Echanges 3D
Type de page : Ressource pédagogique et technique
Définition sur Wikipédia
Lire la suite de la définition sur Wikipédia
Pourquoi[modifier | modifier le wikicode]
Pour des soucis de documentation et de partage, les formats de fichiers, les logiciels et les services permettant de partager facilement des fichiers 3D en conservant les cotations et les normes.
Deux types de logiciels 3D[modifier | modifier le wikicode]
Les logiciels 3D sont globalement répartis dans deux familles :
Les logiciels de CAD / Surfaciques
- Definition Wikipedia : La modélisation par NURBS (Non uniform rational basic spline/Spline basique rationnelle non uniforme) consiste en un réseau de courbes créé grâce à des points de contrôles (control vertices). L'interpolation des courbes entre ces points peut se faire automatiquement selon un algorithme NURBS, par la manipulations de tangentes de courbe de Bézier, ou encore par modification des paramètres d'interpolation.
- La modélisation par courbe se base sur un maillage adaptatif, conçu pour adapter ses subdivisions à la complexité des courbes dans une région donnée. Une surface parfaitement plane aura un nombre de subdivision très faible ou nul. C'est la technique de modélisation la plus précise. C'est la raison pour laquelle elle est massivement utilisée en architecture et en CAO industrielle, lorsque le souci de précision prime (notamment lorsque les modèles 3D servent de référence pour les machines outils).
Les logiciels fonctionnant en surfacique :
- Solidworks
- Sketchup
- Fusion 360
- AutoCAD
- ArchiCAD
- Rhinoceros
- etc....
Les logiciels polygonaux
Definition : Le modèle est construit avec une multitude de facettes ou polygones (gr. nombreux angles) appelé Mesh (maillage). Un polygone est composé de Vertex (sommet), d'Edges (arêtes), de Face (face). En 3D on va tout construire à partir de plan qu'on appellera Polygone (gr. nombreux angles).
On utilisera principalement des polygones à 4 cotés appelés Quads et des polygones à trois cotés appelés Tris.
Un polygone est composé de Vertex (sommet), d'Edges (arêtes), de Face (face).
C'est en multipliant ces polygones dans toutes les directions qu'on va créer des formes de base.
Les principaux logiciels travaillant avec des polygones :
- Blender
- 3DStudioMax
- Maya
- Scanners 3D
Quel type de logiciel utiliser ?[modifier | modifier le wikicode]
Pas de réponse à ça, chaque logiciels à ses spécificités et chacun à sont logiciel fétiche.
Il sera simple de transférer un fichier d'un logiciel à un autre tant qu'ils utilisent le même type de modélisation.
Généralement, les logiciels travaillant en surfacique seront capables d'importer des fichiers polygonaux, mais ils très difficilement éditable et très lourds (chaque polygone étant interprété comme une surface).
Les logiciels travaillant en polygone ne pourront pas importer directement un modèle surfacique mais il est généralement possible d'exporter un modèle en polygone depuis un logiciel surfacique. Par contre ces modèles sont souvent difficilement modifiables depuis un logiciel polygonale.
Visualiser et partager[modifier | modifier le wikicode]
Il existe des service permettant de visualiser et partager des projets directement via le navigateur internet. Ces services sont souvent gratuit pour des projets publique (et payant lorsque l'ont souhaite conserver le fichier confidentiel)
- SketchFab : Très bien pour les modèles en polygone, possibilité d'importer nativement un grand nombre de format avec les textures. https://sketchfab.com
- Autodesk 360 : Très bien pour les fichiers surfacique, possibilité d'importer des fichiers sous de nombreux format. Convertis automatiquement les formats surfaciques pour permettre la prise de dimension avec la conversion à la volée possible dans de nombreux formats. https://360.autodesk.com
Pages liées[modifier | modifier le wikicode]