment à Grenoble avait vu la participation de plusieurs acteurs Stéphanois. Revenu conquis, ils décident de lancer la dynamique à Saint-Etienne.
- Ils parviennent à convaincre le service culture de la ville de Saint Étienne de les aider à porter une édition stéphanoise.
- Le 20 mars 2014, le Mixeur organise un Apéromix. Il s'agit de présenter au public stéphanois l'initiative Museomix et d'évaluer avec l'ensemble des participants la faisabilité d'une édition à Saint-Etienne en novembre 2014.
- La vidéo d'appel à participation
- Extrait du reportage fait à cette occasion sur Amazing : le média des tiers lieux :
Verra-t-on des changements dans les musées de Saint-Etienne ? La question est posée, après la présentation de la communauté Muséomix, le jeudi 20 mars 2014 au Mixeur de la Cité du Design. Muséomix est déjà intervenu dans les musées de Lyon, Nantes, Québec, Paris et Grenoble. Le but : faire rentrer les musées dans une dynamique temporaire de Tiers-Lieux. Connaître les conditions de travail des mineurs du XIXème siècle, avoir l’expérience immersive d’un coup de grisou, transformer le Musée de la Mine en parc des énergies et « La Cité du Design n’est-t-elle pas un musée en soi ? » « Comment valoriser les grands espaces à l’intérieur du Musée d’Art Moderne ? » Ce soir, là les idées ne manquent pas. Dans l’assistance on trouve des designers, des scénographes, des muséographes, des gens du numérique, mais aussi des médiateurs culturels du Musée d’Art Moderne et du Musée d’Art et d’Industrie. Christophe Monnet, co-fondateur de Muséomix, tempère l’enthousiasme du public : « Pour un Muséomix réussi, il faut deux conditions réunies : une communauté impliquée et un musée partant. » Pour Juliettte Giraud de la communauté Muséomix Rhône-Alpes : « Le public de Saint-Etienne est très particulier. Le lien affectif du public stéphanois avec ses musées est fort. »
- L'intégralité du reportage sur Amazing : Les Musées de Saint-Etienne Seront-ils Remixés ?
- Suite à l'organisation réussi de La quinzaine des Tiers-Lieux, les services de la ville sollicite en mai 2014 les communautés de Coworking Sainté pour lancer la dynamique Museomix sur le territoire.
- Septembre 2014 Saint-Etienne pose sa candidature. La proposition est d'organiser l'événement au musée d'Arts et d'Industrie.
- En octobre2014, OpenFactory organise pour Les Greens Sessions du Lundi une spécial Museomix pour connecter les étudiants à cet événement. Le reportage sur cet événement
Organisateurs[modifier | modifier le wikicode]
- Le musée d'Art et d'Industrie est un lieu de visite incontournable pour quiconque cherche à découvrir Saint-étienne. Il a pour mission de valoriser le patrimoine industriel stéphanois tout en s'ouvrant à la créativité : une alliance réussie entre l’art et l’industrie, le beau et l’utile, la forme et la fonction, l'innovation et les usages. Créé sous l'impulsion des fabricants au milieu du XIXème siècle, le musée d'Art et d'Industrie a rassemblé des collections d'armes (chasse, civiles, guerre), de rubans, puis de cycles, le tout augmenté de collections d'art décoratif variées mais de grande valeur, afin d'inspirer et d'éduquer les ouvriers, apprentis, dessinateurs de fabrique très nombreux sur le territoire. Alors que la ville de Saint-Étienne, gestionnaire de ce musée de France, s'est donné depuis deux décennies l'objectif de développer un projet design, le musée s'est fait connaître comme centre de ressources, de collections et de médiation, « aux racines du design ».
Partenaires[modifier | modifier le wikicode]
- Le Mixeur : Porte d’entrée sur le quartier créatif, le Mixeur est un tiers lieu aux interfaces Arts / Sciences / design / entreprises, incubateur de projets créatifs novateurs et espace de rencontres, d’échanges et d’émulation destiné aux créatifs, professionnels et étudiants comme au grand public. Le Mixeur abrite également des entrepreneurs des industries créatives.
- IRAM, International Rhône-Alpes Medias : IRAM est une plateforme universitaire d’innovation, d’expérimentation et de formation aux usages et pratiques numériques. La vocation d’IRAM est de répondre aux demandes sociales et aux enjeux économiques liés en formant un ensemble d’acteurs au développement du numérique dans une logique d’innovation.
- La cité du design : L'établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) Cité du design - École supérieure d'art et design regroupe depuis janvier 2010 la Cité du design et l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne, réunies sur un même site : l'ancienne manufacture d'Armes de Saint-Étienne
- OpenFactory : OpenFactorySainté est un Tiers-Lieu de conception et de prototypage regroupant plusieurs espaces (dont un FabLab) et de multiples compétences pour accompagner le grand public à l'appropriation des technos, les étudiants à l'émancipation incarné par l'état d'esprit 'Do It Yourself' et les entreprises vers des solutions créatives et innovantes
- LDWorkshop] : Atelier stéphanois de découpe laser et impresson 3D
- La Fabrique des objets libres : La Fabrique d'Objets Libres, laboratoire de fabrication numérique, accompagne les muséomixeurs à transformer leurs idées en réalité grâce aux outils numériques (imprimante 3D, découpeuse vinyle, kit arduino...)
- Numélink : Numélink est un cluster qui a pour but de contribuer à structurer la filière des TIC, de la valoriser et de lui donner une lisibilité. Il vise aussi à favoriser l’innovation par l’élaboration de projets communs et par la mutualisation des moyens. Numélink regroupe aujourd‘hui 170 adhérents.
- 1Dtouch : 1D touch est une plateforme web de streaming centrée sur la création culturelle indépendante et mutlimédia - musique, vidéo, livre et jeu vidéo - qui développe un modèle de rémunération équitable.
- Télécom Saint-Étienne : École d'ingénieurs en technologies de l'information et de la communication
- Avant-Goût Studio : Agence stéphanoise spécialisée dans le développement de projets interactifs
- Yes High Tech : Yes High Tech est une entreprise coopérative (SCOP) maîtrisant les 3 principaux champs de compétence du spectacle vivant et de l'événementiel: la technique, la gestion administrative, la production et ayant développé des savoir-faire singuliers dans les domaines de l'éclairage architectural, de la modélisation 3D
- Sound Directions : importateur et distributeur audio pour installateurs
- http://kaksidesign.com/ Kaksi Design] : Atelier de graphisme, Saint-Etienne
- Pierre Grasset : Photographe
- Inclusit Design, agence de scénographie : Agence de design d'espace et scénographie dont l'approche place l'usager au centre de sa démarche, défend une vision engagée, plastique et singulière. Elle propose pour Muséomix à Saint-Étienne un aménagement original, fait d'objets simples et détournés.
- Le museophone : Pratiquant la muséographie interprétative et la scénographie, Le Muséophone conçoit et réalise des expositions, développant des formes expographiques, intrigantes et originales.
- au Comptoir Numérique : le Comptoir Numérique est le 1er espace de coworking de Rhône Alpes à avoir vu le jour en 2010. Il rassemble une communauté de résidents et nomades venant d'univers différents mais complémentaires (web, journalisme, informatique, formation, médiation, marketing...)
- Coworking Sainté : il s'agit d'une marque collective locale dans laquelle s'identifient les Tiers Lieux du territoire Stéphanois ou l'on propose de "Travailler, Vivre et Entreprendre autrement à l'ère nomade et numérique". Sa principale ambition est de rendre visible, lisible et accessible les compétences, les ressources et les projets collectifs issus de ces Tiers Lieux afin d'en faire profiter le territoire (Citoyens, entreprises et collectivités).
Coordinateurs[modifier | modifier le wikicode]
- Pierre-Vincent Fortunier
- Sophie Chappat
Équipe[modifier | modifier le wikicode]
- Clémence Pornon : référente muséomixeurs et accueil publics
- Patrick Vincent : coordination technique
- Adrien Piffaretti : référent Dev.
- Magali Seux : design espaces
- Jean-Pierre Girard : budget
- Elodie Vichos : design graphique
- Pierre Lemasson : community management
- Justine Remaudière : community management
- Gaëtan Gady : community management
- Samy Rabih : webteam
- Georges Flores : mixroom / scénographie
- Opéra théâtre de Saint-Etienne : mixroom
- Benjamin Habegger : coordination technique
- Yoann Duriaux : Concierge
- Aurélien Marty : Média Citoyen
- Antoine Burret : Documentation
Nombre de participants[modifier | modifier le wikicode]
- Environ 50 pendant les 3 jours
- De nombreux visiteurs : environ 200
Ressources techniques[modifier | modifier le wikicode]
Pôle 1 : Réseau et infrastructure[modifier | modifier le wikicode]
L’infrastructure du réseau local et de la sortie internet proposée aux muséomixeurs au sein du musée :
- un accès à internet : prévoir un accès consistant et proportionnel au nombre d’équipes
- une couverture wifi de la zone de travail
- un serveur de partage de documents
- une imprimante en réseau
Pôle 2 : Techshop[modifier | modifier le wikicode]
bibliothèque de matériel technique
Le techshop regroupe l’ensemble du matériel électronique disponible au sein du musée et apporté par les partenaires, mis à disposition des participants pour leur permettre de créer et développer des prototypes muséographiques.
- Elément photo + câblage
- Elément audio + câblage + adaptateur
- Câblage secteur
- Claviers, souris
- Câblage informatique
- Ecrans
- Tablettes tactiles, ordinateurs
- Eclairages
- Vidéoprojecteurs
- Des élements réseaux
Pôle 3 : Briques Teck[modifier | modifier le wikicode]
Bibliothèque de “briques” technologiques
Il s’agit de dispositifs techniques mis à disposition par des porteurs de techno présents ou non durant les 3 jours. Les ressources matérielles (robots, dispositifs en lien avec l’internet des objets, tables tactiles, dispositifs de reconnaissance d’image ou de capture de présence, etc.) ou logicielles, sont proposées aux équipes par leurs concepteurs, qui acceptent de les voir détournées de leur fonction initiale par les équipes.
Pôle 4 : Atelier de fabrication rapide[modifier | modifier le wikicode]
Mise à disposition d’un atelier de fabrication “traditionnel”, menuiserie, ébénisterie, soudure, assemblage, création de pièces ou de supports, découpe, transformation, peinture, etc.
Pôle 5 : Un FABLAB[modifier | modifier le wikicode]
Le FabLab est la plateforme de prototypage rapide d’objets physiques ouvertes à tous les participants.
On y trouve toutes sortes de machines à commande numérique jusque-là réservées à l’industrie:
- découpe laser
- imprimante 3D
- découpe vinyle
- toute autre machine commandée par ordinateur
Pôle 6 : Un ELECTROLAB[modifier | modifier le wikicode]
L’électrolab permet aux participants d’avoir accès à des outils et des savoirs spécifiques pour mettre en place leurs dispositifs. Il se compose :
- D’une plateforme de développement accompagnée de kits de base (ARDUINO)
- De différents postes de soudage
- De capteurs (capteurs, détecteurs de mouvement, télémètres à ultrason...)
- De LED
- De lecteurs audio
- D’une panoplie de résistances, condensateurs, régulateurs de tension, diodes, transistors...
- De multimètres numériques
Détails Infrastructures/Accessoires[modifier | modifier le wikicode]
La liste de matériel du Fablab et les accessoires des différentes salles sont disponible ici
Electricité[modifier | modifier le wikicode]
Type | Dénomination | Détails | Quantité | Fournisseur |
---|---|---|---|---|
Câblage | Prolongateur secteur | 10 m | 10 | Ville de ST Etienne élec |
Câblage | Prolongateur secteur | 5 m | 15 | Ville de ST Etienne élec |
Câblage | Prolongateur secteur | 1,5 m | 6 | ERASME |
Câblage | Prolongateur secteur | 5 m | 6 | ERASME |
Câblage | Prolongateur secteur | 10 m | 6 | ERASME |
Câblage | Boîtier multiprise | 6 slots, avec interrupteur | 12 | ERASME |
Câblage | Boîtier multiprise | 4 slots, sans interrupteur | 25 | ERASME |
Informatique[modifier | modifier le wikicode]
Type | Dénomination | Détails | Marque/Modèle | Quantité | Fournisseur |
---|---|---|---|---|---|
Périphérique | Clavier USB | Logitech Noir | 7 | ERASME | |
Périphérique | Clavier USB | Lenovo | 10 | Ville Saint-Etienne / DSI/STB | |
Périphérique | Clavier USB | KB-2108 Noir | 3 | ERASME | |
Périphérique | Souris USB | Lenovo | 8 | MAI | |
Périphérique | Souris USB | Logitech noir | 5 | ERASME | |
Périphérique | Souris USB | Labtech grise | 10 | ERASME | |
Périphérique | HUB USB | 7 ports, avec alimentation | D-LINK - DUB-H7 | 5 | ERASME |
Câblage | Câble USB | 2m | 10 | ERASME | |
Câblage | Prolongateur USB | 5m | 10 | ERASME | |
Câblage | Prolongateur USB | 2m | 6 | ERASME | |
Ordinateur | Tour | 2 | MAI | ||
Ordinateur | Mini Ordinateur | Sorties vidéo HDMI et VGA | ASRock - ION 330 | 4 | ERASME |
Ordinateur | Mini Ordinateur | Sorties vidéo HDMI et VGA | Giada - N10 | 2 | ERASME |
Ordinateur | Mini Ordinateur | NUC INTEL | 2 | MIXEUR | |
Ordinateur | Portable | Windows 7 Pro | MSI | 1 | Justine |
Ordinateur | Portable | Windows 7 HP | ProBook 650 G1 | 2 | Ville de Saint-Etienne |
Nomade | Classe mobile | PC master + 15 tablettes | Samsung Galaxy Tab3 | 1 | Ville de Saint-Etienne |
Nomade | Hybride Netbook / Tablette tactile | Windows 8 | Acer - Iconia W5 | 3 | ERASME |
Nomade | Tablette tactile | Android 4 | Asus - EeePad Transformer | 5 | ERASME |
Ordinateur | All-in-One | Ecran 27 pouces multitouch 10 points | Lenovo - Horizon 27 | 1 | ERASME |
Ordinateur | All-in-One | Asus - 20 pouces | 3 | ERASME | |
Ordinateur | IMAC 20pouces | 3 | MAI | ||
Ordinateur | Table multitouch | Dalle 40 pouces | 1 | IRAM | |
Ordinateur | Table tactile 32" 3D | Samsung TV 3D + couche tactile + meuble modulable | divers | 1 | Avant-Goût Studios |
Périphérique | Kinect | Microsoft - Kinect V1 | 2 | ERASME | |
Périphérique | XTion Pro Live | Asus - XTion Pro Live | 5 | ERASME | |
Périphérique | Lecteur RFID USB | Norme 14443 A Mifare, avec jeu de 10 tags autocollants | Touchatag | 10 | ERASME |
Périphérique | Souris USB | 10 | Ville Saint-Etienne / DSI/STB | ||
Périphérique | interface capteur | 16 voies capteurs vers Midi 8 Ana / 8 Num + ALIM | INTERFACE Z | 1 | LE MUSEOPHONE |
Périphérique | Interface midi | 1 in 1 out + cable | M Audio | 1 | LE MUSEOPHONE |
Périphérique | Capteur de présence | detecteur de mouvement Module capteur PIR alimentation (4 - 9 V/DC) 1 mA - 5 V/DC angle d'ouverture 45 ° + Module électronique pour modules capteurs IR alimentation 230 V - 50 - 60 Hz IR-AP1 | CONRAD | 1 | LE MUSEOPHONE |
Périphérique | myo | thalmics | 1 | Avant-Goût Studios | |
Périphérique | oculus rift | oculus | 1 | Avant-Goût Studios | |
Périphérique | durovis dive | durovis | 1 | Avant-Goût Studios | |
Périphérique | Gelo | Emetteur Bluetooth 4 | Gelo | 3 | Avant-Goût Studios |
Périphérique | Beacons | Emetteur Bluetooth 4 | Estimote - Beacons | 3 | Avant-Goût Studios |
Périphérique | Cardboard | Google - CardBoard | 2 | Avant-Goût Studios | |
Ordinateur | Giada client KJing avec écran Acer | 1 | ERASME |
Photo/Vidéo[modifier | modifier le wikicode]
Type | Dénomination | Détails | Marque/Modèle | Quantité | Fournisseur |
---|---|---|---|---|---|
Accessoire | Valise adaptateurs vidéo | 1 | ERASME | ||
Accessoire | Pied léger pour appareil photo | Star 21 | 3 | ERASME | |
Appareil photo / caméra | Appareil Reflex | Canon 5d mkII | 1 | ERASME | |
Câblage | Câble | DV-I | 2 m | 3 | ERASME |
Câblage | Câble DV-I | 5 m | 3 | ERASME | |
Câblage | Boîtier doubleur HDMI | Avec alimentation RueDuCommerce - XH201 | 2 | ERASME | |
Câblage | Boîtier répéteur HDMI | Avec alimentation König - KN-HDMIREP10 | 8 | ERASME | |
Câblage | Câble HDMI | 2 m | 7 | ERASME | |
Câblage | Câble HDMI | 5 m | 7 | ERASME | |
Câblage | Câble HDMI | 10 m | 4 | ERASME | |
Câblage | Câble HMDI | 15 m | 4 | ERASME | |
Câblage | Câble HDMI | 5 m | 1 | Le mixeur | |
Câblage | Câble HDMI | 15 m | 1 | Le mixeur | |
Câblage | Câble VGA | 2 m | 16 | ERASME | |
Câblage | Prolongateur VGA | 20 m | 3 | ERASME | |
Câblage | Prolongateur VGA | 10 m | 4 | ERASME | |
Câblage | Prolongateur VGA | 5 m | 5 | ERASME | |
Câblage | Prolongateur VGA | 2,5 m | 2 | ERASME | |
Câblage | Prolongateur VGA | 20 m | 1 | 1D TOuch | |
Cadre numérique | 10 pouces | 7 | MAI | ||
Ecran vidéo | Ecran 22 pouces | Nec - MultiSync- EA221 | 3 | MAI | |
Ecrans vidéo | Ecran 22 pouces | Montés par moi | LG - 22EB23 | 3 | Ville Saint-Etienne / DSI/STB |
Ecran vidéo | Ecran 23 pouces tactile | Avec entrée HDMI | Acer - T231H | 1 | ERASME |
Lecteur vidéo | Brightsight HD120 | 7 | MAI | ||
TV | 82cm | LG | 2 | MAI | |
Vidéoprojecteur | 15000 lum | Entrée HDMI avec long câble HDMI et long câble réseau pour la commande | 1 | 1D TOUCH | |
Vidéoprojecteur | VP courte focal | WT610G NEC | 1 | MAI | |
Vidéoprojecteur | VP grand angle | infocus IN 124ST | 1 | MAI | |
Vidéoprojecteur | 4200 lum + tel / alim + cable série | epson - EB1945W | 1 | MIXEUR | |
Vidéoprojecteur | 3000 lum + tel / alim + cable série | Optoma - W306ST | 1 | MIXER | |
Vidéoprojecteur | Infocus IN 114 | 2 | MAI | ||
Vidéoprojecteur | Toshiba MT200 | 1 | MAI | ||
Vidéoprojecteur | Panasonic PTHE700E | 2 | MAI | ||
Vidéoprojecteur | Epson - EB1730W | 1 | NOVIUS | ||
Vidéoprojecteur | PicoPix | 1 | Juliette Giraud | ||
Vidéoprojecteur | Courte focale | Optoma - W306ST | 5 | ERASME | |
Vidéoprojecteur | Courte focale sol | NEC - WT610 | 1 | ERASME |
Audio[modifier | modifier le wikicode]
Type | Dénomination | Détails | Marque/Modèle | Quantité | Fournisseur | |
---|---|---|---|---|---|---|
Câblage | Valise Adaptateurs | Tous types de connecteurs | 1 | ERASME | ||
Câblage | Câble | jack 3,5mm mâle stéréo -> 2x RCA mâle 20 cm | 8 | ERASME | ||
Câblage | Câble | jack 3,5mm mâle stéréo -> 2x RCA femelle 10 cm | 2 | ERASME | ||
Câblage | Prolongateur | jack 3,5mm femelle stéréo -> jack 3,5 mâle stéréo, 5m | 9 | ERASME | ||
Câblage | Câble | jack 3,5mm mâle stéréo -> jack 3,5mm mâle stéréo, 1,80 m | 10 | ERASME | ||
Câblage | Câble | RCA mâle -> RCA mâle 1,50 m | 4 | ERASME | ||
Câblage | Prolongateur | RCA femelle -> RCA mâle 5 m | 2 | ERASME | ||
Câblage | Prolongateur | 2x RCA femelle -> 2x RCA mâle 2 m | 2 | ERASME | ||
Câblage | XLR femelle -> XLR mâle environ 5 m | 12 | ERASME | |||
Câblage | 2x XLR femelle -> 2x XLR mâle 5 m | 4 | ERASME | |||
Câblage | XLR femelle -> XLR mâle Yes High Tech | 4 | MIXEUR | |||
Haut-parleur | Enceinte audio | Avec amplificateur intégré et embase pour montage sur pied microphone | Genelec - 1029A | 2 | ERASME | |
Haut-parleur | Enceinte audio | Avec amplificateur intégré | Yamaha - MS101 II | 2 | ERASME | |
Haut-parleur | Paires d'enceintes audio | Enceintes multimedia | Hercules - XPS 2.010 | 3 | ERASME | |
Haut-parleur | Haut-parleur plat | Avec amplificateur déporté | TKGeo - Flatphone | 1 | ERASME | |
Haut-parleur | Transducteur sonore | avec amplificateur déporté et alimentation | Nimzy - Vibro Blaster | 1 | ERASME | |
Haut-parleur | Transducteur sonore | Avec amplificateur intégré et alimentation | Nimzy - Vibro Max | 1 | ERASME | |
Haut-parleur | Haut-parleur directionnel "canon à son" double | avec amplificateur stéréo déporté et alimentation | 1 | ERASME | ||
Micros HF | avec accessoires | Seenheiser | 2 | MIXEUR | ||
Lecteur / Enregistreur | Balladeur, lecteur / enregistreur audio | Port USB pour téléchargement de fichiers et recharge de la batterie | Sony - NWZ-B172 | 5 | ERASME | |
Lecteur / Enregistreur | Lecteur / enregistreur audio | Avec lecteur de carte SD, alimentation et autres accessoires | Zoom - H2 | 4 | ERASME | |
Haut-parleur | Enceinte amplifiée Blutooth | JBL- Canette | 1 | Juliette Giraud | ||
Haut-parleur | Haut-parleur plat | Panneau electrostatique - 30° de 600hz à 3Khz sans ampli - noir MYSTSYSTEM /PAN64BK | 1 | SOUNDDIRECTION | ||
Amplificateur | Ampli compact | ampli audio compact 20W/100V + alim 220V/24V - 2A powerclip MYSTSYSTEM B17 100V | 1 | SOUNDDIRECTION | ||
Haut-parleur | Enceinte parabolique | Enceinte parabolique directive mono ou stéréo-15W/ 8Ohms - 143Hz-21kHz SOUNDTUBE FP6030 | 1 | SOUNDDIRECTION | ||
Amplificateur | Amplificateur | Ampli 2 x 20W / 4Ω, bridgeable 40W sous 8Ω, 1 entrée RCA, 1 entrée mini jack, 1 entrée euroblock Micro/Ligne avec alim fantôme 48V, égalisation Grave Aigu, Mute, pilotable RS232, port IR (télécommande en option), sortie zéro dB | SA 202 | 1 | SOUNDDIRECTION | |
Haut-parleur | enceinte parabolique | Enceinte parabolique directive mono ou stéréo-15W/ 8Ohms -143Hz-21kHz - Coloris noir uniquement | SOUNDTUBE FP6020 | 1 | SOUNDDIRECTION | |
Commande | carte détecteur | Carte détecteur de présence pour enceintes FP NG | SOUNDTUBE FPMOTION | 1 | SOUNDDIRECTION | |
Lecteur | Player audio | Lecteur audio amplifié 40W/8Ω-8 contacts avec alimentation 220 V / 12 V - 500 mA | MYSTSYSTEMS SOUNDCLIP | 1 | SOUNDDIRECTION | |
Haut-parleur | ENCEINTE LARGE BANDE | Enceinte large bande 3"-20W/ 8Ω-110Hz-22kHz-100dBmax - coloris noir | SOUNDTUBE SM31EZBK | 1 | SOUNDDIRECTION | |
Lecteur | Player audio | Lecteur audio SD Card amplifié 2x3W/8Ω-1x6 W - 1 contacts avec alimentation 220 V / 12 V - 500 mA | MYSTSYSTEMS SOUNDCLIPONE | 1 | SOUNDDIRECTION | |
Haut-parleur | Transducteur | Piston de mise en vibration acoustique pour verre - A coller | SOUNDTUBE SD1G | 1 | SOUNDDIRECTION | |
Amplificateur | Amplificateur | Ampli 2 x 20W / 4Ω, bridgeable 40W sous 8Ω, 1 entrée RCA, 1 entrée mini jack, 1 entrée euroblock Micro/Ligne avec alim fantôme 48V, égalisation Grave Aigu, Mute, pilotable RS232, port IR (télécommande en option), sortie zéro dB | SD AUDIO CMA220N | 1 | SOUNDDIRECTION | |
Périphérique | Mini interface audio USB | Terratec - Aureon Dual USB | 8 | |||
Périphérique | interface audio | Studio Konnekt 48 | TC electronic | 1 | LE MUSEOPHONE | |
Périphérique | Interface audio USB | 4 input / 6 output + cable USB et câble MIDI | ESI U46XL | 1 | LE MUSEOPHONE | |
Système de diffusion sonore | YAMAHA - 2 enceintes/pieds/housse/cale alim/caisson basse/alim caisson/cable et adaptateur Jack 3?5 alim mixette/ | 1 | MIXER | |||
Amplificateur | Ampli casque | Ampli casque 4 canaux | behringer micro amp HA400 | 1 | LE MUSEOPHONE | |
Haut-parleur | Transducteur | 50W 8ohm | waves sytem vibroglass | 1 | LE MUSEOPHONE | |
Haut-parleur | HP miniature | 10W | VISATON FRWS 5 | 1 | LE MUSEOPHONE | |
Haut-parleur | HP miniature | 40W / 8ohm | Monacor SP-45/8 | 2 | LE MUSEOPHONE | |
Haut-parleur | enceinte multimédia | paire d'enceintes 2X1W amplifiée | LDLC | 1 | LE MUSEOPHONE | |
Haut-parleur | enceinte multimédia | paire d'enceintes 2X8W + caisson bass 16W amplifiée | HERCULES XPS 2.1 40 | 1 | LE MUSEOPHONE | |
Haut-parleur | enceinte PA | 100-20000hz - 15X RMS - IP65 | MONACOR ESP-215 | 1 | LE MUSEOPHONE | |
Haut-parleur | Enceinte "bouteille" | 1 | Juliette Giraud | |||
Câblage | cable | 2x RCA mâle -> 2x jack 6,35 - 3 m | eagletone | 4 | LE MUSEOPHONE | |
Câblage | cable | 2x RCA mâle -> 2x jack 6,35 mâle - 1 m | 2 | LE MUSEOPHONE | ||
Câblage | cable | 2x RCA mâle -> 2x RCA mâle - 1 m | 2 | LE MUSEOPHONE | ||
Câblage | cable | cable midi 1m | 1 | LE MUSEOPHONE |
Éclairage[modifier | modifier le wikicode]
Type | Dénomination | Détails | Marque/Modèle | Quantité | Fournisseur |
---|---|---|---|---|---|
Câblage | Câble DMX | 2m | 10 | ERASME | |
Câblage | Câble DMX | 5m | 6 | ERASME | |
Câblage | Câble DMX | 10m | 2 | ERASME | |
Projecteur | PAR56 tri led programmable - gros - DMX | 4 | MIXEUR | ||
Projecteur | PAR tri led programmable - PETIT - DMX | 4 | MIXEUR | ||
Projecteur | PAR led BLANC | Pas de pilotage | DMX | 4 | MIXEUR |
Projecteur | Projecteur LED RGBW DMX | ProLights - ArcLed 7361 Zoom | 3 | ERASME | |
Périphérique | Boîtier USB / DMX | 1 entrée, 1 sortie | Enttec - DMXUSB Pro | 1 | ERASME |
Périphérique | Boîtier USB / DMX | 1 sortie | Enttec - Open DMXUSB | 1 | ERASME |
Structure[modifier | modifier le wikicode]
Type | Dénomination | Détails | Marque/Modèle | Quantité | Fournisseur |
---|---|---|---|---|---|
Accroche | Support universel pour vidéoprojecteur | Pouvant être fixé sur tube diamètre 50mm - Avec plaque noire de déport | 2 | ERASME | |
Accroche | Support universel pour vidéoprojecteur | Pouvant être fixé sur tube diamètre 50mm | 2 | ERASME | |
Accroche | Super clamp | Accessoire Manfrotto | Manfrotto - Super clamp 035 | 6 | ERASME |
Accroche | Bras articulé double 2 sections | Accessoire Manfrotto | Manfrotto - Bras articulé double 3 sections 396AB-2 | 2 | ERASME |
Accroche | Barrette Poignée à 2 sections - 233B | Accessoire Manfrotto | Manfrotto - Barrette Poignée à 2 sections - 233B | 1 | ERASME |
Accroche | Bras magique | Accessoire Manfrotto | Manfrotto - Bras magique 143N | 1 | ERASME |
Accroche | Minibras Hydrostat 13cm - 814-1 | Accessoire Manfrotto | Minibras Hydrostat 13cm - 814-1 | 1 | ERASME |
Accessoire | Support pour tablette tactile | 2 | ERASME |
Réseau[modifier | modifier le wikicode]
Type | Dénomination | Détails | Marque/Modèle | Quantité | Fournisseur |
---|---|---|---|---|---|
Accessoire | Valise adaptateurs | 1 | ERASME | ||
Câblage | Ethernet 5 m | 8 | Ville Saint Etienne | ||
Câblage | Ethernet 10 m | 1 | Ville Saint Etienne | ||
Câblage | Ethernet 20 m | 2 | Ville Saint Etienne | ||
Câblage | Ethernet 1,50 m | 15 | ERASME | ||
Câblage | Ethernet 5 m | 8 | ERASME | ||
Câblage | Ethernet 5 à 10 m | 4 | ERASME | ||
Câblage | Ethernet 10 à 20 m | 3 | ERASME | ||
Câblage | Ethernet 20 à 30 m | 1 | ERASME | ||
Câblage | Ethernet 30 à 40 m | 1 | ERASME | ||
Matériel actif | Switch Ethernet | 16 portts avec alimentation | Netgear - FS116 | 3 | ERASME |
Matériel actif | Switch Ethernet | D-LINK DES1016D | 1 | ERASME | |
Matériel actif | Switch Ethernet | 5 ports avec 2x alimentation | Zyxel - ES-105A | 1 | ERASME |
Matériel actif | Point D'accès WiFi / Routeur / Switch Ethernet | Avec antennes et alimentation | Linksys - WRT54GL | 6 | ERASME |
Matériel actif | Switch Ethernet | Avec alimentation | NetGear - GS108T | 3 | ERASME |
Contribution à distance[modifier | modifier le wikicode]
- Par un dispositif vidéo, il est possible pour les muséomixeur de demander des ressources dans les autres villes où se déroule Muséomix, Lille, Arles, Montréal, Nantes, Derby, Genève
- Le dispositif de robot auto-guidé de la marque Beam. C'est l'entreprise Lyonnaise Awabot qui commercialise le produit et développe des logiciel tout autour.
Le dispositif est laissé en libre accès sur un ordinateur dédié et projeté sur vidéo projecteur. Le plaisir résulte non pas de la prouesse technique, mais de l'impression de contact physique qu'il procure. A partir de l'ordinateur, l'usager guide le robot à travers les espaces. Un robot est disposé dans chaque site ou à lieu Muséomis. Avec le robot, l'utilisateur se déplace dans les différents site. Le plaisir vient du fait que des personnes devant le robot accueille, guide et souris à l'usager.
- mashup - Kjinj - le vidjing du savoir. Arassme à créer une solution opensource pour gérer les diffusions vidéo dans les différents coins du musée depuis une seule interface web.A ce jour cette solution n'est pas utilisable pour des "non arassme" = usage interne.
- Il est également possible de faire appel à des contributeurs qui ne sont pas sur les différents sites. La communauté Museomix suit l'événement sur les réseaux sociaux. Via ces canaux, les muséomixeurs font des demandes d'aides sur différentes problématiques. en fonction des compétences disponibles, certains reçoivent un soutiens ponctuel. Il est question de tâche qui ne nécessite pas une présence formelle. Code, graphisme, etc.
Museomix, ça commmence[modifier | modifier le wikicode]
Jour 0 : jeudi 06.11:[modifier | modifier le wikicode]
- Installation des équipements
- Accueil des participants
- Dernière réunion d'organisation au Fil
Jour 1 : vendredi 07.11[modifier | modifier le wikicode]
Introduction[modifier | modifier le wikicode]
08.30 - 10.30
- Visite des installations par les participants
- 8 salles sont à disposition dans l'ensemble de l'espace muséal : Techshop, plénière, fablab, salle des organisateurs, acceuil, mixroom, espace coworking, guichet projet
- Café croissant dans la salle plénière
10.30 - 11.00
L'ensemble des participants se réunissent dans la salle plénière. Au fond de la salle, plusieurs table avec l'équipe muséomix préposé à la communication. Des larges panneaux en fer borde la salle. Plusieurs tabouret en fer blanc son mis à disposition. Devant, une estrade domine la salle. Sur celle-ci on retrouve un canapé, quelques sièges et une petite table. Derrière l'estrade sont projeté des images en direct des museomix qui ont lieu dans les autres villes, Lille, Arles, Montréal, Nantes, Derby, Genève
- Discours introductif par le fondateur de Museomix
- Découpe du ruban par la Nadine Desse conservatrice du musée d'Art et d'industrie pour lancer l’événement
- Présentation des facilitateurs : Ils sont 8. Chacun d'entre eux sera en charge d'un projet et aura la responsabilité de faire respecter les échéances.
- Présentation du déroulé du weekend par les coordinateurs
Des thèmes et des idées[modifier | modifier le wikicode]
11.00 - 12.00
L'enjeu de la première journée est de présenter un premier scénario utilisateur sur un projet.
- Il faut donc procéder à la définition d'un projet et à la constitution des équipes (20 mn).
- Vider la salle. Seul les larges panneaux en fer doivent rester. Sur chacun d'entre eux, plusieurs thématiques sont au préalable inscrit. Il est bien évidemment possible d'en rajouter selon ses envies. De nombreux post-it sont disposer un peu partout. Il s'agit maintenant pour les participants de noter des idées de projets en fonctions des thématiques. De les ecrires sur les post-it et les collés sur les panneau adéquat.
- Les thématiques sont : Art déco, source d'inspiration, Lien entre les 3 collections du musée (armes, cycles, ruban), Clavecin, Optique, Ruban et mode, Industrie, design et diversité, Vélo, Gravure sur arme, Arme et sens, Armure.
- Les participants se réunissent, mettent tout azimuts leurs idées.
- Grand Brainstorming - quelques lignes directrices apparaissent. Des idées similaires ou qui se font échos.
- Les idées qui se recoupent ou bien ceux qui souhaitent présenter leurs idées sont inviter à l'estrade.
Pitch[modifier | modifier le wikicode]
11 projets sont présenté : Celui qui a envie a 30 secondes pour convaincre
- Pitch 1 : Les armes, on constate que dans la salle des armes, il y a en 50, on passe forcément à côté des choses, on survole comment passer du macro au micro? Peut-on créer quelque chose d'historique et qui fasse appel au sens?
- Picht 2 : enrubanné désenrubbanné les visiteurs, pour les rapprocher par la séduction, par le son de la machine à tisser. Proposer quelque chose qui surprends, qui conduis, qui accompagne.
- Pitch 3 : Saint- Etienne est la ville de la révolution industrielle en lien avec le design.Peut-on valoriser le patrimoine futur de la ville, innovation et le monde de demain?
- Pitch 4 : Si on vivait à l'époque des rois, comment on serait habillé ? Les codes vestimentaires, le rang sociale, proposer une expérience d'investigation historique où l'on deviendrait quelqu'un d'une époque antérieur aussi facilement qui si l'on remplissait un profil.
- Pitch 5 : faire un parcours sonore dans tout le musée. A travers ce parcours parler des collections. utiliser les langues étrangères pour armes étrangères,
- Pitch 6 : utiliser le Vélo comme un système pour rouler dans les collections, passer un écran, remonter dans le temps, un vélo pour utiliseé par les utilisateurs pour rouler dans le musée
- Pitch 7 : Il y a beaucoup d'armes dont on entend pas le son, on pourrait découvrir les armes et les époques à travers elles.
- Pitch 8 : toutes ces armes que l'on ne peut pas utiliser. Peut-on assembler sa propre armes, comprendre comment l'arme fonctionne et pourquoi pas l'utiliser dans un petit jeu
- Pitch 9 : L'idée vient des armes. C'est une étincelle qui déclenche le tir. Peut-on imaginer qu'une action dans un endroit du musée se répercute ailleurs. Peut-on suivre cette action
- Pitch 10 : Saint-etienne est la ville du design. le visiteur pourrait recomposer les vélos.Recréer comme il le souhaite. Assembler le vélo de ses rêves.
- Pitch 11 : Trace, le visiteur laisse une trace dans le musée. Peut-on imaginer une manière pour le visiteur de laisser des traces. Pourquoi pas de petit ruban partout.
PitchBingo[modifier | modifier le wikicode]
Chaque projet pitché une planche en carton avec 7 symboles pour autant de compétences. Il s'agit maintenant de réunir les équipes. Les équipes doivent contenir un individu pour chaque compétences:
- Médiation usage
- Codeur
- Graphiste
- Facilitateur
- Contenu
- Communiquant
- Polyvalent
- Graphiste
- Fabrication
La salle se transforme en salle de "marché". Le but est de convaincre les compétences de rejoindre son équipe, son projet.
- Dès qu'une équipe à réunie 7 compétences, elle crie Bingo et part dans l'espace de coworking.
Coworking[modifier | modifier le wikicode]
Chaque équipe rejoint l'espace de coworking. 6 projets sont parvenu à réunir une équipe. L'espace sous les voutes du musée est composé 6 ensemble de table regroupé. Des chaises autour. Sur les tables, des consommables de type feutres, post it, feuilles blanches.... Des prises électriques pour brancher les ordinateurs. Plusieurs panneaux d'affichages sont à disposition. Sur chaque table, le facilitateur reprécise le déroulé du week end et donne les différentes consignes organisationnelles. L'équipe d'organisation générale fait également le tour des tables pour apporter les ressources manquantes.
Les projets à mi-journée[modifier | modifier le wikicode]
- A mi-journée, les projets avancent doucement, se cherchent. Les noms des projets sont encore provisoire.
Remarques à mi-journée[modifier | modifier le wikicode]
- La force du format réside dans la séparation des compétences nécessaires aux projets. Une approche qui manque souvent dans ce type de format où il y a rarement toutes les compétences nécessaires. En revanche à ce stade, il n'y a pas beaucoup de place à l'improvisation et aux imprévus.
- Les équipes font le tour des ressources techniques pour connaitre avant de se lancer toutes les solutions techniques existantes sur le site. Ce qui est bien réussi c'est que la technique n'est pas la pour influencer mais pour inspirer des idées déjà émergeantes.
- La qualité de médiation des facilitateurs et le langage des techniciens est un point clé dans ce processus. Exemple avec Adrien et Corinne. Adrien maîtrise très bien toutes les techniques mais est surtout très abordable dans ses explications (doux, lent, posé...) quand à Corrine, elle est en écoute permanente et rassure, tantôt individuellement et tantôt collectivement.
- Le choix des personnes ressources est donc primordiale dans ce format. Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà participé à un Muséomix pour êrte facilitateurs, en revanche il faut avoir un fort niveau d'empathie.
- Les muséomixeurs ne sont pas en contact direct avec le ou les techniciens, c'est le facilitateur qui fait acte de médiation. Cela évite d'entrer dans la démo technique pure.
Point avec les facilitateurs[modifier | modifier le wikicode]
- A ce moment, chaque facilitateur vient "rendre compte" aux organisateurs des intentions en cours dans chaque aux organisateurs. Ce n'est pas vraiment un échange mais une restitution, il peut sembler manquer la partie émotionnel du groupe, le processus. Mais l'objectif est de faire une présentation le soir. Il n'y a pas d'autre choix.
- L'organisation décide de faire passer les facilitateurs les uns après les autres. Cela créer un effet sillo. Il n'y a pas de liens entre les groupes.
- Il est dommage que les ateliers coworking ne soit pas au milieu des oeuvres mais sous les voutes. Ce peut-être dommageable pour le processus de création qui nécessite de s'imprégnier du lieu. Nombre de participants ne monte pas aux étages.
- Le points fort de l'équipe organisatrice est qu'elle n'influence pas ni les facilitateurs ni les projets.
Premier Rendu[modifier | modifier le wikicode]
18.00 - 20.00 : Présentation des projets
Chaque projets à préparé une courte présentation multimédia. Chacun passe, les uns après les autres. Les titres de projets sont provisoire. Dans un premier temps, l'équipe Muséomix présente une vidéo de synthèse de la journée.
- Groupe 1 : Les Macrotiens
Présentation vidéo : Permettre aux visiteurs de prélever et de partager les détails des objets des collections du musée. En photographiant un détails de l'objet, celui-ci s'affiche dans une autre salle de musée. Les visiteurs peuvent avoir un autre regard et redecouvrir les collections du musée. Le projet porte un regard différent, nouveau sur les collections.
- Groupe 2 : Enrubanné(s)
Présentation Powerpoint : A l'accueil il est remis au visiteur un support numérique avec une application préinstallé. Lors de la visite certaines oeuvres sont identifiés par un marqueur. En scannant le marqueur le musée entre dans un système de réalité augmenté. L'oeuvre se détache de son support. L'utilisateur la garde avec lui. Il déambule selon ses envies. Grâce à un panier virtuel, le visiteur peu composer son propre objet. Il peux : créer un tapon, créer un ruban ou un carton jacquard
- Groupe 3 : Muséocyclette
Présentation théâtralisé : Le but est d'aider le cycliste américain Thomas Stevens à faire son tour du monde en retrouvant son célèbre Grand Bi. En chevauchant ce vélo mythique, le visiteur découvre quantité d'anecdotes sur les truculents vélocipédistes qui ont parcourus l'histoire. Une balade numérique pleine de surprise. Le visiteur s'installe sur la scelle.
- Groupe 4 : Réaction en chaîne
Présentation Power point : Le but est de créer des liens entre les différentes collections du musées. De l'envisager comme un voyage personnel. Le visiteur arrive dans le musée, il a un support catalogue et comme "les livres dont on est le héros" il travers les différentes salles. Le catalogue est une base de donnée et le visiteurs accède aux thématiques en fonction de ses intérêts.
- Groupe 5 : Les bruits qui courent
Présentation théâtralisé :Il s'agit d'un parcours sonore. Dans le musée, les objets semblent, ils manquent de vie. La question est de recontextualiser les objets et leur redonnant une valeur émotionnel. Plusieurs objets se présente devant le visiteur. Il ne les vois pas car il semble inerte. Mais l'objet interpelle. Ex mis en scène : L'horloge pointeuse est devenu obsolète. Mais des bruits court. Elle fait un bruit. Le passant regarde cherche d'ou il provient. Il se rend comte de sa provenance. Le bruit qui se passait ds l'usine d'armement arrive progressivement au fur et a mesure qu'il s'approche. Des moment de vies d'usine. Le visiteurs va aller voir le clavecin (dont parlait l'horloge pointeuse). Raconter une histoire en se basant sur la vie des objets.
- Groupe 6 : La cabine d'essayage
Présentation PowerPoint : Il s'agit de faire vivre une expérience costumo-temporel. Le visiteur va se mettre dans la peau d'un personnage costumé pour comprendre son histoire. Il entre dans une cabine, devant lui un pupitre, en face un écran. Des échantillons de rubans sont disposé. Le visiteur en choisi un. Il le positionne sur son corps. Sur l'écran il y a un questionnaire. Chacune de ses actions, de ses réponses le transporte dans un voyage ds le temps. Une ambiance visuel et sonore. A la fin une photo est prise automatiquement. le visiteur peut l'acheter à l’accueil.
Remarques intermédiaires[modifier | modifier le wikicode]
- Il manque un médialab et une conciergerie pour faire le lien entre les différents groupe.
- Les participants doivent tourner des vidéos, or il n'y a pas de matériel réellement à disposition à part celui de l'Opéra théâtre et d'Amazing, qui doivent tourner en même temps.
- Les demandes de caméra pour le lendemain se font par les réseaux sociaux, pas de conciergerie ou de médialab pour coordonner l'utilisation du matériel audiovisuel. Même chose pour les matériaux (bois, métal...etc...) comment les participants, qui ne sont pas nécessairement de Saint-Etienne, vont-ils les trouver ?
- Comme tout évent participatif le soucis majeur pour les organisateurs est d'équilibrer "quantité et qualité", prévu et imprévu. La mise en place d'un Tiers Lieux éphémère est indispensable
Jour 2 : samedi[modifier | modifier le wikicode]
- Groupe 1 : Les Macrotiens
- Nécessiter d'amplifier les détails de photos. c'est sur la restitution des photos qu'ils n'arrivent pas (encore) à se mettre d'accord. Le blocage est en partie due à des fortes personnalités. Entre sobriété et performance technique, ils ne parviennent pas à s'entendre sur la cohérence du projet.
- Groupe 2: Le look des rubans
- Remarques : Projet à proposer plutôt en fin de visite. Il s'agit finalement d'un atelier de fabrication.
- Groupe 3 : Muséocyclette
- Remarques : ça coince sur une planche en contreplaqué de 18mm 100x110 et sur un problème liée à 5 roues non directionnelles de 5 cm de diamètre environ. Peut-être lier ce projet au Repair'Velo de Museomix
- Groupe 4 : Réaction en chaîne
- Groupe 5 : Les bruits qui courent
- Groupe 6 : La cabine d'essayage
- Un septième projet s'est créé entre temps. HackProject : Repair'Velo de Museomix
Jour 3 : dimanche[modifier | modifier le wikicode]
Tout le monde bosse - Les projets, bon an mal an suivent leurs cours.
- 13h00 : Crash test des projets
- 15h45 - 18h30, des visites sont organisés dans le musée. 200 à 300 personnes sont attendus. Le maire de Saint-Etienne fait un discours
- 19h00 le musée s'ouvre pour un public privilégié.
Les protos[modifier | modifier le wikicode]
La banque de fabrique de rubans[modifier | modifier le wikicode]
La banque de fabrique de rubans
Le voyage des rubans[modifier | modifier le wikicode]
Les bruits qui courent[modifier | modifier le wikicode]
La roues libre[modifier | modifier le wikicode]
MuseoZoom[modifier | modifier le wikicode]
Muséocyclette[modifier | modifier le wikicode]
HackProject[modifier | modifier le wikicode]
Pages MoviLab liées[modifier | modifier le wikicode]