Portail:Les pratiques et la médiation numérique/Lumière sur

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Titre professionnel Responsable d'espace de médiation numérique remplaçant le titre professionnel CMN. En plus des nombreuses annonces gouvernementales autour de l'inclusion numérique et de la dématérialisation, la formation professionnelle pour devenir Médiateur Numérique est relevée d'un cran. Les conseillers médiateurs numériques sont dorénavant des Responsable d'espace de médiation numérique. Concrètement ils devront : « mettre en oeuvre des actions de médiation à destination des utilisateurs pour favoriser leur autonomie avec les pratiques, les technologies, les usages et les services numériques », le responsable d’espace de médiation numérique se voit confier la mission de « gérer, animer et développer un espace collaboratif de type tiers-lieu (espace public numérique, fab lab, espace de coworking, etc.) proposant des actions destinées à favoriser les usages et pratiques autonomes des technologies, services et médias numériques de larges publics. En lien avec les acteurs de son territoire, il facilite la création de projets coopératifs construits autour de communautés d’intérêts ». Ce changement est intervenu en juillet 2019. Le TP est délivré par le ministère du travail.

>> d'infos (Mission Société Numérique)

>> Á télécharger : Le Référentiel Emploi Activités Compétences du Titre professionnel Responsable d'espace de médiation numérique Fichier:REAC REMN V02 21022019.pdf.



Collaboratif

Cycle d'Accompagnement aux Cultures et Usages Numériques (ACUNUM)

Ce cycle propose d'accompagner des groupes de toutes structures, filières, réseaux, fédérations, unions, groupements, ordres, syndicats, collectivités, dans leur appropriation des cultures numériques et des usages qui en découlent.

Le déroulé de ce cycle favorise l'émergence de Territoires Intelligents et Communautés Apprenantes (TICA) pour déployer des pratiques collaboratives à l'échelle d'un territoire et de façon décloisonnée. Cela permettra aux participants de développer une culture collective du numérique, d'essaimer autour d'eux en donnant un sens sociétal à leurs pratiques et le cas échéant, d'être autonome dans leurs actions de médiation numérique avec leurs publics.

>> Cycle d'Accompagnement aux Cultures et Usages Numériques

>> Médiateurs numériques, les formations existantes blog de Alain Imbaud, médiateur numérique, 29 janvier 2021.

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.