ESS Cargo

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

L'ESS Cargo est un lieu implanté sur le campus de l'Université Rennes 2. À travers l'animation de temps d'échanges, d'ateliers de sensibilisation aux enjeux écologiques et sociaux, et à l'accompagnement de projet, l'association ESS Cargo & Cie vise à créer du lien entre l'Université et son quartier : Villejean. Elle gère et anime l'ESS Cargo, des espaces mis à disposition pour tous·tes, situés au rez-de-chaussée de la Maison des Étudiant·e·s "ÉRÈVE" (Bât.R)

L’ESS Cargo comporte des espaces de travail et de détente équipés en libre accès, et sont mises à disposition sur réservation une salle de réunion ainsi qu’une cuisine pédagogique pour organiser des réunions, ateliers, animations, etc.

C'est un lieu d’accueil et d’occupation en renouvellement permanent par ce qui s’y fait et grâce à celles et ceux qui y passent : étudiant·e·s, habitant·e·s, associations, travailleur·euse·s et porteur·se·s de projet du quartier.


Logo ESS Cargo & Cie
Patio de l'ESS Cargo situé à l'entrée de la Maison des Étudiant·e·s "Érève" (Bât.R) à l'Université Rennes 2

Chantier.png Cette page est en chantier

Vous pouvez y contribuer en participant aux discussions et en améliorant les contenus.


Le tiers-lieu L'association ESS Cargo & Cie Actions & projets Revue de presse



Génèse du projet

2016 à 2019 : Le projet a été initié en 2016 par Béatrice Quenault, en tant que chargée de mission «Développement durable et responsabilité sociétale» de l’Université Rennes 2.

L'idée est née, au départ, pour accueillir une ressourcerie et des espaces de ressourcement à Villejean. La première conception architecturale pour ce projet était de réhabiliter des conteneurs maritimes. La question de nommer ce nouveau bâtiment s'est très vite posée car cela lui donnerait son identité. Le nom ESS Cargo reprend cette idée de container maritime sur les cargos et la dimension d'économie sociale et solidaire (ESS). L'idée de recycler des conteneurs a été écartée car ce processus n'est finalement pas écologique.



Résidence de maîtrise d’usage

Février à Mai 2019 : L'agence ZamZam réalise une résidence de design de services en innovation sociale.

Objectif : garantir une programmation qualitative et faciliter le travail de conception par les architectes.

Étudiant·e·s, personnel de l'Université, associations, habitant·e·s du quartier ont été impliqué·e·s dans une démarche pluri-disciplinaire centrée sur l’expérience utilisateur·trice pour définir les usages du bâtiment ESS Cargo.

→ Ressources :

Filières impliquées :

Juin 2019 à Juillet 2020 : Recrutement de Nolwen Alzas, chargée de coordination de l’ESS Cargo

Rôles et missions :

  • Mise en lien et représentation des usagers auprès de l'Université Rennes 2
  • Prend part au comité de suivi du projet bâti auprès de la Direction des Ressources Immobilières de l'Université Rennes 2
  • Communication et valorisation du projet : création d'un premier logo et d'un site internet, d'une page Facebook et Instagram

→ Ressources :

Étude d’opportunité

Novembre 2019 à Juillet 2020 : Étude d'opportunité menée par Marie Bauduin, étudiante en Master Économie Sociale et Solidaire

Accompagnée par RÉSO solidaire, et soutenue par l’Université Rennes 2.

Pour pouvoir développer un modèle économique hybride, s’inscrire dans une dynamique entrepreneuriale, impliquer les différentes parties prenantes et construire une gouvernance partagée, l’étude préconise la création d’une association, porteuse du projet de gestion et d’animation de l’ESS Cargo.

→ Ressources :

Les espaces de l'ESS Cargo

Usages

En 2022, l’ESS Cargo a récupéré progressivement tous ses espaces. L’extension du bâtiment de la Maison des Étudiant·e·s (Érève, Bât.R), des architectes Désirs d’Espaces Architectes Rennais, a été terminée en septembre 2022. Ce projet architectural à été possible grâce à de nombreux partenaires financiers que nous remercions. Merci à l’Université Rennes 2, la région Bretagne, le département d’Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole, la CVEC, Sita Suez, la MGEN, la banque des territoires, la CASDEN et le CROUS. Nous remercions également les architectes de Désirs d’Espaces Architectes Rennais. Enfin nous remercions les équipes de l’Université Rennes 2 et particulièrement la Direction des Ressources Immobilières.

→ Ressources : Voir le site internet de l'ESS Cargo : https://www.esscargo.fr/esscargo/

Conception de mobilier

Pour aménager les espaces, nous avons dans un premier temps privilégié le réemploi. En effet l’Université Rennes 2 a mis à disposition de l’association des tables, des chaises et des mobiliers de rangements. L’association Au P'tit Blosneur nous a également fait don de matériels de cuisine. Nous avons de plus acheté du mobilier et des plantes pour rendre ces espaces chaleureux.

Afin de compléter les éléments de réemplois, nous avons également travaillé avec l’association Tout Atout sur le chantier Fait main #9 et 2022 a aussi marqué la fin de ce projet. Cette association met en réseau des artistes, des jeunes et des acteur·ice·s du champ social et de la culture pour les embarquer dans des projets atypiques permettant à des jeunes dans une dynamique d’insertion de s’émanciper par la création artistique.

L’ambition pour ce chantier Fait Main #9 était de réaliser un ensemble de mobilier, bancs, tabourets et bacs de fleurs pour le patio qui dessert les différents services de notre tiers-lieu. Notre volonté est de faire du patio de l’ESS Cargo, un lieu de rencontre entre les étudiant.e.s, habitant.e.s, associations du quartier, un espace de partage et d’interactions conviviales. Un groupe de jeunes a été accompagné par différent.e.s professionnel.le.s pour aménager cet espace et formaliser des propositions qui ont été soumises à l’association ESS Cargo & Cie, à l’Université Rennes 2 et aux futur.e.s usager.e.s du patio.

Ce chantier a commencé par une phase d’ateliers de recherche autour du métal et de l’osier qui s’est ensuite traduite par la construction d’éléments de mobilier d’aménagement et d’un espace végétalisé. L’objectif de cette semaine de réflexion était de proposer des pistes d’aménagement du futur espace. Cette phase s’est traduite par la formalisation de maquettes et de croquis. Une présentation de ces recherches a été organisée dans les locaux de Rennes 2. Puis, un vote en ligne a été mis en place pour permettre aux usager.e.s du lieu de faire leur choix.

Le développement d’une proposition finale caractérise la seconde étape de ce projet. Après validation d’un avant-projet auprès des membres du jury, les jeunes impliqué.e.s sur le projet ont développé, affiné la proposition par le choix des matières, des couleurs et des différentes étapes de la fabrication.

La troisième étape a amené les jeunes du projet à construire et fabriquer les différents éléments qui agencent l’espace patio. Ensemble, iels ont d’abord fabriqué les pièces en osier qui habillent les différentes structures métalliques. Le groupe s’est ensuite attaqué au pliage et à la soudure du mobilier en métal.

Ces temps de travail ont été nourris et coordonnés par le designer et artiste Gwenaël Prost avec l’aide de Pauline Larcher, artisane vannière et Émeline Delvoye, métallière.

Nous tenons à remercier toute l’équipe de Tout Atout, Gwenaël, Pauline, Emeline, Fanch et tou.te.s les jeunes qui ont participé au chantier. Nous remercions également l’Edulab de Rennes 2 et Comme Un Établi pour le temps accordé à cette belle équipe.

→ Ressources :

Processus de réservation

Usage ponctuel

- Les usager·e·s dites « de passage », prétendant à un usage ponctuel dans le temps (espace de travail partagé, espace de convivialité) ne nécessitant pas l’exclusivité d’usage d’un espace sont invité.e.s à respecter la charte d'utilisation affichée à l’intérieur des espaces. Ils veilleront simplement à respecter les lieux et les autres usager·e·s.

Usage « exclusif » ponctuel ou régulier de la Salle Icorne (cuisine) et de la salle Ade

- Ces salles sont mises à disposition suite à une réservation. Les personnes qui les réservent sont responsables de l'utilisation des lieux.

- Chaque personne réservant ces salles s’engage à respecter leurs chartes d’usage affichées dans les lieux.

- L’usager·e réserve un créneau horaire grâce à l’adresse e-mail gestion.salles@esscargo-cie.fr, en précisant l’objet de la réservation et l’horaire. L’accord d’usage est conclu par mail avec chaque usager.e.

- Les salles seront mises à disposition selon les modalités définies par la charte d’utilisation de ces dernières.

→ Ressources :

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.