Transparence Weekend

De Movilab.org

Transparence

L'idée de Transparence est née en juillet 2013 au Comptoir Numérique de Saint-Etienne. Le site est animé par une communauté d’entrepreneurs, de médiateurs numériques, de développeurs web, de journalistes fanas des modes de travail collaboratif et éveillés aux problématiques environnementales.

Plus qu'une clientèle ou un marché Transparence veut porter une véritable philosophie de transparence pour acheter des produits traçables et avoir une consommation responsable.

Transparence s'appuie sur différents réseaux professionnels, publics et associatifs (Réseau de chefs d’entreprises, PMEs, Chambre de métiers, CCi, Coworking, Entreprenariat social, Consommation Collaborative ...) pour faire connaître son concept et développer son site Internet.

A l'origine : un énième site de vente en ligne !

A l'origine Transparence était un simple site de vente en ligne. Jacques Denis, importateur de produits cosmétiques capillaires, souhaitait développer son chiffre d'affaires mais faisait face à différentes limites : manque de compétences pour passer du commerce traditionnel au commerce en ligne, comment adopter la culture du réseau...

Rapidement deux questions essentielles se posèrent : pourquoi créer un énième site de vente en ligne ? Pourquoi les consommateurs achèteraient ici et pas sur les grands sites de vente en ligne déjà connus ?

Les réponses furent apportées par les coworkers du Comptoir Numérique. Le concept s'est élargi pour entrer dans la culture des réseaux : vendre des produits transparents et traçables et l'appliquer à tous les domaines imaginables de l'économie.

Comment communauté Transparence se crée

Comment ce crée la communauté autour du projet transparence

La motivation

Quel sont les motivations qui ont poussé des acteurs à créer le projet Transparence

Transparence c'est quoi

Quelle sont les services proposé par Transparence

Modèle économique

Quel est le modèle Economique de Transparence

Méthode de travail

Comment le projet Transparence se design

Stratégie

Quel est la stratégie de développement du projet transparence

Le premier rendez-vous : Transparence Weekend

Le weekend du 26 et octobre 2013 se réunissent au comptoir numérique à Saint-Etienne, les initiateurs du projet Transparence décide d'organiser un évènement public et ouvert pour avancer sur le projet. Inspiré des format de type "startup Weekend" ou Holdup (voir référence). L'enjeu est d'accélérer la création du projet et de définir les aspects stratégique tout en développant une communauté. Outre les individus membre ou usagers du comptoir numérique, il a été convenu d'ouvrir à un maximum de personnes sur le territoire. En diffusant une invitation à participer avec ((EventBrite) à plusieurs groupe sur les réseaux sociaux.

L'invitation

Dans un esprit "start-up", un week end dédié au développement du projet transparence. L'objectif est simple: 48h pour mettre à flot le projet "TRANSPARENCE". Tous les aspects d'un projet innovant seront abordés : Marketing, Communication, Business model etc ... Alors joignez notre équipe multi-compétences pour partager cette aventure.

PAF: ramener un peu de nourriture à partager. L'équipe s'occupe du reste.

Le programme du Weekend

SAMEDI :

  • 09h00 => Accueil
  • 10h00 => Présentation du projet
  • 10h15 => présentation des participants (1min/pers)
  • 10h30 => Constitution des groupes :

Les groupe de travail :

- Groupe Blog

- Groupe Vidéo

- Groupe Stratégie de Communication

- Groupe Business Model

  • 11h00 => Workshop
  • 17h00 => restitution des travaux
  • 18h00 => apéro et échange autour d'un verre (ou douze).


DIMANCHE :

  • 09h00 => Accueil
  • 10h00 => Finalisation des travaux en cours

Les groupes de travail :

- Groupe Vidéo

- Groupe Business Model

- Groupe Structure Juridique et charte de travail

  • 14h00 => Restitution des travaux
  • 15h00 => Perspectives
  • 16h00 => apéro et échange autour d'un verre (ou treize)

Les outils

" Infrastructure numérique - Pad Thématique : Documentation en temps réel des avancées des différents groupes - Gdrive : Centralisation des documents du projet - Pad central de retranscription des journée Pad + gdrive… action documentation.. interraction entre groupe Le programme et les différents atelier sont en pad La documentation en gdrive L’organisation ecrite est sur un doc. On a des pads ouvert pour chaque groupe. Les pads constitue l’espace de travail. Puisque pour travailler et avancer on a besoin d’information des autres groupes. Le pad permet de savoir où chacun en est

- Infrastructure Physique : Dans un Tiers-lieux



A mettre en forme et compléter avec contenu des Pads

[https://docs.google.com/document/d/1hh8k4_CstJUpb3nIHDJofLYtUEeQh-xqdfm5bfv9014/edit Documentation de la journée du 26 Octobre "Transparence Weekend" et