A nos burnouts en commun

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher


À NOS BURNOUTS en COMMUN

Le terme "burnout" est entré dans le langage courant des travailleurs et travailleuses en tiers-lieux. Il est rare de pousser la porte de nos lieux et de ne pas rencontrer quelqu’un·e qui ait déjà ressenti un épuisement professionnel, physique et émotionnel qui s’en approche. Parfois, on en a honte et on le cache. Parfois, on accepte d’en parler, un peu à fleur de peau.

À l’heure où plusieurs générations sont en quête de sens et souhaitent avoir un impact social et environnemental positif, les tiers-lieux sont des outils idéal pour planter les graines d’un futur porteur de plus d'espoir. Ils sont des lieux privilégiés pour faire coïncider une vie professionnelle et une recherche de sens. Empowerment, libre contribution, entrepreneuriat de territoire, expérimentation et innovation sociale, transition numérique et écologique, apprentissage par le faire, communauté, mise au service du sens… sont autant de défis que souhaitent relever les tiers-lieux, dans la co-construction, l’entraide, la bienveillance et la coopération.

Chez les travailleurs et travailleuses, il est néanmoins courant de constater qu’il y a un réel décalage entre les valeurs affichées et la réalité des pratiques. La surcharge de travail, l’ultra-polyvalence, l’hyper-disponibilité sont des maux dont de nombreuses personnes souffrent. Et les risques du métier passion peuvent être nombreux. Le burnout étant seulement l’un d’entre eux.

Si c’est en ces lieux que se construit l’avenir, c’est aussi à eux d’être précurseur de nouvelles réflexions sur les conditions de travail. C’est pourquoi il nous semble important de mettre en lumière ce phénomène et de le documenter.

À l’aide d’un psychologue social, nous avons impulsé une galerie de portraits et de témoignages sur les motivations des travailleurs et travailleuses au sein des tiers lieux, leurs conditions d’embauche et leur sentiment vis-à-vis du bien-être au travail.

Afin de remettre au centre le bien être au travail et l’éthique du prendre soin, nous souhaitons réfléchir ensemble et proposer des outils pour prévenir de ces situations de détresse afin que nos lieux puissent vibrer de l’intérieur les valeurs qu’ils souhaitent véhiculer à l'extérieur.

Coralie, Pauline et Maïlis, pour le réseau Sud Tiers-Lieux.*

* Cet édito est issu d’une réflexion en cours, et sera amené à évoluer au fur et à mesure des contributions régionales et nationales.

Contexte

Dans le cadre de l'événement régional Faire-Tiers-Lieux à Marseille, les 8 et 9 novembre 2023 à La friche La Belle de Mai, nous avons proposé de dresser un portrait des travailleur·euse·s en tiers-lieux et de leurs conditions de travail.

Notre proposition se déroule en 3 étapes :

  • la création d'un questionnaire avec l'aide d'un psychologue social, pour sonder les travailleur·euse·s des tiers-lieux et mieux cerner qui sont-iels et comment iels travaillent ;
  • la présentation de ce travail d'investigation, lors de Faire Tiers-Lieux, sous la forme d'une galerie de portraits anonymisés ;
  • enfin, l'animation d'une table-ronde, toujours lors de Faire Tiers-Lieux, sur la question des risques psychosociaux, en lien avec nos univers de travail dans les tiers-lieux, et les solutions existantes.
Ce travail part d'un constat simple : nous sommes nombreux·euses à vivre des situations de travail parfois délicates et il existe finalement peu d'espace pour les exprimer, mieux les comprendre et réfléchir collectivement aux solutions/outils qui s'offrent à nous pour améliorer cela. Par cette action, nous souhaitons poser une première pierre à cet édifice, que nous espérons voir grandir par la suite.

Vous trouverez sur ce lien l'édito que nous avons commencé à rédiger, il est ouvert et en cours de construction.

Vous souhaitez contribuer?

Votre participation à ce questionnaire de quelques minutes (15 minutes environ), nous permettra de fournir un premier travail de réflexion. Il s'agit d'un travail exploratoire et non d'un travail de recherche poussé et détaillé. Nous souhaitons juste mieux comprendre qui nous sommes et comment nous travaillons !

Alors si vous aussi vous constatez que vos journées de travail sont loin d'être linéaires et parfois compliquées disons-le clairement, que vous souhaitez vous poser quelques minutes pour vous présenter et expliquer vos conditions de travail en nous offrant 15 minutes de votre temps si précieux, vous avez juste à cliquer ici.

https://framaforms.org/portrait-de-travailleureuses-en-tiers-lieux-1698074455

Nous attendons vos contributions jusqu'au 1er Novembre à 12h00 afin de les intégrer dans notre travail sur la table ronde et les portraits, cependant ce questionnaire restera valide dans le temps et n'hésitez pas à le partager dans votre réseau de tiers-lieux.

Nous vous remercions pour votre contribution.

Ressources documentées

Réflexions sur la toxicité et les Tiers Lieux

Séminaire Travailleur·euses des communs #2 - A nos burnouts en commun

Pad

Présentation


Chantier SOIN INTER RESEAU

Le cadre de confiance Inter-réseau France Tiers Lieux : https://nuage.francetierslieux.fr/s/k3Q55zQWEWpY3Ai

Ensemble des documents du chantier à ce jour: https://nuage.francetierslieux.fr/s/4CiCJYbPtsrXo86

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.