Tous Champions Biennale du Design 2015/2

De Movilab.org
PlotOrange.jpg CHANTIER EN COURS
TousChampionsBD.png





Synthèse

Le format a été initié dans le cadre de l'édition 2014 de Saint-Etienne, Ville en partage. L'événement Saint-Etienne, Ville en partage propose de donner du temps aux citoyens pour se rencontrer, échanger et écouter en n'excluant personne, ni les plus fragiles, ni les plus vulnérables. Un ensemble d'événement est proposé afin de refléter la richesse de la vie associative et culturelle à Saint-Étienne. L'enjeu est de découvrir, échanger à partir de tout ce qui transcende les différences.



1. Action 2. Code source 3. Ressources



* en savoir plus sur le principe de code source
* les précédentes éditions de Tous champions

La recette pour les pressés

  • Un territoire voulant s'inscrire dans une démarche d'amélioration de la santé des habitants par le sport.
  • Un organisateur prêt à porter l'initiative
  • Un réseau d'acteur locaux pouvant mettre en place des ateliers participatif de construction
  • Un tiers-lieux où faire les prototypages
  • Un média pour relayer le tout
  • Des indicateurs de bien être
  • De l'inventivité, de l'énergie et du café

Comment faire?

Préparation

Le projet Tous champions à nécessité près d'une année de préparation avec en ligne de mire le mois de la Biennale.

Première édition

La première étape a été expérimentale et modeste. Il s'agissait de montrer que la pratique d'activité physique et du sport était un vecteur privilégié pour mettre de la vie dans le quartier. La première session était d’ailleurs consacrée à l'activité physique. Concrètement, il s'est agit de tester une dizaine de sports expérimentaux partout dans la ville : course d'orientation, street golf, slackline, bike polo...

Préparation intermédiaire

L'organisateur, à savoir le LivingLab de la Cité du design a profiter de la dynamique mondiale de PeopleOlympics pour contacter divers acteurs sur le territoire. Une proposition de participation a été faite. L'objectif étant de faire des démonstrations de pratiques sportives dans les rues. En préparation de la seconde édition, une réunion préparatoire a été organisé. Il s'est agit de présenté les projets d'ateliers qui pourraient être développé par la suite. Par exemple : atelier conception de maillet en impression 3D, atelier conception de cibles, atelier maquette de mur d’escalade, atelier menuiserie construction de modules, atelier de création d'un projet de jeu où des joueurs de football sont reliés par des rubans ou du rubalise, atelier de pratique funambule. Voir plus loin : Slakline

Seconde édition (1/2)

La seconde session c'est déroulé en 2 parties. Pour l'occasion le Tiers-Lieux OpenFactory à servie de centralisateur. Il s'agissait en effet de commencer le prototypage des différents projets. Une trentaine de personnes ont toute la journée réalisée les premiers éléments de création. La particularité de cette session est que la majeur partie des projets ont été réalisé grâce aux réemploi des matériaux de fabrication. La réutilisation des matériaux du territoire a été permise par la pratique local et l'expérience territoriale des acteurs. Ils connaissaient les ressources est pouvaient ainsi les exploiter au mieux.

Seconde édition (2/2)

Avant la deuxième parties de la seconde session, un des ateliers (à savoir, le module de skate) à été installée dans les locaux d'OpenFactory afin que les usagers puissent visualiser les évolutions du projet Tous champions. Aussi, un workshop ouvert au public a été également organisé. Il s'agissait de travailler sur l'imagination avec des dessins, des débats autour de la fabrication du module de skate. Il s'agissait d'inciter les usagers à utiliser et agréger des matériaux de récupération afin de valoriser des matériaux trouvé dans la rue (Meubles, objets, bois, métal...)

Pour la deuxième parties de la seconde session l'équipe de La POC Foundation a été missioné pour créé un Tiers Lieux éphémère. De la même manière un Medialab a été installé afin d'immortalisé les instants clés de la journée. L'ambition était d'avancer sur les prototypes afin de proposer en fin de journée des modules tests pour le grand public. De 14h à 18h, les travaux ont continué dans le local d'[OpenFactory]. L'espace a été au préalable aménagé en Tiers Lieux éphémère par l'équipe de La POC Foundation. Les différents espaces circonscrits. Le matériel a été répertorié. Le café chauffé. Une trentaine de personne se sont présenté sur place et ont découvert le programme de la journée. L'avancée des différents projets et les ambition du jour. Avant de commencer à créer les équipes de travail, une courte session de présentation a été effectué par chaque responsable d'atelier. Mikael Mangyoku de la Cité du design a présenté succinctement le format, les partenaires et les enjeux. Ensuite chaque projet a été invité à présenter les initiatives en 1mn sous le format pitch. Les équipes se sont formé. Les travaux de prototypage se sont déroulé toutes la journée. A cause de conditions climatiques rigoureuse pour un mois de décembre, le public n'a pas été nombreux.

Difficultés rencontrées

  • Le froid : difficile de tester et faire des installations avec des conditions climatiques rigoureuses. Ce paramètre a impacté aussi la venue du public.
  • Le temps des projets : Certains projets nécessitent plus de deux demie-journée pour leurs réalisations, c'est pourquoi OpenFactory est ouvert au participants de Tous Champions tout au long de l'année.
  • L'espace : les locaux d'OpenFactory était encore trop limité et pas assez équipé pour pouvoir, au même endroit et au même moment, faire à la fois de l'électronique, de la menuiserie ainsi que d'autres ateliers comme le MediaLab, la scène de pitch etc.
  • Le bruit : L'usinage et la découpe de bois était très bruyant. Prévoir un espace séparé.


A faire avant

  • Tous champions est une initiative poussée par la Cité du Design dans la dynamique de PeopleOlympics.
  • Aucun cadre juridique n'a été prédéfini. Par défaut et encore avec les organisateurs, l'ensemble des créations sont disponible sous licence Creative Commons Attribution sauf mention contraire.


Licences et conditions d'utilisation
===Idées et projets de Tous champions===
Np-rp-rc.di-gr-88x31-0.1.png

Toutes les idées et les projets contenus contenus dans le wiki sont sauf mention contraire sont sous licence Move Commons np-rp-rc.di-gr

Le non-respect de cette licence peut constituer un acte de contrefaçon et/ou de concurrence déloyale engageant votre responsabilité civile et/ou pénale.


  • Aucun modèle économique ne s'est stabilisé pour le projet. Faisant partie de la dynamique de PeopleOlympics de favoriser la pratique d'activités sportives pour quantifier les améliorations sur la santé des citoyens. Il s'agit donc d'un investissement de la part de la Cité du design avec pour objectif un ROI sur le long terme par la réduction des problèmes sanitaires des citoyens. Il est aussi envisageable de proposé de nombreux services autour des différents modules.
  • Tout les animateurs d'ateliers sont des prestataires. De la même manière, le matériel utilisé a été financé par l'organisateur. Enfin les matériaux de récupération ont été valorisé par les intervenants et incluent au budget général.

A faire pendant

Le projet c'est déroulé sur une période de 1 an. Dans un premier temps, il a été question d'expérimenté différent sport dans la ville. À la suite de cette expérience, des acteurs clés ont été repéré. Ces acteurs proposaient des activités innovantes et surtout un mode de production responsable. Des réunions ont été organisé pour ciblé les différents ateliers à proposé au public. Les besoins de chaque intervenants ont été listé, négocié et validé conformément au budget prévisionnel.

3 sessions de prototypages ont été nécessaire. Pour ce faire, l'organisateur à fait appel à OpenFactory. Ce Tiers-Lieu se prêtant parfaitement aux intentions de constructions participative et de test par le public exigé par le format. Afin d'insuffler une mécanique de travail collaboratif, La POC Foundation a été mandaté pour générer un Tiers Lieux éphémère et partager les recettes de fabrication des projets. Un MediaLab a également pris place pour s'assurer d'un relais médiatique.

A faire après

Les différentes création réalisées pendant Tous champions restent sur place. C'est à dire dans à OpenFactory et plus généralement dans l'enceinte de la cité du design. Les recettes des projets sont partagées sur Movilab. Tous champions suppose une évaluation quantitative, c'est à dire que le nombre de participants aux différents ateliers est quantifié. De la même manière il est donnée à chaque participants un questionnaire afin qu'ils puissent évaluer les activités. Ces évaluations reposent sur des indicateurs mesurant aussi bien les émotions ressenties que les bénéfices physique perçue.

Mieux comprendre le projet

Des ressources pour aller plus loin

Les activités proposés




Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? - Pourquoi contribuer sur ce wiki ? - Comment contribuer sur ce wiki ? - Conciergerie MoviLab - Mentions légales