La gouvernance MoviLab/remix

De Movilab.org

Vous trouverez ici les principes d'organisation et de prises de décisions des contributeurs et contributrices à Movilab.

Pour en savoir plus sur la notion de Gouvernance : La page wikipédia Gouvernance [1]

Le modèle de gouvernance de Movilab se rapproche d'un modèle dit stigmergique [2][3].

Ampoule.png Cette page est une documentation explicative

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
axée sur la compréhension, explique, fournit des renseignements généraux et le contexte. Elle est comparable à un article sur l’histoire sociale de la tomate ou l’histoire sociale culinaire. Exemple : Wiki des communs (documentation empirique et théorique)
Répertoire: Toutes les pages de ce wiki de type Explication
Support : Le portail dédié à la documentation et aux codes sources


Description: Page d'explication sur le remix de la gouvernance de Movilab et de la contribution

Ce document vise à détailler les fonctionnements de la gouvernance dans Movilab

Catégorisation du document
  • Thème : Gouvernance
  • Mots clefs: Wiki

 

Identité du document
  • Date de dernière mise à jour :
  • Date de création : 2020/03/31
  • Auteurs: Movilab
  • Organisme: Movilab
Logo movilab carré.jpg




Principes de base

Les principes de base de Movilab sont similaires à ceux de Wikipedia[4], bien qu'assouplis.

Cinq principes

1. Movilab est une encyclopédie 

Elle incorpore des éléments d’encyclopédie généraliste, d’encyclopédie spécialisée, d’almanach et d’atlas. Elle n’est pas une compilation d’informations ajoutées sans discernement. Movilab n’est pas une expérience anarchiste ou démocratique.

2. Movilab recherche la neutralité de point de vue

ce qui signifie que les articles ne doivent pas promouvoir de point de vue particulier. Parfois, cela suppose de décrire plusieurs points de vue et de représenter chacun de ces points de vue aussi fidèlement que possible, en tenant compte de leur importance respective dans le champ des savoirs. Cela suppose également de fournir le contexte nécessaire à la compréhension de ces points de vue selon les sources qui les portent, et de ne représenter aucun point de vue comme étant la vérité ou le meilleur point de vue. Ces conditions permettent la vérification des informations en citant des sources faisant autorité sur le sujet (particulièrement dans le cas de sujets controversés).

  • La neutralité de point de vue n'est pas un point de vue intermédiaire
  • La neutralité de point de vue n'est pas un point de vue particulier
  • La neutralité de point de vue ne permet pas de prétendre que tous les points de vue se valent
    • Ceci implique notamment qu'il faut veiller à nommer un sujet selon ce qui pourrait sembler être un biais.
    • Ceci implique également qu'il faut veiller à ce que la structure d'un article soit neutre.
    • Ceci implique aussi qu'on ne peut donner plus de poids à une opinion ou à une thèse qu'elle n'en possède réellement,
  • La neutralité de point de vue n'est pas le point de vue de la majorité
  • La neutralité de point de vue requiert l'attribution des points de vue

3. Movilab est publiée sous licence libre 

4. Movilab est un projet collaboratif qui suit des règles de savoir-vivre 

5. Movilab n’a pas d’autres règles fixes 

A propos de la neutralité

La neutralité n'existe pas.

C'est précisément pour ça que des encyclopédies comme Movilab (et Wikipedia) recherchent la neutralité. Elles ne prétendent pas l'être de manière absolue.

Historiquement, Movilab n'est pas neutre et n'avait pas vocation à l'être, une vision spécifique des tiers-lieux étant portée par les créateurs et contributeurs, dès le début.

Néanmoins, chacun peut apporter sa propre vision des choses, en indiquant alors qu'il s'agit d'une vue "partisane" et à quelle structure se rattache cette vision.

Modalités d'organisation

Les principes de bases ne permettent pas de répondre à tous les besoins de prises d'initiatives et de prises de décisions.

Pour ce faire, trois espaces pour signaler ces besoins et en discuter sont actuellement proposés :

Cas d'usage

Exemple 1

Volonté
"Je souhaite me lancer dans une lourde contribution qui peut avoir des impacts sur l'utilisation du wiki ; parcours de navigation, modalités de contributions, etc. Je pense que cela est bon pour le wiki mais pas certain d'avoir toutes les paramètres en main. J'aimerais m'assurer que c'est ok avant de passer du temps sur ce chantier."
Modalités
Signalez votre intention sur le chat et/ou lors d'une rencontre : "Voici mon intention, je pense que cela peut apporter ça, cela peut avoir tels impacts sur le reste, cela nécessite ensuite de [...], je pense que cela va me prendre x jours de travail pour une rétribution approximative de y. Merci de bloquer cette intention sous 7 jours si vous souhaitez en discuter."

Exemple 2

Volonté
"Je souhaite "neutraliser" certains contenus ; je souhaite sourcer les informations et intégrer des points de vues complémentaires (sourcés) sur un sujet."
Modalités
Pas de modalité, liberté de le faire de manière autonome si vous estimez que cela est bon pour le wiki. Si un autre contributeur juge du contraire, il vous invitera à une discussion et, au besoin, ce point pourra faire l'objet d'une discussion plus précise lors de rencontres mensuelles.

L'intention des fondateurs de Movilab

au milieu d'une époque où les supports numériques étaient nombreux mais déjà trop organisés et trop centralisés, le wiki Movilab à vu le jour pour combler un manque : celui de permettre à des non des non-initiés aux Wikis, mais experts dans leur domaine, de documenter leurs savoirs sans que leurs publications ne soient supprimées dans la nuit pour non respect de certaines règles.

C'est donc pour transformer l'intention en contribution que nous avons laissé s'installer une "non-gouvernance" en corrigeant et supprimant seulement si besoin.

Paradoxalement nous n'avons eu que très peu d'attaques et d'actions malveillantes en comparaison du nombre de visiteurs et de contributions effectuées entre 2012 et 2020.

C'est donc que cette méthode empruntée aux praticiens de l'éducation populaire[6] qui consiste à ne jamais fermer les portes pour éviter les cambriolages... ça marche !

En revanche, si l'on découvre pour la 1ère fois le wiki Movilab, force est de constater qu'il n'est pas ouvert à "tout le monde".

Trop de mots, de baseline, de jargon, d'images et de vidéos sans liens les unes aux autres... une chambre d'ado en ligne !

Ceci étant dit et constaté, comment passe t on à la suite en faisant que ce patrimoine informationnel commun [7](centralisation de plusieurs ressources et ensembles de connaissances produits et alimentés par différentes communautés) constitué avec le temps autour de la question des Tiers Lieux dans leur plus grande diversité, puisse (toujours ? encore ? enfin ?) servir au plus grand nombre et bénéficier à tous ?

Autres questions de gouvernance

Oubliez ce que vous avez connu

Qui peut utiliser Movilab, en tout ou partie  ?

Tout le monde peut naviguer et contribuer parce que le Wiki est ouvert.

Les administrateurs ont accès à certaines fonctionnalités et à l'infrastructure du Wiki.

Qui peut parler au nom de Movilab, en tout ou partie ?

Tout le monde peut parler au nom de Movilab, la légitimité provenant du niveau de contribution au wiki ou aux projets liés au wiki. Il est souhaitable de présenter le wiki et d'inviter les curieux-euses et porteurs-euses de projet à venir s'informer, s'outiller et documenter leurs expériences.

Qui peut signer au nom de Movilab en tout ou partie ?

Quels sont les besoins en signature aujourd'hui ?

A qui demander un feu vert ou un mandat pour intervenir sur la structure du Wiki ?

Voir les modalités ci-dessus.

Peut-on prendre des décisions sur la structuration du Wiki et les règles du jeu de la contribution ?

Des décisions peuvent être prises par les contributeurs comme évoquées dans les principes. Les décisions importantes peuvent être enregistrée ici : [en cours de création ou d'identification] contributions et choix majeurs dans le développement et structuration du wiki.

Peut-on (doit-on) être "partisan" dans les contenus que l'on publie et partage sur le wiki ?

Voir 3ème principe de base. L'hygiène scientifique voudrait que l'on rende perceptible le caractère partisan de ce dit contenu en indiquant la source et l'endroit (culturel, idéologique, etc.) d'où elle parle.

Movilab n'est pas une communauté.

Cette section reste un sujet ouvert qui peut évoluer.

Movilab n'a pas vocation à être une communauté de partage de connaissances formalisées et structurées.

Movilab consiste à offrir aux communautés qui produisent du savoir et des ressources sur le sujet des tiers-lieux un espace commun pour les déposer afin d'aller de :

MOVILAB - Patrimoine informationnel commun - avant.svg
a :
MOVILAB - Patrimoine informationnel commun - après.svg

Cela pose 2 questions :


Pistes de réponses :

Références