Communauté apprenante

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher

Contexte[modifier | modifier le wikicode]

Les projets en communauté ont un rôle de médiation: ils visent à faciliter la collaboration entre des membres d'horizons divers, et ils travaillent à la création de nouvelles solutions pour des organisations locales (via des modes de vie régénérateurs pour nos sociétés).

Le projet requestionne et replace ainsi les relations de travail par la capacité à expérimenter et à articuler les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Le développement mutuel s'appuie sur la montée en compétence, l'apport d'expertise, la mise en place de service, la contribution financière...

Par travail, on entend ici le travail rémunéré ainsi que les activités non marchandes - entretien et construction de l'habitat par exemple, exercées par des protagonistes, notamment novices et expert·es d'une activité qui peut être rémunérée par ailleurs (ex: emploi de maçon ou de femme de ménage). On ne dissocie don pas ici les activités rémunératrices des activités bénévoles initiées par les membres d'une communauté. Cela pose directement la question de la valorisation et de la rétribution que nous attendons individuellement d'un projet commun.

La place de chacun·e[modifier | modifier le wikicode]

On vise une dynamique de motivation collective et d'enrichissement mutuel. Ainsi, chacun·e est invité·e à prend sa place dans l'arborescence de la communauté, à mi-chemin entre le commun des mortels et l'expert·e, entre l'amateur·ice et le/la professionnel·le, entre l'ignorant·e et le/la sachant·e, entre le/la citoyen·ne et la famille politique. Chacun·e se met donc dans une posture apprenante propre à la configuration de l'apprentissage dans lequel il/elle se trouve.

La communauté est basée sur l'engagement, le lien, la coopération, la résonance. Les utilisateur·ices ne sont plus des client·es, des consommateur·ices, mais des acteur·ices, producteur·ices et co-auteur·ices de leur activités, leurs projets, leur travail, leur territoire.

Le processus apprenant repose donc sur la capacité de tou·tes d'atteindre l'autonomie via la responsabilisation des membres les un·es envers les autres.

personne saisissant un icône sur un tableau face à un auditoire participant
prendre part

Mettre en place un processus apprenant[modifier | modifier le wikicode]

  • tisser des liens entre les personnes de la communauté
  • tendre des ponts entre les différents acteur·ices présent·es dans son territoire ou écosystème
  • identifier les besoins de chacun·e, favoriser la prise d'initiative et la montée en compétences
  • produire, prendre soin et régénérer constamment, les conditions favorables à la coopération et donc à l'apprentissage
  • participer au processus de prise de décision selon la nature et l'intensité de l'engagement de chacun·e (participation située)


→ Des relations de compagnonnage favorisent la fertilisation croisée, les groupes de travail deviennent des espaces de co-construction et d'apprentissage au service des besoins des projets et de ses contributeur·ices.

Pages en lien[modifier | modifier le wikicode]

Définition des "TICA" (territoires intelligents)

Savoirs_non_techniques_dans_les_lieux_de_fabrication

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.