L'association ESS Cargo & Cie

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher


Le tiers-lieu L'association ESS Cargo & Cie Actions & projets Revue de presse



Association ESS Cargo & Cie[modifier | modifier le wikicode]

Création de l’association[modifier | modifier le wikicode]

Arbre des valeurs de l'association ESS Cargo & Cie
L’association loi 1901 ESS Cargo & Cie est née d’un diagnostic réalisé entre novembre 2019 et juin 2020 visant à réaliser une étude d’opportunité sur la forme juridique, le modèle économique et la gouvernance que pourrait prendre le projet ESS Cargo. Pour pouvoir développer un modèle économique hybride, s’inscrire dans une dynamique entrepreneuriale, impliquer les différentes parties prenantes et construire une gouvernance partagée, l’étude préconise la création d’une association, porteuse du projet de gestion et d’animation de l’ESS Cargo : ESS Cargo & Cie est fondée en août 2020 et intègre dans la foulée l’incubateur de projets d’innovation sociale, TAg35.

L’association est née de 4 constats principaux :

  • Une précarité chez les étudiant·e·s comme chez les habitant·e·s, exacerbée avec la crise actuelle
  • Une augmentation des inégalités (face au numérique, face à l’emploi, face aux revenus…)
  • Une frontière entre l’université et le quartier de Villejean
  • L’urgence écologique

Ces constats et nos valeurs de coopération, de justice sociale et d’écologie nous mènent à poursuivre notre finalité : construire un monde plus juste et plus écologique grâce au faire et réfléchir ensemble, tout en respectant les principes de convivialité, écoute, inclusion et émancipation qui nous guident.

→ Ressources :

Projet incubé à Tag35[modifier | modifier le wikicode]

Août 2020 à Août 2021: L'association ESS Cargo & Cie est créée et intègre dans la foulée l’incubateur de projets d’innovation sociale TAg35

La chargée de mission et la chargée d'étude ont fondé l'association, et ont été salariées en CDD par l'Université Rennes 2 sur le portage du projet et sa préfiguration :

Ancrage territorial du projet en impliquant l'association dans différents groupes de travail (GT Développement social local, GT solidarité et emploi) et différentes initiatives solidaires ou sociales à l’échelle du quartier

  • Constitution du collectif Co-limaçons (Comité de co-construction avec les partenaires et usager.e.s)
  • Constitution du comité d'embarcation (COPIL)

L’incubation à Tag35 a permis de :

  • développer une vision plus collective en mobilisant plusieurs comités à nos côtés
  • mener un travail sur notre modèle économique et notamment autour de l’enjeu de développement de notre part d’autofinancement
  • poursuivre et mener des expérimentations (des actions collectives, l’accompagnement de projets…)
  • poursuivre notre ancrage sur le quartier
  • préciser notre stratégie et notre offre de service

→ Ressources :

  • Business Plan Social ESS Cargo & Cie - Tag35

Phase de pré-figuration[modifier | modifier le wikicode]

Même si, durant l’année de préfiguration (d’août 2020 à novembre 2021) la gouvernance formelle consistait en une co-présidence entre les deux porteuses du projet, deux comités ont été créés pour partager les décisions et y impliquer les différentes parties prenantes : le comité Co-limaçons et le comité d’embarcation.

Le comité Co-limaçons[modifier | modifier le wikicode]

Le comité Co-limaçons s’est réuni 4 fois autour d’ateliers de 2h.

L’atelier 1, le 3 décembre 2020, a réuni 15 personnes en visio. Il a permis de partager une vision commune de l’identité d’ESS Cargo & Cie à travers sa mission et ses valeurs et de ce qu’est un tiers-lieu. Afin de lancer la dynamique du groupe, l’interconnaissance entre les membres a été cultivée et un cadre de confiance a été adopté. Après une présentation du projet permettant de construire un socle commun de connaissances, le comité a travaillé à une analyse FFOM (Forces, faiblesses, opportunités, menaces) permettant de mettre en évidence les enjeux du projet à travailler collectivement lors des prochains ateliers : communication et implication des parties prenantes.

L’atelier 2, le 21 janvier 2021, a réuni 9 personnes en visio. Le travail d’interconnaissance s’est poursuivi, le cadre de confiance a été réaffirmé et bonifié, des actualités sur le projet ont été partagées et une carte sociale d’ESS Cargo & Cie a été élaborée pour identifier collectivement les acteur·ice·s et personnes à impliquer dans les décisions politiques, stratégiques et opérationnelles.

L’atelier 3, le 18 mars 2021, a réuni 10 personnes en visio. Dans la continuité de l’atelier précédent, les orientations définies pour le projet ont été discutées afin de les améliorer collectivement. Le rôle du comité Co-limaçons et son fonctionnement pour la suite ont également fait l’objet de la réflexion de cet atelier.

L’atelier 4, a réuni 12 personnes, le 25 mai 2021. Avant l’atelier, le tournage de la vidéo de candidature à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Fabrique de Territoire a été l’occasion de partager un agréable moment autour de la réponse, en quelques mots, à la question “C’est quoi pour vous l’ESS Cargo ?”. La vidéo a été réalisée par le service CREA de l’Université Rennes 2, dont nous tenons à remercier l’équipe qui s’est engagée à nos côtés. Un grand merci à Anaëlle, Romane, Emma, Bruno, Régine, Hélène, Roger, Tony et Lucas d’avoir joué le jeu ! Nous avons ensuite partagé un délicieux repas, fourni par la Bottega Mathi. Quel plaisir de nous retrouver de manière conviviale après ces longs mois en visio !

Lors de l’atelier, nous avons continué le travail d’interconnaissance, réaffirmé notre cadre de confiance et partagé des actualités sur le projet. Les membres ont ensuite travaillé collectivement à plusieurs enjeux : la communication interne et externe, la gouvernance et la candidature à l’AMI Fabrique de Territoire.

Comité d'embarcation[modifier | modifier le wikicode]

Le comité d’embarcation a réuni 22 personnes, le 22 avril 2021 en visio. Emma, Romane et Bruno ont contribué bénévolement à sa préparation et réalisation. Le comité a été ouvert par Olivier David, président de l’Université Rennes 2, Priscilla Zamord, vice-présidente en charge des solidarités, de l’égalité et de la politique de la ville à Rennes Métropole et conseillère municipale à la ville de Rennes et Béatrice Quenault, chargée de mission tiers-lieu(x) et innovation sociale à l’Université Rennes 2 et fondatrice du projet ESS Cargo. Le projet et ses orientations ont ensuite été partagés aux membres présent·e·s pour en échanger. 3 ateliers, animés par Romane, Emma et Bruno ont ensuite permis d’approfondir le retour des membres sur l’offre de service proposée, de retravailler la proposition de gouvernance issue de la réflexion en amont avec le comité Co-limaçons et réfléchir ensemble à la création de ponts entre l’université et le quartier.

AMI Fabrique de Territoire[modifier | modifier le wikicode]

L’association ESS Cargo & Cie, en partenariat avec l’Edulab, fablab de l’Université Rennes 2, fait partie des 29 lauréats de la 7ème vague de l’appel à manifestation d'intérêt (AMI) Fabrique de Territoire. ESS Cargo & Cie s’inscrit ainsi dans le réseau des 300 Fabriques de Territoire françaises. Ce label affirme l’ESS Cargo comme un lieu « ressource » :

  • pour le territoire : en créant de véritables pôles ressources (pôle culinaire, pôle numérique) ; en jouant le rôle de trait d’union Université-Quartier ; en participant aux dynamiques territoriales (groupes de travail animés par nos partenaires) ; en permettant l’accessibilité du lieu ESS Cargo et de matériel associé.
  • pour les tiers-lieux : en accompagnant les projets de tiers-lieux et en assurant de la formation et du partage de pratiques sur les tiers-lieux ; en participant à la dynamique et aux réseaux des tiers-lieux.
  • de documentation et de diffusion de nos pratiques et de celles de nos membres : en développant une stratégie de création, de rassemblement et de diffusion de documentation spécifique.

Infos clés :

  • Interventions dans le cadre de conférences et tables rondes : Table ronde - tiers-lieux, des projets aux actions dans le cadre des rencontres tiers-lieux, des territoires en action ;
  • Engagement d’un travail sur une UEO pro tiers-lieux ;
  • 10 entretiens avec des étudiant·e·s travaillant sur les tiers-lieux ;
  • 4 entretiens avec des porteur·euse·s de projets de tiers-lieux à visée sociale, écologique et/ou solidaire souhaitant s’implanter dans le département (dont un porté par une enseignante de l’Université Rennes 2) ;
  • 2 entretiens d’échange de pratiques et d’expériences avec des projets de tiers-lieux hors département ayant de forts liens avec une Université.

→ Ressources :

  • Dossier de candidature

Gouvernance[modifier | modifier le wikicode]

Une gouvernance multi‑partenariale, participative et inclusive[modifier | modifier le wikicode]

Le Comité Co-limaçons, ou encore Conseil d’Administration, est une instance délibérative, de co-décision et de représentation de la diversité des membres. Il est composé de 18 membres maximum répartis comme suit :

›› les Co-limaçons élu.e.s par l’Assemblée Générale :

   2 à 4 membres Navigateur·trice·s

   2 à 4 membres d’ Équipage

   2 à 4 membres du Collège Enseignement Supérieur et Recherche

   2 à 4 membres Partenaires

›› les Co-limaçons non élu·e·s volontaires (de 0 à 4 membres)

Au sein du Comité Co-limaçons sont élu·e·s deux co-président·e·s, pour un mandat de 2 ans, renouvelé par moitié chaque année, assurant ainsi une transmission et une continuité dans la gouvernance.

Le comité co-limaçons est composé d’habitant·e·s, d’étudiant·e·s, de représentant·e·s d’associations étudiantes, d’associations et collectifs du quartier, de services de l’université, de partenaires et d’institutions partenaires.

Et sont membres de droit les co-dirigeantes de l’association.

→ Ressources [ajouter les liens] :

  • 15052022_Statuts_ESSCargoCie.pdf

Modèle économique[modifier | modifier le wikicode]

Nos partenaires financier[modifier | modifier le wikicode]
  • Etat - ANCT ‘
  • ASP
  • Région Bretagne’
  • DREETS’
  • Département Ille-et-Vilaine’
  • Rennes Métropole’
  • Ville de Rennes’
  • Université Rennes 2’
  • MACIF’
  • CEMEA
  • CROUS
  • CVEC

L’année 2022 est marquée par la signature d’une convention de partenariat avec l’Université Rennes 2 en novembre. Cette convention vient assurer une large partie du fonctionnement de l’association, aux côtés de l’AMI Fabrique de Territoire.

Sur l’année, nous avons également répondu à plusieurs appels à projet :

  • Egalité femmes hommes - département 35
  • Emergence ESS - département 35
  • Contrat de Ville (pour les projets Entraide et échange de temps et Femmes et pouvoir d’agir)
  • L’ecomotive - Rennes Métropole
  • Fonds d'aide à la vie associative (FAVA)
  • Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative 2 "Fonctionnement et innovation" (FDVA)
  • Recherche et société - Région Bretagne
  • Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS)
Diversification des sources de financement[modifier | modifier le wikicode]
Reconnaissance intérêt général[modifier | modifier le wikicode]

Le 11 septembre 2022, l’association ESS Cargo & Cie a été reconnue d’intérêt général à caractère social par la direction des finances publiques. Concrètement, cela veut dire que nous pouvons délivrer des reçus fiscaux à nos donateur.rices et membres afin qu'ils puissent bénéficier d'une réduction d’impôt. Cela entraîne une déduction de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du montant du don, dans la limite annuelle de 20% du revenu imposable. Ainsi, nous pouvons également bénéficier du mécénat d’entreprises ou de fondations.

Lancement d’une campagne d’appel aux dons

Dans le cadre de certains Appel à Projets, il peut-être demandé à l'association candidate de justifier d'un certain taux d'autofinancement.

Dans cette optique, le groupe de travail “Moula” a été initié le 25 octobre 2022 afin d'améliorer le taux d'autofinancement de l'association.

Ce groupe de travail a questionné différentes pistes de levée de fonds propres :

Piste 1 - Vente de biens et prestations de service

Piste 2 - Campagne d’appel à dons

Piste 3 - Mécénat (don d’entreprises pour défiscalisation)

Piste 4 - Cotisations

Piste 5 - Événements de collecte de fonds

Piste 6 - Financement participatif

Le Groupe de travail “Moula” a dessiné collectivement une stratégie de levée de fonds propres en phase avec notre finalité, nos valeurs et nos principes à mettre en œuvre rapidement pour aboutir à des résultats courant 2023. Cette stratégie a été présentée et validée par le Co-limaçons du 9 décembre 2022.

Il a été décidé :

  • de lancer dès début 2023 un chantier de réflexion collective, accompagné par un prestataire, sur le développement de prestations de services génératrices de fonds propres.
  • de lancer une campagne de collecte de dons, l’association étant reconnue d’intérêt général, le don à ESS Cargo & Cie ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. La campagne a été publiée et communiquée le 15 décembre 2022.
  • de former les équipes et définir une stratégie de mécénat et notamment une charte de mécénat visant à rester en phase avec nos valeurs et principes dans les partenariats.
  • de mener une réflexion sur l’organisation d’événements de collecte de fonds.
  • de ne pas mener de campagne de financement participatif avec contrepartie.

Écosystème partenaires et réseaux[modifier | modifier le wikicode]

L’ESS Cargo & Cie construit une communauté qui comprend les acteurs du territoire, l’université, les partenaires financiers et les bénéficiaires : étudiant·e·s, habitant·e·s et associations. Nous sommes ancré·e·s sur notre quartier, tout en créant une dynamique avec les écosystèmes des tiers lieux, de l’entrepreneuriat, de l’ESS…

Ressources humaines[modifier | modifier le wikicode]

Les salarié·e·s[modifier | modifier le wikicode]

Nolwen Alzas, salariée en CDD à temps partiel (80%) par l’Université Rennes 2 puis par ESS Cargo & Cie

  • Co-portage du projet, animation projet bâti et aménagements mobiliers, puis salariée de l’association depuis septembre 2022
  • Co-directrice

Marie Bauduin, salariée en CDD à temps partiel (80%) par l’Université Rennes 2 puis par ESS Cargo & Cie

  • Co-portage du projet, puis salariée de l’association depuis septembre 2022
  • Co-directrice

Emma Thébaud, salariée depuis septembre 2021 en CDD en contrat PEC à temps partiel (80%)

  • Responsable communication et documentation Membre du collectif Co-limaçons, elle s'est investie auparavant à nos côtés durant plusieurs mois en tant que bénévole. Graphiste de formation et expérimentée dans l'animation de démarches collaboratives, elle nous rejoint en 2021 en tant que responsable du pôle Arrosoir. Sa mission : assurer la communication et la documentation de nos activités et animer la dynamique collective autour du projet.

Fanny Dayot, salariée depuis octobre 2021 à septembre 2023 en contrat d’apprentissage

  • Chargée d’étude “Pôle culinaire” Étudiante en Master Métiers du développement territorial et de l'ESS à l’UCO d’Angers. Sa mission : conduire et assurer la coordination de l'étude d’opportunité puis de faisabilité portant sur la création d'un pôle Culinaire au sein d’ESS Cargo & Cie.

Gabin Marjault, salarié d’octobre 2021 à août 2022 en contrat d’apprentissage

  • Chargé de préfiguration “Monnaie temps” Étudiant en Master Concertation et territoires en transition à Sciences Po Rennes, campus de Caen. Sa mission : conduire et assurer la préfiguration d’un système de monnaie-temps sur le territoire de Villejean. Celle-ci a pris fin en août 2022.

Hélène Delabie, salariée depuis septembre 2022 en CDD

  • Chargée d’animation et de mobilisation sur le projet “Monnaie temps” Expérimentée en ce qui concerne l’entraide dans les quartiers, Hélène nous rejoint en septembre 2022 pour prendre la suite de Gabin et amorcer l’expérimentation du projet “Monnaie temps” en allant au contact des habitant.e.s et des étudiant.e.s.

Rémy Sergent, salarié depuis septembre 2022 en contrat de professionnalisation

  • Ingénieur techno-pédagogique

Étudiant en Master Sciences de l'éducation et de la formation parcours technologies de l’éducation et de la formation à l’Université Rennes 2, Rémy nous a rejoint en septembre 2022 pour contribuer à la création d’un pôle numérique et à l’ingénierie de formations.

Claire Vignaud, salariée depuis septembre 2022 en contrat d’apprentissage

  • Apprentie co-dirigeante et chargée de projets

Étudiante en Master Économie Sociale et Solidaire parcours Finance Solidaire et Gestion des Entreprises Sociales, Claire nous a rejoint tout d’abord pour un stage de 4 mois en mars 2022, puis en apprentissage sur des missions de co-direction et sur les projets “Femmes et pouvoir d’agir” et “Monnaie temps” à partir de septembre 2022.

Les stagiaires[modifier | modifier le wikicode]

Roger Alaye Djiman, en stage alternance à ESS Cargo & Cie de novembre 2020 à juillet 2021, chargé d’étude d’opportunité réseau d’entraide

  • Master 2 ESS mention Finance et gestion des entreprises sociales (Université Rennes 2)

Alexandra Le Calvez, stage d’observation de deux semaines du 8 au 19 mars 2021

  • Étudiante en L3 AES (Université Rennes 2),

Perrine Morlot, en stage de mars à juillet 2022

  • Chargée de projet développement durable

Master 1 Économie Sociale et Solidaire (Université Rennes 2)

Claire Vignaud, en stage de mars à juillet 2022

  • Chargée de projets Femmes et pouvoir d’agir, recherche-action TILT

Master 1 Économie Sociale et Solidaire (Université Rennes 2)

Andjilani Saindou, en stage du 13 juin au 8 juillet 2022

  • Participation aux tâches administratives et informatiques

En classe de 1ère Bac Pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (Lycée Coëtlogon, Rennes)

La salariée, porteuse de projet accompagnée[modifier | modifier le wikicode]

Anne-Gaëlle Rouget, porteuse du projet de Maison des Migrations

  • Salariée par ESS Cargo & Cie pour le projet de Maison des Migrations

Le projet part du constat que les liens sociaux sont essentiels à un accueil digne et à une meilleure inclusion dans la vie de la cité des personnes exilées, et s'appuie sur l'expérience de création et de coordination de la Cantine Solidaire DIDA. Rennes propose sur son territoire un large panel de services d'accueil et d'accompagnement. Cependant, ces offres ciblées ne semblent pas suffire à créer les conditions d'une vie sociale satisfaisante.

Le projet de la Maison des Migrations veut donc être un espace qui favorise les rencontres, les échanges, l'apprentissage, la mixité, l'entraide et l'accès aux droits et aux informations.

Ouverte à tou.te.s, la Maison des Migrations sera un lieu pour lutter contre les discriminations en favorisant la visibilité, l'implication et la coopération des et avec les exilé.e.s, en valorisant leurs compétences, en leur donnant l'accès aux outils de leur émancipation, dans une dynamique de faire-ensemble et dans un esprit festif de convivialité et d'interculturalité.

La Maison des Migrations sera aussi un espace ressource et de brassage pour toutes les personnes impliquées bénévolement ou professionnellement dans l'accueil et l'accompagnement des personnes exilées.

Ce projet pourra s'articuler autour de trois volets : un volet social, un volet culturel et un volet entrepreneurial et insertion professionnel.

Le projet est actuellement porté par l’association la MaMi qui est incubée à Tag 35 depuis septembre 2022. La porteuse de projet, Anne-Gaëlle Rouget, a pu se salarier par l’intermédiaire d’ESS Cargo & Cie à partir de novembre 2022.

Son accueil au sein de l’ESS Cargo & Cie marque la concrétisation de notre pôle d’Accompagnement de projets à visée sociale, écologique et/ou solidaire, et notre rôle de Fabrique de Territoire.

Organisation[modifier | modifier le wikicode]

Réunions[modifier | modifier le wikicode]

Règlement intérieur[modifier | modifier le wikicode]

Processus[modifier | modifier le wikicode]
Adhésion[modifier | modifier le wikicode]
Communication[modifier | modifier le wikicode]
Documentation[modifier | modifier le wikicode]

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.