La Coroutine / Acheter, payer des choses pour la Coroutine

De Movilab.org

Dans ce tuto on vous explique comment vous y prendre en tant que simple membre pour effectuer un achat qui va servir au fonctionnement de la Coroutine. Par exemple acheter des fournitures de bureau, du liquide vaisselle, du papier toilette, des cartouches d'encre, etc...

La Coroutine ne peut payer que par virement ou "dans une certaine limite" avec de l'argent liquide. En effet, la Coroutine ne dispose pas d'une carte bancaire ce qui se révèle souvent un peu chiant.

Effectuer un achat pour la Coroutine

Si cet achat peut être payé en argent liquide

Utiliser le contenu des boites à contribution libre

Il y a des boites contenant de l'argent liquide à la Coroutine. Il s'agit de genre de tirelires sur lesquelles il y a normalement une étiquette sur laquelle est écrit une indication du genre "cotisation libre pour l'espace" ou "cotisation pour le café". Les coworkers très occasionnels à l'heure préfèrent parfois simplement payer de cette façon, en liquide. C'est aussi très souvent en liquide que les associations qui utilisent la Coroutine le soir et le week-end préfèrent payer leurs cotisations libres. Enfin, l'usage de la machine à café est à prix libre en utilisant l'une de ces boites. Vous trouverez ces boites généralement près de la machine à café ou dans une salle de réunion sur une table.

Utiliser la caisse sécurisée à sous

Si le contenu des tirelires est vide, il se peut qu'il y ai de l'argent liquide ailleurs. En effet, quand les tirelires commencent à être bien pleines, pour éviter le vol, on transfère l'argent "en lieu sûr". Ce lieu sûr c'est une petite boite en métal qui se ferme à clé et qui se trouve elle même dans un casier qui se ferme lui aussi à clé et dont la clé est à l'intérieur d'un boite secrète et cachée qui elle est fermée par un code secret. Pour connaitre le code secret il faut rencontrer une sorcière qui vous donnera le code si vous répondez à son énigme. Non je déconne pour la sorcière !

Pour accéder à cette boite à sous, il faut demander à une personne qui peut y accéder. Pour savoir à qui demander ça se trouve là : La Coroutine / Accès et codes secret de tout. On peut se faire confier les codes et clés par cooptation. Dans ce cas, il est impératif de rajouter immédiatement son nom dans la liste des personnes possédant le code.

Faut-il une facture ou un reçu ?

Pas pour un achat payé en liquide. On vous fait confiance. Par contre, il faut toujours une facture pour un achat payé par virement.

Cet achat ne peut pas être payé en liquide

Ce sera le cas d'une commande sur internet.

Par Amazon avec Amazon Business

La Coroutine a un compte Amazon Business. Les informations bancaires de la Coroutine y sont rentrées. Les paiement s'effectuent par virement automatiquement. On peut donc faire des achats sur Amazon sans carte bancaire, ni validation de SMS, ni aucune autre méthode de sécurité. On clique sur valider achat et paf ! Les paiements sont validés et payés immédiatement.

Pour faire ça il faut néanmoins pouvoir se loguer au compte Amazon business de La Coroutine. Seules quelques personnes ont ce grand pouvoir. En effet, une personne mal intentionnée pourrait facilement s'acheter des choses personnelles en vidant le compte de la Coroutine. Ce serait très mal ! Le plus simple est de demander à une de ces personnes cet achat à votre place. Pour savoir quelles sont ces personnes et les comment les contacter c'est là : La Coroutine / Accès et codes secret de tout. Il est aussi de se faire confier les codes. Dans ce cas, il est impératif de rajouter immédiatement son nom dans la liste des personnes possédant le code.

Tu fais le paiement & la Coroutine rembourse

  1. Tu payes ave ta carte personnelle. Fais en sorte de recevoir une facture au nom de la Coroutine. C'est très important ! Les informations à mettre sont (tout ou partie) celles-là : La Coroutine |16 allée de la filature | 0972403320 | contact@lacoroutine.org | Siret 53173310300034 | TVA non applicable, art. 293 B Code général des impôts.
  2. Tu envoies la facture aux deux adresses : contact@lacoroutine.org et tresorier@lacoroutine.org. n'oublie pas la facture en pièce jointe et indique un objet clair et met quelques lignes d'explications sur ce qu'est cet achat dans le corps de l'email avec la date de l'achat, son prix, pourquoi, etc...
  3. Tu te fais rembourser par virement en demandant à une personne qui a les accès du compte en banque de la Coroutine et qui peut faire ce virement. Pour trouver une de ces personnes et les contacter va sur cette page La Coroutine / Accès et codes secret de tout. Bien sûr, tu devras aussi envoyer la facture à cette personne. ainsi que ton RIB.

Faut-il une facture ou un reçu ?

Comme expliqué plus haut. Quand la coroutine fait un virement elle doit avoir une facture correspondant à ce virement. C'est absolument indispensable pour faire une comptabilité saine. Donc si vous faites un paiement avec votre carte personnelle, il faut bien que vous pensiez à récupérer la facture. Si jamais vous avez oublié de remplir les bonnes informations de facturation au nom de la Coroutine c'est embêtant. Mais dans ce cas il faut tout de même nous donner la facture qui est à votre nom. Faites bien attention de pas confondre facture et reçu. C'est invoice en anglais facture.

Le cas de l'achat de café et thé

Pour le café et le thé c'est différent. Tout est expliqué dans cette page spéciale :

La Coroutine/Acheter café et thé