L'Hermitage

De Movilab.org

Tiers lieu rural de la transition

L'Hermitage est un tiers lieu rural de 30 hectares dans l'Oise qui s'est positionné sur les enjeux de la transition.

4 thématiques sont au coeur de notre quotidien :

●      Agroécologie  : vivre et se nourrir en respectant l’environnement.

Au travers des hectares de terres cultivables de l’Hermitage, nous cherchons à offrir à la société civile un outil de production, de formation, de test et de recherche appliquée dans le domaine agricole. Notre problématique : Comment construire une agriculture respectueuse de l’environnement qui puisse aussi répondre aux besoins d’une population grandissante ?

●      Transition énergétique : se loger sainement dans des bâtiments sobres en énergie.

Parce qu’il est essentiel que nos sociétés puissent se donner les moyens de la sobriété énergétique, l’Hermitage est un lieu où tous - particuliers, associations, entreprises, chercheurs - peuvent découvrir, imaginer et expérimenter, à l’échelle des 30 ha de la propriété et de ses bâtiments, de nouvelles solutions plus respectueuses de l’environnement et plus saines pour leurs habitants.

●      Vivre Ensemble : mieux vivre avec soi-même et les autres.

Apprendre à mieux se connaître pour mieux vivre avec les autres, voilà notre leitmotiv ! Nous sommes convaincus que l’apprentissage de soi, l’acceptation de ses limites, la compréhension des difficultés et échecs rencontrés, l’accueil bienveillant de points de vue divergents et le débat respectueux des individus sont primordiaux. Au fil des projets menés, nous construisons des outils, méthodes et retours d’expériences très concrets au service du développement personnel et du mieux vivre ensemble.

●      Hacking Citoyen : mettre les technologies au service de l’intérêt général, de nos libertés et du respect de l’environnement.

Principales innovations de rupture, les nouvelles technologies sont aujourd’hui au cœur de notre quotidien. Bien souvent, nous les utilisons mais ne comprenons pas nécessairement leurs enjeux de transformation sociétale et ce qui est à l’oeuvre derrière leur fonctionnement. Parallèlement, de nouveaux métiers étroitement liés à la maîtrise de ces technologies deviennent très recherchés.

L’Hermitage part d’un constat simple. Notre société est engagée dans nombre  de transitions de grande ampleur :  énergétiques, environnementales et sociales.

Nous sommes convaincus que c’est en partageant  nos connaissances, nos idées, et nos envies  que nous inventerons ensemble les réponses  aux grands défis de notre siècle.

À l’Hermitage, nous créons les conditions de la rencontre entre acteurs de tous horizons  pour faciliter l’innovation et l’ingéniosité. 

Identité du lieu


  • Thème : Gouvernance, Animation, Juridique, Economique, Communication, Gestion, Coworking, Fabrication, Alimentation, Mobilité, Autre
Hermitagepng.png
Equipe et communs


  • Besoins :
  • En levée de fond pour les structures commerciales et en recherche de compléments de subventions publiques pour les activités associatives d'intérêt général.
  • En phase de recrutement pour 2021.


Communs auquel contribue le tiers-lieu :

  • Fonctionnement du Tiers-Lieux:


* Contributions : elles se feront au fil des actions en versement à la communauté.

  • Partenaires multiples à compléter prochainement
  • Logiques de financements multiples suivant les activités commerciales et associatives (actionnaires, mécénats, crowdfunding, subventions, etc.)
  • La gouvernance est pensée autour du collectif et de sa démarche : implications des bénéficaires, des bénévoles, des parties prenantes (financeurs, partenaires opérationnels, entrepreneurs sur site,tec.) sont mises régulièrement à contribution autour de l'équipe coeur du projet. Plusieures instances sont directement impliqués sur les décisions stratégiques de l'ensemble du groupe Hermitage : la SAS Séjours Inspirants, la SAS Impact et transitions, la SCI propriétaire du domaine et l'association Hermitage Expérimentations.