Relance de la dynamique contributive et mise à jour de Movilab

De Movilab.org

Résumé

Depuis février 2020, sur l’impulsion de 4 personnes (Simon Sarazin, Nicolas Loubet, Benoit de Haas, Rémy Seillier), le wiki movilab est en évolution pour répondre à l'accroissement du nombre de demandes d'informations sur le sujet des tiers-lieux. L’objectif est double : (1) faciliter l’accès aux ressources documentaires (écrites par les praticiens des tiers-lieux depuis 2014, et régies par les termes de la licence CC-BY-SA) (2) rentrer dans une démarche d’amélioration continue, en étant pro-actifs sur l’inclusion de nouvelles personnes en désir de contribution.

DOCUMENTATION ET SUITES

Compte rendu synthétique de la résidence de remix Movilab de mars2020. .

Liens vers l'ensemble des espaces de productions des chantiers ouverts pendant la résidence.

Espace de travail collaboratif pour informer sur la suite des opérations. (Signalez-vous et demander une invitation pour contribuer)

Pour discuter et travailler sur Movilab : le rocket tchat

ORGANISATION DE LA RÉSIDENCE

Rendez-vous lundi 16 mars à 9h pour les contributeurs et contributrices : https://zoom.us/j/659348185

Rejoignez-nous sur l'espace de travail : https://trello.com/b/h0zh9dDi/r%C3%A9sidence-movilab

Pour soutenir cette évolution, l’équipe a lancé une campagne de cofinancement (01-31 mars) pour un objectif de 10 000€, de façon à :

  • Organiser une séminaire contributif les 16 et 17 mars (à Paris et dans les Internets) pour agir sur l’ergonomie et les contenus
  • Disposer d'un budget contributif pour les contributeurs et mainteneurs agissant sur l'édition, le design et le code logiciel du wiki

En lien

Intention

Genèse

Démarche impulsé en février 2020 par Simon Sarazin (mainteneur du wiki Movilab), Nicolas Loubet (contributeur, membre de l’association la MYNE et de la coopérative Oxamyne), Benoît De Haas (référent communs pour la Compagnie des Tiers-Lieux) et Rémy Sellier (responsable du développement des tiers-lieux pour l’association para-administrative France Tiers-Lieux). Cette équipe s'est auto-mandatée pour initier cette dynamique et a fait son possible à informer et impliquer un maximum de membres actifs et de sympathisants du projet Movilab.

Cette dynamique s’inscrit dans un contexte d’émergence et/ou de renforcement des réseaux régionaux de tiers-lieux, et d’institutionnalisation des tiers-lieux (avec la première politique publique dédiée - les Fabrique des Territoires - pilotée par la Mission Société Numérique / ANCT). Ce contexte se traduit concrètement par un accroissement de curiosité sur le sujet des tiers-lieux et les pratiques qui s'y développent.

Dans cette perspective, le besoin de disposer d'une base (collective) de savoirs et de ressources connue et reconnue vers laquelle orienter les interlocuteurs se faisait pressant. Movilab disposait déjà à la fois de la richesse des contenus et d'une visibilité importante, il manquait une facilité d'accès, de parcours de consultation et de contribution. L'objectif de la démarche est donc donc d’adapter le wiki à ce contexte :)

Calendrier

  • À court terme : L'organisation d’un séminaire avec 10 à 20 contributeurs (actuels, en devenir). Ces deux jours se construisent sur plusieurs terrain (de jeux) d'amélioration du wiki. Nous cherchons à mettre à niveau les pages les plus importantes, à améliorer le ton et le niveau d'accessibilité des contenus généraux, à proposer une ergonomie et une lisibilité simplifiée, à faciliter les modalités de contributions, etc.

Cofinancement

Un objectif de 10 000 € a été fixé pour cette première campagne que nous clôturons au 31 mars. Tous les acteurs sont sollicités (national, réseaux régionaux, réseaux locaux, lieux et collectifs et entreprises, individus). La liste actuelles des soutiens est précisée sur cette page du forum dédié aux tiers-lieux : https://forum.tiers-lieux.org/t/les-organisations-et-communautes-qui-soutiennent-les-communs-des-tiers-lieux/422

Budget campagne cofinancement Movilab 2020.jpg
La campagne a permi de récolter 9235 euros au 1er mai 2020. Liste des coinvestisseurs.

Le séminaire 16-17/03

Et après le séminaire...