Tiers lieux et monnaies alternatives et complémentaires
Ce document est un document vivant. Il est régulièrement mis à jour au fil de l'eau. Il a pour objectifs de permettre aux tiers lieux de rentrer facilement dans le dossier des monnaies alternatives et complémentaires. Vos retours sont bienvenus.
Code postal: 39370
Ville : La Pesse
- Téléphone portable:+33608321097 Acteurs qui utilisent ou souhaitent utiliser ce Commun :
Besoins: Permettre à plein de tiers lieux d'accepter des monnaies complémentaires ou alternative et favoriser la diffusion des monnaies complémentaires localement.
Ajouter étape de développement Pensez à ajouter le commun sur la fiche de l'étape pour le rendre visible ici. Il faudra peut-être éditer/enregistrer le commun pour que ça apparaisse tout de suite sur cette page, sinon cela demande quelques minutes)
Tiers lieux et monnaies alternatives et complémentaires[modifier | modifier le wikicode]
Ce document est un document vivant. Il est régulièrement mis à jour au fil de l'eau. Il a pour objectifs de permettre aux tiers lieux de rentrer facilement dans le dossier des monnaies alternatives et complémentaires. N'hésitez pas à me contacter.[^first] Vos retours sont bienvenus. Ce document est vivant, il va évoluer.
Pour échanger sur le sujet de vive voix
>1. 7-9 juin 2023 à Montpellier Événement organisé par l'ANCT autour des tiers lieux et des monnaies complémentaires en Europe
>2. 18 (au soir)-21 mai (13h) 2023 (week-end de l'Ascension) Rencontre annuelle des monnaies locales. Ces 19èmes Rencontres associant le mouvement SOL et le réseau MLCC
https://www.helloasso.com/associations/cevennes-en-transition/boutiques/19e-rencontres-nationales-des-monnaies-locales-au-vigan-cevennes
>3. Venir à la présentation d'un lundi au commun des tiers lieux.
Ce document s'adresse à toutes les parties prenantes des tiers lieux souhaitant explorer les synergies possibles entre les tiers lieux et différents systèmes monétaires alternatifs ou complémentaires à l'EURO. On peut identifier 3 types de monnaies alternatives :
- monnaies-temps [1]: un système d'échange où l'unité de compte est l'heure-personne ou une unité de temps équivalente
- monnaies nanties: ce sont des monnaies qui s'appuient sur une valeur de référence pour justifier la valeur de la monnaie. (exemple de l'étalon or pour le dollar avant 1971). Les monnaies locales complémentaires s'appuient sur un fond de réserve en Euro qui sécurise la valeur de la monnaie locale en circulation ;
- monnaies mutuelles ou crédits mutuels[2]: C'est un système d'échange de biens et services entre des membres d'une communauté ou d'une organisation, en utilisant une monnaie locale ou une unité d'échange spécifique créée pour le système. Les deux grands exemples proches de la France sont le WIR Suisse et le Sardex Italien. Il est également possible de mettre dans cette catégorie les "monnaies" troc ou les plateformes de troc.
Avant de regarder dans le détail les différentes monnaies alternatives ou complémentaires et leurs synergies possibles avec les tiers lieux, il me semble important de préciser les raisons pour lesquelles, il est intéressant et même important pour les tiers lieux de se pencher sur le sujet des monnaies alternatives et complémentaires.
>Pour aller directement voir les parcours possible pour un tiers lieu cliquez [ici](#Parcours-possibles-pour-un-tiers-lieu)
>Pour explorer différentes solutions :
>>[SEL](SELsystèmes-d’échange-locaux-ou-monnaie-temps)
>>[Accorderies]
>>[Monnaies locales complémentaires]
>>[Monnaie libre]
>>[Monnaies troc]
Le système financier et monétaire est fragile et tourné vers la spéculation mondiale[modifier | modifier le wikicode]
A quoi ça sert une monnaie alternative ou complémentaire? On a l'Euro.
Bien souvent la première réaction lorsqu'on entend parler d'une monnaie complémentaire ou alternative est de dire à quoi ça sert, On a l'Euro?
Et pourtant notre système financier présente des failles
1. L'Euro est géré par la BCE.
La BCE est indépendante des états et des citoyens. Les citoyens n'ont pas leur mot à dire sur la politique monétaire de la BCE et les états ont un impact réduit sur la politique monétaire de la BCE.
Les dirigeants de la BCE viennent bien souvent de structures ayant une approche mondialiste et libérale des marchers financiers
2. La valeur de l'Euro dépend de la bonne santé de l'économie mondiale et de la spéculation internationale
Il en découle que les problématiques économiques dans d'autres pays peuvent impacter la santé de notre propre économie.
3. La monnaie est crée majoritairement par les banques privées
La création monétaire de l'euro s'appuie principalement sur les prêts que font les banques commerciales. L'argent qui circule est de la dette.
La création monétaire est structurellement très liée à la croissance. La raréfaction des ressources et les problématiques climatiques vont limiter la consommation ou la croissance, volontairement ou par contraintes. Un moment où un autre ce posera un probléme monétaire qui impactera la vie des personnes comme en 2018 dans de nombreux pays dans le monde.
Cf. Exemple de la crise des subprimes[3] qui a destabilisé l'ensemble des banques et de l'économie mondiale.
4. Nos états sont très endettés.
Le financement de la dette des états est très délicat. Un grain de sable dans le système pourrait poser de gros problèmes.
Cf. Exemple de la Grèce[4] qui ne pouvait plus payer les fonctionnaires et les retraites.
5. La valeur ajoutée créée par l'économie est financiarisée. Elle quitte les territoires où elle a vue le jour pour alimenter les marchés financiers
Un des biais amené par la mondialisation de l'économie est que la valeur ajouté créée sur un territoire disparait très vite de ce territoire.
Cf Coefficient multiplicateur de la monnaie qui permet d'évaluer au bout de combien de cycle la valeur ajouté quitte le territoire.
6. Un système monétaire de plus en plus numérique qui risque d'exclure une partie de la population
On peut prendre l'exemple de la Suède qui a fait machine arrière mais qui s'était lancé dans un projet de suppression de l'argent liquide
une fois qu'on prend conscience de la fragilité de notre système monétaire, il peut être intéressant de regarder du côté des monnaies ou des systèmes monétaires complémentaires ou alternatives et de comprendre leur raison d'être
1. Comprendre à quoi sert la monnaie [Nos fausses idées sur la monnaie | Ariane TICHIT | TEDxClermont](https://youtu.be/_6I0vMv7KpE)
2. Les dérives du fonctionnement de la finance [Une transition financière pour la planète, vite | Jérôme CAZES | TEDxClermont](https://youtu.be/CJfY3idP4YM)
Pour quelles raisons les tiers lieux peuvent s'intéresser aux monnaies alternatives et complémentaires?[modifier | modifier le wikicode]
Qu'on parle de tiers lieux ou de monnaies alternatives ou complémentaires, on retrouve la volonté de créer du lien, de retrouver une connexion dans les échanges locaux. [Les monnaies complémentaires](#Les-monnaies-locales-complémentaires), [les monnaies libres](#Monnaie-libre), [les accorderies ou les SELs](#SEL-Syst%C3%A8me-d%E2%80%99%C3%A9change-de-temps-et-accorderie), portent toutes ses notions.
Les tiers lieux et les monnaies alternatives ou complémentaires partagent des valeurs communes:
- collectif: Les monnaies alternatives ou complémentaires tout comme les tiers lieux sont des Communs
- espace: Les monnaies alternatives ou complémentaires tout comme les tiers lieux sont sur un territoire bien identifié
- travail: Les monnaies alternatives ou complémentaires tout comme les tiers lieux travail au développement de dynamique territorial dans des postures de collaboration
- organisation: Les monnaies alternatives ou complémentaires tout comme les tiers lieux favorise le développement de réseaux distribués de collaboration
- les monnaies alternatives ou complémentaires tout comme les tiers lieux partagent les valeurs propres aux Communs
- Gouvernance partagée ou autogestion
- Langage commun
- Financement
- Nouvel espace de citoyenneté
- soutien à l'écologie
- soutien à l'économie locale
- solidarité
>Valeurs portées par les tiers lieux
https://movilab.org/index.php?title=Le_manifeste_des_Tiers_Lieux
> Valeurs portées par les monnaies complémentaires et alternatives
![](https://hot-objects.liiib.re/pad-lamyne-org/uploads/b463007b-7bee-40f3-9b70-ec044dea437b.png)
[https://sol-monnaies-locales.org/l-impact-social]
Il existe de nombreuses synergies possibles entre les monnaies alternatives et les tiers lieux. Il peut y avoir des intérêts directs pour les tiers lieux dans l'utilisation de monnaies complémentaires ou alternatives.
Synergies communes à toutes les monnaies alternatives et complémentaires[modifier | modifier le wikicode]
- soutenir sur le territoire des écosystèmes résilient en cas de crise nationale;
- contribuer au développement de place de marcher locale d'échange de bien;
- contribuer aux liens entre tiers lieux sur un territoire;
- occasion de soutenir la prise de conscience sur le système financier;
Synergies propres aux SELs ou aux accorderies ou monnaies temps[modifier | modifier le wikicode]
Les SELs ou les accorderies, comme monnaies temps:
- contribuer à un passage régulier de personnes dans le tiers lieu en stimulant l'échange de service et les échanges entre participants ou accordeurs.
- contribuent à valoriser le temps bénévole dans la recherche de financement ou dans la justification des financements auprès des financeurs.
- soutiennent la dynamique d'échange de services dans et autour du tiers lieu.
Synergies propres aux monnaies complémentaires locales ou monnaies nanties[modifier | modifier le wikicode]
- contribuer à un passage régulier de personnes dans le tiers lieu à travers les comptoirs de change. Certaines monnaies, comme La Pive, appellent ces comptoirs: des comptoirs **d'échanges**.
- réduction des coûts financiers liés aux transactions financière du tiers lieu
- contribuer à la constitution d'un fond de nantissement qui soutient le financement de projets locaux.
Synergies propres aux monnaies libres et aux monnaies mutuelles[modifier | modifier le wikicode]
- contribuer à un passage régulier de personnes dans le tiers lieu graces aux événements organisés les Ğmarchés, les formations, Ğrencontres, les Ğparrainages, et rencontre de professionnels
J'ai identifié plusieurs niveau d'engagement pour un tiers lieu.
Un tiers lieu est idéal pour échanger sur des sujets alternatifs. Un tiers lieu peut dans ce contexte:
- faire connaître la problématique monétaire en organisant, par exemple, une fresque monétaire ou des réunions d'échange sur le fonctionnement du système financie
- contacter le mouvement SOL pour organiser un tel événement.
- faire connaître les solutions alternatives comme la June et son processus de création monétaire ou les monnaies locales, leurs valeurs et leur apport à l'économie locale.
- devenir lieu de rencontre physique pour des monnaies alternatives comme la June. Certain bar organisent de happy hour monnaie locale. (Réduction si les gens paient en monnaie locale)
- contribuer à la constitution d'un réseau de professionnels
- devenir comptoir de change et d'échange pour soutenir les monnaies locales;
- pouvoir encaisser en monnaie locale complémentaire comme tout professionnel;
- payer ses fournisseurs en monnaie locale complémentaire;
- payer une partie des salaires en monnaie locale;
- organiser des réunions de professionnels pour soutenir le déploiement des monnaies.
- créer une monnaie locale complémentaire ou un groupe local
- créer un groupe locale d'une monnaie libre comme la June
- créer une accorderie (Voir dans la partie accorderie)
- créer un système d'échange local (Voir dans la partie SEL)
- créer une monnaie mutuelle (crédit mutuel)
- réappropriation de la monnaie par le citoyen et soutenir la création de communs monétaires;
- soutenir l'économie sur le territoire;
- participer à une aventure humaine.
Etudions maintenant les différentes options monétaires.
- Les monnaies locales complémentaires ont pour objectif de favoriser une relocalisation de l'économie et les circuits courts
- développer l'emploi sur le territoire et dans les commerces de proximité
- garantir que la valeur ajouté produite sur un territoire reste sur le territoire (Cf Coefficient multiplicateur)
- Monnaie sociale et solidaire
- rapprocher les entreprises et les citoyens
- soutenir les projets à impact écologique, social et/ou culturel
- Monnaie éthique et responsable: flêcher la consommation vers des acteurs responsables
- transparence dans son fonctionnement
- commun monétaire
- respect de l'humain et de l'environnement
- Monnaie porteuse de sens Les monnaies locales complémentaires appliquent une charte pour tous les professionnelles adhérents. Cela garantie les consommateurs d'un certain niveau de responsabilité
- éducation au fonctionnement de la monnaie
- échanges réels versus spéculation
- Autres intérêts
- fond de garantie qui permet de soutenir le financement de projets locaux
- fédérer des professionnels engagés
- fédérer des citoyens engagés
- donner une solution de replie permettant à l'économie de continuer de fonctionner en cas de chute d'une monnaie majeur telle que l'EURO. -
- exemple autrichien dans les années 1930 (de certificats de travail, voir le film la monnaie miraculeuse)
- exemple du WIR[5] en Suisse depuis 1929
- exemple du Sardex[6] en Sardaigne depuis 2008
Pour trouver des livres ou de la documentation sur le sujet c'est par [ici](#Rérences-Livres-vidéo-rapports-études)
Votre tiers lieu souhaite avancer avec la monnaie locale proche de lui.[modifier | modifier le wikicode]
Il y a de bonne chance qu'il existe une monnaie locale complémentaire sur votre territoire. La carte ci-dessous peut vous permettre de trouver le nom et le site de cette monnaie locale complémentaire.
S'il n'en existe pas, vous pouvez prendre contact avec le [mouvement SOL](https://sol-monnaies-locales.org/) ou l'[IML](https://institut-des-monnaies-locales.org/). Ils peuvent vous aider sur les aspects opérationnels de la création d'une nouvelle monnaie. Vous pouvez également contacter [lokavaluto], [kohinos] sur les solutions techniques.
Carte des monnaies locales
[![](https://hot-objects.liiib.re/pad-lamyne-org/uploads/aa0baead-e553-4b81-9881-ca83da9f33a1.png)
](http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-collaborative-des-mlcc_263466#5/43.850/-6.064)
Mouvement fédérant une soixantaine de monnaie locales complémentaires et de monnaies alternatives
https://sol-monnaies-locales.org/
institut de formation autour des monnaies complémentaires. Cet institut permet d'aider à lanver une monnaie complémentaire locale.
https://institut-des-monnaies-locales.org/
Association technique constitué des plus grosses monnaies locales complémentaires. Toutes leurs solutions sont open source ou libre.
https://www.lokavaluto.fr
Collectif de monnaies qui organise une rencontre annuelle tous les ans. Une bonne opportunité de venir rencontrer d'autres monnaies.
http://monnaie-locale-complementaire-citoyenne.net/
Un collectif ayant développé une solution open source pour les monnaies locales.
https://kohinos.com/
Il existe des monnaies temps qui permettent de valoriser les échanges dans un tiers lieu et soutenir les échanges entre les parties prenantes du tiers lieux.
Un Système d'Échange Local (ou SEL), En anglais: LETS (Local Exchange and Trading Systems) est un système d'échange de produits, de services ou de connaissances au sein d'un groupe fermé, généralement constitué en association. La comptabilisation des échanges se fait en monnaie temps (1h= une unité monétaire) (https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%27%C3%A9change_local)
La première étapes est sans doute d'identifier les SEL proches de chez vous. (Cf. Carte en dessous)
Pour créer votre propre SEL, le mieux est de prendre contact avec la fédération.
https://selidaire.org/
Il existe une fédération national qui peut vous aider à créer un SEL.
https://selidaire.org/
Voici le processus pour créer un SEL:
- créer une association du SEL ou prendre la structure du tiers lieu
- faire connaître le SEL (Organiser des réunions, communiquer sur les réseaux sociaux, adhérer à l'association Selidaire)
- créer une liste de participants au SEL (Selistes)
- créer une liste d'échange de service
- une fois le service réalisé, le seliste crédite du temps. (1h = une unité de temps) Voici un exemple de SEL https://besansel.fr/offers
> Il est assez simple de créer un SEL avec un fichier excel de comptabilisation des temps ou des biens échangés. On peut se demander si dans un tiers lieu une simple bourse d'offre de biens ou de services ne suffit pas.
> Pour aller plus loin https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2003-2-page-91.htm
>Il existe une variante plus professionnelle: Mytroc https://mytroc.fr/comment-ca-marche/
Carte des SELs proposée par le site annuaire des SELs
[![](https://hot-objects.liiib.re/pad-lamyne-org/uploads/aec1b9e7-b71f-47e0-9325-a89eb07e5d88.png)
](https://annuairedessel.org/)
Carte des adhérents à Selidaire
[![](https://hot-objects.liiib.re/pad-lamyne-org/uploads/6303754e-028d-434c-a297-74e04534feb9.png)](https://selidaire.org/sels)
:::success
- crée du lien entre les participants du tiers lieu;
- outil pour un échange de service ou de produits dans le tiers lieu.
:::
:::warning
- il peut être difficile de faire vivre la communauté;
- il peut être compliqué de comptabiliser le temps;
- l'échange de temps ou de services, n'est pas toujours évident à mettre en place.
- les parties prenantes ne ressentent pas forcément le besoin d'un tel outil.
:::
Les accorderies sont un système d'échange de temps développé au Canada. Les accorderies amènent un cadre très structurant pour démarrer un système d'échange de temps.
Pour plus d'informations, vous pouvez aller sur le site de la fédération française des accorderies https://www.accorderie.fr/
La procédure pour démarrer une accorderie est décrite sur le site https://www.accorderie.fr/
La première étape est d'assister à une réunion d'accueil.
Le processus de création d'une accorderie intègre un accompagnement par l'association nationale.
voici un exemple de tiers lieu ayant développé une accorderie [Tiers-Lieux Rive Droite](https://www.accorderie.fr/caen)
>Je pense que si la logique des systèmes d'échange locaux vous attire, cela vaut le coup de participer à une réunion de présentation du réseau français des accorderies.
https://www.accorderie.fr/devenir-membre-2/
Spécificités des accorderies par rapport aux SEL (systèmes d’échange locaux)[modifier | modifier le wikicode]
Les Accorderies sont
- un outil de lutte contre l’exclusion sociale et la pauvreté;
- un système marchand non-monétaire d’échange de services et non un réseau de troc ou d’échange de biens;
- l’échange repose sur l’égalité, soit 1h de service donné = 1h de service reçu;
- pas de bénévolat : un paiement en temps pour l’implication dans le fonctionnement de l’Accorderie;
- un concept déposé : délivrance d’un agrément pour être « Accorderie ». Une franchise sociale avec une charte et une convention signée avec les Accorderies;
- des moyens obligatoires : salarié + local + budget financier.
:::success
- la création d'une accorderie peut contribuer au financement des équipes animant un tiers lieu. En effet la création d'une accorderie "impose" l'embauche d'un animateur de l'accorderie avec le soutien de la CAF ou d'autres organismes sociaux;
- le réseau des accorderies peut être une bonne opportunité pour consolider l'action sociale d'un tiers lieu et bénéficier d'aide pour lancer un système d'échange locale.
- le tiers lieu bénéficie d'un accompagnement.
- le tiers lieu peut également bénéficier d'un soutien financier de la part de la CAF ou d'autres organismes sociaux
:::
:::warning
- le coût d'adhésion n'est pas négligeable
- il y a un processus d'agrément intégrant une charte de fonctionnement
:::
La monnaie libre va au delà de la notion de monnaie temps. Elle permet de valoriser les échanges au-delà du temps passé avec la spécificité
La Ğ1 (la "June") est la première monnaie libre. Conçue sur une blockchain écologique, c'est une expérience citoyenne, solidaire... et peut-être subversive !
L'algorithme de création monétaire est très interessant. C'est vraiement à connaître.
{%vimeo 514975135 %}
Pour ceux qui veulent plus d'informations sur la June https://movilab.org/wiki/Tiers-lieux_et_monnaie_libre
Il faut commencer par identifier un groupe local proche de chez vous. Comprendre le fonctionnement qui est assez spécifique avec un système de parrainge.
Ensuite, vous pourrez créer un groupe local dans votre tiers lieu. Le mieux est de s'inscrire dans le forum.
https://monnaie-libre.fr/
https://carte.monnaie-libre.fr/?lat=46.641668150739314&lng=2.2192382812500004&zoom=6
:::success
Plus qu'un simple système d'échange, c'est une expérimentation d'une autre approche de la monnaie.
:::warning
- Il y a un coté technique assez difficile à appréhender
- Il y a une approche de parainage assez complexe mais très intéressante d'un point de vu conceptuel pour identifier de façon unique les participant à la June
Pour soutenir l'économie locale, les tiers lieux peuvent initier des crédits inter-entreprises.
Deux exemples phares:
- le WIR Suisse créé après la crise de 1929
- le Sardex créé après la crise de 2008
Présentation du fonctionnement d'un barter
Voici une vidéo de présentation d'un barter. https://www.youtube.com/watch?v=B3L0zXmYc4w
Il est possible de créer une communauté Mytroc pour le tiers lieu et utiliser des noisettes en lieu et place d'une monnaie temps.
Certains SEL utilisent Mytroc pour gérer les échanges en SEL.
Pour les personnes qui sont intéressées par le sujet des monnaies temps. il peut être intéressant d'échanger avec Alain Lamourette
du tiers lieux utopiats. Ce tiers lieu a expérimenté en 2014 un système d'échange de services inspiré des Accorderie.
En 2019, il a mis en place une monnaie temps l'Utopièce pour valoriser les contributions bénévoles dans le Tiers Lieu.
Autres expériences qui pourraient être intéressantes[modifier | modifier le wikicode]
Les tiers lieux pourraient coordonner la distribution d'un revenu de base sur un quartier ou un territoire
Voici quelques sites pour avoir plus d'informations
- Mouvement Français pour un Revenu de Base : https://revenudebase.info/
- l'Association pour l'Instauration d'un Revenu d'Existence (AIRE) : https://revenudexistence.org
- l'Organisation Mondiale pour le Revenu de Base : https://basicincome.org/
- la Fondation Jean-Jaurès avec une étude sur la mise en place d'un revenu universel : https://www.jean-jaures.org/publication/revenu-universel-le-temps-des-syntheses/
- Des monnaies énergie pour financer des installations de production d'électricité
Des coupons de consommation de KWh peuvent être donnés en échange d'une constribution aux investissements en énergie renouvelable.
Voici quelques pistes intéressantes
1. Animer des formations pour les tiers lieux souhaitants aller vers des alternatives monétaires
2. Lancer une action nationale pour mettre en lien les tiers lieux et les associations de monnaies locales complémentaires, les associations SEL, les accorderies ou les monnaies libres.
1. Voir ce qui se fait en Europe avec des exemples de tiers lieux
2. Voir l'impact des Les cryptomonnaies ou Les blockchains [^blockchain]: Technologies qui permettent d'avoir une certification des transactions
[^blockchain]:https://fr.wikipedia.org/wiki/Blockchain
3. Voir comment développer la comptabilité CARE dans les tiers lieux.
1. film, La monnaie miraculeuse: https://youtu.be/Zy56N2kE7lc
2. l'argent autrement https://vimeo.com/301590375/b6382892e3
3. film, Demain https://www.youtube.com/watch?v=vHriBK4oDLQ
4. les colibris: https://youtu.be/Uq7k9yvQkms
5. vidéo de Philippe Derudder: https://vimeo.com/238124949
Les livres autour de monnaies locales complémentaires[modifier | modifier le wikicode]
- Dernier livre sur le sujet de Yannick Lung "Les Monnaies locales dans les dynamiques de transition": https://www.editions-apogee.com/economie/664-monnaies-locales-dans-les-dynamiques-de-transition-les.html
- "La monnaie autrement : regard sur les monnaies locales complémentaires" de Marie Fare et Éric Dacheux
- "La monnaie vivante : vers une économie solidaire" de Jacques Boucher et Monique Lefebvre
- "Monnaies régionales et monnaies locales" de Jean-Michel Servet et Antoine Blanc
- "Monnaies locales : vers un développement durable" de Laurent Tertrais et Yves Michel
- livres de Bernard Lietaer[7] ancien économiste de la BCE.
- "Monnaies régionales" de Bernard Lietaer, Margrit Kennedy https://www.eclm.fr/livre/monnaies-regionales/
- "The Future of Money": Creating New Wealth, Work and a Wiser World
- "Money and Sustainability": The Missing Link
- livres de Philippe DERUDDER
- une monnaie au service du Bien commun
https://www.yvesmichel.org/livre/monnaie-au-service-du-bien-commun-une/
- monnaies locales complémentaires et citoyennes : pourquoi, comment ?
https://www.yvesmichel.org/livre/monnaies-locales-complementaires-et-citoyennes-pourquoi-comment/
- https://www.institutcoppet.org/wp-content/uploads/2011/01/Etat-quas-tu-fait-de-notre-monnaie.pdf
2. études du mouvement SOL
- https://sol-monnaies-locales.org/l-impact-social
3. étude de l'état sur les monnaies locales complémentaires https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/rapport_monnaies_locales_complementaires_2.pdf
- "La Ğ1, une monnaie libre" de Stéphane Laborde.
https://prenez-place.fr/