Movilab sur Wikipédia

De Movilab.org

Ampoule.png Cette page est une ébauche.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Support : Le portail dédié à la documentation et aux codes sources

Pourquoi créer une page Movilab sur Wikipédia Pour garder une mémoire collective du patrimoine informationnel commun des Tiers Lieux Libres et Open Source.


Pages supports pour créer la page Movilab sur Wikipédia


__________________________________________

Movilab est un programme de recherche-action porté et déposé en 2010 auprès Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie par Skema Business School. L'ambition de ce programme était de faciliter la conversion vers des modes de vie durables par l'expérimentation et le partage des savoirs dans des territoires d'interprétation.

C'est par la rencontre de Thanh Nghiem et Christophe Sempels qu'une équipe pluridisciplinaire va se constituer pour porter et développer ce programme.

Souhaitant constituer un capital informationnel commun libre et ouvert de ce programme, le wiki Movilab est mis en ligne en 2013.

Le projet prend une autre ampleur (direction) avec l'arrivée sur le wiki Movilab d'une poignée de Tiers Lieux Libres et Open Source ayant fait le choix de documenter et partager leurs actions sur les principes et les règles de fonctionnement du logiciel libre.

10 ans après, Movilab est devenue une marque collective qui appartient à celles et ceux qui l'utilisent notamment au travers du wiki.

Movilab et les Tiers Lieux

C’est quoi Movilab ?

Afin de déployer ce programme dans les territoires, les tiers lieux deviennent les laboratoires "in vivo".

Historique

Historique de Movilab

Movilab est né formellement de l'appel à projet Movida lancé par le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie en 2010. Cet appel encourageait la mise en place de projets de recherche pluridisciplinaires sur l'accompagnement au changement vers des modes de vie et de consommation durables.

Contenu

Journal de bord Movilab

Chaque action issue des Tiers Lieux est ici documenté sous la forme d'un code source. Que ce soit pour créer un lieu, mettre en place une boite à don (GiveBox), organiser une Disco Soupe, expérimenter une technologie sur des cas d'usages, chacun est invité à écrire et partager son travail sous licences libres permettant à tout le monde de les utiliser, les étudier, les modifier et les redistribuer.

Si au lancement du wiki des portails thématiques ont fait leur apparition, c'est finalement les catégories qui permettent aujourd'hui de naviguer entre les articles.

Communautés

  • Qui le porte politiquement ?
  • Qui l'héberge ?
  • Qui l'administre ?
  • Qui l'alimente ?
  • Qui l'utilise ?

Création de valeurs

  • Contenus
  • Contenants
  • Modèle économique

Critiques

Ergonomie : Une des principale critique qui est faite au wiki Movilab c'est qu'il reste inaccessible pour le commun des mortel. Beaucoup d'informations disponibles mais dans lesquelles il est très difficile de naviguer.

Qualité : Les articles sont souvent démarrer mais rarement finalisés. Beaucoup de pages restent au stade de l'intention avec beaucoup de personnalisation de la part de(s) l'auteur(s) ce qui rend la ré-utilisation des données assez difficile (contexte, environnement, cultures...).

Quantité : Avec ses 8 407 pages et ses 90 037 contributions pour un potentiel de plus de 3000 Tiers lieux existants/revendiqués, le wiki Movilab a encore une grosse marge de progression.

Usages : Dans les faits il est toujours plus facile de créer une nouvelle page que de contribuer à une existante. C'est pourquoi l'usage du wiki Movilab pour constituer le patrimoine informationnel commun des Tiers Lieux reste encore au stade de l'intention pour beaucoup de praticiens.

Pistes d'amélioration

Reconnaissances

Articles de presse citant Movilab

Notes et références