Diffusion d'information événementielles au sein d'un réseau d'acteurs

De Movilab.org


Logo Zoomacom+texte-150pxFdTransp.png
Cette page s'inscrit dans la mission de volontariat en service civique 2016-2017 de Louis Rochet au sein de l'asociation Zoomacom.

Cette mission s'effectue sur deux grands axes, à savoir :

  • La dynamisation de la vie associative
  • L'accompagnement des associations dans l'utilisation et production de ressources mutualisables

En savoir plus


1. Mission Vie associative - Zoomacom 2016 2. Diversification des sources de revenu 3. Diffusion d'information événementielles au sein d'un réseau d'acteurs


Présentation du Projet

L'objectif du projet est d'accompagner les associations du territoire stéphanois, voire ligérien, dans l'utilisation d'outils numériques (notamment OpenAgenda) en vue de la création et de la diffusion d'événements.

Ce projet permettra aux associations du territoire de créer des événements avec un logiciel facile d'utilisation, de partager leurs événements avec d'autres agenda, de s'approprier d'autres événements, de les rediffuser, de les copier et de les modifier (grâce aux données ouvertes du logiciel) et enfin de faciliter l'interaction des associations œuvrant dans les mêmes domaines (en mutualisant leurs agenda respectifs par exemple).


Page Movilab liée

OpenAgenda pour diffuser de l'information événementielle au sein d'un réseau d'acteurs

Concrétisation du projet

Ce qu'il faut comprendre

Définitions

  1. Événement: Phénomène considéré comme localisé et instantané, survenant en un point et un instant bien déterminés.
  2. OpenAgenda: OpenAgenda est une solution d'agenda B2B, qui permet à des acteurs aussi divers que le Ministère de la Culture, Reed Expo ou Nuit Debout de collecter, organiser et diffuser leurs événements en données ouvertes.
  3. Données ouvertes: L'open data ou donnée ouverte est une donnée numérique dont l'accès et l'usage sont laissés libres aux usagers. Elle peut être d'origine publique ou privée, produite notamment par une collectivité, un service public (éventuellement délégué) ou une entreprise. Elle est diffusée de manière structurée selon une méthode et une licence ouverte garantissant son libre accès et sa réutilisation par tous, sans restriction technique, juridique ou financière.
  4. Mutualisation: Action qui consiste à regrouper des moyens financiers, humains, organisationnels, etc., pour optimiser l'efficacité d'une procédure ou diminuer les coûts d'un projet.
  5. Le Commun:Idée d'un bien partagé par les membres d'une même communauté, au sens spirituel et moral du mot « bien » aussi bien qu'au sens matériel et pratique (les biens). Le bien de tous de façon indivisible, qui peut impliquer de passer outre l'intérêt particulier d'un individu et d'un groupe, pour servir le plus grand nombre.

Objectifs

L'objectif de ce projet est de permettre aux associations stéphanoises adhérentes à Zoomacom d'organiser leur agenda avec facilité et de partager leurs évènements respectifs pour une plus grande visibilité et un meilleur rendement commun.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires de ce projet sont les associations du territoire adhérents à Zoomacom. A préciser.

Avantages et Compétences

Les associations du territoire auront donc les avantages suivants:

  1. Formation sur un nouvel outil numérique gratuit.
  2. Plus grande notoriété des événements créés après une mise en commun.
  3. Plus grande visibilité dues aux présences d'événements sur les agendas des uns et des autres.
  4. Compatibilité de la plateforme pour tout type de téléchargement et toute diffusion sur les différents réseaux sociaux.
  5. Découverte des avantages liés à l'utilisation des données libres et par cette porte du commun en général.


Ce qu'il faut faire

Trouver le public le plus intéressé en premier lieu

Voir quelles associations seront les plus intéressée vis à vis de leur domaine de travail (une association qui fait peu d'évènementielle ne sera que peu intéressée) et en dresser une liste afin de les contacter par la suite.

Travailler l'argumentaire pour promouvoir la mise en commun des informations évènementielles

Chercher les outils numériques les plus adaptés à ce projet, recueillir des informations concernant leurs fonctionnement et montrer les avantages de chacun d'eux aux associations du territoire.

Contacter les associations afin de leurs montrer les avantages d'une mise en commun

S'intéresser aux différents moyens de communication pour ce genre de publication et les utiliser pour contacter les associations en se servant de l'argumentaire créé précédemment.


Début du Projet

Transition avec le projet diversification des sources de revenu

Mise en contexte

Afin de remettre rapidement dans le contexte, le projet précédant portait sur la diversification des sources de revenu. Il s'agissait alors d'expérimenter une campagne de dons avec les adhérents de Zoomacom afin d'apporter une certaine expérience, certaines compétences et par là, une meilleure compréhension de la signification de: "être adhérent à Zoomacom". Pour de plus amples information, rendez-vous sur la page: Diversification des sources de revenu

La transition en elle-même

Afin de lancer cette campagne de dons, il fut décidé de fixer au 14 Février un évènement regroupant un maximum d'adhérents afin de les informer du travail réalisé par le groupe de travail mis en place, d'expliquer les raisons du projet, et de faire comprendre encore une fois ce qu'est la place d'un adhérent au sein de Zoomacom.

Pour fixer cet événement et inviter un maximum d'adhérents, nous avons décidé d'utiliser OpenAgenda. Ce qui me permettra d'avoir une première expérience d'un outils numérique destiné à l'évènementiel.