Tiers-lieux et monnaie libre
Définitions et Principes[modifier | modifier le wikicode]
Objectifs de cette page[modifier | modifier le wikicode]
- Définir collectivement l'usage de monnaie libre dans le fonctionnement d'un tiers-lieu(X)
- Définir collectivement l'usage de monnaie libre dans les processus de communautés collaboratives
- Documenter un processus
- Cartographier les tiers-lieux et communautés qui utilisent des monnaies libres
- Documenter les retours d'expériences
- Donner à voir les évolutions
- Rassembler les différentes documentations des expérimentations en cours
" La monnaie libre ne parle pas des mêmes libertés que le logiciel libre. Mais elle utilise une approche de la liberté qui est basée sur les mêmes principes philosophique :
- symétrie des libertés : la garantie que personne n'est privilégié par la définition d'une liberté donnée sur un objet particulier (le logiciel, les ressources, la monnaie)
- non nuisance des libertés : la liberté ce n'est pas "pouvoir faire n'importe quoi" Inso, Lead developper of Sakia Duniter Wallet
À l'origine de la démarche[modifier | modifier le wikicode]
À l’initiative de Mickaël Larose à Rennes, Biomer c'est à dire personne impliquée dans le Biome Hacklab (laboratoire citoyen de prototypage libre et open source dédié au biomimétisme).
Le Biome ouvre un portefeuille Cesium pour recevoir des dons en Ğ1 ( Première Monnaie Libre au monde ) ! (Décembre 2017)
Qu'est-ce que la Ğ1 ?
La Ğ1 ( que l'on prononce « June » ) est une monnaie que l'on appelle monnaie libre, en opposition à la monnaie dette telle que l'euro.
Cette monnaie n’est pas émise par une autorité ni par des banques privées, mais par l’ensemble des membres de la monnaie de façon décentralisée, ne relevant d’aucun choix arbitraire, elle est créée et distribuée de façon automatique, grâce au programme informatique Duniter, à l’ensemble des comptes, quotidiennement et à parts égales. Cette somme est, ce que l'on appelle ici, un Dividende Universel (DU).
La Ğ1 repose sur « La Théorie Relative de la Monnaie » établit par Stéphane Laborde en 2011. ( Démonstration de la théorie ici -> http://trm.creationmonetaire.info/ )
Pour utiliser cette monnaie libre, chaque individu peut ouvrir un compte qui va lui permettre de réaliser des transactions.
Pourquoi un compte pour Le Biome ?
Le Biome est une communauté ouverte pratiquant le biomimétisme, qui rassemble et mélange citoyens, artistes, entrepreneurs, chercheurs, bricoleurs, collectivités territoriales, ingénieurs, étudiants...
3 actions pour Faire : projets, événements et ateliers
Les projets sur lesquels nous travaillons sont documentés et sous licences libres pour les rendre accessibles et réutilisables.
Nous organisons des événements avec d'autres communautés et accessible au plus grand nombre pour échanger, partager et avancer sur différents projets.
Cependant, certains projets nécessitent du matériel et des besoins de financement. C'est dans cette optique, que nous avons décidé de saisir l'opportunité de cette nouvelle monnaie libre pour ouvrir un compte sur le client Cesium.
Ce compte à pour objectif de recevoir des dons sans contrepartie en Ğ1, afin de financer les projets que nous menons avec vous tout le long de l'année. C'est une occasion pour nous de découvrir cette nouvelle monnaie et de mener via un financement participatif, de nouveaux projets.
Comment faire pour nous aider ?
Pour recevoir des DU, et participer à la création monétaire, il suffit de devenir membre. ( Plus d'information pour devenir membre de la monnaie libre ici -> https://duniter.org/fr/wiki/licence-g1/ )
Cependant, il n'est aucunement nécessaire de devenir membre pour vendre ou acheter dès à présent des produits, ou des services, en Ğ1.
Pour cela, rien de plus simple ! Il suffit de vous créer un compte sur Cesium disponible en 3 versions : un logiciel à installer sur votre ordinateur, une application Android à télécharger sur votre «smart-phone» et une page internet disponible à tout moment. Il existe également un autre logiciel : Sakia et un client en ligne de commande : Silkaj. ( Tutoriel proposé par l'association Le Sou, pour créer un compte facilement et rapidement sur Cesium -> http://www.le-sou.org/inscription-tuto/ )
Une fois votre compte ouvert et l'obtention de Ğ1 par DU ou par vente de produits ou de services, il suffit de venir faire un tour sur cette page et d'appuyer sur "Faire un virement" puis de choisir votre montant pour faire un don :) ( Lien du compte Le Biome sur Cesium -> https://g1.duniter.fr/… ) ( Lien pour faire un don directement -> https://g1.duniter.fr/…? )
Pour plus d'information :
- Forum duniter : https://forum.duniter.org/
- Site web de Stéphane Laborde: http://creationmonetaire.info/
- Collectif Monnaie Libre sur Rennes : https://rennes.monnaie-libre.fr/…/10/13/rencontres-mensuel…/
Le Biome HackLab[modifier | modifier le wikicode]
Laboratoire Citoyen de prototypage libre et open source dédié au biomimétisme et communauté ouverte décentralisé
Voir la carte Open Street Map : http://umap.openstreetmap.fr/en/map/we-are-biomers_148365#4/44.09/-21.09
Gouvernance et Processus du HackLab[modifier | modifier le wikicode]
Pour permettre l'usage de pratiques collaboratives, l'utilisation d'outils libre et open source, implémenter une réciprocité entre les membres de la communauté, le Biome HackLab travaille sur la gouvernance par consensus : https://lebiome.github.io/
Cette gouvernance par consensus s'exprime dans un processus communautaire interconnecté avec d'autres communautés et d'autres tiers-lieux libres et open source.
Cette ensemble organique permet au Biome HackLab et et aux Biomers qui font communauté d'expérimenter l'usage d'une monnaie numérique chiffrée et libre telle que Ğ1
Achats réalisés[modifier | modifier le wikicode]
En mai 2018 :
- 1 million de crédits pour sonde Atlas - Ripe, montant 100 june
- 2 shields LoRa 868 Mhz (1 pour arduino, 1 pour Raspbrerry pi), pour le projet Meadow & Enerngy en collaboration avec daisee.org, montant 100 june.
En attente[modifier | modifier le wikicode]
- Février 2018, Une tentative de loyer en june pour le hacklab à Rennes, voir l'annonce sur gchange
Duniter, Ğ1 et monnaie libre[modifier | modifier le wikicode]
Comprendre[modifier | modifier le wikicode]
La création de monnaie[modifier | modifier le wikicode]
Duniter est un logiciel. Son but est de permettre la production d'une nouvelle valeur numérique (ou électronique) ayant toutes les caractéristiques d'une « monnaie libre¹ ». Nom de code de cette nouvelle valeur : la Ğ1.
La Ğ1 est désormais bien réelle : les toutes premières unités ont été créées le 8 mars 2017, et de nouvelles sont produites chaque jour par ses membres.
De l'utilisateur à la création de monnaie[modifier | modifier le wikicode]
Le code de la monnaie[modifier | modifier le wikicode]
Production[modifier | modifier le wikicode]
Tout membre est co-producteur de la monnaie Ğ1 à travers le Dividende Universel².
Lorsqu'un Dividende Universel doit se produire, chaque membre de la monnaie produit automatiquement grâce au logiciel Duniter sa propre part de monnaie nouvelle. La seule action requise pour bénéficier de ce droit de production via Dividende Universel est de devenir membre de la Toile de confiance.
Dans Ğ1, le Dividende Universel est la seule et unique façon de créer de la monnaie.
Toile de confiance[modifier | modifier le wikicode]
Tout membre doit être reconnu par la toile de confiance Ğ1 pour en faire partie.
Ainsi, tout individu qui souhaite intégrer la toile de confiance Ğ1 devra produire, à l'aide de logiciels, une identité qui devra être reconnue par des membres existants de la toile de confiance.
Cet acte de reconnaissance est appelé certification.
Réseau décentralisé[modifier | modifier le wikicode]
La monnaie Ğ1 est décentralisée, elle repose sur un enregistrement blockchain sur un réseau pair-à-pair.
L'ensemble des données de la monnaie Ğ1 est enregistré au sein d'une blockchain³. Ainsi, la toile de confiance composée des identités membres et des certifications, ainsi que les transactions de monnaie sont enregistrées au sein d'une base de donnée partagée, répliquée, et écrite de façon décentralisée.
Dans le cadre d'un Tiers Lieux[modifier | modifier le wikicode]
Monnaie libre[modifier | modifier le wikicode]
Exemple d’expérimentations documentés[modifier | modifier le wikicode]
Autres modèles[modifier | modifier le wikicode]
Technologie Blockchain[modifier | modifier le wikicode]
Monnaie numérique adossée à Monnaie dette[modifier | modifier le wikicode]
La Muse Bouge[modifier | modifier le wikicode]
Espace de coworking suisse associatif situé à Genève, La Muse Bouge met en place l'usage d'une monnaie "MuseCoin" basée sur une blockchain et adossée au Franc Suisse,1 MC = 1 CHF, pour rémunérer les tâches de coworkers et aider les échanges entre les membres de la communauté. http://www.lamusebouge.ch/muse-coin/
Monnaie Complémentaire[modifier | modifier le wikicode]
L.A.B[modifier | modifier le wikicode]
Le L.A.B (Laboratoire d’Aix-périmentation et de Bidouille), Aix en provence et charté M.I.T, expérimente l'usage d'une Monnaie complémentaire communautaire fondante, symbolisée ⬡. Elle est numérique et correspond à un équivalent temps humain d'utilisation de machine-outil du FABLAB, 100⬡ = 8€. Il faut être membre de l'association pour en faire usage. http://wiki.labaixbidouille.com/index.php/LABanque_:_Monnaie_compl%C3%A9mentaire_communautaire_fondante
Comment gagner des ⬡?
- En donnant du temps à l’association
- Permanence
- Animation d’ateliers
- En aidant d’autres membres qui vous en donnent
- En en achetant. Voir avec le LAB
Exemple de compensation :
- Prêt d'une machine de fabrication numérique au L.A.B = 250 ⬡/ mois
- Participation à un événement en extérieur = 240 ⬡ / 0.5j
- Animation d'atelier de plus de 4 personnes = 200 ⬡
- Écriture d'un tutoriel sur le Wiki = 180 ⬡
- Animation d'une permanence = 150 ⬡
- Écriture d'un article d'au moins 1000 caractères sur le blog = 100 ⬡
- Documentation d'une réalisation sur le wiki (descriptif, paramètre de fabrication,
- fichier SVG ou DXF et photo = 100 ⬡
- Portion de repas partagé avec un autre maker = 50⬡
- Tweet d'une réalisation avec le compte du LAB = 10 ⬡
La Matrice[modifier | modifier le wikicode]
La Matrice coworking à St Brieuc, en Bretagne, utilise le "pokoù" comme monnaie complémentaire dans le fonctionnement quotidien de la communauté : Boisson, impression... http://www.la-matrice.org/les-pokou/
1€ déposé donne 100 pokoù via un compte pré-payé.
Vous pouvez également offrir des <3 à un membre de votre choix parce qu’il n’a pas un pok en poche pour acheter une journée de coworking, ou donner des <3 à la:matrice ce qui servira à financer les achats de café, papier toilette et autres consommables
Dans Les communautés de pratiques collaboratives[modifier | modifier le wikicode]
Exemple d’expérimentations documentés[modifier | modifier le wikicode]
Articles[modifier | modifier le wikicode]
Ressources et études pour mieux comprendre[modifier | modifier le wikicode]
- Étude du module Galilée , par Inso, membre de la toile ğ1 et contributeur actif, http://blog.inso.ovh/module-galilee.html
Les changements de référentiels dans l'espace permettent d'affiner l'étude des mesures en isolant certains facteurs (part de la création monétaire dans le stock de monnaie, ou part de le création monétaire dans la valeur du stock monétaire, etc)
Blog[modifier | modifier le wikicode]
- Échelle locale et monnaie locale, par Grégoire Marty, https://circa1984.net/2017/07/17/echelle-locale-et-monnaie-locale/
Pages liées[modifier | modifier le wikicode]