Discussion:FabLab
étapes de création du projet[modifier le wikicode]
Cette section explique le processus qui a permit de faire naitre le projet OpenFactory
la communauté[modifier le wikicode]
Ces étapes permettent de faire naitre la communauté et la créée par des petits événements ponctuelles mais intense en terme de création (début et fin = mise à l'épreuve)
- Biennale du Design 2010 : création du projet "la fonderie mobile" avec le Garage, la Rotonde, Alolise et Zoomacom = arrivée de la 1ère imprimante 3D "grand public" à Saint-Etienne (RepRap)
- Biennale du Design 2010 : conférence "territoire en transition - TT10"
- ExplorProject de la Cyberloire 2011 : création du projet "le Hacker Space mobile" avec Alolise, le Centre Sociale de Montreynaud, la MJC de Saint Chamond et Zoomacom = 1ère mise à l'épreuve d'un projet collaboratif entre étudiants, geeks, bidouilleurs, médiateurs numériques et animateur multimédia (MakerBot)
- Biennale du Design 2012 : expérimentation du JerryCan lors de l'OpenSchool WeekEnd au Mixeur + animations autour de l'imprimante 3D avec des séniors et des jeunes des quartiers populaires de Saint-Etienne (Replicator)
- Les Roumics 2012 : participation à une des plus grosse concentration de Geek française à Lille pour découvrir toutes les possibilités et l'éthique des Makers (FoldaRap)
- CowoSlowTourism 2012 : visite en France et en Europe de plusieurs FabLab, HackerSpace, TechShop, et autres espaces de production collaborative (seul pour certains et en groupe pour d'autres = communauté)
les compétences[modifier le wikicode]
Contrairement à ce que l'on essait de nous faire croire, la confiance se donne mais ne se gagne pas. Vision héritée de notre civilisation basée sur la compétition, la confiance est la base d'une communauté et non sa finalité. L'écoute, la réciprocité et la bienveillance en sont les piliers.
- étudiants : sciences, ingénieurs, designer, commerce, marketing, telecom, sociologie, anthropologie, droit, économie, etc.
- citoyens : éducation populaire, économie sociale et solidaire, médias citoyens, etc.
- entrepreneurs : technologies, services, emballages, spectacles, artisans, commerçants, etc.
- coopératives : portage salarial, assemblage en mode projet collaboratif, utualisation de ressources, etc.
- collectivités : soutien politique, aide aux financements, utilisation des Tiers Lieux dans les projets de territoires, etc.
les ressources[modifier le wikicode]
Avant d'acheter, pensez à demander autour de vous et... sur les réseaux sociaux #communauté
- la GiveBox est un très bon moyen de récupérer des outils et des accessoires pour vos (futurs) lieux de fabrication. Il n'est d'ailleurs pas interdit de déposer un affichage temporaire spécifique à votre GiveBox faisant appel à des donations ciblées (outils, consommables, accessoires...).