Le Cercle

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher


le Cercle
[[Fichier:|200px]]
Adresse:
Ville: Saint-Étienne
Département: Loire
Région: Rhône-Alpes
Site internet:



Pourquoi ce projet?[modifier | modifier le wikicode]

Naissance et mise en place du Projet:


- Nov 2010 Ouverture officielle du Tiers-Lieu Au Comptoir Numérique. L'association Zoomacom (membre du Comptoir Numérique) impulse la dynamique de création de Tiers-lieux sur l'agglomération stéphanoise.

A l'automne 2011, mise en place à l'AGASEF de la Plateforme Jeunesse avec l'aide de l'association ZOOMACOM. L'objectif étant de faire vivre un outils d'échange entre partenaires de l'action sociale éducative des services internes à l'association: réparation pénale, prévention spécialisée et AEMO et leur équivalent sur le territoire (ANEF, SAUVEGARDE, ACARS...)


A re-travailler :

>>>>>> En Octobre 2011, participation de ZOOMACOM aux journées nationales de la prévention spécialisée à Saint Étienne, organisée par le CNLAPS(Comité Nationale de Liaison des Associations de Prévention Spécialisée). Mise en place d'un EXPLORCAMP, un espace de pratique numérique animé par ZOOMACOM sur les thèmes: notion de droit à l'image, travail collaboratif à distance, accompagnement scolaire et numérique et possibilités créatives offertes par le numérique.

>>>>>> En novembre 2011, présentation du projet MOVILAB par Yoann DURIAUX à l'AGASEF et décision d'impliquer des acteurs de terrain en vue de faire vivre et partager des actions "numériques" pour les transposer au territoire et inversement.


- Oct / Nov 2011 Lancement d'une dynamique MOVILAB - AGASEF intervention Yoann Duriaux (Chargé de projet OpenScop) - Présentation SlideShare - Évolution EPN > Tiers-Lieux - Début d'intervention de salariés du service insertion AGASEF au comptoir numérique en immersion en mode coworking pour apprendre le processus collaboratif et définir un mode de collaboration ZOOMACOM / AGASEF.


Depuis janvier 2012, deux salariés de l'AGASEF travaillent en mode coworking au sein du tiers-lieux Au Comptoir Numérique environ une demi-journée par semaine, en vu de s'imprégner du concept et de définir un ou plusieurs projets relatifs à Movilab.


- Début 2012 La Veilleuse du Comptoir Numérique repère 2 organismes potentiels pour amorcer la dynamique de Tiers-lieu au sein du quartier de Beaubrun (quartier CUCS): L'amicale Laïque et le service RSA de l'AGASEF.

- Début 2012 Amicale Laïque de Beaubrun avec Hakim Ouabi (coordinateur/médiateur numérique ALB) > Participation sur 1 année aux animations proposées par Zoomacom au sein du Comptoir Numérique.

- Réflexion d'évolution de l'ALB en Tiers-Lieu

- Fin 2012: Réunions développement du projet réunissant 3 acteurs : Association Zoomacom / Amicale Laïque de Beaubrun / AGASEF

- 2013 - Réunions mensuelles avec Delphine Duriaux (Zoomacom) pour l'accompagnement du développement du projet de Tiers-Lieu, Anaïs Meklat et Laurence Planta suivi du projet pour l'AGASEF et Khadoudja et Aissa mise en place du "Cercle", tiers-lieu de l'ALB.


A partir des besoins que chaque structure à exprimer sur la page wiki précédente, Projet ALB Tiers-Lieux, nous en sommes arrivé à un contexte favorable à la création de ce projet.

Le Cercle ne peut pas fonctionner avec une seule action mise en place en même temps. Il est important qu'il y ait à la fois la question du numérique, de l'accès aux droits et notre présence (sous forme de permanence ponctuelle). Nous ne considérons pas le Cercle comme un bureau disponible pour accueillir notre public. D'où le manque de sens si nous devions recevoir les bénéficiaires du RSA sans la présence du reste de l'équipe du Cercle ou en partie.


- Créer une dynamique autour de l’accueil, vie du Cercle (réouverture avril 2013).

- Délocaliser le secteur adulte/famille et le poste de direction rue Deverchère dans le local du Cercle

- Agrandir la plate-forme numérique.

Qui?[modifier | modifier le wikicode]

Acteurs qui participent ou ont participé à la mise en œuvre du projet et la mise en place du Tiers-Lieu "Le Cercle" (par ordre d'arrivée dans la communauté)

Concept / Processus: YOANN DURIAUX - OpenScop - Chargé de développement Tiers-Lieux OpenSource Francophone Processus collaboratif / Action Social: ANNE-MARIE FAUVET - Agasef Loire - Directrice Mise en place du processus Tiers-Lieu / Veilleuse: DELPHINE DURIAUX - Zoomacom - Médiatrice Numérique / Chargée de mission Tiers-Lieux Loire

ANAIS MEKLAT - Agasef - Référente RSA / Tiers-Lieux

FLORENCE PLANTA - Agasef - Responsable équipe RSA - mission Tiers-Lieux

HAKIM OUABI - Amicale Laïque de Beaubrun - Animateur/Médiateur Numérique Amicale Laïque de Beaubrun

KHADOUDJIA OULMI - Amicale Laïque de Beaubrun - Directrice - Mise en place du Cercle

ASSIA AICH - Amicale Laïque de Beaubrun - Responsable secteur famille - Le Cercle

LAURENT PERBET - Amicale Laïque de Beaubrun - Animateur multimedia et et responsable infra


Nous portons des actions en partenariat avec les structures présentes sur le quartier:

le centre social le Babet, l'ACARS, l'Agasef, les écoles du quartier, la CAF, le CG, la maison de l'emploi, la Bibliothèque de Tarentaize. Nous avons également d'autres partenaires au niveau de la Ville: Association Zoomacom, MJC des Tilleuls , le secours populaire, les autres amicales laïques stéphanoises, association franco marocaine Achbarou.

Notre action est soutenue par la Municipalité, l'Etat, la CAF, le CG, la Région, la DDCS et la Fondation de France.Nous sommes affiliés à la Ligue de l'Enseignement Loire et aux Francas de la Loire.

Dans nos locaux, nous mettons à disposition des associations adhérentes des salles pour leur gestion courante et pour l’organisation de manifestations. Nous mettons en relation les associations entre elles afin qu’elles puissent partager leurs moyens et leurs compétences. A ce jour nous hébergeons 9 associations: L’AMAP , Les rubans de Janette (Parabole), Le portail pour l'accés aux droits sociaux, Alpha, Alul (association uni pour le Liban), IF42 (Insertion Formation), De la ferme au quartier, Ocivélo, le Dérailleur et le SEL des 7 Collines.

Comment?[modifier | modifier le wikicode]

1 1/2 journée sûre par semaine. Voir les amplitudes, les jours pour la présence d'un travailleur social de l'AGASEF Attention il faut que les acteurs (ALB et AGASEF et médiation numérique) soient présents au même moment au moins à deux, pour mettre en synergie laccueil, l'accès au droit, le RSA et le numérique.

Planning commun / Espace Numerique de Travail commun (Google calendrier) quid du médiateur du quartier ? Construire le programme Définir les interventions de chacun Prévoir des contenus Communiquer Caller des temps de travail clarification des différents temps du cercle : avec et sans l'AGASEF "Rigueur" Respect des horaires d'ouverture les clefs > qui a accès plannings réunions d'équipes pour faire le lien et ouverture d'esprit dans le fonctionnement: du cercle: Le collaboratif nécessite de l'ouverture mais pour fonctionner dans la durée il nécessite aussi de la rigueur. La Charte permettra de formaliser le fonctionnement. Nous pensons qu'il est important que nous appliquions nous même ce que l'on souhaite que les personnes trouvent dans le cercle. Comment favoriser l'assimilation de savoirs être et savoirs faire sans modèles exemplaires? Programmation (proposition) Mediation Numerique: Animations de Delphine auprés du public et de nos collègues sur ce qu'est le collaboratif

Où? AMICALE LAÏQUE DE BEAUBRUN[modifier | modifier le wikicode]

Le lieu : implantation et spécificité

Nous sommes une association d'éducation populaire qui se trouve sur le quartier Beaubrun - Tarentaize, un quartier situé au sud ouest de Saint Étienne.

Nous avons une mission d'animation sociale et de développement de la vie locale qui s'inscrit dans un esprit d'encouragement et de participation des habitants à la vie du quartier.

Les valeurs que portent notre association sont de :

- Resserrer les liens amicaux entre ses membres des plus jeunes aux plus anciens

- Créer un climat de solidarité et d’entraide

- Favoriser l’accession à une culture générale personnelle

- Lutter contre toutes les formes de discriminations

- Favoriser l’accès aux droits sociaux

- Développer des actions de solidarité et d’ouverture sur le monde

- Sensibiliser aux questions de santé publique et aux enjeux environnementaux

- Permettre le développement à tous les niveaux (moral, intellectuel, physique, artistique)

- Prolonger l’œuvre d’éducation de l’enseignement public


Nous nous adressons à tous les habitants de 3 à 99 ans, et nous mettons à leur disposition des lieux d'accueil et des espaces de rencontres tels que le centre de loisirs, l'accueil périscolaire, actions adultes-familles, un espace EPN, un pôle culturel, danses, modélisme et un club 3ème Age.

Les services : il propose quoi ?[modifier | modifier le wikicode]


Les offres : il vend quoi ?[modifier | modifier le wikicode]

La gouvernance : qui décide ?[modifier | modifier le wikicode]

Les communautés : qui contribue ?[modifier | modifier le wikicode]

Le territoire : il touche qui ?[modifier | modifier le wikicode]

Le modèle économique : il tourne comment ?[modifier | modifier le wikicode]

Les projets : il fait quoi, avec qui, quand et comment ?[modifier | modifier le wikicode]

Les ressources partagées[modifier | modifier le wikicode]


pages liés

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.