La Coroutine / Le ménage à la Coroutine

De Movilab.org

Le ménage au quotidien

Le minimum

Nettoyer et ranger sa table

À la Coroutine chacun est responsable de nettoyer ce qu'il salit et de ranger ce qu'il dérange. Concrètement chacun doit laisser son bureau vide le soir. Dans notre monde plein de Covid, on encourage aussi chacun à nettoyer sa table chaque soir en la désinfectant avec les produits mis à disposition. Si l'on souhaite laisser des affaires sur place il ne faut pas les laisser sur une table ou pire les déplacer au hasard ici ou là. Pour cela, il y a des casiers à disposition dans lesquels on peut ranger ce que l'on souhaite. Allez à la page casiers pour savoir comment ça marche.

Dans la cuisine

Le midi les coroutiners ont une cuisine équipée à leur disposition. On y trouve un four, des plaques de cuissons, un four micro-onde, un frigo, un lave vaisselle et des tas d'ustensiles et accessoires... Tout le monde peut se servir de tout comme il le souhaite. Simplement on compte sur les chacun pour laver tout ce qu'il aura salit à la fin du repas ou/et de remplir le lave vaisselle. Quand le lave-vaisselle est plein on peut de temps en temps par courtoisie se charger de le vider et de ranger soi-même dans les placards plutôt qu'attendre qu'un autre le fasse.

Le frigo

On peut mettre sa nourriture dans le frigo. Le problème avec le frigo c'est qu'on y trouve souvent des trucs périmés. Pour éviter que ça arrive le mieux est d'étiqueter ce qu'on y met. Il y a des étiquettes à disposition pour indiquer la propriété de sa nourriture et la date à laquelle on y met quelque chose. Si par malchance on ne trouve pas les étiquettes et les stylos dans la cuisine, on en trouvera probablement dans le meuble papeterie de la salle de travail. Si jamais il n'y en avait vraiment nul part alors c'est peut être l'occasion de prendre l'initiative d'acheter des étiquettes pour la communauté. Allez donc voir la page acheter des choses pour La Coroutine. Inévitablement, il y aura des choses périmées ou abandonnées un jour dans le frigo. Un bon coroutinier est un coroutinier qui prend l'initiative de jeter un truc périmé ou abandonné depuis trop longtemps si il en voit un.

Le gros ménage

On a une femme de ménage

Nous avons engagé une femme de ménage à la Coroutine. Elle s'appelle Florence Donze. Elle travaille comme auto-entrepreneur.

45/33 rue Saint Joseph 59110 La Madeleine

Siren: 841818792

Tél: 0615894140

Nous la payons par virement quand nous recevons ses factures. Voir la page Acheter, payer des choses pour la Coroutine.

Elle nous facture 22€ de l'heure et environ 110€ par mois.

Elle passe 2 fois par semaine. Ce qui fait 7 à 8 fois par mois.

Elle a comme consigne de désinfecter les poignées de porte et les tables chaque fois.

Une fois par semaine elle fait "ménage plus complet" de 1 heure.

Elle passe normalement chaque lundi soir pour le "ménage complet" et chaque jeudi en plus pour une simple désinfection des poignets de portes et des tables, ce qui est une mesure anti-covid.

Son contact principal parmi les coroutiniers est François Rosenbaum 0666563350 francois@tourdumondiste.com. Quand elle a un message à faire passer elle le fait en écrivant sur une feuille blanche qu'elle laisse sur le bar à l'entrée.

Où se range quoi ?

Pour tout ce qui appartient à la coroutine peut être utilisé par tous dans la Coroutine. Il y a maintenant une place pour ranger chaque chose, c'est le secret d'une Coroutine rangée bien en ordre selon François. Il ya notamment un meuble à papeterie, un meuble à bricolage, un casier à décoration, un casier à matériel d'art, un tiroir à souris, un tiroir à adaptateur d'écran, à chargeurs de téléphone... Pour savoir où se trouve quoi voir la page où se trouve quoi. On peut aussi simplement se balader dans la coroutine et regarder sur les meubles attentivement. Chaque meuble ou casier est étiqueté avec ce qu'il contient et ce qui peut y être rangé. Il n'y a donc plus de bonne raison de faire trainer un truc parce qu'on ne sait pas où le mettre.

Si quelque chose n'avait pas de place attribuée, alors il faudrait idéalement la créer. Il y a probablement des paniers vides dans un meuble ou un autre endroit adapté. Il suffit d'y mettre une étiquette qu'on trouverait certainement dans le meuble papeterie et de mettre à jour la page où se trouve quoi. et paf la coroutine restera un merveilleux lieux chouettement ordonné.