Conflit d'édition sur une page dans movilab

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Origines de l’initiative de cette page Discussion:Association France Tiers-Lieux

Ampoule.png Cette page est une ébauche. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant | Comment.png Découvrez comment contribuer au wiki Comment.png

Contexte Movilab[modifier | modifier le wikicode]

Movilab est un site internet fonctionnant sur un logiciel Mediawiki qui est utilisé pour produire la documentation libre et vivante des Tiers Lieux. Movilab est né - formellement - de l'appel à projet Movida lancé par le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie en 2010.

Dans Movilab il y a des milliers de page, 9 460 pages au 21 juillet 2022, et 95 095 contributions réalisées par des centaines de contributrices et contributeurs.

Ces personnes peuvent être en interaction en présentiel et synchrone ou à distance et en asynchrone. Elles interagissent au travers de l'espace et le temps via les contributions sur les pages de Movilab. Ainsi, chaque modifications dans une page est une édition du contenu de cette page.

Qu'est-ce qu'un conflit d'édition de page[modifier | modifier le wikicode]

Deux personnes, ou plus, peuvent contribuer à une même page dans Movilab, avec des méthodes, des points de vues, des informations, des objectifs qui différent. Toutes les pages dans Movilab contiennent un historique des modifications réalisées sur celle-ci.

Une bonne pratique consiste à écrire un résumé qui décrit la modification effectuée afin d'aider les autres contributrices et contributeurs à comprendre l'action réalisée.

Lorsque deux personnes, ou plus, entrent en désaccord sur le contenu d'une page cela peut conduire à des modifications sur la page (ajout ou suppression de contenu, affichage d'un bandeau ou d'un commentaire, ect.). Il peut arriver que ces modifications soient en elles-mêmes un sujet de controverse entre les contributrices et les contributeurs.

Cette tension entre individus peut être apaisée par des explications lors d'une discussion plus ou moins formelle.

Parfois ces tensions font ressortir un désaccord profond entre individus et, de plus, des comportements des ces individus peuvent être perçu comme déplaisant par autrui. Exemple : Discussion:Association France Tiers-Lieux

L'une des conséquences est que l'édition (et donc le contenu) d'une page dans Movilab soit un sujet de dispute, ainsi des individus sont en conflits autour des modifications apportées sur cette page.

C'est un conflit d'édition.

Comment faire en cas de conflit[modifier | modifier le wikicode]

Essayer de rester calme

Ne pas ajouter la tension.

Tout conflit est épuisant pour tout un chacun : pour vous, pour votre (ou vos) adversaires et pour la communauté en général qui vous lit ou participe à ce conflit d’une manière ou d’une autre.

Se parler des faits et exprimer les sentiments

Chercher des solutions possibles

Trouver et s'entendre des solutions pacifiques.

Qualité d'écriture et sources[modifier | modifier le wikicode]

Movilab est projet collaboratif et les ressources documentaires dans Movilab sont régulièrement modifiées.

La notion de code source pour MoviLab est une transposition culturelle et technique de l'univers des logiciels libres et open source adapté à la documentation de projets remarquables pour leur participation directe et indirecte à des modes de vie durables.

C'est donc dans notre cas le fait d'assembler des pages wiki les unes aux autres qui va constituer au final un code source pouvant aboutir sur un produit, un service, un événement, etc.

Un code source peut également se traduire pour ceux et celles qui ont (encore) un peu de mal avec ce terme par "recette".

Avant de vous lancer dans le processus de documentation, mettons nous d'accord sur les 3 approches d'une documentation MoviLab :

  1. Documentation personnelle : concerne principalement des intérêts individuels
  2. Documentation collective : unis plusieurs sources allant vers des objectifs communs
  3. Documentation publique : savoir universel participant aux biens communs


Même si cela reste encore floue pour nous car nous apprenons (toujours) en marchant, nos observations et notre expérience du terrain nous ont fait constater les éléments suivant :

  • Pour une documentation objective et de qualité, on ne peut pas être dans le faire et le documentaliste en même temps. En revanche, si ceux qui font ne fournissent pas par écrit un minimum d'éléments tangibles, il est alors très difficile pour des personnes extérieurs de se plonger dans le projet à documenter. C'est pourquoi il est primordial de demander aux "faiseurs" de fournir en premier lieu sur la page wiki : le contexte, les objectifs, les enjeux et le profil des personnes concernés.


  • Nous ne pouvons pas appeler une page wiki un code source ! explication... En fait c'est l'assemblage de plusieurs pages qui va former au final un code source... vous suivez toujours ? Bref, c'est justement pour cette raison que nous travaillons actuellement à l'évaluation de la mise en place d'une boîte à outils pour les Tiers Lieux qui nous permettrait notamment d'utiliser une technologie de type GitLab pour assembler les pages wiki de façon "intelligente" - vous pouvez déjà vous faire une idée que cela donnerait avec une page d'un code informatique que nous vous invitons à imaginer transposé à par exemple, la création d'un espace de coworking ou d'une épicerie solidaire dans un immeuble : exemple


partie reprise et adaptée depuis la wikipedia francophone

Citez vos sources est une recommandation pour assurer l'enrichissement de Movilab de manière vérifiable et pour offrir aux lectrices et lecteurs une connaissance fiable et objective, conformément aux principes fondateurs du projet.

Dans movilab il s'agit d'écrire du code source, de décrire ce qui existe et a été fait, et de partager connaissances au travers des tiers-lieux.

La source elle-même, qui fait partie de la documentation, et doit avoir un intérêt informationnel. Ajouter des sources sans s'inquiéter de leur valeur serait nuisible à la qualité de l'article, toutes n'étant pas objectives ni très fiables. Fournir une référence, ou plusieurs, sert à la fois la qualité la documentation et ouvre des possibilité de dialogue avec du matériel tangible entre les contributrices et les contributeurs.

Les informations reposant sur des sources de qualité seront beaucoup plus respectées lors des éditions suivantes, alors que celles dont on ne connaît pas du tout les sources peuvent être effacées à tout moment.

Permettre d'accéder facilement aux sources qui ont servi à la rédaction de l'article permet aussi, en cas de désaccord, de prouver (ou de contester) la fiabilité de celles-ci. C'est particulièrement utile pour éviter le piège des contenus évasifs, des idées reçues ou des rumeurs ainsi que des canulars.

Quelques vidéos sur les sources[modifier | modifier le wikicode]

La discussion[modifier | modifier le wikicode]

Dans un projet collaboratif et communautaire, la discussion est indispensable. Il est nécessaire de communiquer avec les autres contributrices et contributeurs : pour coordonner des articles, discuter d'éléments ou rechercher le consensus sur des sujets prêtant à polémique.

Quelque soit le moyen de discussion que vous pouvez choisir, il est toujours bon d'engager un dialogue avec respect pour les personnes contactées et humilité sur les points abordés.

Pour n'importe quelle page de movilab, sa page de discussion est accessible en cliquant sur l'onglet « Discussion », en haut à gauche. Les pages de discussion sont partie intégrante de Movilab et sont donc soumises aux mêmes principes de base (publication sous licence libre notamment). Sauf exception, tous les lieux de discussion sont éditables comme n'importe quel article

La discussion est nécessaire pour collaborer, le « résumé des modifications de page » sont une manière de discuter, pour améliorer les articles, résoudre un problème en relation avec l'article, mais aussi résoudre un problème technique ou tout simplement demander de l'aide de contributrices, contributeurs plus expérimenté⋅e⋅s.

Parfois, des désaccords naissent entre les personnes qui contribuent à Movilab. La règle indispensable est donc de s'expliquer et de donner aux autres l'opportunité de faire de même sur les pages de discussion.

Diversité, équité et inclusion en communauté collaborative[modifier | modifier le wikicode]

Page de documentation de processus visant l'aide et l'amélioration des interactions via Movilab : Diversité, équité et inclusion en communauté collaborative

L'usage du « carton rouge »[modifier | modifier le wikicode]

La tactique qui consiste à apposer un « avertissement » sur une page, ou sur un passage de page, étant le sujet d'une polémique et/ou d'un conflit d'édition est courante dans le wiki et plus largement dans les pratiques de documentation.

Dans moivlab un système de Typage des documentations, visant à aider les lectrices et lecteurs à cerner dès le début le type de documentation que porte une page, est en place et utilise aussi la bannière pour effectuer un signalement contextuel.

L'usage d'un « carton rouge » est explicitement l'affichage d'une pénalité.

"capture d'écran de la page movilab Association France Tiers-Lieux au 21 juillet 2022"

Apposer une telle marque sans discussion préalable n'est pas une action collaborative, ni délibérative. Elle procède aussi d'une stigmatisation forte, d'une « sanction-correction »[1], alors que « Les critiques et commentaires seraient mieux digérés, et décrits comme constructifs, dès lors qu’ils sont inscrits au stylo bleu »[2]

Pages Liées[modifier | modifier le wikicode]

Ressources externes[modifier | modifier le wikicode]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]