Arbozone CPIE/3

De Movilab.org
Projet imaginé et porté par Yoann Duriaux dans la continuité de "Créer et développer un « Arboretum en Commun » au parc de Solaure (Saint-Etienne)" 
Page liée : ArboLaboretum 
Choix de la licence : Move Commons NP-RC-DI-GR


La démarche Le contrat d'échanges et de réciprocités Le capital informationnel et matériel commun


Les Zones

ArbozoneCPIEplan.png

Géographie et plan de Marlhes : Source

  • L'altitude de la mairie de Marlhes est de 940 mètres environ.
  • L'altitude minimum et maximum de Marlhes sont respectivements de 810 m et 1 190 m.
  • La superficie de Marlhes est de 32.60 km ² soit 3 260 hectares.
  • La latitude de Marlhes est de 45.283 degrés Nord et la longitude de Marlhes est de 4.394 degrés Est.
  • Les coordonnées géographiques de Marlhes en Degré Minute Seconde calculées dans le système géodésique WGS84 sont 45° 16' 59 de latitude Nord et 04° 23' 41 de longitude Est.
  • Les coordonnées géographiques de Marlhes en Lambert 93 du chef-lieu en hectomètres sont: X = 8 094 hectomètres Y = 64 658 hectomètres


L'Arbozone de La Maison de l'Eau et de l'Environnement est découpé en 3 espaces.

Zone 1 : Parking

Essences

Alnus glutinosa (Aulne glutineux)

Fraxinus excelsior (Frêne)

Sorbus aucuparia (Sorbier des oiseleurs)

Tilia cordata (Tilleul à petites feuilles)

Betula pendula (Bouleau verruqueux)

Quercus (Chêne) > espèce à déterminer

Services

L'atelier de bricolage

L'idée est d'intégrer à l'Arbozone un atelier lowtech et un atelier numérique dans le garage de la maison de l'eau et de l'environnement. Ce service pourrait être conçu et développer en partenariat avec la Bricoleuse.

Les machines et les outils doivent être pensé de façon mobile et autonome en énergie (batterie) afin d'être déployable sur l'ensemble de l'Arbone, y compris et surtout pour celles éloignées du batiment.

Perchoirs connectés

Installé sur certains arbres du parking des perchoirs à oiseaux qui soient connectables à des smartphones pour obtenir des informations (fréquentation, bruits, poids, etc.)

Zone 2 : Bief

Essences

Services

Point d'accueil

Ouverte à tout public de façon autonome, c'est le couloir pédagogique de l'Arbozone ou l'on peut lire des informations "augmentée" grâce aux smartphones (sons, vidéos, textes, photos, schémas, etc.)

Le santier partagé

Des bacs et des boutures d'essences diverses et variées que peuvent librement venir prendre ou planter les visiteurs.

Grainothèque

Étudier la possibilité de détourner un distributeur de boisson et friandise que l'on trouve généralement dans les lieux publics (gares, cinéma, hall d'attente...) pour vendre :

  • Des sachets de graines d'essences d'arbres et végétaux.
  • Des aliments sucrés et salés issu de la cuisine ouverte du CPIE
  • Des boissons à base de plantes
  • Des boites d'insectes comestibles

En se connectant en Bluetooth avec la machine, le client obtient toutes les informations lié à son achat au format numérique.

Zone 3 : Labyrinthe

Essences

Fraxinus excelsior (Frêne)

8 Beaux arbres d'une 20aine de mètres ayant une 60aine d'années environ. Débourrage tardif lié à l'altitude et au vent. Beaucoup de bois mort mais présence de nombreux suppléants vigoureux sur les branches et charpentières. Bois assez fragile voir cassant.

Intervention en mai 2019 pour descendre les grosses branches suspendues suite aux chutes de neige de novembre 2018 menaçant la sécurité des personnes. Pas de reprise de coupe à ce jour mais à prévoir (taille en vert)

Salix (Saule) > à voir quelle(s) espèce(s)

La particulier de la plantation est de former un grand labyrinthe végétal. Malheureusement la neige de novembre 2018 a causé de nombreux dégât avec la moitié des saules cassé toute ou partie.

Crataegus laevigata (Aubépine épineuse)

Tout est comestible !

Picea abies (Épicéa commun)

Les épicéas se trouve sur la parcelle du voisin mais au dessus de l'ancien bief. Ils forment une haie de protection visuelle mais aussi et surtout pour casser le vent.

Sambucus (Sureau) > à confirmer

Services

Grimpe d'arbres

Avec le concours des ACCRO Branchés il est possible de grimper dans les frênes de l'Arbozone. Les activités et formats sont à définir.

Coworking et Coliving perché

Construction d'un nid perché dans le frêne du fond de l'Arbozone que l'on pourrait louer sur une plateforme type AirB&B le week end et mettre à disposition des coworkers de la maison de l'eau et de l'environnement en semaine.

Bibliothèque

Page dédiée (groupe) à créer dans inventaire.io

Filmothèque

Activités