Cadre de réciprocité

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher



Cadre d'action et d'apports mutuels entre deux usager·es, d'usager·e à structure / communauté, ou entre structures/communautés

Catégorisation du document
  • Type de document: Documentation
  • Thème : Animation
  • Mots clefs: réciprocité, échange de pratiques
  • Maturité: Démarré

Qu'est ce qu'un cadre de réciprocité ?

C'est un accord discuté et/ou rédigé, régissant la réciprocité entre parties, pair à pair (ou entre individu et groupe, voire entre groupes)

Une logique de co-construction et de complémentarité.

Il a vocation à faciliter et structurer un dialogue plutôt qu’à fixer de manière rigide les responsabilités de chacun·e. C’est un espace d’échange avec le/la (nouvel·le) arrivant·e, afin qu’il/elle puisse appréhender la richesse de la communauté et y trouver sa place de contributeur·ice. Il constitue la mémoire écrite des paroles émises par chacun·e. Ce document, rédigé de manière collaborative, se veut à la fois souple et évolutif. Il ambitionne de « pérenniser le cadre d’échange » et d’« accompagner les projets ». L’établissement d’un cadre de réciprocité est la marque d’un développement harmonieux où les différentes entités des communautés se rencontrent, prospèrent ensemble, dans une perspective de solidarité, chacune faisant valoir ses atouts propres, sans renoncer à son identité.

De cette philosophie découle une logique de gagnant·e-gagnant·e, où le/la nouveau·le venu·e contribue au développement de la communauté hôte, tout comme la communauté contribue au développement du projet du/de la résident·e temporaire et/ou à son épanoussiement.

Comment l'établir ?

Canevas cadre de réciprocité (2017 - La Myne)

Exemples

Qu'est ce que je peux apporter et recevoir, ad hoc, qui permettraient d'être reçu dans un temps et conditions satisfaisantes?

  • Venir pour un sprint d'amélioration de prototype spécifique (ex: OpenRov à Concarneau)
  • Apporter un soutient à l'ouverture d'un tiers-lieu(X)
  • Être en résidence sur son propre projet en l'échange d'un apport considéré de valeur équivalente ou supérieure aux service fournis à la résidence

Pages liées

Nomades et laboratoires citoyens

Recherche et design : l'échange dans le cadre d'un projet

Recherche et design - L'équité dans l'échange

Recherche et design - Les nouvelles formes de réciprocité et de contractualisation

KoDeal - la poignée de main numérique

Autour des cadres de réciprocité - la myne