POP Cafe

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher


LE NUMÉRIQUE AU COMPTOIR !
POP Café est un opérateur de tiers-lieux numériques.

L'objectif de POP Café est de participer à la diffusion d'une culture numérique au service des transition écologiques et solidaires des territoires en s'appuyant sur l'essaimage des tiers-lieux.

POP Café a notamment été financé par l'AMI "Fabriques de Territoires" afin de documenter son mode d'intervention et permettre son déploiement rapide.

Cette page est une première tentative de documentation de l'expérience pour la communauté des tiers-lieux, elle sert également de "bilan moral" intermédiaire dans le cadre du conventionnement avec l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.

L'ensemble des documents accessibles depuis cette pages, sont placés sont licence CC-BY-NC 2.0 (plus d'informations : https://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/fr/). Le choix de cette licence se justifie par le fait d'autoriser l'utilisation des méthodes POP Café par tous les tiers-lieux, à condition de citer leur auteur, mais aux tiers-lieux seuls. Le modèle économique de POP Café reposant sur la mise en œuvre de cette méthode, la licence n'autorise pas un autre opérateur de services (conseil ou opérationnel) à l'utiliser auprès de tiers-lieux de façon lucrative.

Edition aout 2022 : dans la logique initiale, cette page est mise à jour en Aout 2022 afin de proposer un bilan du financement "Fabrique de Territoire" de l'ANCT.

     

Logo POPcafe Capsule-fond.jpg Thème : Animation, Economique, Communication, Fabrication, Autre, Partage"Partage" n’est pas dans la liste (Gouvernance, Animation, Juridique, Economique, Communication, Gestion, Fabrication, Alimentation, Mobilité, Autre, ...) de valeurs autorisées pour la propriété "Theme".

Tags : Numérique, Médiation, franchise sociale, réseau, médiaiton numérique, Modèle économique


Adresse : 8, rue Nicolas Leblanc
Code postal: 59000
Ville : Lille
  

  • Adresse mail:contact@pop.cafe  Acteurs qui utilisent ou souhaitent utiliser ce Commun :


   



 

Documentation

Principes généraux

De l'idée

L’idée du POP Café est née un beau jour du printemps dans la campagne picarde, en échangeant avec Stéphanie, l’animatrice d’un espace de médiation numérique situé dans le village centre d’une communauté de commune de 5000 habitants. Elle constatait que le lieu (installé au fond des bâtiments de l’intercommunailité) était peu fréquenté, et regrettait par ailleurs que le seul autre espace de sociabilisation du territoire, le café-PMU-tabac-presse du village, allait bientôt fermer faute de repreneur... Pourquoi ne pas installer la médiation numérique dans un café, un lieu convivial, visible et ouvert, et combiner inclusion numérique et développement local ?

D'un côté les tiers-lieux semblent les espaces idéaux pour disséminer les usages numériques et incarner géographiquement la transition des territoires, de l’autre la médiation numérique est aujourd’hui mise en œuvre dans des lieux inadéquats pour toucher un large public, souvent stigmatisant, ou trop confidentiels. C’est pourquoi, l’ancrage territorial d’un café de quartier peut sembler le meilleur espace pour une médiation numérique adaptée aux enjeux du 21e siècle.

POP, entreprise d'innovation sociale des Hauts-de-France s'est emparé du sujet. Après un premier prototype en 2018, lors de l'événement Numérique en Commun(s), à Nantes - où POP a animé le coin café avec cette méthode - POP a fait financer un premier test de café numérique de proximité. L'initiative a notamment été lauréate de l'AMI Fabrique de territoires et a postulé au Fond FEDER-ITI via la Métropole Européenne de Lille et le Conseil Régional des Hauts-de-France.

Cette deux aides d'amorçage ont permis le recrutement d'un chef de projet, l'identification d'un local à Wazemmes, quartier prioritaire de la politique de la ville à Lille, et le lancement de l'activité dans un premier tiers-lieu, porté par POP.

Au concept

Conçu dans l’esprit des tiers-lieux et de l’éducation populaire, Pop Café est né de la volonté d’augmenter le pouvoir d’agir des citoyen.e.s en leur permettant de mieux connaître les outils numériques et d’en saisir les opportunités mais aussi les limites.

Dès le début du projet, POP Café a été pensé comme une méthodologie duplicable. C'est cette réplicabilité qui donne son sens au projet : si les tiers-lieux sont certainement les meilleurs endroits pour diffuser efficacement une culture numérique par des méthodes de médiation numérique innovantes, peu de tiers-lieux disposent en réalité des compétences pour opérer une brique de service de médiation numérique.

Par ailleurs, la rentabilité d'une brique de service de médiation numérique dans un tiers-lieu ne va pas de soi : les profils de médiateurs capables d'adapter une programmation au besoin des usagers et de dépasser le cadre existant sont rares et se rémunérent donc plus chers que des facilitateurs de tiers-lieux classiques. Un approche par les services est donc importante pour stabiliser le modèle : non-seulement auprès des usagers (professionnels par exemple), mais aussi auprès d'autres tiers-lieux pour accompagner la diffusion du modèle.

Finalement, POP Café vient non seulement appuyer les lieux dans la mise en œuvre de la méthide, mais est en position de mettre les tiers-lieux numériques en réseau pour partager méthodologies d'intervention, modèles économiques, jusque la mutualisation d'équipements.

L'impact territorial d'un tiers-lieu numérique POP Café

Menu POP Café

Un POP Café se pense comme un lieu-ressource, un laboratoire d’idées, un terrain d’innovation collective, au service d’une transition numérique soutenable et citoyenne. Il appartient à ses usagers, chacun peut y amener ses envies et ses talents, peut y trouver des conseils et des astuces pour développer des projets en pair-à-pair avec l’aide d’une équipe d’animateurs et facilitateurs.  

POP Café c’est aussi un lieu pour découvrir, tester et diffuser les nouveaux outils mis à disposition par les pouvoirs publics tels que les plateformes d’innovation, les applications de mobilité partagée, de concertation citoyenne, ...

Une nouvelle radio locale ou un fanzine, un “repair café'' ou un atelier de réparation solidaire, une coopérative regroupant et protégeant les livreurs à vélo, une plateforme d’échanges de services…. POP Café est le lieu des possibles. Et si ces projets sont utiles aux habitants, à un quartier, à un territoire, l’objectif est atteint !

Le "menu" d'un café numérique POP Café se décline comme documenté ci-contre :

Il s'agit d'un lieu de services. Il doit permettre à la fois de répondre aux besoins des particuliers et des professionnels sans donner l'impression d'être un lieu de formation, ce qui éloignerait certains publics. C'est un équilibre subtil.

Il s'agit avant tout de maintenir la convivialité attendue du concept de tiers-lieu. C'est parce que les usagers se sentent à l'aise dans le lieu qu'émergeront les problématiques propres au territoire ou aux personnes et qu'il sera alors pertinent de les accompagner grâce à des compétences numériques pointues.

Des machines de fabrication numérique peuvent y être présentes afin de proposer aux commerçants et entrepreneur du territoire des services en proximité (vitrophanies pour vitrines, petites impression 3D sur mesure, impression de stickers, broderie numérique pour personnaliser des blouses ou des t-shorts/polos, etc.).

Par ailleurs, la planche suivante décrit les 3 levier d'impact territorial recherché par l'intervention de POP Café dans un tiers-lieu :

Offre de valeur d'un café numérique POP Café pour son territoire.

Compléter l'offre de médiation numérique locale

Les POP Cafés se déploient rarement dans des territoires complétement dépourvus d'acteurs de médiation numérique. Un travail important de rencontre s'engage pour bâtir une offre de service complémentaire à l'existant. En règle générale, POP Café n'opère pas de services "d'inclusion numérique" (aide aux démarches administratives, accès au droit, etc.). Mais ce peut-être un besoin prioritaire du territoire.

Animer un lieu ressource pour le territoire

La priorité d'un POP Café est d'être le point d'accès à toutes les opportunités du numérique pour ses usagers, l'endroit où l'on ose poser les questions que l'on a en tête (accès à une application, approfondir une notion dont on a entendu parler) ou participer à des actions collectives qui expérimenteront des solutions vertueuses pour le territoire.

Outiller les transitions écologiques et solidaires

Plus particulièrement, POP Café se veut un point d'appui pour les acteurs locaux des transitions écologiques et solidaires. Il se met à leur service pour mettre à leur disposition les compétences numériques nécessaires pour augmenter l'impact de leurs actions (utilisation interne d'outils numériques, meilleurs utilisation des réseaux sociaux, partenariat avec des plateformes de participation, etc.)

Outillage type d'un café numérique POP Café

Les café numériques POP Café sont des lieux de service et de découverte du numérique, et notamment de fabrication numérique. La liste du matériel mobilisé dans un POP Café varie en fonction de sa taille et de son budget, mais les machines suivants sont utilisées a minima :

  • Imprimantes 3D : dans un objectif de découverte mais aussi de service de proximité Lien avec les communs(vente de petites pièces)
  • Découpe Vinyle
  • Brodeuse numérique
  • Kits électroniquespour projets de type Arduino
  • Matériel audio-visuel de base permettant des projets de type médiaLab

Nous envisageons par ailleurs de mutualiser l'utilisation d'autres types de machines ludiques et permettant un contact facile avec les usagers :

  • Découpe 2D
  • Presse à chaud

Si certains lieux opérés par POP Café disposent de machines plus importantes, elles ne sont pas utiles dans des tiers-lieux de proximité, il vaut mieux nouer des partenariats avec d'autres tiers-lieux ou Fablabs :

  • Découpe Laser
  • Fraiseuse numérique

Programmation et offre de service type détaillée d'un café numérique

/Documentation permettant la diffusion en cours - en attente de retours d'expérience sur l'offre en place\

Pour les particuliers

  • Dépannage minute pour le prix d'un café
  • Rendez-vous de médiation sur mesure
  • Ateliers découverte / crafting
  • Montée en compétence pour utilisation des machines en autonomie

Pour les pros

  • Diagnostic gratuit de "transition numérique"
  • Aide à la décision sur les outils numériques à mobiliser
  • Services numériques simples (page web peu complexe, création de comptes réseaux sociaux, conception flyer, conception enseigne, conception et impression décoration vitrine, etc.)
  • Conseil de prestataires sur missions complexes

Pour le tissu ESS local

  • Agence de communication solidaire
  • Investissement dans les projets locaux d'intérêt général
  • Animation d'un média citoyen
  • etc.

Année 3 - point d'étape aout 2022

En synthèse

L'année 2022 marque une étape importante pour POP Café puisqu'il s'agit de la dernière année du financement "fabrique de territoire" ainsi que des derniers mois pris en compte par le financement initial FEDER qui impulsait le tiers-lieu de Wazemmes. Ces financements ont permis de valider la pertinence du modèle et a permis de prendre la décision de créer une structure dédiée POP Café.

Si la fréquentation du principal lieu d'intervention (le POP Café de Wazemmes) est toujours un axe d'amélioration majeur du projet, les nombreuses sollicitations de tiers-lieux de la région et de collectivités territoriales au niveau national valident le besoin d'un opérateur capable de déployer des solutions de médiation numérique de proximité rapidement.

POP Café augmente le nombre de lieux d'intervention dans lequel il intervient. Après le café de Wazemmes (59), le tiers-lieu numérique de Péronne (80), le café Ménadel et Saint-Hubert de Loos-en-Gohelle (62) et le café numérique des transitions à Creil (60), POP Café envisage l'ouverture d'un tiers-lieu culturel numérique à Trappes (78), ainsi que l'exploitation d'un café coopératif dans le cadre d'un tiers-lieu en développement à Lille : La LOCO de fives-cail (59).

L'année 2022 a particulièrement permis de renforcer les méthodologies d'intervention POP Café ainsi que la simplification de la méthode de déploiement de l'offre de service POP Café dans des lieux de vie.

L'implication de POP Café dans les réseaux de tiers-lieux, et en particulier dans le réseau régional de la Compagnie des tiers-lieux, s'est traduit en juin 2022 par l'élection du représentant de l'entreprise au conseil d'administration de l'association.

Impact territorial

À l'échelle du réseau existant (4 lieux), plus de 100 conseils de toute nature sont dispensés chaque jour dans les lieux d'intervention existants. Associations, commerçants, particuliers viennent débloquer une situation, participer à une formation ou à temps d'éducation populaire ou accéder à un service numérique de proximité.

Le déploiement de services numériques de proximité est un catalyseur important pour les acteurs des territoires concernés. D'une part, cela lance (ou renforce) la discussion avec les acteurs locaux de médiation numérique et dynamise leur coopération dans l'objectif de compléter leur offre de service et mieux communiquer ensemble. D'autre part, l'implantation de la méthode POP Café lance le débat de la mobilisation du numérique pour accélérer les transitions locales. L'exemple du tiers-lieu de la transition à Creil est à cet égard intéressant puisque POP Café coopère avec la ligue de l'enseignement de l'Oise et le PTCE Émergence Sud Oise qui joignent leurs forces pour créer un tiers-lieu pluri-disciplinaire qui met le numérique au service des coopérations territoriales.

Modèle économique

POP Café développe des méthodes d'intervention pour faire les enjeux sociaux du numérique dans des lieux de vie partenaire. Leur déploiement dans des lieux partenaires permet d'augmenter leur attractivité et a donc un impact positif sur leur fréquentation et leur rentabilité. En revanche, les coûts d'ingénierie représentés par l'embauche d'une designeuse de médiation numérique sont trop importants pour n'être supportés que par les lieux POP Café. Il convient donc d'augmenter le nombre de lieux d'intervention qui bénéficient de l'appui de ce service et qui sont capables d'y contribuer financièrement.

Le développement de POP Café s'est donc concentré sur l'identification de lieux de vie à la fois intéressés par le déploiement de service numériques de proximité et en capacité d'y contribuer financièrement. À cet égard, 2 produits ont été imaginés pour cette participation : un modèle léger de participation au réseau et d'accès complet à la méthodologie pour 5000 euros HT/an et un accompagnement personnalisé au déploiement de la méthodologie pour 20 000 euros HT /an.

Nous constatons que peu de lieux de vie sont sont en capacité de contribuer à hauteur de ces montants, bien qu'ils nous semblent nécessaires à la pérennité de l'activité. Les partenaires potentiels sont soit des collectivités territoriales qui déploient un projet d'intérêt général, soit de lieux qui profitent d'une subvention ponctuelle liée aux sujets de médiation numérique.

C'est pourquoi POP Café ne limite pas ses activités à l'ingénierie mais déploie lui-même de nouveaux lieux de vie qui proposent ces services. C'est dans ce cadre que POP Café envisage l'exploitation du café de la LOCO à five-cail et l'ouverture d'un restaurant solidaire culturel à Trappes.

Modèle juridique

À l'issue d'un financement FIDESS qui a permis d'approfondir l'étude de faisabilité du projet et de guider le choix d'une structure juridique, POP Café a été créée le 1er janvier 2022 comme comme SAS, entreprise de l'économie sociale.

Le modèle de la SCIC initialement envisagé n'a pas été retenu, notamment par manque de partenaires prêts à s'engager dans le sociétariat. En revanche, la dimension coopérative chère aux fondateurs de la structure est privilégiée pour le portage des lieux de vie qu'exploite POP Café.

Principaux partenariats

POP Café développe des partenariats qui bénéficient à l'ensemble des lieux de son réseau. Ces partenariats sont autant d'incitations à rejoindre le réseau POP Café

Exemples :

  • Accès à du matériel reconditionné en location via Commown
  • Déploiement d'une régie publicitaire éthique via "Les solutions existent"
  • Atelier de remobilisation via des partenaires de l'insertion
  • Accès à du matériel de fabrication via Fablab-en-Kit
  • Etc.

Renforcement et ouverture de la méthodologie

L'année 2022 a permis de renforcer la mission de design de médiation numérique par l'embauche d'une ressource dédiée au sujet. Celle-ci travaille par animation du réseau des facilitateurs POP Café et en proposition de nouveaux contenus thématiques .

Son travail a notamment permis d'organiser des semaines de médiation sur les sujets suivants :

  • Résilience alimentaire
  • Santé
  • Mobilité
  • Transition écologique


Ce travail nourrit la méthode d'intervention POP Café dont la documentation est accessible sur www.pop.cafe, dans la logique des communs.

Année 2 - point d'étape juin 2021

L'amorçage de l'AMI Fabrique de Territoire, du Fonds FEDER-ITI et le soutien de la Métropole Européenne de Lille a permis l'expérimentation de plusieurs modes de déploiement de tiers-lieux dès la première année :

Tiers-lieu opéré par POP Café, en direct

C'est le cas du POP Café de Wazemmes, à Lille, qui est le premier lieu à mettre en avant une programmation de médiation numérique de proximité telle qu'envisagée. Dans ce cadre, POP Café identifie le local, il est la seule partie-prenante impactée par les charges de fonctionnement, porte l'investissement d'aménagement et de personnels, etc.

Ici, POP Café a la responsabilité de rentabiliser le point d'intervention numérique (services numériques et consommations sur place).

En S2 2020 et S1 2021, la mise en place du POP Café de Wazemmes (travaux, agencement, aménagement, lancement d'une programmation), malgré les confinements a été le principal défi relevé par l'équipe. Les travaux ont pris beaucoup de retard à cause des confinements successifs et il n'a été possible de véritablement ouvrir le café qu'en mai 2021, quand les conditions sanitaires ont pu être réunies. Pendant ce temps, plusieurs tentatives ont permis de proposer des services par visio-conférence, ou sur rendez-vous aux commerçants du quartier afin de les aider à s'équiper et monter rapidement en compétence pour assurer leur continuité de service.

L'ouverture complète récente du lieu permet de tester de premiers modes d'intervention, notamment le rôle de "ressource pour le territoire" : identifier pour quel type de besoin les usagers passent la porte et se sentent à l'aise d'échanger.

Un gros travail partenarial est mené pour trouver la bonne place du café dans le quartier ou plusieurs services co-existent :

  • Emmaus Connect y anime des ateliers de formation depuis plusieurs années
  • Simplon envisage d'y installer un campus numérique sur les sujets de l'intelligence articificielle
  • L'assocation Iris Formation y déploit un accompagnement sur les bases de l'inclusion numérique (aide au CV, bureautique de base, etc.)

Le Pass Numérique n'est pas déployé dans la Métropole Européenne de Lille mais il serait pertinent de l'accepter dans le lieu.

Il n'est pas encore envisagé d'ouvrir d'autres lieux sur le même format. Le résultat d'exploitation des premières années permettra de déterminer si ce projet est réalisable.

POP Café comme co-porteur de tiers-lieu

Par ailleurs, POP Café entreprend de monter des tiers-lieux en partenariat avec des structures désireuses d'incarner en lieu leur rôle d'accélérateur de transition locale et qui manifestent le besoin de renforcer l'offre de service du lieu sur le sujet du numérique.

Dès 2020, POP Café a été sollicité pour rejoindre des projets de tiers-lieu et y amener une expertise numérique. C'est le cas par exemple du tiers-lieu en cours de construction dans le bassin Creillois (60), à l'initiative du PTCE Emergence Sud-Oise qui doit porter sur les thèmes des la transition écologiques et solidaire. Le projet devrait ouvrir un tiers-lieu de préfiguration en centre-ville de Creil avant de prendre place dans les Halles Fichet, un bâtiment industriel emblématique de Creil. POP Café travaille sur ce projet aux côtés de La Ligue de l'Enseignement de l'Oise qui anime le PTCE.

Le rôle de POP Café au premier semestre 2021 est d'outiller la démarche d'émergence de tiers-lieu elle-même, mais aussi d'opérer une partie du lieu, sur le modèle d'un café numérique à partir de la rentrée.

Le dernier temps fort de cette démarche a été l'organisation d'une journée de mobilisation des partie-prenantes du tiers-lieu le 9 juin 2021. Cette journée a rassemblé une quarantaine de participants de diverses institutions ainsi que d'autres tiers-lieux du département, prototypant un réseau départemental de lieux de la transition (Maison de l'Économie Sociale, Bord de l'Eau, Hermitage : toutes Fabriques de territoire). Une série de visites de tiers-lieux est prévu cet été pour outiller la réflexion sur le modèle de tiers-lieu souhaité par les partie-prenantes : Ménadel et Saint-Hubert (62), Fabnum de Gonesse (95), le WIP (14) et Baraka (59).

Deux embauches sont prévues en septembre 2021 pour commencer l'animation d'une programmation "hors-les-murs" et pour préfigurer une "école des entrepreneurs de la transition" qui sera une partie importante du futur tiers-lieu.

POP Café comme prestataire d'animation de tiers-lieu

Dés 2021, POP Café a été sollicité pour porter l'animation de tout ou partie de tiers-lieux.

POP Café est lauréat d'un marché public de la Communauté de Communes de Hauts-de-Sommes pour y animer un tiers-lieu numérique d'envergure. La mission de POP Café est de "lancer" le tiers-lieu et d'accompagner l'émergence d'une structure juridique coopérative locale qui portera le lieu d'ici 3 ans.

Par ailleurs, POP Café renforce l'offre de service du tiers-lieu Ménadel et Saint-Hubert, opéré par l'association Les Anges Gardins. Le rôle de POP Café est d'y animer un service de café numérique de proximité, et d'accompagner la transition numérique de l'association.

Le déploiement géographique - année 1

Déploiement géographique POP Café 2021.png

Modèle juridique

Mise à jour juin 2021 : POP Café est un projet sans personne morale propre, porté par l'entreprise POP dans le cadre d'un l'accompagnement de type FIDESS. À l'issue du financement de l'étude de faisabilité (septembre 2021), une structure juridique sera choisie pour la création de POP Café.

Le Groupe POP œuvre dans le champ de l’innovation sociale et du design de politiques publiques. POP questionne les usages numériques, prône les communs, l'inclusion, lutte contre l’illectronisme via la médiation et dans une démarche directement inspirée de l’éducation populaire. Plus d'informations sur https://pop.eu.com/

Lien avec les communs

Cahier d'activité des tiers-lieux

POP Café utilise dès que possible le cahier d'activités des tiers-lieux dans les phases d'émergence des tiers-lieux qu'elle accompagne.

DOKOS

POP Café préconise systématiquement l'utilisation de DOKOS dans les tiers lieux dans lesquels il intervient. Malheureusement, l'installation n'est pour l'instant effective dans aucun des lieux POP Café.

Vision du rôle de Fabrique de Territoire

POP Café prend son rôle de Fabrique de Territoire à cœur, tant sur les plans locaux que nationaux.

Au niveau local, le POP Café de Wazemmes se positionne comme un lieu ressource pour les tiers-lieux de sont territoire (tiers-lieux affichés ou associaitons en cours de transition). Ainsi, dès que possible, il s'appuie sur les services des autres tiers-lieux de Wazemmes et est à l'origine d'échange de services (participer à l'animation du lieu, design des éléments de communication, etc.). Par ailleurs, POP Café accompagne des structures associatives locales qui aimeraient que leur lieu d'accueil soit considéré comme un tiers-lieu.

Au niveau national, POP Café participe à l'émergence de nouvelles Fabriques de Territoire en apportant son expertise sur le sujet de la médiation numérique. Récemment, le tiers-lieu Ménadel et Saint-Hubert de Loos-en Gohelle a été lauréat de l'AMI avec l'appui opérationnel de POP Café. Par ailleurs POP Café participe à la réponse de 3 autres tiers-lieux : le tiers-lieu numérique de Péronne (80), le tiers-lieu de la transition du Bassin Creillois (60) et la Ferme de la Martinière (42)

Investissement dans la Compagnie des Tiers-lieux

POP Café maintient un lien très important avec les réseaux régionaux, tant sur le sujet de la médiation numérique (via le Hub Les Assembleurs), que sur le sujet des tiers-lieux (via La Compagnie des Tiers-lieux).

Non seulement les intervenants de POP Café sont particulièrement engagés à titre personnel dans le projet, en tant que contributeurs, mais POP Café participe activement à un projet de mise en réseau de certains lieux de fabrication numérique pour en expérimenterla création d'une filière régionale.

Les problèmes rencontrés

Déploiement géographique rapide

Le déploiement de POP Café s'est fait très rapidement, intervenant dès 2021 dans 4 lieux, en suivant des modèles d'intervention quasiment uniques pour chacun.

5 autres lieux ont d'ores-et-déjà sollicité l'intervention de POP Café en 2022, en dehors de la région Hauts-de-France.

Ce déploiement géographique rapide avec peu de recul sur les retombées de l'intervention à Wazemmes (qui permettraient d'adapter l'offre de service) pose deux problèmes :

  • le suivi de la qualité des interventions, et donc du respect de la promesse du modèle
  • la tension sur les recrutements

Recrutements et formations

Le profil d'un animateur de café numérique est extrêmement complexe à identifier sur le marché du travail, en particulier depuis que de nombreux tiers-lieux et structures de médiation numérique sont elles aussi financées et en recrutement.

Dans un café numérique il faut non seulement avoir le sens de l'accueil et du relationnel, une bonne capacité à monter et gérer des projets, comprendre les besoins des acteurs du territoire et monter des partenariats avec eux, mais aussi partager la vision du projet (celle d'une société numérique juste et inclusice) et justifier de compétences techniques remarquables.

Par ailleurs, pour intervenir dans un POP Café partenaire il faut AUSSI pouvoir agir en "clientèle", ce qui demande une expérience particulière et réduit le temps de montée en compétence.

Ce profil parfait n'existant pas, et peu de formations étant opérantes sur le sujet des tiers-lieux et du numérique éthique, nous avons fait le pari de recruter des profils à former nous-même et de faire jouer la transversalité entre une forte diversité de profil. Ce pari est risqué et nous avons dû faire face à de premières déconvenues en mettant fin à la période d'essai de facilitateurs portant prometteurs.

Enfin, des profils si particuliers demandent une rémunération au dessus des standards de l'animation (nous recrutons des facilitateurs autour de 2000 euros bruts par mois) ce qui met en tension le modèle économique.

Partenaires financiers

  • Commission Européenne - Fonds FEDER et Fonds FIDESS
  • ANCT - AMI Fabrique de territoire
  • Métropole Européenne de Lille - AMI tiers-lieux

Lien utile

Dossier de presse

Lien vers le dossier de candidature à l'AMI Fabrique de territoire

Lien vers la présentation de copil intermédiaire FIDESS

Articles de presse sur le POP Café de Wazemmes :

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.