Système QRCode

De Movilab.org

Principe : 

Le principe des QRcode est de mettre du contenu (texte, image, vidéo, lien web …) dans un code. Ce contenu peut être lu rapidement par un lecteur de QR Code ou encore par une caméra avec une application qui permettra de lire le contenu du QR code.

Contexte :

Dans le contexte de ce projet (c'est-à-dire de pouvoir envoyer les informations d’une personne qui passe directement à l’ERP) on pourrait utiliser le QR code en remplacement ou en complément de la badgeuse. Ceci serait utile dans le cas où la personne n’a pas de badge ou l'oublie car cela peut se faire avec son téléphone.

Faisabilité :

L’utilisation d’un QR Code pourrait se faire de deux manières.

La première solution consiste à donner un QRcode à l’utilisateur qui contiendrait son UID ensuite on connecte une caméra ou un lecteur de QRcode à la raspberry qui vient récupérer le texte que l’on à mis dans le QRcode ce texte contient l’UID d’un badge alloué à la personne ou un identifiant unique. Une fois cela récupéré alors la communication avec Dokos et l’ajout des passages, présences ou autre se fait de la même manière qu’avec le badge la seule différence c’est la manière de récupérer l’UID.

La deuxième solution est d’afficher un QRcode sur le raspberry qui correspondra au lieu. L’utilisateur devra venir lire ce QRcode avec une application (que l’on doit développer) et qui permettra de connecter et d’ajouter un passage au serveur Dokos. Pour savoir quelle sera le client et l’utilisateur il suffira à l’utilisateur de lier son compte Dokos à l’application.

Avantages :

  • Éviter aux utilisateurs d’avoir une carte si jamais ceci en possède beaucoup ou l’oublie, il peuvent prendre le relais avec leur téléphone. 

Solution 1 :

  • Facile à développer car on peut réutiliser toute la partie communication avec Dokos après avoir récupérer le contenu du QRcode
  • Facile à utiliser car il y a juste besoin de lire le QRCode

Solution 2 :

  • Facile à utiliser pour les utilisateurs car ils ont besoin de paramétrer l’application et ensuite de flasher le QRCode sur le raspberry 

Inconvénients :

Solution 1 :

  • Difficultés pour donner les QRCode aux utilisateurs ou leur laisser générer.

Solution 2 :

  • Nécessité de programmer une application mobile sur Android et IOS pour pouvoir communiquer avec Dokos. 

Idées techniques pour développer cette solution :

Solution 1 : 

  • Pour lire un QRCode essayer d’utiliser la librairie python Opencv (utiliser pour le traitement d’image)

Solution 2 :

  • Faire une application en Java qui soit compatible pour Android et IOS.

Conclusion :

Utiliser un QRcode pour pouvoir ajouter des passages sur le serveur Dokos est une très bonne idée en complément des badges RFID. Même si la question de comment donner les QRCode aux utilisateurs à besoin d’être réfléchi. Pour la question de l’application ou on doit juste flasher le QRCode et envoyer les données du téléphone cela semble plus simple pour les utilisateurs mais cette solution demande de partir de 0 et de développer une application entière dédiée aux téléphones en sachant que les mises à jours doivent être régulières. La solution la plus simple à développer donc à mon sens à privilégier à court terme est la solution de donné un QRcode aux utilisateur et de venir le lire avec le Raspberry