Tiers lieu paysan de la Martinière

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher
Ampoule.png Cette page est une ébauche.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant | Comment.png Découvrez comment contribuer au wiki Comment.png
People Martiniere.jpg

Le Tiers-lieu paysan de la Martinière[modifier | modifier le wikicode]

People : Communauté[modifier | modifier le wikicode]

Françoise et François, installés depuis 1994 à Ambierle dans la Loire, nous sommes tous les deux animés par la passion de transmettre notre amour du monde paysan, de l’humain et de la nature.

Ferme pédagogique, marché d’été, circuit court, coopérative agricole, ferme partagée… Nous avons toujours été guidés par le collectif, le plaisir de travailler avec le vivant, la passion des animaux : ce qui a rythmé notre vie depuis que nous sommes mômes.

La ferme de la Martinière c’est le rêve d’un espace vivant, d’une production animale et végétale interconnectées à la nature, intégrées dans l’écosystème où nous évoluons. Nous produisons sur place du vin et de la charcuterie.

Nous accueillons et organisons des séminaires et ateliers car nous sommes arrivés à un âge où nous ressentons le besoin de transmettre, tant pour accompagner des personnes qui souhaitent faire leurs premiers pas dans l’agriculture, que pour des personnes qui éprouvent le besoin de faire un break dans un espace privilégié le temps d’un séjour.

Montée en famille avec nos enfants et nos amis, L’Association des Amis de la Martinière souhaite proposer aux urbains de se reconnecter à la nature : woofing, chantiers participatifs, événements festifs, formations…

Place : Territoire[modifier | modifier le wikicode]

Ferme de la Martinière, 42820 Ambierle

Map-ambierle.png

Process : Infrastructures et services[modifier | modifier le wikicode]

La Martinière accueille et organise des ateliers et séminaires destinés aux personnes qui souhaitent faire une pause et se reconnecter à la terre. Nous accompagnons également les personnes souhaitant faire leurs premiers pas dans l’agriculture.

  • Une partie nourricière avec toutes les expérimentations et les techniques autour de la permaculture qui sont aujourd’hui testées sur place.
  • Un espace d’apprentissage et de formation pour, “reconnecter les urbains à la terre”, comme le répète François.
  • Un espace d’expérimentation des techniques et des pratiques autonomes : habitat léger en réemploi, transformation d’outils de la ferme par des designers, systèmes de traitement des eaux et gestion des énergies renouvelables ou vers des solutions basse consommation, conception lowtech, etc.
  • Un espace permettant de redynamiser le territoire en créant des liens forts entre élus, citoyens, producteurs et acteurs locaux, afin de tisser des circuits courts résilients.
  • Un espace de création de communs grâce à la documentation de toutes les expérimentations ayant lieu sur la ferme pour permettre à d’autres de s’en saisir et de les tester, à leur tour, sur d’autres territoires.

Campagne de financement participatif[modifier | modifier le wikicode]

Pages Movilab liées[modifier | modifier le wikicode]

A jardiner

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.