Discussion:Conciergerie numérique

De Movilab.org
Quelques conseils pour vous approprier et faire évoluer la Conciergerie numérique

Les pratiques et les usages numériques

Les services proposés librement et gratuitement par Framasoft

La page Conciergerie numérique rassemble une sélection ouverte d'outils numériques et de services web utile à tout Concierge ainsi qu'aux coworkers de Tiers Lieux.

Pour des raisons éthiques et dans un esprit de durabilité, nous ne saurions vous conseiller d'utiliser de préférence des solutions Libres comme l'a formidablement initié l'association Framasoft et de faire appel aux Chatons locaux pour vous déployer un système d'information numérique libre et open source de qualité.

Définition

Web 2.0 :

"L'expression fondamentale « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web, caractérisée par plus de simplicité et d'interactivité. Elle concerne en particulier les interfaces et les échanges permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web. Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile.

Le Web 2.0 est donc l'évolution du Web vers l'interactivité à travers une complexification interne de la technologie mais permettant plus de simplicité d'utilisation, les connaissances techniques et informatiques n'étant pas indispensables pour les utilisateurs."

Wikipedia logo.jpg Lire la suite de la définition sur Wikipédia

La médiation numérique

Rabelais.png "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" (Rabelais)

La médiation numérique vise à favoriser l’appropriation des technologies (appareils, applications, outils, etc.), les enjeux et les usages du numérique.



Contributions

Cette liste d'outils et de services numériques n'est pas exhaustive, en effet, beaucoup de solutions voient le jours et s'arrêtent quelques temps plus tard ou au mieux, sont rachetées par d'autres opérateurs. N'hésitez pas à ajouter ou supprimer des services si vous constatez un lien corrompu.

Si vous êtes très motivé, vous pouvez vous lancer dans l'animation d'ExplorCamp qui est un format de restitution de veille numérique en groupe inspiré des BarCamp.

La page pour vous aider à contribuer sur ce Wiki.


>>> Retourner sur la page Conciergerie numérique